la FNESI post unique, violence formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La FNESI dénonce la violence de la formation
je dirais oui et non: car moi je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné. on fait un métier qui s'ouvre à l'autre, les formations se dirigent de plus en plus la déçu, donc on doit l'appliquer, que ce soi envers un étudiant, un collègue ASD, ASH, ... un externe/interne, médecin, cadre, etc...blocop a écrit :Pareil malheureusementaugusta a écrit :Je serais bien d'accord avec Aude...aude2002 a écrit : Diplômée de 1997 la formation n'a pas été facile, beaucoup d'exigence, pression... en tant que professionnelle ce sera piredonc c'est quelque part un test à survivre dans ce métier qui est très difficile et peu considéré.
![]()
Le metier d'IDE n'est pas fait pour les faibles, les reveurs....c'est dur!
les conditions des ESI se sont dégradés on est tous d'accord, mais les conditions des IDE en service largement aussi!
Donc certains sont durs (voire médisants, voire humiliants), mais ils triment au quotidien d'un plan professionnel (l'un n'excusant pas l'autre!!!).
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
- augusta
- Star VIP
C'est une réflexion intéressante....comment savoir d'ailleurs?biboux69 a écrit : [...]je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné.
Je pense malgré tout qu'il y a des enjeux dans l'encadrement (entre soignant et ESI) qui ne sont pas identiques à ceux entre un soignant et un soigné.
Qu'est-ce qui pousse un soignant à être désagréable voire humiliant envers un ESI?
Que peut renvoyer un ESI à une IDE....à une AS....?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pour ma part il n'est pas question de traiter qui ce soit comme de la merde, quelque soit mon état d'esprit! après, ça existe dans notre vie de tous les jours, faut pas non plus dire que c'est que les ESI qui souffrent en stage! Moi j'ai vu des élèves sages-femmes se faire traiter comme de la merde, j'en étais même génée mais leur formation est comme ça....et ils s'en sortent en très bon professionnels!biboux69 a écrit : je dirais oui et non: car moi je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné. on fait un métier qui s'ouvre à l'autre, les formations se dirigent de plus en plus la déçu, donc on doit l'appliquer, que ce soi envers un étudiant, un collègue ASD, ASH, ... un externe/interne, médecin, cadre, etc...
faut pas oublier qu'au quotidien y'a des gens pas chouette! allez à la Poste et vous verrez!

Un exemple: une éleve bts sécrétariat en stage chez moi: TOUS les jours elle arrive en retard, elle passe son temps sur son téléphone, te dit oui à tout ce que tu lui demandes (c'est déjà ça certains diront

Et quand on discute avec son tuteur de stage, il est désolé mais y'en a pas une qui sort du lot (sans compter qu'en BTS secrétariat, ils ne savent pas écrire!), les écoles on en marre, l'Education Nationale allège leurs compétences afin de valider au max et de ne pas faire sortir trop de personnes sans diplome....

on va en arriver là avec les IFSI?
.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
pour ma part il n'est pas question de traiter qui ce soit comme de la merde, quelque soit mon état d'esprit! après, ça existe dans notre vie de tous les jours, faut pas non plus dire que c'est que les ESI qui souffrent en stage! Moi j'ai vu des élèves sages-femmes se faire traiter comme de la merde, j'en étais même génée mais leur formation est comme ça....et ils s'en sortent en très bon professionnels!biboux69 a écrit : je dirais oui et non: car moi je pense que traiter un étudiant comme une merde implique un manque de respect de l'Autre, si l'encadrant montre une agressivité envers l'encadré (si celui ci n'est pas un flambeur bien sur), humiliant, moqueur, en bref un manque de respect, comment peut il être un bon soignant ( on pourrait dire authentique) vers la personne soigné. on fait un métier qui s'ouvre à l'autre, les formations se dirigent de plus en plus la déçu, donc on doit l'appliquer, que ce soi envers un étudiant, un collègue ASD, ASH, ... un externe/interne, médecin, cadre, etc...
faut pas oublier qu'au quotidien y'a des gens pas chouette! allez à la Poste et vous verrez!

Un exemple: une éleve bts sécrétariat en stage chez moi: TOUS les jours elle arrive en retard, elle passe son temps sur son téléphone, te dit oui à tout ce que tu lui demandes (c'est déjà ça certains diront

Et quand on discute avec son tuteur de stage, il est désolé mais y'en a pas une qui sort du lot (sans compter qu'en BTS secrétariat, ils ne savent pas écrire!), les écoles on en marre, l'Education Nationale allège leurs compétences afin de valider au max et de ne pas faire sortir trop de personnes sans diplome....

on va en arriver là avec les IFSI?
.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
je te souhaite d'achever sans encombre tes études ...mais je peux te dire que quand la décision de te jeter est prise (j'en ai fais personnellement les frais en troisième année après avoir validé les deux premières)..rien ne les arrête que la décision soit justifiée ou non, si une ou plusieurs personnes influentes ont décidé de te faire arrêter elles y parviendront sans problème et les personnes autour ne viendront pas a ton secours de peur de se retrouver en difficulté ....même la FNESI est relativement impuissante parce qu'indirectement fliquée par les autorités. C'est lamentable, anti démocratique, malhonnête ect...mais bien réel et ça fait beaucoup de dégâts sur le moral des personnes concernés mais pas que se sont des vies qui sont mises en parenthèses a cause d'une toute puissance administrativeLenalan a écrit :Pour moi ça ne change pas (j'ai connu des moments vraiment difficiles il y a quelques années, qui m'ont amenée à arrêter ma formation en 2ème année, et certains de mes collègues aussi). Mais j'ai l'impression que maintenant les étudiants parlent plus facilement. Je sais pas si c'est lié au fait que j'ai changé d'IFSI, mais se faire maltraiter en stage ou à l'IFSI par les formateurs n'est plus une fatalité (avant, on avait juste à la fermer sinon on nous poussait vers la porte). Maintenant on parle, on se plaint, et ça ne reste pas lettre morte (certains étudiants sont retirés des lieux de stage, et certains lieux de stages sont fermés par l'IFSI). Et ce n'est plus tabou: autrefois on nous disait que si ça se passait mal en stage c'est que c'était de notre faute parce qu'on était médiocre (il y a vraiment eu des cas de harcèlement allant très loin sur certains lieux de stage), maintenant avant de partir en stage on nous dit ce qui est normal (être exigent sur notre travail) et ce qui ne l'est pas (la liste est longue: jugements de valeur, sur le physique, interdiction de s'asseoir, empêchement de prendre ses repas, humiliations publiques et devant les patients....la liste est longue) et nous encouragent vivement à venir en parler.
Mais j'imagine que c'est pas comme ça partout.....
@ Tap,
j'ai lu quelques uns de tes posts....
qu'as-tu fait concretement face à tant d'injustice que tu sembles avoir vécu?
Parce que en parler sur des forums ça soulage ...peut être...mais vous qui subissez tant de harcélement, quelles ont été vos démarches pour lutter contre ça ?
Parce que en parler sur des forums ça soulage ...peut être...mais vous qui subissez tant de harcélement, quelles ont été vos démarches pour lutter contre ça ?
Ce n'est plus un soulagement a ce jour ...vue les années qui se sont écoulées mais plutôt une sensibilisation aux problèmes. Pour ce qui est de ta question "quelles ont été vos démarches"...... tu as ma réponse en message privéblocop a écrit :@ Tap,
-
Je me suis vue un jour de stage en deuxième année ma faire traiter de "morue" par une aide-soignante. La raison ? J'ai commis une faute d'hygiène en voulant prendre du linge propre sur le chariot collé à celui de linge sale. Une partie du linge que je tenais dans la main a frôlé le chariot de sale.... J'ai eu droit à "c'est inadmissible de la part d'une 2ème année de faire une telle faute d'hygiène, tu serais en MSP ça aurait été zéro direct" , à partir de la j'ai vécue un véritable enfer! L'AS en question en a référé à toute l'équipe, et en a remit une couche lors des transmissions (bonjour l'humiliation), et est arrivé un après midi en me regardant et en disant "ça sent la morue ici" ! Moi , qui ait toujours été respectueuse envers l'équipe et les patients, assez discrète et n'ayant pas le courage de répliquer , j'ai fini ce stage complètement démunie psychologiquement et en finissant par me dire que j'étais bonne à rien , fort heureusement j'ai tenue bon et je suis repartie de l'avant.... Mais il en a fallu de peu pour que j'arrête tout. Tout ça pour pas grand chose........
Aujourd'hui encore je me demande pourquoi tant de méchanceté.... Et oui le pays des bisounours est totalement révolu 

Dîplomée depuis juillet 2015 

On a eu un cours la semaine dernière (je suis en 2ème année) sur la collaboration AS/IDE par une formatrices des AS. La conversation a un peu dévié et on en est venu à parler de ce que les AS peuvent faire subir aux ESI en stage (dans ma promo nombreux ceux qui ont eu à vivre le genre de choses que tu décris). Et même au sein de notre établissements, des élèves AS n'hésitent pas à nous faire des réflexions du style "de toute façon vous ne faites pas votre travail, les toilettes c'est votre rôle propre et pourtant vous laissez volontairement la merde aux AS" (on a été plusieurs à l'entendre et pas qu'une fois, certains se font un plaisir de parler bien fort de ce genre de choses en notre présence)....vanessa_1985 a écrit :Je me suis vue un jour de stage en deuxième année ma faire traiter de "morue" par une aide-soignante. La raison ? J'ai commis une faute d'hygiène en voulant prendre du linge propre sur le chariot collé à celui de linge sale. Une partie du linge que je tenais dans la main a frôlé le chariot de sale.... J'ai eu droit à "c'est inadmissible de la part d'une 2ème année de faire une telle faute d'hygiène, tu serais en MSP ça aurait été zéro direct" , à partir de la j'ai vécue un véritable enfer! L'AS en question en a référé à toute l'équipe, et en a remit une couche lors des transmissions (bonjour l'humiliation), et est arrivé un après midi en me regardant et en disant "ça sent la morue ici" ! Moi , qui ait toujours été respectueuse envers l'équipe et les patients, assez discrète et n'ayant pas le courage de répliquer , j'ai fini ce stage complètement démunie psychologiquement et en finissant par me dire que j'étais bonne à rien , fort heureusement j'ai tenue bon et je suis repartie de l'avant.... Mais il en a fallu de peu pour que j'arrête tout. Tout ça pour pas grand chose........Aujourd'hui encore je me demande pourquoi tant de méchanceté.... Et oui le pays des bisounours est totalement révolu
Moi-même tout s'est généralement bien passé en stage, la seule fois où ça s'est mal passé c'était avec une AS et elle m'a mise plus bas que terre (étant moi-même ancienne AS, ça ne plaît pas toujours, elles le vivent comme un genre de "trahison" quand ce n'est pas une compétition parce qu'elles n'ont pas réussi à avoir le concours IDE, c'était le cas de celle qui m'a "embêtée": ma seule grosse faute était d'être ESI alors qu'elle ne l'était pas).
Il y a une sorte de complexe d'infériorité doublé d'une petite parano, elles pensent qu'on les prend de haut, qu'on se la pète du moment qu'on est ESI, qu'on manque d'humilité et qu'on les considère comme nos larbines (parce qu'il est vrai qu'en 2ème année on a un métier à apprendre et ce n'est pas faire 10 toilettes par jour pour les soulager. On a un rôle propre dont la toilette fait partie bien évidemment, mais on a d'autres choses à apprendre qu'elles ne pourront pas faire donc il va bien falloir que ce soit nous qui le fassions). Pareil pour les glissements de tâches et le dépassement de fonction, l'exercice illégal de la profession d'infirmière se voit un peu partout, en tant qu'ESI on est un peu coincées même si ça nous fait bondir (moi personnellement ça me fait bondir de voir des AS faire des dextros/insulines, d'injecter des HBPM ou de mettre des bandes de contention n'importe comment, d'autant plus quand les infirmières cautionnent et apprennent aux EAS à faire ce genre de choses aussi) mais leur faire remarquer qu'elles glissent et qu'il faut rectifier en cessant ces pratiques serait considéré comme de l'orgueil et/ou une manière de les humilier un peu plus.....
C'est un large problème loin d'être résolu et dans certains services la guerre continue entre AS et IDE pour les mêmes raisons....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Creol
- VIP
J'ai bossé il y a quelques temps dans une clinique pas loin de Bar le Duc en Meuse pendant un mois.
Petit IFSI, hôpital de campagne ni trop grand ni trop petit. Beaucoup de contractuelles qui remplacent les contractuelles de l'année d'avant et ainsi de suite. J'ai vu des étudiantes en larmes, en pleure, supplier la cadre d'intervenir, mais rien.
Le pari de départ était toujours " je te parie que je la fais pleurer avant toi" LA étant l'étudiante. Pas de travail alors on casse pour éviter qu'il y ait trop de diplômés et ainsi ne pas se faire remplacer l'année prochaine
Bref en dehors de la violence de la formation sur terrain lieu de stage que l'on connait tous plus ou moins. Je dirai que c'est surtout ça qui a changé.
Petit IFSI, hôpital de campagne ni trop grand ni trop petit. Beaucoup de contractuelles qui remplacent les contractuelles de l'année d'avant et ainsi de suite. J'ai vu des étudiantes en larmes, en pleure, supplier la cadre d'intervenir, mais rien.
Le pari de départ était toujours " je te parie que je la fais pleurer avant toi" LA étant l'étudiante. Pas de travail alors on casse pour éviter qu'il y ait trop de diplômés et ainsi ne pas se faire remplacer l'année prochaine
Bref en dehors de la violence de la formation sur terrain lieu de stage que l'on connait tous plus ou moins. Je dirai que c'est surtout ça qui a changé.
infirmier dans une vie antérieure.
là j'hallucine
donc on élimine le plus possible, trop bien la mentalité

donc on élimine le plus possible, trop bien la mentalité

-
On a eu un cours la semaine dernière (je suis en 2ème année) sur la collaboration AS/IDE par une formatrices des AS. La conversation a un peu dévié et on en est venu à parler de ce que les AS peuvent faire subir aux ESI en stage (dans ma promo nombreux ceux qui ont eu à vivre le genre de choses que tu décris). Et même au sein de notre établissements, des élèves AS n'hésitent pas à nous faire des réflexions du style "de toute façon vous ne faites pas votre travail, les toilettes c'est votre rôle propre et pourtant vous laissez volontairement la merde aux AS" (on a été plusieurs à l'entendre et pas qu'une fois, certains se font un plaisir de parler bien fort de ce genre de choses en notre présence)....
Moi-même tout s'est généralement bien passé en stage, la seule fois où ça s'est mal passé c'était avec une AS et elle m'a mise plus bas que terre (étant moi-même ancienne AS, ça ne plaît pas toujours, elles le vivent comme un genre de "trahison" quand ce n'est pas une compétition parce qu'elles n'ont pas réussi à avoir le concours IDE, c'était le cas de celle qui m'a "embêtée": ma seule grosse faute était d'être ESI alors qu'elle ne l'était pas).
Il y a une sorte de complexe d'infériorité doublé d'une petite parano, elles pensent qu'on les prend de haut, qu'on se la pète du moment qu'on est ESI, qu'on manque d'humilité et qu'on les considère comme nos larbines (parce qu'il est vrai qu'en 2ème année on a un métier à apprendre et ce n'est pas faire 10 toilettes par jour pour les soulager. On a un rôle propre dont la toilette fait partie bien évidemment, mais on a d'autres choses à apprendre qu'elles ne pourront pas faire donc il va bien falloir que ce soit nous qui le fassions). Pareil pour les glissements de tâches et le dépassement de fonction, l'exercice illégal de la profession d'infirmière se voit un peu partout, en tant qu'ESI on est un peu coincées même si ça nous fait bondir (moi personnellement ça me fait bondir de voir des AS faire des dextros/insulines, d'injecter des HBPM ou de mettre des bandes de contention n'importe comment, d'autant plus quand les infirmières cautionnent et apprennent aux EAS à faire ce genre de choses aussi) mais leur faire remarquer qu'elles glissent et qu'il faut rectifier en cessant ces pratiques serait considéré comme de l'orgueil et/ou une manière de les humilier un peu plus.....
C'est un large problème loin d'être résolu et dans certains services la guerre continue entre AS et IDE pour les mêmes raisons....[/quote]
Même en dernière année j'ai jamais vu d'AS faire une insuline, les dextros oui, et encore moins les injections d'ATC 
C'est un large problème loin d'être résolu et dans certains services la guerre continue entre AS et IDE pour les mêmes raisons....[/quote]

Dîplomée depuis juillet 2015 

Moi oui malheureusement, et plusieurs de mes collègues aussivanessa_1985 a écrit :
![]()
![]()
Même en dernière année j'ai jamais vu d'AS faire une insuline, les dextros oui, et encore moins les injections d'ATC

Infirmière DE 2016 En EHPAD
on a touché le fondCreol a écrit :J'ai bossé il y a quelques temps dans une clinique pas loin de Bar le Duc en Meuse pendant un mois.

je pensais même pas que des gens puissent combiner pour en arriver là!!!