les TUTRICES de stage, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Anonyme7678399

Re: Les tutrices de stage

Message par Anonyme7678399 »

J'ai fait succinct mais j'apprécie ce complément d'infos.
Merci
;*))
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

bonsoir pour revenir à ce quoi a été dit, lors de mon premier j'ai été un peu dans ce genre de situation : fait comme ça. Pourquoi l’autre m'a dit de faire comme ça parce que...
J'avais toujours une raison valable dans chaque chose que je faisait, quand je ne savais pas pourquoi je demandais avant de faire le soin.
j'ai eu énormément de mal pour les toilettes, j'avais eu des démonstrations différentes, en feuilletant les classeurs de protocole, j'avais trouvé dans leur protocole la fiche "technique" de la toilette. JE m'en suis servi pour faire toutes les toilettes. la dernière semaine de stage de 5 semaines (1er stage) je suis évaluée. Et là c'est le drame... Rien ne va je suis arrêté à chaque fois que je lève le gant avec explication mais sans possibilité pour moi de m'exprimer mais je peut finir la toilette qui a durée 45 min avec toutes les pauses. Il faut dire que je préfèré ne rien dire et écouter une nouvelle manière de faire. A la fin nous en avons discuté, quand je lui ai dit que bien de façon m'avais été montré pour ne pas me dispercé j'avasi trouvé le protocole du service que j'ai suivi (comme je l'ai fait jusqu'à présent). Elle m'a expliqué qu'il n'y avais pas de protocole de toilette dans le service, chacun fait comme il veut mais il y a des règles de bases. JE lui ai dit que j'entendais bien, que je respectai les règles de bases mais étant une personne pas très organisée il me fallait une trame.

Compétence 3 non validée par cette soignante pour motif ne fait pas correctement une toilette.
lors du remplissage du porte folio, j'ai expliquer à la cadre que j’avais pris le protocole du service pour mieux m’organiser, les autres membres du personnel n'ont rien eu a redire sur ma toilette (P.S. : je l'utilise encore aujourd'hui et ça passe à chaque fois - pas de problème d'hygiène). Et là la cadre me répond : "tant que tu es stagiaire tu fais ce qu'on te dit, tu attendra ton DE pour faire ce que tu veux" (dixit la cadre de santé).
ok comment je doit le prendre???
je n'ai rien dit, j'en ai parler à ma référente qui l'a signalé à la directrice. JE n'en sais pas plus.
donc même avec un protocole du service et des bons arguments => je ne suis que stagiaire donc chuuuuuuutttt. Et là ce n'est pas une question de se repositionner ou autre, et ce n'est ni une question de reflexion sur ma pratique mais bien sur mon statut.

Je me suis fait avoir une fois, maintenant c'est bête mais je joue par moment les cruche : ah mais je ne connaissait pas comme pratique, c'est vrai que ça va plus vite. Mais attention, je ne le fait pas avec tout le monde car il y a également de bon professionnel qui vont écouter tes arguments et qui certes vont te les contre-argumentés mais dans l'échange, dans l'apprentissage. JE fais comme ça parce que .... oui mais a tu pensé à ça? non, alors dis moi qu'est-ce que ça peut engendrer? => ça c'est de la formation (pour moi)
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

J'ai encadré et j'encadre un nombre incalculable d'étudiants. Voici un résumé de mon point de vue.

1) Chaque professionnel ne peut pas montrer autre chose que sa façon de faire. C'est celle qu'on maîtrise, celle qu'on s'est concoctée.

2) Pour chaque façon de faire, il y a des explications, on peut expliquer son choix. Ces choix ne sont pas uniquement orienté hygiène, il y a des choix faits par prudence, pour éviter les erreurs, pour diminuer le nombre de gestes… Dans la grande majorité des cas, ces explications sont logiques. Mais dans un certain nombre de cas, ça tient du rituel, de la superstition, du conjuratoire, ou ça peut être la survivance d'anciennes façons de faire (par exemple, décontaminer les flacons de médicaments ou de solutés en-dessous des opercules qui actuellement garantissent la stérilité, mais ça n'a pas toujours été le cas).

3) À chaque fois qu'on me propose une façon de faire acceptable, je laisse faire. Eh oui, bien souvent il n'y a pas une mais plusieurs façons de faire acceptable.

4) À chaque fois que je pense que ma façon est meilleure, ou qu'on me propose une façon de faire inacceptable, je rectifie et j'argumente.

5) Cela dit, même avec la meilleure volonté du monde, on tombe sur les étudiants champions de l'argumentation. Ils discutent tout, chaque détail, chaque argument… Eh oui, dans certains cas, la discussion se termine par « tu fais comme ça sinon tu sors ».

6) Il y a même des grands champions de l'embrouille. Je me souviens d'un étudiant à qui j'avais expliqué en long en large et en travers pourquoi la technique expliquée par l'école n'était pas convenable. Je lui ai donné des arguments, en expliquant que je comprenais qu'il voulait se fier à la technique enseignée à l'école (il était en début de cursus) mais que dans ce service ça ne convenait pas.

Le lendemain, il recommence sa technique. Et il est allé plus loin, il a demandé aux autres professionnels du service leur avis, en a fait une synthèse en gardant les arguments qui lui étaient favorables, et a expliqué à tout le monde qu'un dangereux malade avait la prétention d'être meilleur que l'école.

Et le surlendemain, il recommence sa technique pendant que je récupère du matériel, donc dans mon dos. J'ai été clair : soit il ne faisait plus jamais comme ça, soit il ne travaillait plus jamais avec moi.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Nous venons de remplir un questionnaire, toute la promo de l'ifsi, sur le ressenti des étudiants infirmiers en stage. Les thèmes abordés : la peur d'aller en stage, la maltraitance, l'humiliation, le mépris, les larmes, etc, etc...
Je n'ai pas trouvé beaucoup de soutien sur ce forum, mais depuis septembre, j'ai eu les retours de pas mal d'étudiants de ma promo qui ont vécu ce que j'ai décrit plus haut. Ca fait du bien de ne pas être seul à vivre des choses aussi révoltantes.
Quant à ceux que mes propos ont offusqué...
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Lenalan a écrit : En général quand la personne que tu as en face de toi te maintiens que sa façon est la bonne et qu'il n'y a pas d'autre façon de faire, ne cherche pas midi à 14h, fais comme elle (sauf si vraiment c'est pas correct du tout, mais c'est rare!) et ensuite ailleurs tu feras comme tu voudras (il ne faut pas non plus être bornée et butée).
ben c'est tout quoi! :lol: faut laisser croire que ta tutrice connait tout sur tout!!
Ensuite la démarche de soins, tu peux amener le truc sans embrouilles et sans dire que tu n'es pas d'accord avec leur méthode (ou qu'elle est incohérente), tu peux dire "j'ai appris comme ça à l'école et j'aimerais continuer de cette façon, pour éviter de m'embrouiller et parce que c'est comme ça que je vais devoir faire pour les évals jusqu'à la fin, sinon je vais oublier des choses importantes, ça ne pose pas de problème?" (elles ne peuvent pas te le refuser!)

Ensuite "se moquer de toi", sadisme etc.... est-ce que c'est réel ou une interprétation de la situation? qu'est-ce qu'elles font concrètement?
t'es trop bonne Lenalan!!! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Amélimelo2705

Message par Amélimelo2705 »

"Je commence à croire que les filles qui font la formation pour être tutrices de stage cherchent le pouvoir, celui d'écraser avec un plaisir sadique les pauvres stagiaires qui n'ont pas d'autre choix que de fermer leur gueu..." .

Ne serais tu pas en train de faire une généralité, étant moi même tutrice je me sens insultée, tu as surement croisé des tutrices qui ne correspondaient pas à tes attentes à ta représentation du rôle de tuteur mais crois moi ça n'est pas le cas de tout les tuteurs ! Etre tutrice demande un investissement considérable !
Alors je ne dis pas que tes tutrices ne sont pas comme tu as dit, mais essayes de modérer tes propos et ne pas les appliquer à tous ! Penses y ! :clin:
Simplement infirmière ni plus ni moins, mais tombée en amour de son rôle de tutrice !
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Je peux comprendre ton ressenti car j'étais étudiante il y a pas si longtemps mais étant maintenant tutrice, il y a de fort truc qui me dérange.
1) un étudiant qui me dit " c'est comme ça qu'on fait à l'école " peut être très énervant surtout quand le soin est fait avec des erreurs grossières. J'ai eu l'expérience sur un pansement ou l'étudiant fait son 1er temps de béta scrub sur une plaie chirurgicale, va sur le point de redon, puis retourne sur la plaie. Je lui dit non une fois qu'on est allé sur le point de redon, on retourne pas sur la plaie. Lui me répond "qu'on fait comme ça à l'école, que pour le 1er temps c'est du nettoyage donc qu'on s'en fiche (en gros)"
Perso, nettoyé en ramenant du sale sur la plaie qui est à l'origine propre, je vois pas l’intérêt, autant rien faire c'est plus propre. Et le "c'est comme ça qu'on fait à l'école" est finalement une façon de clouer le bec à l'infirmière et de ne pas se remettre en question.

Quand j'étais en cours et que je voyait plus de la moitié de la promo à bavarder, foutre le bordel ou joué sur son téléphone, je me dis que les explications de l'école ne sont pas forcément très bien comprise.
Et quand j'ai fait parti de cette même école un ans plus tôt et qu'on m'a appris l'exacte opposé, je me dis que si c'est pas l'étudiant qui a mal compris alors je dois bien comprendre que l'étudiant se fiche de moi.

Pour ton histoire de transfusion, si tu n'as pas fait les cours et que tu ne connait rien en hématologie ou dans la procédure, alors tu n'a pas à transfuser. Je ne laisserais jamais un 1ère année ou 2ème année faire une transfu et je ne laisserais pas non plus un 3ème année la faire sans moi. Les risques sont trop grands. Quand ta responsabilité professionnelle sera engagée, on en rediscutera.
J'autorise l'étudiant à m'accompagner s'il n'y a rien d'intéressante à faire mais j'ai pu constaté que l'étudiant sans des cours en hémato, il comprends pas grand chose et faire un cours condensé en 30min sur le sujet est fatiguant voir impossible. Le mieux c'est qu'il fasse des recherches sur les groupes sanguins puis seulement après de venir voir. C'est plus profitable pour lui.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

jessie68 a écrit :un étudiant qui me dit " c'est comme ça qu'on fait à l'école " peut être très énervant surtout quand le soin est fait avec des erreurs grossières.
En fait, il y a un truc qu'on ne pige pas tout de suite : il y a à prendre dans ce qu'on nous dit à l'école et ce qu'on nous dit en stage.

Pour l'étudiant, c'est compliqué : ce qu'il veut, c'est LA vérité, LA méthode infaillible pour obtenir son diplôme. Il y a pour lui LA bonne méthode et toutes les autres sont mauvaises.
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Leopold Anasthase a écrit :
jessie68 a écrit :un étudiant qui me dit " c'est comme ça qu'on fait à l'école " peut être très énervant surtout quand le soin est fait avec des erreurs grossières.
En fait, il y a un truc qu'on ne pige pas tout de suite : il y a à prendre dans ce qu'on nous dit à l'école et ce qu'on nous dit en stage.

Pour l'étudiant, c'est compliqué : ce qu'il veut, c'est LA vérité, LA méthode infaillible pour obtenir son diplôme. Il y a pour lui LA bonne méthode et toutes les autres sont mauvaises.
Je pense qu'il ne faut pas trop caricaturer non plus. Nous savons tous que La méthode n'existe pas. Il n'y a que ce qui convient à chacun dans le respect des règles d'hygiène etc. Il serait bon que chacun en prenne conscience aussi aussi bien les étudiants que les tuteurs.
Ce qui est compliqué par contre en tant qu'étudiant c'est de devoir se conformer à des pratiques qui ne rentrent pas de notre logique.

Nous nous avons besoin des professionnels pour apprendre mais l'inverse peut être vrai aussi et ça il ne faut pas non plus l'oublier. Je pense qu'expliquer les choses sans les asséner comme une ultime vérité aux étudiants est plus que profitable aussi. Bien heureusement certains tuteurs savent le faire aussi.
Certains nous poussent parfois dans nos retranchements et nous poussent à devenir meilleurs aussi au final. Le tutorat n'est pas à la portée de tous non plus.

Avoir un étudiant en charge est compliqué mais en tant qu'étudiant trouver son positionement face à chaque professionnel n'est pas aisé non plus
IDE 2015 !!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

atellys a écrit :Avoir un étudiant en charge est compliqué mais en tant qu'étudiant trouver son positionement face à chaque professionnel n'est pas aisé non plus
Sauf que vous, il faut vous faire à l'idée : ça va être ça pendant toutes vos études, mais pas seulement. Après, il faudra vous faire à vos collègues, médecins, aides-soignants, cadres, brancardiers… Et ça, ça dure beaucoup plus longtemps que les études.
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Je ne vois pas pourquoi on ne laisserai pas des première ou deuxième année faire une transfusion... encore plus quand l'infirmière est présente!
Je suis en deuxième année et les infirmières m'ont montrer une première fois, m'ont expliquer les risques et surveillances et m'ont laisser poser les suivantes! Il ne m'a pas semblé être un danger pour le patient, a partir du moment où l'on comprend le déroulement du soin, qu'on fait les liens avant et après la pose, je ne comprend pas pourquoi on interdirait à un étudiant un soin sous prétexte qu'il est en première ou deuxième année....

Tout les soins sont potentiellement dangereux, pourquoi la perfusion plus qu'un autre ?

Si on devait pratiquer en stage que se que l'on a appris en cours, on ne ferai pas grand chose durant nos stages! Les cours précèdent mais aussi succèdent bien souvent à la pratique, à nous étudiants de faire les liens.

"J'autorise les étudiants à m'accompagner".... :roll:
IDE | médecine interne et infectieuse |
vanessa_1985

Message par vanessa_1985 »

delphineb a écrit :Je ne vois pas pourquoi on ne laisserai pas des première ou deuxième année faire une transfusion... encore plus quand l'infirmière est présente!
Je suis en deuxième année et les infirmières m'ont montrer une première fois, m'ont expliquer les risques et surveillances et m'ont laisser poser les suivantes! Il ne m'a pas semblé être un danger pour le patient, a partir du moment où l'on comprend le déroulement du soin, qu'on fait les liens avant et après la pose, je ne comprend pas pourquoi on interdirait à un étudiant un soin sous prétexte qu'il est en première ou deuxième année....

Tout les soins sont potentiellement dangereux, pourquoi la perfusion plus qu'un autre ?

Si on devait pratiquer en stage que se que l'on a appris en cours, on ne ferai pas grand chose durant nos stages! Les cours précèdent mais aussi succèdent bien souvent à la pratique, à nous étudiants de faire les liens.

"J'autorise les étudiants à m'accompagner".... :roll:
Les cours d'hémato sont très intenses et aussi complexes tu sais ... Je te rejoins sur le fait qu'on ne peut pas forcément attendre d'avoir eu le cours pour pratiquer en stage mais je pense que pour la transfu c'est indispensable ! En deuxième année il y a énormément de théorie la dessus, et c'est pas en 30 minutes de transfu que tu connaitras le soin , les surveillances et les connaissances qui vont avec.... Ca sert pas à grand chose de le faire si tu as pas toutes les connaissances requises sauf pour ta dextérité à poser la poche de sang peu être :D
As tu compris les liens à faire sur le contrôle ultime par exemple ?
J'ai suivis une ide quand j'étais en première année lors d'une transfu, ben je n'ai absolument rien compris de ce qu'elle m'expliquait, ce qui est tout à fait normal quand on voit le nombre d'heures de cours qu'on a eu à ce sujet...
La on manipule du sang, et c'est un acte "risqué".... Que tu fasse tout sous la surveillance de l'infirmière d'accord mais tu ne peux pas avoir tout compris en l'espace de quelques minutes....
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne pense pas non plus que l'apprentissage d'un soin devrait dépendre de l'année de formation.
Et puis vu le nombre très restreint de stage actuellement ça me semble encore plus vrai.

Tout dépend qui, et comment...
L'IDE qui encadre est en capacité d'apporter des connaissances et l'ESI est censé faire des recherches perso.

Donc pour moi, on peut tout apprendre quelque soit l'année.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
j'ai fait un stage aux grands brûlés en deuxième année, ben j'ai ramé!!! on n'avait pas eu les cours théoriques, et le respi y'avait rien à faire, ça rentrait pas (trop abstrait pour moi à ce moment de la formation: sédaté, coma provoqué :choque: (depuis quand on provoque un coma??? :lol: , le patient qui essaie de respirer tout seul malgré le respi :choque: "ben laissez-le respirer merde!! :lol: )
et pourant, les ide essayaient de m'expliquer, mais va expliquer toute la réa en 30mn!!! (sans compter les connaissances liées aux brulés, un qui présentait en plus un délirium tremens (alors ça aussi va comprendre que le fait d'arreter l'alcool provoque des phénomènes dans ton corps!!!)..
bref, des grands moments de détresse pour moi! et pourtant, j'étais bonne élève, en première année je posais des chimios, j'avais fait X prises de sang, X pose de cathé, pansements, redons..(les copines étaient vertes! :lol: )
mais, y'a des domaines où il faut maitriser le théorique avant le pratique c'est tout!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a un cours assez complet sur l'hémato en 1ère année (2.1 S1 cours sur les tissus), il nous a parlé brièvement de la transfusion. A nous de faire les recherches nécessaires pour pouvoir pratiquer en stage, parce que oui, on peut en faire dès le 1er stage de 1ère année (ça a été mon cas, et j'ai très bien compris ce qu'il en retourne, grâce à l'IDE qui m'a encadrée et m'a expliqué, elle a pas mis des heures et m'a super bien expliqué, et à mes recherches personnelles, en plus du cours de 2.1 qui nous avait déjà bien éclairé) alors qu'on a le cours complet sur la transfu qu'en S4.

Et heureusement que j'ai pu faire des transfusions à mon 1er stage de 1ère année, parce que j'en ai plus jamais revu à aucun stage et je n'en reverrai pas de sitôt (je termine ma 2ème année sans en avoir refait, je sais pas si j'en verrai en 3ème année). De plus, je suis actuellement en plein dans les cours, et ce que j'ai pu faire en amont, et le fait que j'en ai fait plusieurs en stage me permet de bien comprendre et d'être beaucoup plus à l'aise en labo et donc le jour de l'éval, qui porte sur la pose d'une transfusion en situation simulée.... J'ai beaucoup moins à assimiler que ceux qui n'en ont jamais vu jamais fait parce que les IDE on jugé que c'était pas une bonne idée!

Ce soin est un exemple, mais je peux en citer plein d'autres, que j'ai pratiqué dès le 1er stage de 1ère année, ou le second (comme manipuler les voies centrales, piquer sur CIP, faire les soins de trachéo, les pansements complexes....) et que je n'ai plus jamais revu. Donc si on m'avait refusé ce genre de soins sous prétexte que j'étais en 1ère année, je ne les aurais jamais fait....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre