PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sunofagun

APB inscription prépa privée ?

Message par Sunofagun »

Bonjour, je suis au lycée en terminale L et je compte passer 4 concours en mars/avril pour entrer en IFSI. Mais si je rate ces concours je souhaiterai m'inscrire dans une prépa, et j'ai pu en trouver une en fac et je l'ai ajoutée sur apb, mais je ne sais pas si je dois ajouter également les prépas privées dans lesquelles je voudrai m'inscrire. Je ne les trouve pas sur apb, j'ai déjà envoyé une fiche de pré-inscription mais je me demande si on peut et si on doit mettre ce choix de prépa privée sur apb, ou si c'est hors admission post bac ?
Merci d'avance, je galère un peu en fait haha.
myloma

Re: APB inscription prépa privée ?

Message par myloma »

bonjour sunofagun :D

si ta prépa ne figure pas sur APB , il est probable que ce soit hors apb
maintenant, par sécurité, je te conseille de questionner tes profs

bonne chance pour tes études :clin:
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Hello
Un extrait d'une page du site de l'ONISEP:
"Le paramédical est une des exceptions qui confirment la règle : ses écoles n'adhèrent pas au dispositif Admission Post-Bac (sauf les métiers d’orthophoniste et d’orthoptiste préparés à l’université).
Elles organisent des concours de recrutement propres à chaque filière (avec une inscription payante) ou recrutent parmi les étudiants ayant validé une première année universitaire en santé ( PACES), STAPS, ou sciences de la vie."
Pour les formations qui ne sont pas sur APB tu peux avoir des infos à cette page:
http://www.admission-postbacidf.fr/astu ... bp-34.html
Sunofagun

Message par Sunofagun »

Merci beaucoup pour votre aide ! :)
coquelicote

Avis prépa aux concours d'IDE en Languedoc-Roussillon

Message par coquelicote »

Bonjour, je souhaite passer par une école de préparation aux concours d'infirmier pour 2016. Etant en reconversion professionnelle je veux mettre toutes les chances de mon côté et pour cela j'aimerai avoir des avis sur l'organisme de la croix rouge de Grabels et le cours Diderot de Montpellier.
Merci pour vos réponses
Corpo.Montpellier

Re: Avis prépa aux concours d'IDE en Languedoc-Roussillon

Message par Corpo.Montpellier »

Coucou, déjà tu peux rencontrer des étudiants ayant réussi le concours le 31 Mars 2015 ! Il y a une conférence pour discuter de deux sujets clés de l'épreuve orale : Les études et le métier d'infirmier. Des Infirmiers diplômés et des Cadres formateurs de l'école seront aussi présent.
Cette conférence aura lieu au sein même de l'IFSI !
https://www.facebook.com/events/732203763564502/
virje

PREPA CONCOURS IFSI

Message par virje »

Bonjour,
avez vous fait une prépa avant de passer votre concours ?
Cela vous a beaucoup aidé ?
Merci :)
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: PREPA CONCOURS IFSI

Message par laurmatik »

J'ai réussi le concours sans faire de "prépa". A noter que dans ma promo la majorité des étudiants n'ont pas fait de prépa (prépa classique de type école) et ont travaillé en autonomie.
Pour ma part, j'ai préparé le concours en même temps que le BAC. J'ai travaillé quasi exclusivement avec le site web d'une association.
En conclusion: une "prépa" n'est pas indispensable pour réussir le concours.
virje

Message par virje »

Quel est le nom du site de l'association ?
Merci
Miiinny

Message par Miiinny »

Hello alors moi perso je ne trouve pas que la prépa soit d'une grande aide...
Les tests psycho que me donné ma prépa étaient les mêmes que l'ont retrouves dans les bouquins, les sujets de cultures G idem. pour ce qui est de l'oral je trouve qu'ils nous formatent trop au bon petit candidat qui veut être IDE pour s'occuper des gens....
Alors je vous assure que lors de votre oral le juri vous fais remarquer que vouloir faire IDE pour ressembler à mère Theresa et bien ça fait mal.

En gros j'ai passé 3 fois le concours : 1er année sans prépa sur 2 concours passé un écrit et un 9 à l'oral.
2eme année avec prépa 3 concours passé 0 écrit
3eme année sans prépa 3 concours 1 écrit et 18 à l'oral (je ne me suis pas servi des cours de la prépa pour l'oral)

Peut être suis-je tombée sur une mauvaise prépa, mais moi à part me ponctionner une bonne partie de mon compte en banque ça ne m'a pas servi plus que ça.....
''Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.'' Oscar Wilde
virje

Message par virje »

ok...
merci pour la réponse
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pour ma part maman de 2 enfants de 9 et 4 ans
j'ai passé 3 années de 2 concours et j'ai réussi à chaque fois les écrits et réussi ma 3eme année l'oral tout ça sans prépa et pendant mes 2ères années en bossant et la dernière année en m'occupant de ma mère en fin de vie....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
virje

Message par virje »

MERCI !
CathiaCathia

Prépa au concour D'ACCES au Ifsi

Message par CathiaCathia »

Bonjour, je suis actuellement en Termale ST2S et il faut vraiment que je trouve une orienation pour l'année prochaine car je ne passe pas mes concours cette année .
Le problème c'est que mon parent me pousse à aller à l'université pour ne pas perdre mon statut d'étudiant et avoir une voie de secours si les conours ne marchent pas . Le problème est que je veux metre toutes les chances de mon coté à fin d'avoir mes concours donc faire une prépa au concours d'entrée en Ifsi; le problème est que je ne trouve RIEN comme prépa au concours sur Internet car souvent il s'agit en fait d'IFSI qui sont présenté comme Prépa au métier ou des stages de quelques mois pour la préparation du concours (Octobre jusqu'en Mars).
Mes questions sont :
+Existe-t-il réelment des prépas d'une année au concours
+Si oui qu'elles sont s'elle de Paris et banlieue
[/b]
+Esque je suis toujours consiré comme étudiante en faisant une prépa ou une prépa de quelques mois (Ifsi gratuit si statut d'étudiant)
+Esque je peux avoir mon concour tout en suivant mes cours à l'université +Que faire si je n'ai pas mon concours après une prépa
Merci beaucoup!
myloma

Re: Prépa au concour D'ACCES au Ifsi

Message par myloma »

bonjour cathia :D

actuellement c'est le moment d'APB ou alors c'est terminé?
renseigne toi
certaines prépa sont sur apb et d'autres sont privées
il faut qu'elles conservent ton statut scolaire en effet
tu es allée sur Onisep?
internet donne des réponses mais il faut parfois fouiller un peu plus loin

oui tu peux te préparer aux concours tout en étant en fac
certains réussissent l'année du bac, et sans prépa, alors tu as tes chances

essaye de bosser comme ASH pour avoir de l expérience dans le milieu
tu peux aussi faire des stages d'observation pour voir si ce métier te convient et voir une réalité de la formation
cela aide à l'oral
Répondre