problème avec un étudiant

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

l??alisa
Accro
Accro

Re: problème avec un étudiant

Message par l??alisa »

myloma a écrit :c'était au temps où nous faisions des bains de pied au permanganate
il fallait mettre le comprimé à fondre dans l'eau puis, une fois fondu totalement, le patient pouvait mettre le pied dans le bac prévu à cet effet en vue du soin
(vous aurez compris que c'était il y a longtemps)
Ce n'est pas si vieux que ca, lol, en 2014, j'en ai encore vu en EHPAD !
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

augusta a écrit :
Pour juger si mal les soignants (sur plusieurs posts).... vous devez être un troll..... ou un ESI qui s'est fait jeter...
ou alors c'est elle la fameuse étudiante :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

aaaahhh ces nouveaux ESI
Dernière modification par 06karim le 18 mars 2015 11:12, modifié 1 fois.
IDE aux urgences depuis 07/16
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

le fameux avant c'était mieux!!!
Dernière modification par 06karim le 18 mars 2015 11:12, modifié 1 fois.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

[quote="06karim"][quote="06karim"]Bonjour

les formateurs en ifsi sont clairs : pour valider un acte il faut comprendre pourquoi l'acte a été prescrit et qu'elles seront les surveillances à mettre en œuvre.

Quant à dire que les nouveaux ESI sont formés pour devenir des exécutants c'est bien le contraire. La formation exige plus de réflexion d'où l'accent mis sur l'acquisition des compétences : Faire des liens pour comprendre l'objectif des soins, Savoir aller chercher des informations pertinentes et fiables lorsqu'une problématique se présente...

Le formateur référent peut être contacté. Il ne faut pas hésiter à le faire il est prévu pour cela. Il peut apporter des réponses voir se déplacer sur le lieu de stage
Bonne foi et notation par l'ensemble de l'équipe est pour ma part un frein à la subjectivité.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

faut pas non plus se prendre la tête. Quand aux ESI ils seraient bon de rappeler plus souvent qu'il faut qu'ils s'adaptent aux services dans lequel ils effectuent leur stage (dans le respect des bonne pratiques bien entendu)
Dernière modification par 06karim le 18 mars 2015 11:15, modifié 1 fois.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

huuuuu gardons notre calme.
pearwy
Régulier
Régulier

Message par pearwy »

Pour poursuivre le débat, je vous pose cette question à vous les tutrices des IFSI, notre équipe n'a pas eu de réunion d'information récente sur la façon d'être face à un(e) étudiant(e), c'est à dire sur quel plan se placer, on est quoi quand on est infirmière et que l'on accueil des étudiants? est-ce qu'on est formatrices? est-ce qu'on est enseignantes? est-ce qu'on est juste là pour montrer comment on fait et raconter nos histoires de vieux routards et de vielles routardes et pour simplement valider leur stage en essayant de surveiller la technique pour ne pas avoir de poursuites pénale ou civile?*

J'ai souvent des étudiants qui semblent penser que pour être infirmière il suffit de faire des piqûres et quelques pansements et de valider des UV, ensuite on trouve un poste là où on veut. Tout ce qu'elle veulent faire dès la première année c'est faire le maximum de soins surtout pour piquer on s'en fout quasiment de savoir si on pique bien et comment on pique, on veut tout simplement piquer. Faire un pansement, ben alors, il suffit de le faire on s'en fiche de savoir sir on le fait bien ou pas surtout quand c'est un mec qui vous dit comment faire et qu'on est une fille étudiante.

Donc on a pas fait non plus de psychologie de l'adolescence pour savoir quoi répondre à des petite nenettes qui veulent tout simplement montrer qu'elles ont du caractère pour s'affirmer (encore en révolte contre l'autorité parentale). Elles ont déjà tout, la bagnole, le permis, un petit copain, donc elles se considères comme des grandes.
Je n'ai aucune peur de savoir si elle vont se voir retirer leur droit d'exercer pour faute grave, je m'en fout, mais ce qui m'inquiète c'est que certaines refusent d'écouter certaines choses et même parfois font exprès de faire le contraire pour montrer qu'elles ont du caractère et qu'après elles vont être diplômées et qu'elles vont s'occuper de moi à l'hôpital ou des gens de ma famille en faisant n'importe quoi. Je sais pas si vous en avez rien à faire de votre santé à l'hôpital ou de celle de votre famille parce que vous avez vos entrées à Béguin ou au Val de grace, mais moi je m'inquiète un peu.

Donc je voudrais savoir quelle attitude avoir vis à vis des étudiant(e)s? surtout pour éviter d'avoir un grave problème dans un soin sans que la petite jeunette ne porte plainte pour harcèlement ou aille se plaindre à la surveillante et que ça nous retombe dessus parce qu'on aurait été trop sévère.

Les étudiantes oui mais il y a des soins et des activités liées aux soins qui ne les intéressent pas du tout, comme faire des toilettes, s'occuper du circuit du linge sale ou des déchets.
J'ai pas envie que ma petite fille meure à la naissance dans un hôpital et je crois que personne d'autre non plus à cause d'une erreur d'injection, en revanche qu'elles perdent leur parce que c'est des "madame je sais tout" dès la première année, ça j'en ai rien à faire.

Ma conclusion OK, pas de problème elles veulent juste valider des stages? pas de problème je valide.
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Pherl j'espère sincèrement que tu es un troll... Mon dieu.
Erza24

Message par Erza24 »

J'ai justement vécue ce type de situation hier xD
Une étudiante en troisième année dans la 5ème semaine de son stage et avec qui je tournait, je précise que je ne suis pas sa tutrice....
Déjà au début elle se permet de faire des blagues avec le chef de service, d'où un regard avec mes collègues ide en mode "wtf?!".
Bon je vois ça je me dit ok on va pas la juger de suite on va voir les soins.
Je précise également que c'est un service de réanimation.
Donc on va pour faire les soins sur le patient qu'elle prend en charge (depuis 3 semaines déjà). Alors je fais comme d'hab je lui dit de faire ses soins et de me dire en même temps çe qu'elle fait et moi je lui pose des questions pour connaître ses connaissances théoriques, en plus d'observer ses soins techniques.
Alors les soins techniques aucun problème, rien à redire, mais la théorie.....j'ai cru que j'allais me pendre.
Sur des questions types, "quel est çe type de médiacament? A quoi sert il?" Aucune réponse, pourtant médicament en place depuis trois semaines.....elle ne savait pas, calcul de doses, elle savait pas.
En gros elle fais les soins mais quels sont les médicaments qui sont administrés et leur surveillance aucune connaissance.
Alors perso, en accord avec sa tutrice, ben je lui ai dit qu'elle n'était pas sérieuse, car ne pas connaître la théorie et avoir une bonne pratique pour moi il faut avoir les deux il ne faut pas laisser la théorie derriere.
J'ai l'impression que çette nouvelle formation n'aide pas les esi a réfléchir, à se débrouiller par eux même.
Je dis pas ça pour créer la polémique mais c'est la majorité de nos esi qui sont comme ça.....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La nouvelle formation a été vendue sur le fait, entre autre, que dorénavant, la réflexivité des ESI serait plus importante. On voit bien sur le terrain que ce n'est pas le cas.

L'ESI comme acteur de sa formation, ça fait bien longtemps que c'est dit....

Les bons...sont bons.
Les moins bons ne sont pas aidés par la nouvelle réforme (à mon avis).

Peut-être que sur le terrain, lorsqu'on croise un ESI qui fait preuve d'un manque de connaissances, on pourrait lui fixer des objectifs à atteindre: la semaine prochaine tu dois savoir ça....et je te poserai des questions etc....?
Bref, le guider dans des apprentissages indispensables mais avec lesquels il est perdu (par manque de travail, d'intérêt, de maturité etc...)?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Mais arrêtez de répéter que si vous avez de mauvais étudiants c'est à cause de "la nouvelle réforme", ou d'en faire une généralité... Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites des fois ?
Dire "avec la nouvelle réforme on ne demande même plus aux étudiants de réfléchir" ça me dépasse... Sincèrement vous croyez à ce que vous dites ? Vous pensez que c'est possible qu'on ne nous demande même plus de réfléchir à ce qu'on fait ? Que c'est comme ça que les nouveaux IDE sont formés ?
Si ça se passait comme ça, je vous le dis de suite il n'y aurait pas autant de stages non validés dans les IFSI, d'arrêts maladie pour dépression ou burn-out, de reports d'année et d'abandons de formation en troisième année... Si c'était si facile on aurait tous nos diplômes aussi facilement qu'un claquement de doigts...
Justement, je vais vous rassurer, on est autant censés faire des liens et réfléchir à ce qu'on fait que vous quand vous étiez étudiants... La différence, c'est que cette tâche nous est rendue extrêmement compliquée par le fait que (selon moi) le principe majeur de la formation c'est "l'étudiant réflexif", ce qui veut dire en clair, on te crache une tonne impensable de cours indigestes au possible à la tronche et démerde toi avec ça pour faire tes liens et en tirer quelque chose d'utile et de cohérent... Ca ne fera pas de meilleurs IDE que les anciens mais ça explique peut-être pourquoi beaucoup d'étudiants rament ! Ca n'est pas parce qu'on est dénué de toute manière grise ou parce qu'on s'en carre comme de l'an quarante, c'est juste qu'on nous le demande à longueur de temps, de faire des liens (à la fois en stage et à l'IFSI), mais jamais on ne nous apprend à le faire à l'école ! Du coup ben ouais on galère un max, mais c'est pas parce qu'on ne veut pas, bien souvent on voudrait mais on n'y ARRIVE PAS. Et ce qui est dommage, c'est qu'on pourrait l'apprendre en stage tout ça, mais à la place c'est vrai on se fait justement tailler parce qu'on ne le fait pas... Apprenez nous au lieu de cracher sur tout ça... On ne demande que ça, pour la plupart d'entre nous.
Quand aux étudiants incompétents ou pas sérieux, no comment, je pense qu'il y en a toujours eu, avant ou après 2009. Et c'est pas pour ça qu'il faut commencer à victimiser chaque étudiant qui passe, parce que sinon tout ce que vous serez capable de créer, c'est des dépressions et des burn-out ! Oui parce que, breaking news : l'étudiant aussi est humain, il a un coeur et même un cerveau et quand vous débitez des horreurs sur lui dans la salle de pause ou pire, devant lui (et/ou des patients), il entend et ça peut même lui faire du mal !
De la part d'une étudiante qui galère dans sa formation, et qui pourtant ne demande qu'à être une bonne IDE, qui n'en a pas rien à foutre de faire des liens, qui voudrait bien réussir à le faire, et qui en a marre de se faire traiter pire qu'une moins que rien en stage parce que les IDE n'en peuvent plus des ESI et/ou de "LA NOUVELLE REFORME"...
Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

Bien dit Lightmeup ! :clin:
IDE en Ehpad
Dys44
Fidèle
Fidèle

Message par Dys44 »

.
Dernière modification par Dys44 le 24 avr. 2016 16:07, modifié 1 fois.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lightmeup a écrit :Mais arrêtez de répéter que si vous avez de mauvais étudiants c'est à cause de "la nouvelle réforme", ou d'en faire une généralité... Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous dites des fois ?
Dire "avec la nouvelle réforme on ne demande même plus aux étudiants de réfléchir" ça me dépasse... Sincèrement vous croyez à ce que vous dites ? Vous pensez que c'est possible qu'on ne nous demande même plus de réfléchir à ce qu'on fait ? Que c'est comme ça que les nouveaux IDE sont formés ?
Si ça se passait comme ça, je vous le dis de suite il n'y aurait pas autant de stages non validés dans les IFSI, d'arrêts maladie pour dépression ou burn-out, de reports d'année et d'abandons de formation en troisième année... Si c'était si facile on aurait tous nos diplômes aussi facilement qu'un claquement de doigts...
Justement, je vais vous rassurer, on est autant censés faire des liens et réfléchir à ce qu'on fait que vous quand vous étiez étudiants... La différence, c'est que cette tâche nous est rendue extrêmement compliquée par le fait que (selon moi) le principe majeur de la formation c'est "l'étudiant réflexif", ce qui veut dire en clair, on te crache une tonne impensable de cours indigestes au possible à la tronche et démerde toi avec ça pour faire tes liens et en tirer quelque chose d'utile et de cohérent... Ca ne fera pas de meilleurs IDE que les anciens mais ça explique peut-être pourquoi beaucoup d'étudiants rament ! Ca n'est pas parce qu'on est dénué de toute manière grise ou parce qu'on s'en carre comme de l'an quarante, c'est juste qu'on nous le demande à longueur de temps, de faire des liens (à la fois en stage et à l'IFSI), mais jamais on ne nous apprend à le faire à l'école ! Du coup ben ouais on galère un max, mais c'est pas parce qu'on ne veut pas, bien souvent on voudrait mais on n'y ARRIVE PAS. Et ce qui est dommage, c'est qu'on pourrait l'apprendre en stage tout ça, mais à la place c'est vrai on se fait justement tailler parce qu'on ne le fait pas... Apprenez nous au lieu de cracher sur tout ça... On ne demande que ça, pour la plupart d'entre nous.
Quand aux étudiants incompétents ou pas sérieux, no comment, je pense qu'il y en a toujours eu, avant ou après 2009. Et c'est pas pour ça qu'il faut commencer à victimiser chaque étudiant qui passe, parce que sinon tout ce que vous serez capable de créer, c'est des dépressions et des burn-out ! Oui parce que, breaking news : l'étudiant aussi est humain, il a un coeur et même un cerveau et quand vous débitez des horreurs sur lui dans la salle de pause ou pire, devant lui (et/ou des patients), il entend et ça peut même lui faire du mal !
De la part d'une étudiante qui galère dans sa formation, et qui pourtant ne demande qu'à être une bonne IDE, qui n'en a pas rien à foutre de faire des liens, qui voudrait bien réussir à le faire, et qui en a marre de se faire traiter pire qu'une moins que rien en stage parce que les IDE n'en peuvent plus des ESI et/ou de "LA NOUVELLE REFORME"...
MOI QUI SUIS UNE TRES VIEILLE DIPLOMEE , JE PEUX VS DIRE A TOUS QUE LES ETUDES ETAIENT BEAUCOUP PLUS FACILES , LA CARDIO PAR EX : CA TENAIT SUR 5 FEUILLES , SHEMA DU COEUR , LA GRANDE , LA PETITE CIRCULATION , L INFARCTUS , L OAP ... ET STOP , ET APRES QUAND LES COURS SUR LA CARDIO ETAIENT FINIS : INTERRO , CONTROLE CONTINU ......LES STAGES DURAIENT 1 MOIS QUE LE MATIN DE 8 HRS A MIDI , MAIS ILS Y AVAIENT DEJA LES ' PEAUX DE VACHE' QUI EMMERDAIENT LES ELEEVES POUR UN OUI OU POUR UN NON ......., EN STAGE JE N ETAIS PAS TRES FORTE : 12 /13 COMME NOTATION , MA 1 ERE MSP DE 1 ERE ANNEE , CA ETAIT UNE IM EN MAISON DE RETRAITE , ALORS QUE JE N AVAIS JAMAIS MIS 1 PIED DANS LA SALLE DE SOIN , CAR CANTONNÉE AUX TOILETTES , AVEC SERINGUE EN VERRE A L EPOQUE ....JE VS DIS PAS LE FLOP .....JE N AI VRAIMENT APPRIS LES GESTES QU UNE FOIS DIPLOMÉE , PAR CONTRE LES ESI ACTUELS ONT BEAUCOUP PLUS DE CONNAISSANCE THEORIQUE QUE MOI A L EPOQUE , ET EN PRATIQUE ILS SE DEBROUILLENT PAS MAL DU TOUT , APRES IL Y A TOUJOURS DES DEBILES D IDE QUI VOUDRAIENT QU AU BOUT D 1 MOIS L ESI SACHENT TOUT , ALORS QU IL Y A DES IDE QUI SONT EN REA DEPUIS 6 MOIS ET QUI NE SONT TOUJOURS PAS FORMEES , JE TROUVE QU ON EXIGE TROP AUPRES DES ESI , CE N EST PAS PARCE QU ILS NE SAVENT PAS REPONDRE A TOUTES LES QUESTIONS QU ILS SONT NULS OU INCAPABLES ( SURTOUT EN REA) , MAINTENANT JE SUIS AUX URGENCES PSY , LES PIRES JE LE DIT HAUT ET FORT C EST LES JEUNES DE , ELLES SONT TRES SOUVENT EXIGENTES , MECHANTES , AVEC LES ELEVES , A LEURS POSER DES QUETIONS EN BOIS SUR TEL OU TEL PATHOLOGIES ....APRES ELLES VONT LES ENCADRER SUR 1 BILAN SANGUIN AVEC 1 FAUTE D ASEPTIE A CHAQUE GESTE , ET ELLE SE PRENNENT POUR LES MAITRES DU MONDES , ELLES ONT FAIT PLEURER UNE ELEVES DE 48 ANS CES PETITES CONNES DE 23 ANS DIPLOMÉES DEPUIS 3 JOURS , CA M A FAIT UNE PEINE , D AILLEURS ELLES M ONT ENTENDU HURLER , ELLES VOULAIENT PAS LUI VALIDER LE STAGE , ON APPELER L ECOLE ....JE NE ME SUIS PAS GENÉE POUR LEUR DIRE MA FACON DE PENSER , C EST UNE HONTE DE TRAITER LES GENTS DE CETTE MANIERE , SOYONS UN PEU PLUS INDULGENTS .......
Répondre