problème avec un étudiant
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Re: problème avec un étudiant
je ne met pas en cause la nouvelle réforme, avant cette réforme on avait dans les services des étudiants qui bossaient juste 2 jours avant la msp mais qui foutait rien le reste du stage ....
on a toujours eu des étudiants qui s'investissent et d'autres qui ne s'investissent pas du tout ...
par contre j'aimerai que les ESI arrêtent aussi de croire que toutes les IDE disent que les étudiantes de la nouvelle réforme ne valent rien et ne savent rien faire ... j'ai deux collègues qui viennent de la nouvelle réforme et elles travaillent très bien ... elles sont arrivées avec des questions tout comme moi j'en avais en arrivant dans le service ...
j'ai pas créer ce topic pour ouvrir un débat entre nouvelle et ancienne réforme, l'ancienne n'existe plus et ne reviendra pas donc faut laisser tomber, la réforme qui est en place a évoluer depuis le début et continue à le faire...
après le soucis et c'est pas la nouvelle réforme c'est que pour certains étudiants faudrait qu'on leur montre comment faire les liens pour chaque situation qu'on rencontre sauf qu'une fois diplômé quand on est seule et qu'on est devant une situation qu'on a jamais rencontré (et ça arrive très rapidement) faut qu'on puisse faire des liens avec ce qu'on a appris ...
alors oui on peut vous expliquer comment faire des liens en prenant un cas concret et personnellement je le fais avec les étudiants on décortique la situation afin que l'étudiant puisse faire tous les liens et au fur et à mesure les choses se font plus vite parce qu'on a compris le truc mais surtout même avec une situation qu'ils n'ont pas rencontrés ils arrivent à le faire même si des fois faut réfléchir un peu plus longtemps ...
après en tant qu'étudiants si vous avez des difficultés faut pas hésiter à en parler, on voit trop d'étudiants qui n'osent pas nous dire qu'ils n'ont pas compris , par exemple, j'explique une première fois le pourquoi du comment on surveille pour tel soin, le rapport avec la patho, je lui explique les liens, bref je prend du temps pour le faire, l'étudiante me dit ok c'est bon j'ai compris ... le lendemain je lui demande de faire les surveillances sur ce soin et là ça sort pas et elle me dit beh hier en fait j'ai pas compris ... et en général les étudiants nous disent qu'ils n'osent pas nous dire quand ils comprennent pas ... mais il faut le dire aussi ... en général ce qui agasse c'est que les étudiants ne disent pas les choses (et je dis ben en général, je veux bien croire que pour certaines infirmières faut tout comprendre de suite et tout savoir de suite mais c'est loin d'être une majorité)
et aussi avant d'arriver en stage c'est bien de se renseigner un minimum, si vous avez eu des cours les revoir, si vous en avez pas encore eu au moins voir l'anatomie avant d'arriver en stage ...
après dans la situation que je vis j'ai juste une étudiante qui ne veut ps bosser, on a essayer pas mal de choses... on a vu avec elle si c'est parce qu'elle ne comprenait pas ou si elle avait des difficultés elle a clairement dit et pas qu'à moi qu'elle veut juste valider les actes qu'ils lui manquent vu qu'elle a déjà validé toutes les compétences ...
en général les étudiants sont plutôt content de ce lieu de stage (dixit l'IFSI) parce qu'on est assez ouverte on a qu'une infirmière qui n'aime vraiment pas encadrer pas qu'elle aime les étudiants juste elle est pas du tout à l'aise dans ce rôle là, et n'a pas de patience et ne veut pas être désagréable avec les étudiants du coup on évite de faire tourner les étudiants avec elle même si ça arrive vu que des fois on a 2 étudiants le matin ou l'après midi et qu'on est 2 le matin et deux l'après midi ... mais en général on fait en sorte que ça n'arrive pas ...
on a toujours eu des étudiants qui s'investissent et d'autres qui ne s'investissent pas du tout ...
par contre j'aimerai que les ESI arrêtent aussi de croire que toutes les IDE disent que les étudiantes de la nouvelle réforme ne valent rien et ne savent rien faire ... j'ai deux collègues qui viennent de la nouvelle réforme et elles travaillent très bien ... elles sont arrivées avec des questions tout comme moi j'en avais en arrivant dans le service ...
j'ai pas créer ce topic pour ouvrir un débat entre nouvelle et ancienne réforme, l'ancienne n'existe plus et ne reviendra pas donc faut laisser tomber, la réforme qui est en place a évoluer depuis le début et continue à le faire...
après le soucis et c'est pas la nouvelle réforme c'est que pour certains étudiants faudrait qu'on leur montre comment faire les liens pour chaque situation qu'on rencontre sauf qu'une fois diplômé quand on est seule et qu'on est devant une situation qu'on a jamais rencontré (et ça arrive très rapidement) faut qu'on puisse faire des liens avec ce qu'on a appris ...
alors oui on peut vous expliquer comment faire des liens en prenant un cas concret et personnellement je le fais avec les étudiants on décortique la situation afin que l'étudiant puisse faire tous les liens et au fur et à mesure les choses se font plus vite parce qu'on a compris le truc mais surtout même avec une situation qu'ils n'ont pas rencontrés ils arrivent à le faire même si des fois faut réfléchir un peu plus longtemps ...
après en tant qu'étudiants si vous avez des difficultés faut pas hésiter à en parler, on voit trop d'étudiants qui n'osent pas nous dire qu'ils n'ont pas compris , par exemple, j'explique une première fois le pourquoi du comment on surveille pour tel soin, le rapport avec la patho, je lui explique les liens, bref je prend du temps pour le faire, l'étudiante me dit ok c'est bon j'ai compris ... le lendemain je lui demande de faire les surveillances sur ce soin et là ça sort pas et elle me dit beh hier en fait j'ai pas compris ... et en général les étudiants nous disent qu'ils n'osent pas nous dire quand ils comprennent pas ... mais il faut le dire aussi ... en général ce qui agasse c'est que les étudiants ne disent pas les choses (et je dis ben en général, je veux bien croire que pour certaines infirmières faut tout comprendre de suite et tout savoir de suite mais c'est loin d'être une majorité)
et aussi avant d'arriver en stage c'est bien de se renseigner un minimum, si vous avez eu des cours les revoir, si vous en avez pas encore eu au moins voir l'anatomie avant d'arriver en stage ...
après dans la situation que je vis j'ai juste une étudiante qui ne veut ps bosser, on a essayer pas mal de choses... on a vu avec elle si c'est parce qu'elle ne comprenait pas ou si elle avait des difficultés elle a clairement dit et pas qu'à moi qu'elle veut juste valider les actes qu'ils lui manquent vu qu'elle a déjà validé toutes les compétences ...
en général les étudiants sont plutôt content de ce lieu de stage (dixit l'IFSI) parce qu'on est assez ouverte on a qu'une infirmière qui n'aime vraiment pas encadrer pas qu'elle aime les étudiants juste elle est pas du tout à l'aise dans ce rôle là, et n'a pas de patience et ne veut pas être désagréable avec les étudiants du coup on évite de faire tourner les étudiants avec elle même si ça arrive vu que des fois on a 2 étudiants le matin ou l'après midi et qu'on est 2 le matin et deux l'après midi ... mais en général on fait en sorte que ça n'arrive pas ...
Re: problème avec un étudiant
j'ai bien compris que tu ne veux pas opposer les "anciens" et les nouveaux", c'est comme cela, pas le choix, et des réformes il y en aura d'autres sans doute
visiblement, dans ce que je lis, l'équipe essaye de l'aider, de lui expliquer à faire les liens
bref, à travailler intelligemment, mais elle ne pense qu'à une chose "valider " le soin
c'est bien cela?
alors, même si je ne suis pas "vache" d'ordinaire, je trouve qu'elle n'a pas compris ce qu'est le "soin dans sa globalité"
elle peut exécuter un soin sans en mesurer la portée et faire une énorme connerie ?
il serait temps qu'elle en prenne conscience, là ça urge à ce stade de la formation!
et comment cela se passera-t-il lorsqu'elle aura un service en responsabilité et encadrant des étudiants?
,
je rajoute, signe et persiste!après dans la situation que je vis j'ai juste une étudiante qui ne veut ps bosser, on a essayer pas mal de choses... on a vu avec elle si c'est parce qu'elle ne comprenait pas ou si elle avait des difficultés elle a clairement dit et pas qu'à moi qu'elle veut juste valider les actes qu'ils lui manquent vu qu'elle a déjà validé toutes les compétences ...
visiblement, dans ce que je lis, l'équipe essaye de l'aider, de lui expliquer à faire les liens
bref, à travailler intelligemment, mais elle ne pense qu'à une chose "valider " le soin
c'est bien cela?
alors, même si je ne suis pas "vache" d'ordinaire, je trouve qu'elle n'a pas compris ce qu'est le "soin dans sa globalité"
elle peut exécuter un soin sans en mesurer la portée et faire une énorme connerie ?
il serait temps qu'elle en prenne conscience, là ça urge à ce stade de la formation!
et comment cela se passera-t-il lorsqu'elle aura un service en responsabilité et encadrant des étudiants?

Re: problème avec un étudiant
Je suis d'accord avec les deux posts précédent. Et non y a aucune critique par rapport aux nouveaux et anciens, mais quand tu aides un étudiant, que tu lui dit çe qui va et çe qui ne va pas, quand tu lui dit çe qu'il faut bosser pour s'améliorer, que tu le guides et que une semaine apres tu vois que cet étudiant a rien fait et bien t'as les boules car tu as passé du temps pour l'aider à s'améliorer. Et je fais partie de la dernière année de l'ancien programme de formation donc je n'ai connus que la nouvelle formation en stage donc pas trop de recul...apres oui les nouveaux Esi, les bons sont vraiment bon, mais le reste c'est vraiment dur je trouve....
Et ne pas voir les soins dans leur totalité est vraiment dangereux surtout en troisième année....
Et ne pas voir les soins dans leur totalité est vraiment dangereux surtout en troisième année....
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- Forcené
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Re: problème avec un étudiant
alors je vais essayer de répondre et donner mon avis (ou expérience ?) tout en essayant de ne froisser personne...
ninoutte11 :
je peux comprendre ta situation.
dans mon service, pour certains patients on peut moduler les traitements. c'est à dire que si ça va, on donne la dose minimun et si ça ne va pas on peut rajouter 10 ou 20gttes (exemple violence, angoisse...). on a eu une élève qui quand elle préparait les traitements, elle mettait la dose max tout le temps. on l'a repris sur ça, on lui a demandé pourquoi elle faisait ça. réponse "ben c'est prescrit qu'on peut moduler, je donne ce que je veux"... euh.... alors on lui a réexpliqué comment moduler, pourquoi moduler... et ben non, elle a recommencé, elle mettait toujours la dose maximum sans réfléchir. en fait elle appliquait la prescription sans réfléchir au besoin du patient. et malgré nos remarques, aucun changement de comportement. elle appliquait et c'est tout. et cela pour plein de soin... malgré qu'on ait été patiente je pense avec elle. à la fin du stage, elle n'a pas eu une super feuille (en sachant qu'on était 2 services à la noter et que dans l'autre service le stage c'était très mal passé). par la suite, je suis allée la voir pour essayer de dégager les points quand même positif du stage, pour la remotiver, pour dédramatiser... ben elle m'a envoyé bouler et a refusé mes conseils et mon aide. donc bon.... j'ai laissé tomber. après tout, je ne peux pas faire des efforts à sa place...
réponse aux étudiants en colère :
effectivement ninoutte11 ne remet pas en question la réforme. elle évoque juste une situation et demande conseil.
si vous avez déjà lu mes post, j'ai déjà râler contre la réforme. et effectivement, comme vous le dites, vous n'y êtes pour rien dans cette réforme. vous faites avec ce qu'on vous donne. et je comprend que vu les cours que vous avez complexes et parfois inutiles, vous puissiez être dépassés. ça je l'entend très bien.
mais ce que je regrette (alors cela vient-il de la réforme ou des esi.... je ne sais pas), c'est par exemple l'esi qui arrive en stage et qui me dit "moi je suis niveau licence, toi pas" ou bien "je ne fais pas de toilette, ce n'est pas mon rôle; moi je fais du soin technique" et qui reste dans le bureau avec le médecin à parler au lieu d'aller changer un patient qui s'est uriné dessus. oui oui j'en ai vu ! là ça me gène. car oui il est vrai qu'avec cette nouvelle réforme, vous avez plus de théorie, surement plus que nous à l'époque; mais cela n'empêche que dans le métier d'ide, il n'y a pas que de soin technique !
alors bien sûr tous les élèves ne sont pas comme ça, heureusement ! mais il y en a.... et bien sûr je pense qu'il y en a toujours eu. mais peut être qu'avec cette nouvelle réforme, on met moins l'accent sur les soins de base je trouve et c'est dommage. ce qui bien sûr peut se ressentir sur certains élèves...
autre exemple (pour prouver que parfois nous aussi vieille et méchante ide de l'ancien diplôme
on peut se remettre en question sur l'encadrement d'un élève)
on a eu une élève une fois dont le stage chez nous c'est mal passé. elle n'aimait pas la psy et ça se voyait. pas à l'aise. manque de connaissance. quand elle me demandait à quoi servait un traitement, je lui expliquais et elle me répondait "ben non dans le vidal il n'y a pas marqué ça, tu te trompes"; j'avais beau lui expliquer que certains traitements n'étaient pas utilisés forcément pour la patho donnée dans le vidal, rien à faire. et même au niveau du comportement; 1er jour du stage je lui avais dit, pas de portable, pas de bijoux. que nenni ! elle n'écoutait rien. au bout d'un mois de stage, elle ne savait toujours pas où était la salle de bain du service... bref stage catastrophique. l'avant veille de faire sa note, donc avant dernier jour, on a eu une grosse urgence somatique. et là elle s'est révélée. moi c'était ma première grosse urgence somatique en tant qu'ide, j'étais paniquée. et là l'élève s'est montrée d'une efficacité énorme ! elle a mieux gérer que moi.
résultat : sa feuille de note au niveau du stage a été très mauvais sur 99% du stage au niveau psy, mais par contre j'ai tenu à ce qu'elle ait une bonne appréciation au niveau des soins d'urgence; et j'ai reparlé avec elle après la feuille de note, je lui ai dit que la psy c'était pas pour elle et qu'il fallait qu'elle s'oriente sur du soin plus somatique où là dans l'urgence elle avait su faire ce que moi je n'avais pas su.
donc voilà pour mon petit témoignage.
et sachez cher esi, que même du temps de l'ancien diplôme, en stage ce n'était pas toujours facile non plus, nous aussi parfois on s'en prenait plein la tête. et d'ailleurs pas que dans les études d'ide....
ninoutte11 :
je peux comprendre ta situation.
dans mon service, pour certains patients on peut moduler les traitements. c'est à dire que si ça va, on donne la dose minimun et si ça ne va pas on peut rajouter 10 ou 20gttes (exemple violence, angoisse...). on a eu une élève qui quand elle préparait les traitements, elle mettait la dose max tout le temps. on l'a repris sur ça, on lui a demandé pourquoi elle faisait ça. réponse "ben c'est prescrit qu'on peut moduler, je donne ce que je veux"... euh.... alors on lui a réexpliqué comment moduler, pourquoi moduler... et ben non, elle a recommencé, elle mettait toujours la dose maximum sans réfléchir. en fait elle appliquait la prescription sans réfléchir au besoin du patient. et malgré nos remarques, aucun changement de comportement. elle appliquait et c'est tout. et cela pour plein de soin... malgré qu'on ait été patiente je pense avec elle. à la fin du stage, elle n'a pas eu une super feuille (en sachant qu'on était 2 services à la noter et que dans l'autre service le stage c'était très mal passé). par la suite, je suis allée la voir pour essayer de dégager les points quand même positif du stage, pour la remotiver, pour dédramatiser... ben elle m'a envoyé bouler et a refusé mes conseils et mon aide. donc bon.... j'ai laissé tomber. après tout, je ne peux pas faire des efforts à sa place...
réponse aux étudiants en colère :
effectivement ninoutte11 ne remet pas en question la réforme. elle évoque juste une situation et demande conseil.
si vous avez déjà lu mes post, j'ai déjà râler contre la réforme. et effectivement, comme vous le dites, vous n'y êtes pour rien dans cette réforme. vous faites avec ce qu'on vous donne. et je comprend que vu les cours que vous avez complexes et parfois inutiles, vous puissiez être dépassés. ça je l'entend très bien.
mais ce que je regrette (alors cela vient-il de la réforme ou des esi.... je ne sais pas), c'est par exemple l'esi qui arrive en stage et qui me dit "moi je suis niveau licence, toi pas" ou bien "je ne fais pas de toilette, ce n'est pas mon rôle; moi je fais du soin technique" et qui reste dans le bureau avec le médecin à parler au lieu d'aller changer un patient qui s'est uriné dessus. oui oui j'en ai vu ! là ça me gène. car oui il est vrai qu'avec cette nouvelle réforme, vous avez plus de théorie, surement plus que nous à l'époque; mais cela n'empêche que dans le métier d'ide, il n'y a pas que de soin technique !
alors bien sûr tous les élèves ne sont pas comme ça, heureusement ! mais il y en a.... et bien sûr je pense qu'il y en a toujours eu. mais peut être qu'avec cette nouvelle réforme, on met moins l'accent sur les soins de base je trouve et c'est dommage. ce qui bien sûr peut se ressentir sur certains élèves...
autre exemple (pour prouver que parfois nous aussi vieille et méchante ide de l'ancien diplôme

on a eu une élève une fois dont le stage chez nous c'est mal passé. elle n'aimait pas la psy et ça se voyait. pas à l'aise. manque de connaissance. quand elle me demandait à quoi servait un traitement, je lui expliquais et elle me répondait "ben non dans le vidal il n'y a pas marqué ça, tu te trompes"; j'avais beau lui expliquer que certains traitements n'étaient pas utilisés forcément pour la patho donnée dans le vidal, rien à faire. et même au niveau du comportement; 1er jour du stage je lui avais dit, pas de portable, pas de bijoux. que nenni ! elle n'écoutait rien. au bout d'un mois de stage, elle ne savait toujours pas où était la salle de bain du service... bref stage catastrophique. l'avant veille de faire sa note, donc avant dernier jour, on a eu une grosse urgence somatique. et là elle s'est révélée. moi c'était ma première grosse urgence somatique en tant qu'ide, j'étais paniquée. et là l'élève s'est montrée d'une efficacité énorme ! elle a mieux gérer que moi.
résultat : sa feuille de note au niveau du stage a été très mauvais sur 99% du stage au niveau psy, mais par contre j'ai tenu à ce qu'elle ait une bonne appréciation au niveau des soins d'urgence; et j'ai reparlé avec elle après la feuille de note, je lui ai dit que la psy c'était pas pour elle et qu'il fallait qu'elle s'oriente sur du soin plus somatique où là dans l'urgence elle avait su faire ce que moi je n'avais pas su.
donc voilà pour mon petit témoignage.
et sachez cher esi, que même du temps de l'ancien diplôme, en stage ce n'était pas toujours facile non plus, nous aussi parfois on s'en prenait plein la tête. et d'ailleurs pas que dans les études d'ide....
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Re: problème avec un étudiant
mais on a toujours eu de bon étudiants et des beaucoup moins bon ...
ton témoignage est juste cassandre, je ne pense pas qu'on peut être au top partout et c'est pas parce qu'on est IDE qu'on est faites pour travailler dans tous les services ... mais faut aussi se rendre compte que même si la psy c'est pas pour nous on peut en rencontrer partout, les personnes ayant une pathologie psy peuvent avoir d'autres pathologies, donc oui on peut se dire la psy c'est pas pour moi (perso en début de carrière je n'avais pas assez de recul pour travailler en psy j'étais beaucoup trop touché par leurs histoires) mais faut quand même se rendre compte qu'on peut en rencontrer dans tout type de services et faut pouvoir les prendre en charge correctement aussi...
dans mon servie je vois les aides soignantes aller dans la chambre systématiquement à deux lorsqu'on reçoit un patient ayant une pathologie psy même si le patient vit à domicile et pas du tout en crise, simplement par peur.... peur de l'inconnu parce qu'elle ne connaisse pas ... et je sais que certaines de mes collègues IDE demande a une AS de les accompagner aussi dans la chambre pour ne pas être seule même si c'est pour vérifier que l'anti douleur qu'elle avait donné avait fait son effet ...
on a eu des étudiants qui m'ont dit les soins techniques j'aiment pas ça, la chirurgie me plait pas, on ne voit que la patho et la patient on passe à côté, on ne fait pas de relationnel, bref ... je peux comprendre leur point de vue, en général et c'est encore plus vrai maintenant qu'il y a 10 ans les gens sont là pour de courte durée et pour certaines interventions partent le lendemain ...
donc oui nos questions tournent autour de la douleur on vérifie les constantes, les pansements, bref toutes surveillances post op, mais on voit aussi suivant l'intervention si la personne peut rentrer chez elle ou pas, et pendant les soins on peut faire du relationnel et on peut s'arrêter et se poser 5 minutes s’asseoir et avoir un entretient informel avec un patient parce qu'il en exprime le besoin ou parce que le non verbal nous laisse entendre qu'il eut y avoir quelque chose... mais faut pas oublier qu'en général ces patients là ne sont pas là parce qu'il ont besoin de ça mais pour une intervention qui va déclencher une douleur et on on connait les risques et on surveille voir si ils apparaissent ou non ...
on a des patients à qui on apprends qu'ils ont une tumeur ou des métas, là le relationnel a sa place et là oui on prends le temps de s’asseoir de voir si ils ont besoin ou non de voir une psycho oncologue ou non bref on voit quels sont leurs besoins, comment ils le vivent et surtout faut pas les brusquer des fois le jour même certains s'expriment des fois faut attendre 3/4 jours tout simplement parce qu'il y a une phase de déni et qu'on va pas les brusquer non plus, donc on peut essayer d'amener la conversation dessus avec des questions basiques mais si la personne n'est pas prête elle ne l'est pas... ça vient avec le temps et on les lâche pas dans la nature comme ça non plus ... mais bizarrement je trouve que beaucoup ne voient pas cette partie et croient qu'on ne prends pas le temps de parler aux patient en chirurgie viscérale ...( et je fais pas une généralité mais je l'entends assez régulièrement tout de même) comme quoi mes cours de psy m'aide dans mon boulot tout de même ...
ton témoignage est juste cassandre, je ne pense pas qu'on peut être au top partout et c'est pas parce qu'on est IDE qu'on est faites pour travailler dans tous les services ... mais faut aussi se rendre compte que même si la psy c'est pas pour nous on peut en rencontrer partout, les personnes ayant une pathologie psy peuvent avoir d'autres pathologies, donc oui on peut se dire la psy c'est pas pour moi (perso en début de carrière je n'avais pas assez de recul pour travailler en psy j'étais beaucoup trop touché par leurs histoires) mais faut quand même se rendre compte qu'on peut en rencontrer dans tout type de services et faut pouvoir les prendre en charge correctement aussi...
dans mon servie je vois les aides soignantes aller dans la chambre systématiquement à deux lorsqu'on reçoit un patient ayant une pathologie psy même si le patient vit à domicile et pas du tout en crise, simplement par peur.... peur de l'inconnu parce qu'elle ne connaisse pas ... et je sais que certaines de mes collègues IDE demande a une AS de les accompagner aussi dans la chambre pour ne pas être seule même si c'est pour vérifier que l'anti douleur qu'elle avait donné avait fait son effet ...
on a eu des étudiants qui m'ont dit les soins techniques j'aiment pas ça, la chirurgie me plait pas, on ne voit que la patho et la patient on passe à côté, on ne fait pas de relationnel, bref ... je peux comprendre leur point de vue, en général et c'est encore plus vrai maintenant qu'il y a 10 ans les gens sont là pour de courte durée et pour certaines interventions partent le lendemain ...
donc oui nos questions tournent autour de la douleur on vérifie les constantes, les pansements, bref toutes surveillances post op, mais on voit aussi suivant l'intervention si la personne peut rentrer chez elle ou pas, et pendant les soins on peut faire du relationnel et on peut s'arrêter et se poser 5 minutes s’asseoir et avoir un entretient informel avec un patient parce qu'il en exprime le besoin ou parce que le non verbal nous laisse entendre qu'il eut y avoir quelque chose... mais faut pas oublier qu'en général ces patients là ne sont pas là parce qu'il ont besoin de ça mais pour une intervention qui va déclencher une douleur et on on connait les risques et on surveille voir si ils apparaissent ou non ...
on a des patients à qui on apprends qu'ils ont une tumeur ou des métas, là le relationnel a sa place et là oui on prends le temps de s’asseoir de voir si ils ont besoin ou non de voir une psycho oncologue ou non bref on voit quels sont leurs besoins, comment ils le vivent et surtout faut pas les brusquer des fois le jour même certains s'expriment des fois faut attendre 3/4 jours tout simplement parce qu'il y a une phase de déni et qu'on va pas les brusquer non plus, donc on peut essayer d'amener la conversation dessus avec des questions basiques mais si la personne n'est pas prête elle ne l'est pas... ça vient avec le temps et on les lâche pas dans la nature comme ça non plus ... mais bizarrement je trouve que beaucoup ne voient pas cette partie et croient qu'on ne prends pas le temps de parler aux patient en chirurgie viscérale ...( et je fais pas une généralité mais je l'entends assez régulièrement tout de même) comme quoi mes cours de psy m'aide dans mon boulot tout de même ...
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- Forcené
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Re: problème avec un étudiant
[quote="ninoutte11"]mais on a toujours eu de bon étudiants et des beaucoup moins bon ...
ton témoignage est juste cassandre, je ne pense pas qu'on peut être au top partout et c'est pas parce qu'on est IDE qu'on est faites pour travailler dans tous les services ... mais faut aussi se rendre compte que même si la psy c'est pas pour nous on peut en rencontrer partout, les personnes ayant une pathologie psy peuvent avoir d'autres pathologies, donc oui on peut se dire la psy c'est pas pour moi (perso en début de carrière je n'avais pas assez de recul pour travailler en psy j'étais beaucoup trop touché par leurs histoires) mais faut quand même se rendre compte qu'on peut en rencontrer dans tout type de services et faut pouvoir les prendre en charge correctement aussi...
ah oui non mais bien sûr. de la psy on peut en rencontrer partout. et comme inversement on a du somatique en psy. je suis tout à fait d'accord avec toi et bien sût que par exemple dans le cas que tu cites (le patient à qui on vient d'annoncer qu'il a des métas...), le relationnel est très important. et heureusement !
je donnais juste mon exemple pour dire que même si parfois on râle contre le nouveau diplôme, contre les esi, on peut aussi se remettre en question sur un esi qui a un stage qui se passe mal pour certaines raisons et qui peut se réveler dans d'autres situations. et donc modifier sa note finale de stage
(enfin je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... lol)
ton témoignage est juste cassandre, je ne pense pas qu'on peut être au top partout et c'est pas parce qu'on est IDE qu'on est faites pour travailler dans tous les services ... mais faut aussi se rendre compte que même si la psy c'est pas pour nous on peut en rencontrer partout, les personnes ayant une pathologie psy peuvent avoir d'autres pathologies, donc oui on peut se dire la psy c'est pas pour moi (perso en début de carrière je n'avais pas assez de recul pour travailler en psy j'étais beaucoup trop touché par leurs histoires) mais faut quand même se rendre compte qu'on peut en rencontrer dans tout type de services et faut pouvoir les prendre en charge correctement aussi...
ah oui non mais bien sûr. de la psy on peut en rencontrer partout. et comme inversement on a du somatique en psy. je suis tout à fait d'accord avec toi et bien sût que par exemple dans le cas que tu cites (le patient à qui on vient d'annoncer qu'il a des métas...), le relationnel est très important. et heureusement !
je donnais juste mon exemple pour dire que même si parfois on râle contre le nouveau diplôme, contre les esi, on peut aussi se remettre en question sur un esi qui a un stage qui se passe mal pour certaines raisons et qui peut se réveler dans d'autres situations. et donc modifier sa note finale de stage
(enfin je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... lol)
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Re: problème avec un étudiant
oui oui je remettais pas en cause ce que tu venais de dire ...
et oui faut voir les points positifs et ne pas voir que le négatifs chez les gens qu'on encadre sinon c'est sur qu'on ne va pas les aider
je suis tout a fait d'accord avec ça 
et oui faut voir les points positifs et ne pas voir que le négatifs chez les gens qu'on encadre sinon c'est sur qu'on ne va pas les aider


- binoute1
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Re: problème avec un étudiant
une des dernière promo du siècle, et j'ai subi ça aussi. Rien de nouveau avec les réformes....Dys44 a écrit :"Le principe majeur de la formation c'est "l'étudiant réflexif", ce qui veut dire en clair, on te crache une tonne impensable de cours indigestes au possible à la tronche et démerde toi avec ça pour faire tes liens et en tirer quelque chose d'utile et de cohérent..."
"Et ce qui est dommage, c'est qu'on pourrait l'apprendre en stage tout ça, mais à la place c'est vrai on se fait justement tailler parce qu'on ne le fait pas... Apprenez nous au lieu de cracher sur tout ça... On ne demande que ça, pour la plupart d'entre nous."
Mais TELLEMENT !!! On nous balance trente tonnes d'infos à la seconde, v'la le boulot énorme pour retrouver après ce qui nous sera utile à tel moment du stage. On peut pas apprendre tout par coeur hein !
Moi j'apprends beaucoup mieux sur le tas, quand j'ai une situation CONCRETE devant moi, et c'est à ce moment là que je vais faire mes recherches, poser mes questions etc et réellement APPRENDRE... Les cours pour moi c'est pas concret, j'ai tendance a me dire sur le coup "on verra plus tard". Sauf que souvent arrivé en stage c'est : "QUOI TU SAIS PAS CA PAR COEUR" bah non désolée de pas tout connaitre par coeur en un claquement de doigts, y a tant de choses à connaitre...
"l'étudiant aussi est humain, il a un coeur et même un cerveau et quand vous débitez des horreurs sur lui dans la salle de pause ou pire, devant lui (et/ou des patients), il entend et ça peut même lui faire du mal !"
Mais ouais ! On dirait que parce que t'as enfilé ta blouse t'es devenu un robot, t'as plus de personnalité, plus d'émotions, on peut te casser à la chaine parce que tu as donné une mauvaise réponse ou dit "je sais pas". On se permet de te dire "va falloir te bouger" alors que tu fais QUE CA mais voila certains ont des difficultés, ils sont pas forcément au niveau attendu, au lieu de les enfoncer ou de dire des trucs faciles genre "bouge toi" "fais les liens" "prend confiance en toi" AIDEZ NOUS !
Moi hier j'ai tourné avec une IDE qui m'a fait écrire un protocole en me disant "sois logique, écris comme tu le penses" car j'avais des difficultés à m'organiser sur un soin, et ca m'a vachement aidée de faire ça et pourtant à la base c'était pas gagné. Mais elle au moins elle m'a pas dit "BOUGE TON CUL FAIS LES LIENS" elle a cherché une solution pour m'aider, ensuite on a corrigé ça ensemble, elle m'a dit de le relire de temps en temps et nickel.
Ha c'est clair que c'est facile de dire "elle est nulle" à ses collègues quand on laisse l'étudiant dans son caca !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: problème avec un étudiant
on te crache une tonne impensable de cours indigestes au possible à la tronche et démerde toi avec ça pour faire tes liens et en tirer quelque chose d'utile et de cohérent..."
Sauf que souvent arrivé en stage c'est : "QUOI TU SAIS PAS CA PAR COEUR" bah non désolée de pas tout connaitre par coeur en un claquement de doigts, y a tant de choses à connaitre...
en fait nous avec l'ancienne réforme, on n'avait pas de cours, on nous donnait les sujets des modules (UE) 15 jours à l'avance, et on choisissait tous nos stages! qu'est ce que c'était mieux!
vous n'avez pas de chance!
faire des liens: fallait en faire c'est pas nouveau! ingurgiter des cours faits par des médecins qui ne levaient pas le nez de leur feuille, faire des pratiques à l'IFSI contradictoires avec les pratiques de chaque IDE de service, partir la boule au ventre en stage parce qu'on avait des MSP où parce que chaque matin t'avais le droit à une IDE lunatique (ah ben elle, elle n'aime pas les étudiants!), première arrivée, dernière partie (parce qu'on te disait quand tu devais partir figurez-vous!), et enfin, examen terminal des connaissances, qui pouvait invalider ton DE!
rien n'a changé en fait, vous aimez simplement plus vous plaindre!
Sauf que souvent arrivé en stage c'est : "QUOI TU SAIS PAS CA PAR COEUR" bah non désolée de pas tout connaitre par coeur en un claquement de doigts, y a tant de choses à connaitre...
en fait nous avec l'ancienne réforme, on n'avait pas de cours, on nous donnait les sujets des modules (UE) 15 jours à l'avance, et on choisissait tous nos stages! qu'est ce que c'était mieux!

vous n'avez pas de chance!
faire des liens: fallait en faire c'est pas nouveau! ingurgiter des cours faits par des médecins qui ne levaient pas le nez de leur feuille, faire des pratiques à l'IFSI contradictoires avec les pratiques de chaque IDE de service, partir la boule au ventre en stage parce qu'on avait des MSP où parce que chaque matin t'avais le droit à une IDE lunatique (ah ben elle, elle n'aime pas les étudiants!), première arrivée, dernière partie (parce qu'on te disait quand tu devais partir figurez-vous!), et enfin, examen terminal des connaissances, qui pouvait invalider ton DE!
rien n'a changé en fait, vous aimez simplement plus vous plaindre!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: problème avec un étudiant
Je me permet de réagir car pour moi dire que maintenant comparé a il y a 5/10/20ans on se plain plus ça n'a aucun sens, c'est peut être juste plus visible maintenant car il y a un nombre croissant de personnes utilisant internet... Sur ce, je retourne dans mon terrier.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: problème avec un étudiant
MDR comme quoi y en a bien qui font subir ce qu'ils subissaient .
Etrange conception.
entre idées reçues et données probantes certains n'ont toujours pas compris la différence.
En tout état de cause en tant qu'IDE on a un devoir de formation des futurs professionnels de santé. Certains l'ont peut être oubliés... et bien entendu avant d'évaluer il convient de former.
Etrange conception.
entre idées reçues et données probantes certains n'ont toujours pas compris la différence.
En tout état de cause en tant qu'IDE on a un devoir de formation des futurs professionnels de santé. Certains l'ont peut être oubliés... et bien entendu avant d'évaluer il convient de former.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: problème avec un étudiant
J'ai lu avec attention les échanges . Bonjour ,
Je suis infirmière depuis trois ans et qq pour ma part . Je suis la dernière mouture avant reforme , avec MSP ( mise en situations professionnelles) qui validaient régulièrement nos apprentissages en croisant pratique et théorie devant jury ( quelle horreur , mais quelle obligation de fournir le top du top ! )...
Le "théâtre " ... Et pourtant .
J'en parle parce que , j'ai eu l'occasion de voir , ces pratiques anciennes être utilisées par des cadres , qui effectivement prenaient deux ou trois heures de leur précieux temps pour suivre et évaluer l'ESI accompagnée de l'IDE referente .
Ce genre de propositions ne peut pas tomber de nul part , et il fut nécessaire de le proposer , au bon vouloir de l'ESI en début de stages , engagement et dates posées pour ces pseudo examens .
Cependant , je ne sais pas si c'est " générationnel" , j'ai 35 ans moi , ou imputable a la formation et aux nouvelles exigences de formations , mais j'ai le sentiment que les qualités attendues en sorties de DE sont de qualités extrêmement variables autant quant aux chemins de stage qu'aux profils recrutés .J'ai le sentiment qu'entre ce que j'ai connu et ce qui est fait aujourd'hui il y a trois ans , nous sortions DE assez égales dans nos "capacités"
pro .
Le porte folio et les items a valider me font l'effet d'une liste de course quand j'en vois un .
J'ai beaucoup de mal a me faire al'outil .
L'elève dont tu parles , excuse , l'étudiante , semble toute portée et concentrée vers l'acte .
Je me demande si c'est pas un problème d'orientation de la formation .
Comment se passe les arrivées des nouvelles DE chez toi ?Comment deviennent elles activent et professionnelles seules ?
Je crois que qq part , on n'y peut rien .
Certaines professionnelles ne sont tournées que sur le savoir faire , l'ordonnance du soin , de l'acte prescrit , de l'action quoi ...
Le pourquoi du comment , c'est une dynamique qui appartient a ta conscience professionnelle , ce sont les premières choses que l'on apprend . L'a t elle entendu ? Voit elle ce cheminement ? Peut elle le percevoir ?
Si elle ne le perçoit pas , elle pourrait se mettre en danger en appliquant une ordonnance erronée . L’exécution , c'est pas anodin .
Et puis , reste tout le soucis que je me souviens soulever avec certains de mes camarades de promotion quand nous avions été informés des tenants et aboutissements de cette nouvelle formation . Nous l'avions appelé le " délit de sale gueule " pour les futurs ESI , bien plus longtemps en stages que nous ne l’étions .
Ce que je lis de ce que tu livres est terriblement bienveillant pourtant . Tu y exprimes tes inquiétudes quant à la capacité de cette jeune future pro à être complète , compétant en soin , et capable de faire les " liens " si important dans nos surveillances .
Je crois que pour l'heure , c'est dommage , mais il y a de grandes chances pour que cette jeune femme echappe à un enseignement complet , par stress de non validation , par stress de fin de cycle , par stress de pas savoir faire , par fleme ou surmenage ( on sait comment on sort de l'ecole , en genral on est bien fatiguées ! )....C'est dommage . Vraiment .
Je suis infirmière depuis trois ans et qq pour ma part . Je suis la dernière mouture avant reforme , avec MSP ( mise en situations professionnelles) qui validaient régulièrement nos apprentissages en croisant pratique et théorie devant jury ( quelle horreur , mais quelle obligation de fournir le top du top ! )...
Le "théâtre " ... Et pourtant .
J'en parle parce que , j'ai eu l'occasion de voir , ces pratiques anciennes être utilisées par des cadres , qui effectivement prenaient deux ou trois heures de leur précieux temps pour suivre et évaluer l'ESI accompagnée de l'IDE referente .
Ce genre de propositions ne peut pas tomber de nul part , et il fut nécessaire de le proposer , au bon vouloir de l'ESI en début de stages , engagement et dates posées pour ces pseudo examens .
Cependant , je ne sais pas si c'est " générationnel" , j'ai 35 ans moi , ou imputable a la formation et aux nouvelles exigences de formations , mais j'ai le sentiment que les qualités attendues en sorties de DE sont de qualités extrêmement variables autant quant aux chemins de stage qu'aux profils recrutés .J'ai le sentiment qu'entre ce que j'ai connu et ce qui est fait aujourd'hui il y a trois ans , nous sortions DE assez égales dans nos "capacités"
pro .
Le porte folio et les items a valider me font l'effet d'une liste de course quand j'en vois un .
J'ai beaucoup de mal a me faire al'outil .
L'elève dont tu parles , excuse , l'étudiante , semble toute portée et concentrée vers l'acte .
Je me demande si c'est pas un problème d'orientation de la formation .
Comment se passe les arrivées des nouvelles DE chez toi ?Comment deviennent elles activent et professionnelles seules ?
Je crois que qq part , on n'y peut rien .
Certaines professionnelles ne sont tournées que sur le savoir faire , l'ordonnance du soin , de l'acte prescrit , de l'action quoi ...
Le pourquoi du comment , c'est une dynamique qui appartient a ta conscience professionnelle , ce sont les premières choses que l'on apprend . L'a t elle entendu ? Voit elle ce cheminement ? Peut elle le percevoir ?
Si elle ne le perçoit pas , elle pourrait se mettre en danger en appliquant une ordonnance erronée . L’exécution , c'est pas anodin .
Et puis , reste tout le soucis que je me souviens soulever avec certains de mes camarades de promotion quand nous avions été informés des tenants et aboutissements de cette nouvelle formation . Nous l'avions appelé le " délit de sale gueule " pour les futurs ESI , bien plus longtemps en stages que nous ne l’étions .
Ce que je lis de ce que tu livres est terriblement bienveillant pourtant . Tu y exprimes tes inquiétudes quant à la capacité de cette jeune future pro à être complète , compétant en soin , et capable de faire les " liens " si important dans nos surveillances .
Je crois que pour l'heure , c'est dommage , mais il y a de grandes chances pour que cette jeune femme echappe à un enseignement complet , par stress de non validation , par stress de fin de cycle , par stress de pas savoir faire , par fleme ou surmenage ( on sait comment on sort de l'ecole , en genral on est bien fatiguées ! )....C'est dommage . Vraiment .
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- Messages : 22
- Inscription : 13 mars 2015 14:17
Re: problème avec un étudiant
J'entends beaucoup anciennes et nouvelles réformes... Sauf que l'ancienne beh est ancienne maintenant et je suis pas la pour en parler...
Par contre les lieux où en juge les étudiants avec des msp... Je trouve pas que ça a un réel intérêt... On a enlever les msp pour une bonne raison c'est que beaucoup se plantait ce jour là à accusé du stress alors que le reste du stage était niquel et que d'autre au contraire avaient de très bonne msp avec un stage très moyen...
Refaire subir ça et ne prendre en compte que cette pratique en oubliant toutes les autres... Je comprends pas...
Sinon pour revenir à l'étudiante que je prends en charge la semaine à été difficile avec elle et il lui reste qu'une semaine et je ne la verrai que vendredi maintenant donc à voir avec mes collègues... J'ai été clair avec elle que si elle ne voulait pas apprendre je ne pourrai pas valider les compétences même si les actes le seront vu que c'est ce que veut la cadre... Elle a peur de pas valider et dis que je ne l'aime pas ...
Bref de toute façon je verrais en fonction des commentaires de mes collègues
Par contre les lieux où en juge les étudiants avec des msp... Je trouve pas que ça a un réel intérêt... On a enlever les msp pour une bonne raison c'est que beaucoup se plantait ce jour là à accusé du stress alors que le reste du stage était niquel et que d'autre au contraire avaient de très bonne msp avec un stage très moyen...
Refaire subir ça et ne prendre en compte que cette pratique en oubliant toutes les autres... Je comprends pas...
Sinon pour revenir à l'étudiante que je prends en charge la semaine à été difficile avec elle et il lui reste qu'une semaine et je ne la verrai que vendredi maintenant donc à voir avec mes collègues... J'ai été clair avec elle que si elle ne voulait pas apprendre je ne pourrai pas valider les compétences même si les actes le seront vu que c'est ce que veut la cadre... Elle a peur de pas valider et dis que je ne l'aime pas ...
Bref de toute façon je verrais en fonction des commentaires de mes collègues
Re: problème avec un étudiant
tout à fait
en sachant que si elle n'a pas validé ses compétences avant c'est que il y a bien des IDE qui n'ont pas estimé qu'elle les avait acquises.
Pour rappel on ne peut dévalider un critère de compétence que si la non validation a été dûment justifiée et cela reste du ressort de l'IFSI.
en sachant que si elle n'a pas validé ses compétences avant c'est que il y a bien des IDE qui n'ont pas estimé qu'elle les avait acquises.
Pour rappel on ne peut dévalider un critère de compétence que si la non validation a été dûment justifiée et cela reste du ressort de l'IFSI.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: problème avec un étudiant
si votre commentaire me concerne, sachez qu'en aucun cas je fais subir ce que j'ai subi!!! je ne le dis nulle part!06karim a écrit :MDR comme quoi y en a bien qui font subir ce qu'ils subissaient .
Etrange conception.
entre idées reçues et données probantes certains n'ont toujours pas compris la différence.
En tout état de cause en tant qu'IDE on a un devoir de formation des futurs professionnels de santé. Certains l'ont peut être oubliés... et bien entendu avant d'évaluer il convient de former.

c'est de l'interprétation pure et dure....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo