Quel avenir pour les ESI3 ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Quel avenir pour les ESI3 ?

Message par binoute1 »

Marine :3 a écrit :
cassandre82 a écrit :pour vous rassurer quand même : j'ai eu mon diplôme à l'époque de l'ancien diplôme donc beaucoup de stages. et ben durant mes 3ans d'ifsi, je n'avais jamais vu poser une su. je viens d'apprendre à faire ce soin là il y a quelques mois dans mon service de psy alors que cela fait 4 ans que je bosse.

alors ne désespérez pas !
D'un côté, oui c'est rassurant, mais d'un autre pas trop ! :lol: ... En fait, une fois diplomée, on nous "jette" dans le bain et on serre les fesses en espérant ne pas faire d'erreur .. :roll: Et puis, cela sous entend de trouver quelqu'un qui voudra bien nous apprendre ce que nous, jeune IDE, ne savons pas faire.. Déja que je n'ai pas beaucoup de confiance en moi, mais alors là, c'est le truc qui plombe un peu quand même !

pareil, jamais posé de Su, et pourtant j'ai fait un stage en urologie. mais les SU étaient posées par le chir juste avant l'arrivée en service.
Mon 1e boulot : dans un labo de prélèvement.
Ben quand tu as une PM pour une evcbu chez une petite dame de 89 ans, qui ne fait pas pipi toute seule, soit tu tentes le coup pis tu risque de lui faire mal..;soit tu appelles une collègue.
j'ai choisi la 2nde solution. il n'y a pas de honte à avoir
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

solution 3: tu lui fais tremper le doigt dans le l'eau, ça déclanche un pipi :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

AmThLi a écrit :Ouais enfin à un moment...

L'outil en lui-même est rigide et les formulations très ampoulées. Maintenant, rien n'interdit à quiconque de subvertir un peu ce portfolio. C'est ce qu'on fait ici. Il a été pensé pour quelque chose de très médecine et chirurgie-centré mais en tordant un peu le truc, il est possible de s'en servir ailleurs et de l'adapter à l'activité d'autres lieux.
jusqu'au jour où j'ai pas pu me retenir et le fait que je dise a l'AS de faire son boulot
Son boulot est aussi le tien.

Le truc le plus irritant, je trouve, mais ça ne doit pas dater de "cette" réforme, c'est quand on voit arriver des élèves infirmiers qui cloisonnent à mort, "ça c'est le boulot de l'infirmier, ça c'est le boulot de l'aide-soignant", "ça c'est le boulot de l'ASH" "je suis élève-infirmier, pas élève aide-soignant", "je nettoie pas la merde dans le couloir", "ils font chier à nous demander d'aider quelqu'un à se laver"... Ce qui est surtout un moyen de ne pas faire les trucs ingrats car bizarrement, quand on entend ce discours là, c'est toujours suivi de "machin ou chose, c'est pas mon boulot".
L'autre jour j'ai débouché des chiottes dans une chambre, c'est pas mon boulot, je suis pas plombier, j'aurais du laisser la chambre puer la merde toute la nuit parce que c'est le boulot du plombier et qu'il est plus là après 17h ?

Que les élèves aient des trucs à valider prioritairement sur d'autres à tel ou tel stade de la formation, cela peut tout à fait s'entendre et le stage, idéalement, s'organise autour. Mais de se sentir lésé dans ses priorités n'implique pas forcément ce genre de remarque déplacée sur "truc-chose est le boulot d'untel plutôt que d'un autre et donc pas le mien".

Pour revenir à la question inaugurale du sujet :

En 3e année tout le monde pleurait, "toutes des connes dans les services", "trop nul la réalité du métier pas humain bla bla", arrivé au mois d'avril ou mai, tout le monde s'est précipité pour prendre rendez-vous avec la direction des soins du centre hospitalier ou des cliniques privées de la ville, au final très peu de gens ont réellement pris l'année sabbatique dont ils parlaient avec tant de conviction.
Il faut bien bosser pour payer les factures et bosser, partir de chez papa et maman, et puis au final, peut être qu'il y a plein de cons dans les services, mais ce métier on en a chié pour avoir le droit de l'exercer, et puis c'est pas si mal, en fait...

"J'ai pas envie d'aller à l'hôpital car ce sont toutes des méchantes" est une remarque d'adolescent. Dites-vous bien que c'est pareil partout et qu'il n'y a aucun métier, y compris sage-femme en Belgique , où l'on soit épargné par les ambiances pourries et les langues de vipère.

Bonjour

Il existe un argument pour que les ESI/IDE ne fassent pas de travail d'hygiène : ce n'est pas propre s'ils font des soins invasifs par la suite !
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Jeanboulanger a écrit :

L'outil en lui-même est rigide et les formulations très ampoulées. Maintenant, rien n'interdit à quiconque de subvertir un peu ce portfolio. C'est ce qu'on fait ici. Il a été pensé pour quelque chose de très médecine et chirurgie-centré mais en tordant un peu le truc, il est possible de s'en servir ailleurs et de l'adapter à l'activité d'autres lieux.
jusqu'au jour où j'ai pas pu me retenir et le fait que je dise a l'AS de faire son boulot

Le truc le plus irritant, je trouve, mais ça ne doit pas dater de "cette" réforme, c'est quand on voit arriver des élèves infirmiers qui cloisonnent à mort, "ça c'est le boulot de l'infirmier, ça c'est le boulot de l'aide-soignant", "ça c'est le boulot de l'ASH" "je suis élève-infirmier, pas élève aide-soignant", "je nettoie pas la merde dans le couloir", "ils font chier à nous demander d'aider quelqu'un à se laver"... Ce qui est surtout un moyen de ne pas faire les trucs ingrats car bizarrement, quand on entend ce discours là, c'est toujours suivi de "machin ou chose, c'est pas mon boulot".
L'autre jour j'ai débouché des chiottes dans une chambre, c'est pas mon boulot, je suis pas plombier, j'aurais du laisser la chambre puer la merde toute la nuit parce que c'est le boulot du plombier et qu'il est plus là après 17h ?

Que les élèves aient des trucs à valider prioritairement sur d'autres à tel ou tel stade de la formation, cela peut tout à fait s'entendre et le stage, idéalement, s'organise autour. Mais de se sentir lésé dans ses priorités n'implique pas forcément ce genre de remarque déplacée sur "truc-chose est le boulot d'untel plutôt que d'un autre et donc pas le mien".

En 3e année tout le monde pleurait, "toutes des connes dans les services", "trop nul la réalité du métier pas humain bla bla", arrivé au mois d'avril ou mai, tout le monde s'est précipité pour prendre rendez-vous avec la direction des soins du centre hospitalier ou des cliniques privées de la ville, au final très peu de gens ont réellement pris l'année sabbatique dont ils parlaient avec tant de conviction.
Il faut bien bosser pour payer les factures et bosser, partir de chez papa et maman, et puis au final, peut être qu'il y a plein de cons dans les services, mais ce métier on en a chié pour avoir le droit de l'exercer, et puis c'est pas si mal, en fait...

"J'ai pas envie d'aller à l'hôpital car ce sont toutes des méchantes" est une remarque d'adolescent. Dites-vous bien que c'est pareil partout et qu'il n'y a aucun métier, y compris sage-femme en Belgique , où l'on soit épargné par les ambiances pourries et les langues de vipère.
Bonjour

Il existe un argument pour que les ESI/IDE ne fassent pas de travail d'hygiène : ce n'est pas propre s'ils font des soins invasifs par la suite ![
:choque: :choque:

Donc, si tu dois aller faire un pansement/reposer une VVP, poser une SV mais que ta patiente est souillée par des selles, tu vas aller chercher l'AS pour lui dire "laves, car moi je dois faire un soin propre" ???
Si tu entres dans une chambre, où ton patient incontinent a uriné partour sur le sol, tu vas dire à l'ASH de venir nettoyer tout de suite, et ne pas faire un minimum de nettoyage, et laisser ton patient sans soin en attendant que l'ASH arrive ? (Car non, les ASH et AS ne sont pas a notre disposition, et ne sont pas disponible dans la minute qui suit.)

Ton rôle propre, c'est aussi les soins d'hygiène. Donc faire le change d'un patient s'il en a besoin, même si tu dois le repiquer.

C'est choquant de tenir de tels propos...
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Juul_ie a écrit :
Jeanboulanger a écrit :

Bonjour

Il existe un argument pour que les ESI/IDE ne fassent pas de travail d'hygiène : ce n'est pas propre s'ils font des soins invasifs par la suite ![
:choque: :choque:

Donc, si tu dois aller faire un pansement/reposer une VVP, poser une SV mais que ta patiente est souillée par des selles, tu vas aller chercher l'AS pour lui dire "laves, car moi je dois faire un soin propre" ???
Si tu entres dans une chambre, où ton patient incontinent a uriné partour sur le sol, tu vas dire à l'ASH de venir nettoyer tout de suite, et ne pas faire un minimum de nettoyage, et laisser ton patient sans soin en attendant que l'ASH arrive ? (Car non, les ASH et AS ne sont pas a notre disposition, et ne sont pas disponible dans la minute qui suit.)

Ton rôle propre, c'est aussi les soins d'hygiène. Donc faire le change d'un patient s'il en a besoin, même si tu dois le repiquer.

C'est choquant de tenir de tels propos...
Ce qui est sur , c est que moi si y'a du pipi partout , j appellerai l ASH , je ne risque pas de me mettre a frotter .
Anonyme123123123

Je veux bien poser une vvp après avoir fait une toilette, mais à condition que j'ai le droit de prendre une douche et qu'on me fournisse une nouvelle tenue propre. Un peu de respect envers le patient
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Jeanboulanger a écrit :Je veux bien poser une vvp après avoir fait une toilette, mais à condition que j'ai le droit de prendre une douche et qu'on me fournisse une nouvelle tenue propre. Un peu de respect envers le patient

On lui explique que faire une toilette ce n'est pas à poil en se frottant au patient et en se servant de ses cheveux comme serviette ? Comment pensez-vous que nous faisons en réanimation ?

Je serai tenter de prendre votre message au 1000ème degré mais depuis que je suis sur internet j'ai déjà était surpris un bon nombre de fois.
Ceci-dit, j'espère vraiment que c'était de l'humour.
Infirmier D.E 2017
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Jeanboulanger a écrit : Bonjour

Il existe un argument pour que les ESI/IDE ne fassent pas de travail d'hygiène : ce n'est pas propre s'ils font des soins invasifs par la suite !
On aura tout entendu je crois...
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jeanboulanger a écrit :Je veux bien poser une vvp après avoir fait une toilette, mais à condition que j'ai le droit de prendre une douche et qu'on me fournisse une nouvelle tenue propre. Un peu de respect envers le patient
Tu racontes n importe quoi , tu peux faire ton nursing , puis poser une VVP derrière , après t 'être lavé les mains .
Il n y a pas de tabliers jetables dans ton service ?
Si non , je te rassure , le ' caca ' n a jamais sauté sur personne .
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

caqui13 a écrit : Si non , je te rassure , le ' caca ' n a jamais sauté sur personne .
Moi ça m'est déjà arrivé :D ma blouse s'en rappelle
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

à chaque fois que tu interviens, c'est pour dire des choses chelou...
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

choutbee a écrit :
caqui13 a écrit : Si non , je te rassure , le ' caca ' n a jamais sauté sur personne .
Moi ça m'est déjà arrivé :D ma blouse s'en rappelle
C 'est toi qui t ai collé trop près du lit ...
Anonyme123123123

caqui13 a écrit :
Tu racontes n importe quoi , tu peux faire ton nursing , puis poser une VVP derrière , après t 'être lavé les mains .

Tu fais du propre invasif après avoir fait du sale ? Le principe de précaution tu connais ?
Dernière modification par Anonyme123123123 le 09 juil. 2018 20:24, modifié 1 fois.
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Jeanboulanger a écrit :
caqui13 a écrit :

Tu fais du propre après avoir fait du sale ? Le principe de précaution tu connais ?
Mais rassure moi tu plaisantes ?
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Jeanboulanger a écrit :Il existe un argument pour que les ESI/IDE ne fassent pas de travail d'hygiène : ce n'est pas propre s'ils font des soins invasifs par la suite !
J'espère avoir mal compris…
Si, j'ai bien compris.

Ça vient faire quoi là, le respect ?
Bien sûr que si, vous pouvez poser une VVP, une SAD...ce que vous voulez après une toilette, c'est même le "top" :
- Le patient est pris en charge globalement.
- Il n'y a pas 10 personnes qui se succèdent.
- Vous maitrisez les soins de bout en bout.

En MSP (au siècle dernier), en cardio, il m'est arrivé de faire toilette complète au lit + pose de SAD dans la foulée, sauf qu'au moment d'introduire la SAD...la patiente a été prise de vomissements importants.

Ce que j'ai fait ? Je me suis adaptée :
- J'ai interrompu le soin.
- J'ai assis la patiente et je lui ai donné le haricot (que j'avais prévu pour mes compresses sales dedans), tout en la recouvrant.
- J'ai attendu qu'elle ne vomisse plus et qu'elle se sente mieux.
- J'ai inventorié ce qu'il me manquait comme matériel pour les deux soins, en disant aux deux cadres que j'allais chercher un complément de matériel + avertir le médecin.

Le médecin est revenu avec moi, il a examiné la patiente.
Puis j'ai recommencé la toilette du haut...et la pose de SAD.

Donc oui, mille fois oui, ça se fait.

Après tout dépend de la technique et surtout de la porpreté avec laquelle est faite la toilette....parce que là...les petits cochons sont souvent de sortie...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Verrouillé