TFE anxiété du patient adulte tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

étudiante.c

TFE anxiété patient "qui fera mon pansement"

Message par étudiante.c »

Bonjour j'essaie de formuler mon questionnement pouvez-vous me donner votre avis et des pistes afin d'affiner celui-ci ?

Il est le suivant :
En quoi l'anticipation anxieuse du patient peut-elle interférer sur la relation de confiance ?

En quoi le lien de confiance unissant le soigné et le soignant peut-il influer sur l'anticipation anxieuse lié aux soins ?

Quelle place peut avoir le soignant dans cette anticipation anxieuse ?
→ est qu'il la génère, est ce qu'il peut agir sur celle-ci.

Merci d'avance
Dernière modification par étudiante.c le 27 juin 2013 10:05, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: questionnement pout TFE

Message par augusta »

Bonjour,

Peux-tu nous écrire ta situation de départ?

En tous les cas ton idée de sujet me semble très intéressante!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
étudiante.c

Merci d'avoir répondu à mon message.

Voici la situation de départ,
En chirurgie ortho, un jeune était hospitalisé pour un écrasement de jambe sous un camion. Il avait donc de multiple infections au niveau de sa plaie et était très douloureux. Les pansements devaient être fait tous les deux jours et à chaque fois il posait la question qui viendra faire mon pansement ? ou C'est vous qui êtes là demain ? Il nous avait expliqué que son pansement était un moment stressant pour lui et qu'en plus il refuserait de se laisser soigner avec certaines infirmières dans lesquelles il n'avait pas confiance.
étudiante.c

TFE anxiété patient adulte tout service

Bonjour, je suis en deuxième année en IFSI et nous avons eu nos premiers séminaires. suite à plusieurs refus je me rends compte qu'il est difficile pour moi de poser un questionnement c'est pourquoi je poste ce message. Mon sujet tournerais autour de l'anxiété des patients à cause des soins infirmiers et qui les pousse souvent à demander qui sera la pour faire mon pansement ? il faut donc que je montre un question qui pourrait faire l'objet de ma question de TFE pouvez-vous me donnez quelques pistes ?

Voici la situation de départ,
En chirurgie ortho, un jeune était hospitalisé pour un écrasement de jambe sous un camion. Il avait donc de multiple infections au niveau de sa plaie et était très douloureux. Les pansements devaient être fait tous les deux jours et à chaque fois il posait la question qui viendra faire mon pansement ? ou C'est vous qui êtes là demain ? Il nous avait expliqué que son pansement était un moment stressant pour lui et qu'en plus il refuserait de se laisser soigner avec certaines infirmières dans lesquelles il n'avait pas confiance.
Merci :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon, ta situation est intéressante, il faudra juste l'étayer un peu.

Pourquoi as-tu retenu cette situation?
Qu'est-ce qui t'a interrogé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
étudiante.c

Au départ, j'avais retenu cette situation car je voulais travailler sur la prise en charge de la douleur avec les techniques non médicamenteuse car lors de cette situation le pansement avait été réalisé sous hypnose. Cependant, cela m'a été refusé.
Je suis repartie de cette situation et de d'autres mini-situations qui sont en lien avec ce thème.

Ce qui m'a interrogé c'est quel était le sens de cette phrase pour le patient ? Pourquoi un soignant plus qu'un autre ayant tous les deux les mêmes connaissances, et la même bienveillance produirait ou non de l'anxiété chez le patient ? Cette phrase est souvent dites sous différentes manières et on la retrouve avec n'importe quel patient ou service. Ce qui m'interroge aussi c'est est ce que cela peut être en lien avec un souvenir d'hospitalisation ou d'un soin antérieure qui produirait des conséquences sur la prise en charge actuelle ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Alors pour réussir votre questionnement, il faut repartir de votre situation de départ mais de façon très, très détaillée en introduisant au fur et à mesure du texte, les concepts interrogés avec des citations d'auteurs en lien.
Votre questionnement se construira alors au fur et à mesure et vous aurez réussi.
Votre situation interroge, entre autres, la confiance, la relation soignant-soigné, la vulnérabilité et parle aussi de l'anticipation anxieuse.
Si vous le souhaitez, commencez à écrire votre texte en identifiant le concept concerné au fur et à mesure puis vous pourrez me l'envoyer par MP et je vous aiderai à approfondir votre réflexion.
Par contre, je ne vous propose pas de réaliser votre travail mais juste de vous guider.
:D

IDE en psychiatrie
Benco_

Questionnaire pré-enq TFE : PEC angoisse aux urg

Message par Benco_ »

Bonjour !

Étudiant en 3e année et dans le cadre de mon TFE, je recherche des IDE travaillant aux urgences et qui accepteraient de répondre à un questionnaire autour de l'angoisse d'un patient entré pour patho cardiaque (angor,SCA...) et de la PEC de cette angoisse.

Merci d'avance, si vous êtes intéressé, envoyez moi un message et je vous transmettrai mon questionnaire !

Bonne journée !
soso81
VIP
VIP

Re: Questionnaire pré-enq TFE : PEC angoisse aux urg

Message par soso81 »

Tu peux m'envoyer ton questionnaire en mp,merci
Benco_

Message par Benco_ »

C'est fait, merci ! :)
Benco_

Message par Benco_ »

Je me permets de relancer, si d'autres personnes sont interessées pour croiser un peu plus de données, je suis preneur ! :)
UGGYTA
Habitué
Habitué

Message par UGGYTA »

Bonjour,
Vous pouvez m'envoyer votre questionnaire. Bonne journée
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

présent!

je répondrais
Benco_

Message par Benco_ »

Je vous ai envoyé en MP
Merci :)
Ntille

Anxiété du patient cardiaque et réadaptation cardiaque

Message par Ntille »

Bonjour, dans le but de la réalisation de mon Tfe sur la réadaptation cardiaque, j'aimerai savoir si il y a des IDE en réadaptation cardiaque pouvant répondre a quelques questions§§§
Répondre