tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- documentaliste
Re: TFE : bienveillance lors d'un soin technique invasif
Galatae34 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour, voici une définition de la bienveillance:
Disposition favorable de la volonté d’une personne envers une autre, ou un groupe. Cette attitude se manifeste par une écoute active et demande une tolérance, un réel intérêt de la personne et la capacité de non-jugement. Elle s’exprime par une communication verbale et non verbale pour instaurer un climat de confiance, faciliter le soin (PAILLARD. Christine. Dictionnaire humaniste infirmier. Noisy-le-grand: Setes éditions. 2013.)
n'hésitez pas à consulter la BDSP super base de données et aussi : http://www.bdsp.ehesp.fr/Base/
si vous avez accès à EMPREMIUM
n'hésitez pas à rechercher des livres sur la relation soignant-soigné: http://www.pearltrees.com/docifsi/4-2-s ... /id4935546
Bonne chance
SIDOC
n'oubliez pas de regarder les livres à la BU: http://www.sudoc.abes.fr/?COOKIE=U10178 ... 7.62.46,FN
j'ai besoin d'aide pour mon TFE s'il vous plait.
Le sujet traite de "bienveillance lors d'un soin technique invasif".
En effet, lors de mes stages j'ai observé quelques situations où les infirmiers et/ou étudiants infirmiers prodiguent des soins techniques invasifs sans prêter attention à la personne soignée (ils n'agissent pas par intérêt de celle-ci, non respect de sa dignité). Ma question de départ qui en ressort est : Lors de la réalisation d'un acte technique invasif, qu'est-ce qui conduit certains infirmiers à ne pas dispenser le soin avec bienveillance à l'égard des personnes soignées ?
Cette dernière est t-elle pertinente ?
Si oui, quels concepts devrais-je mettre en avant ? Je veux traiter les concepts de bienveillance, de technicité et de relation soignant/soigné.
Merci d'avance.
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
TFE : gerer une situation d'urgence
bonjour je fait mon TFE sur les situations d'urgences en service,j'aimerais partager sur ce sujet , et j'ai un peu du mal a trouver de la bibliographie sur les émotions rencontrées , je souhaite parler de l'organisation dans une situation d'urgence, de l 'impact de l' expérience et l'environnement ,des craintes ressenties et enfin de La qualité de soins
merci d'avance pour vos réponses
merci d'avance pour vos réponses
Re: TFE : gerer une situation d'urgence
stress et émotions ...
de novice à expert ( synthese sur le web)http://www.sideralsante.fr/bibliotheque/benner.pdf
la qualité : notion de qualité, site has
les urgences vitales ( comme en unités de medecine d'urgence
mise en route de protocole
code sante publique art r 4311-14
livre la qualité des soins
La qualité du soin infirmier. Penser et agir dans une perspective soignante,
de Walter Hesbeen (Auteur)
.... c'est un début de lecture
de novice à expert ( synthese sur le web)http://www.sideralsante.fr/bibliotheque/benner.pdf
la qualité : notion de qualité, site has
les urgences vitales ( comme en unités de medecine d'urgence
mise en route de protocole
code sante publique art r 4311-14
livre la qualité des soins
La qualité du soin infirmier. Penser et agir dans une perspective soignante,
de Walter Hesbeen (Auteur)
.... c'est un début de lecture
Merci pour votre réponse je vais lire tout sa !!
Patricia Benner ], professeur américaine en sciences infirmières, décrit ainsi l’IDE experte : « les infirmières expertes apprennent par exemple à reconnaître des changements physiologiques subtils. Elles peuvent reconnaître les signes de choc avant même l’apparition de changements dans les signes vitaux… ». Souvent, la perception d’une situation dépend du contexte, c’est-à-dire que les changements subtils ne prennent sens qu’à la lumière de l’histoire du malade et de la situation présente. Karl Polanyl, économiste et historien, qualifie cette capacité de perception et de reconnaissance de l’infirmière experte de véritable « savoir » ou « connaisseurship »
patricia benner, de novice à expert, intereditions,1995 et polanyl k la grande transformation, gallimard, 2009
patricia benner, de novice à expert, intereditions,1995 et polanyl k la grande transformation, gallimard, 2009
Merci je vais lire tout cela !!
TFE : recherche IDE confrontée à l'urgence vitale
Bonjour,
Dans le cadre de mon TFE, je suis à la recherche d'infirmière ayant été confrontée à une situation d'urgence vitale. Ceci pour le mettre en lien avec le stress ressenti et l'impact que cela peut avoir dans la prise en charge du patient.
Merci d'avance.
Dans le cadre de mon TFE, je suis à la recherche d'infirmière ayant été confrontée à une situation d'urgence vitale. Ceci pour le mettre en lien avec le stress ressenti et l'impact que cela peut avoir dans la prise en charge du patient.
Merci d'avance.
IFSI CH du Mans
Promo 2012/2015
Diplôme le 26/11/2015
Infirmière en USLD à Paris
Promo 2012/2015
Diplôme le 26/11/2015
Infirmière en USLD à Paris
Re: TFE : recherche IDE confrontée à l'urgence vitale
Bonjour,
Je suis ide dans un sau et smur, je veux bien partager mes expériences avec vous.
Je suis ide dans un sau et smur, je veux bien partager mes expériences avec vous.
IDE en SMUR et ancien de réa depuis la sortie du DE..
si je peux aider..
Guillaume
si je peux aider..
Guillaume
Bonjour. Je suis IDE dans un service d urgences, je peux répondre a vous questions si vous le souhaitez 

IDE diplômée de 2013 

je travaille dans un service d'urgences,tu peux me contacter en mp pour tes questions.
Re: tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale
Bonsoir,
Si vous avez besoin de questionner des professionnels travaillant aux urgences, vous pouvez me contacter. Je suis infirmiere aux urgences depuis 1 an et demi. Je serai ravie de vous aider!
Cordialement,
Melanie
Si vous avez besoin de questionner des professionnels travaillant aux urgences, vous pouvez me contacter. Je suis infirmiere aux urgences depuis 1 an et demi. Je serai ravie de vous aider!
Cordialement,
Melanie