Menaces suite à demande de changement d'ifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Menaces suite à demande de changement d'ifs
Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je me permet de vous écrire pour obtenir des réponses pour un transfert d'ifsi.
Voila en quelques mots :
J'aurais 31 ans dans 4 mois, je suis en 1er année dans une ifsi du nord de la france.
J'ai commencé ma formation en septembre 2014.
Il y a quelques jours, j'ai rencontré le directeur de mon IFSI pour une demande de transfert.
Je suis avec ma compagne depuis plusieurs années, nous sommes fiancé depuis 1 ans et projetons de nous pacsé cet été.
Ma compagne est resté dans la région ou nous résidons ( à 10h de route de mon ifsi)
Mais voila, la région ne me plait pas, sa se ressent sur mon travail et mon comportement.
Ma compagne ne pouvais pas me rejoindre pour cause professionnel. Je suis donc seul ici.
En demandant mon transfert pour raison de rapprochement de compagne. Mon directeur ma répondu que oui cela est possible.
Il a ajouter qu'il mettrais alors sur mon dossier que je suis une personne sans valeur, sans moral et ne respectant pas mes promesses. ( j'avais écris une lettre comme quoi si l'ifsi me donnais une place je m'engageais a effectuer mes 3 ans chez eux)
Mais voila, la vie change pour tout le monde
Il a ajouter que si l'ifsi dans laquelle je faisait ma demande ne me prenais pas, il ne me reprenais pas au mois de septembre et que je serais bon pour me réinscrire à l'ANPE !
Bref un bel e*****é ! Surtout pour une IFSI nous prônant les valeurs de respect de l'humain,etc.........
J'aurais voulu savoir si cela était possible qu'il me vire pour la raison que je veuille retrouver ma compagne ?
Comment se protéger devant ses menaces ?
Je ne veux pas arrêter mes études j'en ai trop baver pour avoir ce concours et les sacrifices financier que nous avons fait avec ma compagne ne le mérite pas.
Pouvez vous m'éclairer
Merci d'avance
des témoignages sont les bienvenues
Nouveau sur le site, je me permet de vous écrire pour obtenir des réponses pour un transfert d'ifsi.
Voila en quelques mots :
J'aurais 31 ans dans 4 mois, je suis en 1er année dans une ifsi du nord de la france.
J'ai commencé ma formation en septembre 2014.
Il y a quelques jours, j'ai rencontré le directeur de mon IFSI pour une demande de transfert.
Je suis avec ma compagne depuis plusieurs années, nous sommes fiancé depuis 1 ans et projetons de nous pacsé cet été.
Ma compagne est resté dans la région ou nous résidons ( à 10h de route de mon ifsi)
Mais voila, la région ne me plait pas, sa se ressent sur mon travail et mon comportement.
Ma compagne ne pouvais pas me rejoindre pour cause professionnel. Je suis donc seul ici.
En demandant mon transfert pour raison de rapprochement de compagne. Mon directeur ma répondu que oui cela est possible.
Il a ajouter qu'il mettrais alors sur mon dossier que je suis une personne sans valeur, sans moral et ne respectant pas mes promesses. ( j'avais écris une lettre comme quoi si l'ifsi me donnais une place je m'engageais a effectuer mes 3 ans chez eux)
Mais voila, la vie change pour tout le monde
Il a ajouter que si l'ifsi dans laquelle je faisait ma demande ne me prenais pas, il ne me reprenais pas au mois de septembre et que je serais bon pour me réinscrire à l'ANPE !
Bref un bel e*****é ! Surtout pour une IFSI nous prônant les valeurs de respect de l'humain,etc.........
J'aurais voulu savoir si cela était possible qu'il me vire pour la raison que je veuille retrouver ma compagne ?
Comment se protéger devant ses menaces ?
Je ne veux pas arrêter mes études j'en ai trop baver pour avoir ce concours et les sacrifices financier que nous avons fait avec ma compagne ne le mérite pas.
Pouvez vous m'éclairer
Merci d'avance
des témoignages sont les bienvenues
- binoute1
- Star VIP
Re: Menaces suite à demande de changement d'ifs
bonjour,
je comprends la difficultés de votre situation: devoir vivre loin de sa douce, et touts les jours subir un endroit qui ne nous convient pas c'est l'enfer.
Mais....traiter d'e...é le directeur d'ifsi qui ne veut pas accepter vos conditions je trouve ça fort de café.
Je m'explique : pour la lettre : vous vous étiez engagé. Il vous a donc accordé une place sur la foi de cet engagement. Cela a pê pénalisé une autre personne qui n'a pas pu être prise.
Finalement c'est très dur pour vous. Je comprends; Mais soit il accepte de vous faire un courrier et reste correct, soit il ne vous en fait pas; oui, c'est pas correct ce de dire que vous êtes amoral....Mais vous vous étiez engagé...
Et finalement, c'est son droit, légal, je ne sais pas, moral, je peux comprendre, de ne pas vous reprendre.
Sinon, cela voudrait dire, que l'ifsi est à votre disposition : vous voulez venir on vous prends; vous voulez partir, on doit vous laisser partir,; oh pis non tiens, je veux revenir, les portes devraient être ouvertes.... ?
Je comprends que votre situation doit être dure, mais à un moment ou à un autre, il faut être adulte et se positionner je pars, mais j'assume ou je reste et j'assume.
Bon courage
je comprends la difficultés de votre situation: devoir vivre loin de sa douce, et touts les jours subir un endroit qui ne nous convient pas c'est l'enfer.
Mais....traiter d'e...é le directeur d'ifsi qui ne veut pas accepter vos conditions je trouve ça fort de café.
Je m'explique : pour la lettre : vous vous étiez engagé. Il vous a donc accordé une place sur la foi de cet engagement. Cela a pê pénalisé une autre personne qui n'a pas pu être prise.
Finalement c'est très dur pour vous. Je comprends; Mais soit il accepte de vous faire un courrier et reste correct, soit il ne vous en fait pas; oui, c'est pas correct ce de dire que vous êtes amoral....Mais vous vous étiez engagé...
Et finalement, c'est son droit, légal, je ne sais pas, moral, je peux comprendre, de ne pas vous reprendre.
Sinon, cela voudrait dire, que l'ifsi est à votre disposition : vous voulez venir on vous prends; vous voulez partir, on doit vous laisser partir,; oh pis non tiens, je veux revenir, les portes devraient être ouvertes.... ?
Je comprends que votre situation doit être dure, mais à un moment ou à un autre, il faut être adulte et se positionner je pars, mais j'assume ou je reste et j'assume.
Bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bonjour bibi
pour bcp de points je rejoins binoute
vous avez 31 ans, pas 17 ans ! c'est un âge où on sait ce que signifie un engagement.
la lettre que vous avez signée, stipule que vous avez un engagement moral durant vos 3 ans d'études
je comprends que ce ne soit pas évident, mais en signant vous le saviez
voilà pourquoi votre directeur veut mettre ce commentaire
ce n'est pas une prison , vous pouvez partir
les choses auraient été très différentes si vous n'aviez pas fait d'engagement sur l'honneur
et il ne vous reprendrait pas si l'IFSI demandé vous refuse, dites vous
cela s'interprète dans l'autre sens
vous rompez votre parole, le directeur reprend la sienne, à savoir qu'il n'a pas l'obligation de vous reprendre vu que si vous repostulez c'est "faute de mieux"
et ce n'est pas parce que vous voulez rejoindre votre compagne, là n'est pas le sujet de discorde
je comprends votre frustration car effectivement trouver du boulot ailleurs n'est facile pour personne
je vous souhaite bon courage
pour bcp de points je rejoins binoute
vous avez 31 ans, pas 17 ans ! c'est un âge où on sait ce que signifie un engagement.
la lettre que vous avez signée, stipule que vous avez un engagement moral durant vos 3 ans d'études
je comprends que ce ne soit pas évident, mais en signant vous le saviez
voilà pourquoi votre directeur veut mettre ce commentaire
ce n'est pas une prison , vous pouvez partir
les choses auraient été très différentes si vous n'aviez pas fait d'engagement sur l'honneur
et il ne vous reprendrait pas si l'IFSI demandé vous refuse, dites vous
cela s'interprète dans l'autre sens
vous rompez votre parole, le directeur reprend la sienne, à savoir qu'il n'a pas l'obligation de vous reprendre vu que si vous repostulez c'est "faute de mieux"
et ce n'est pas parce que vous voulez rejoindre votre compagne, là n'est pas le sujet de discorde
je comprends votre frustration car effectivement trouver du boulot ailleurs n'est facile pour personne
je vous souhaite bon courage
Vous avez pris un engagement, il faut le respecter....avoir une compagne depuis x années , être fiancés et vouloir être pasces dans quelques mois fait que l engagement avec l ifsi reste , ce n est pas comme l engagement dans le mariage qui peut être rompu par un divorce .... Pour envisager un autre mariage ...
dans l'immédiat il faut d'abord trouver un ifsi qui vous accepte,je suppose que il y a un rendez vous avec votre dossier de notes?est ce indispensable de prévenir votre ifsi de ces rendez vous?non.Demandez donc à votre syndicat si cette lettre a une valeur juridique.
Je comprends tout à fait vos remarques.
Surtout celle de la lettre, qui au de la de l'engagement moral, n'a aucune valeur juridique
Mais la vie fait que chacun à le droit de partir pour X ou Y raison.
Moi le fait d'être loin, ca affecte mon couple, mes études et tout ce qui va avec.
Chose qui n'était pas prévue au moment de partir et pourtant ca été discuter de nombreuses fois et TRES bien réfléchie
Ca je ne m'en excuserais pas surtout quand je vois dans mon ifsi que certains élèves ont eu leur demandent accepté de suite parce que papa/maman leurs manquaient sans rien derriere comme remarque comme on me l'a sortie.
Désolé ca le rend un peu dingue
Si mon erreur a été de prendre rdv avec la direction qui se dit toujours ouverte pour avoir demander des informations ben tanpis.
A 1000€ l'année je suis en droit d'avoir des réponses a mes démarches.
Apres me menacer de mettre des commentaires sur mon dossier, de me dégager pour avoir JUSTE demander qu'elles étaient les "conditions" et si cela était possible. Je trouve ca dommage et affligeant.
Je demande juste des réponses, pas à être juger
Je ne connais pas ce système. Et je ne vois pas en quoi la direction refuse de me reprendre car j'ai osé demander un changement. Je n'ai pas fait d'erreur, je n'ai aucun retard et d'excellentes notes en stages.
Mais en parcourant j'ai vite compris que cette demande de changement d'ifsi est un sujet délicat.
Surtout celle de la lettre, qui au de la de l'engagement moral, n'a aucune valeur juridique
Mais la vie fait que chacun à le droit de partir pour X ou Y raison.
Moi le fait d'être loin, ca affecte mon couple, mes études et tout ce qui va avec.
Chose qui n'était pas prévue au moment de partir et pourtant ca été discuter de nombreuses fois et TRES bien réfléchie
Ca je ne m'en excuserais pas surtout quand je vois dans mon ifsi que certains élèves ont eu leur demandent accepté de suite parce que papa/maman leurs manquaient sans rien derriere comme remarque comme on me l'a sortie.
Désolé ca le rend un peu dingue
Si mon erreur a été de prendre rdv avec la direction qui se dit toujours ouverte pour avoir demander des informations ben tanpis.
A 1000€ l'année je suis en droit d'avoir des réponses a mes démarches.
Apres me menacer de mettre des commentaires sur mon dossier, de me dégager pour avoir JUSTE demander qu'elles étaient les "conditions" et si cela était possible. Je trouve ca dommage et affligeant.
Je demande juste des réponses, pas à être juger
Je ne connais pas ce système. Et je ne vois pas en quoi la direction refuse de me reprendre car j'ai osé demander un changement. Je n'ai pas fait d'erreur, je n'ai aucun retard et d'excellentes notes en stages.
Mais en parcourant j'ai vite compris que cette demande de changement d'ifsi est un sujet délicat.
n'ayant aucune compétence juridique, je préfère ne pas répondre sur ce point
le soucis entre vous et les jeunes à qui "papa et maman manquent" est qu'ils n'ont pas signé d'engagement à rester durant les 3 ans
là, je suppose que comme pour ces jeunes, ils vous aurait laissé partir
mais il y a cette lettre...
le soucis entre vous et les jeunes à qui "papa et maman manquent" est qu'ils n'ont pas signé d'engagement à rester durant les 3 ans
là, je suppose que comme pour ces jeunes, ils vous aurait laissé partir
mais il y a cette lettre...
Une question idiote: mais en partant à 10h de route de votre compagne (j'ai rien contre le Nord mais bon...), tu ne te doutais pas que tu allais rapidement péter les plombs comme un paquet de gens dans ce cas sur ce forum (on ne voit que des messages comme ça en permanence quand les gens sont partis loin pour étudier)? 3 ans c'est long quand on ne se plait pas quelque part et quand on est coupé de tous ceux qu'on aime, surtout avec une formation aussi éprouvante. Tout ça vous auriez du mieux y réfléchir avant et surtout avant de signer un courrier t'engageant envers cet IFSI. C'est bien facile de postuler dans les IFSI déficitaires parce qu'on veut une place coûte que coûte, c'est autre chose d'y aller vraiment pendant 3 ans (moi perso, quitte à passer le concours 10 fois j'aurais jamais été à plus de 30 km de chez moi)... Car oui, c'est un engagement à la légère puisque tu veux le rompre alors que tu n'as même pas terminé ta 1ère année, alors que ta situation n'a pas changé depuis et qu'il n'y a pas eu d'événement notable (se fiancer et se pacser n'est vraiment pas une raison valable, ils vont te rire au nez).
Je ne suis pas là pour te faire la morale mais je comprends ce directeur d'IFSI et je ne trouve pas que ce soit un e......é, il doit en avoir ras le bol de ces gens qui signent des choses et ne tiennent pas leurs engagements, puisqu'apparemment tu n'es pas le seul à avoir demandé.....
Tu as un IFSI de repli? Parce que rares sont ceux qui ont des places et/ou acceptent des gens d'ailleurs, sauf échange (compliqué aussi). Alors si en plus ton directeur te fait une mauvaise réputation, c'est pas gagné.... Quant à ne pas te reprendre je ne pense pas qu'il en ait le droit (pour être exclu il faut passer en conseil pédagogique ou de discipline) mais s'il te dit qu'il va le faire c'est certainement qu'il sait comment...
Je ne suis pas là pour te faire la morale mais je comprends ce directeur d'IFSI et je ne trouve pas que ce soit un e......é, il doit en avoir ras le bol de ces gens qui signent des choses et ne tiennent pas leurs engagements, puisqu'apparemment tu n'es pas le seul à avoir demandé.....
Tu as un IFSI de repli? Parce que rares sont ceux qui ont des places et/ou acceptent des gens d'ailleurs, sauf échange (compliqué aussi). Alors si en plus ton directeur te fait une mauvaise réputation, c'est pas gagné.... Quant à ne pas te reprendre je ne pense pas qu'il en ait le droit (pour être exclu il faut passer en conseil pédagogique ou de discipline) mais s'il te dit qu'il va le faire c'est certainement qu'il sait comment...
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
100 % des élèves de notre promo meme les ceux qui sont de la region de l'ifsi ont signés ce papier
Nous on ne signe pas d'engagement, c'est donc qu'il doit y avoir beaucoup de monde qui demande à partir dans cet IFSI, raison de plus pour que le directeur en ait ras le bol et prenne des mesures aussi extrêmes, ça peut se comprendre....bibi59000 a écrit :100 % des élèves de notre promo meme les ceux qui sont de la region de l'ifsi ont signés ce papier
Je peut comprendre qu'il en ai marre. Mais a ce moment la que l'ifsi ai un discours clair pour tout le monde.
Si il veut plus de depart qu'il l'annonce clairement au debut de l'année ou sur le dossier d'inscription et on en parle plus.
Concernant l'ifsi de replie je pensais redemander a celle ou j'ai fini sur liste complémentaire mais ou je n'ai pas pu être appelé.
Si j'ai choisie le nord c'est simplement pour des raisons financière.
J'ai été pris a pas mal d'ifsi, mais paris ce n'était pas possible financièrement et les autres c'était parce qu'il n'avais pas les meme conditions vis a vis de pole emploi pour le financement. C'était tout de ma poche
J'étais donc très limité
Si il veut plus de depart qu'il l'annonce clairement au debut de l'année ou sur le dossier d'inscription et on en parle plus.
Concernant l'ifsi de replie je pensais redemander a celle ou j'ai fini sur liste complémentaire mais ou je n'ai pas pu être appelé.
Si j'ai choisie le nord c'est simplement pour des raisons financière.
J'ai été pris a pas mal d'ifsi, mais paris ce n'était pas possible financièrement et les autres c'était parce qu'il n'avais pas les meme conditions vis a vis de pole emploi pour le financement. C'était tout de ma poche
J'étais donc très limité
On a aussi le choix de ne pas faire la formation ou de la faire plus tard dans de meilleures conditions plus près de chez soi (peut-être qu'en le repassant l'année suivante tu n'aurais pas été sur liste complémentaire mais sur liste principale dans l'IFSI de ton choix!), ils ne t'ont pas forcé à y venir (tout le monde ne démarche pas les IFSI déficitaires quand on ne les appelle pas) et tu as signé en connaissance de cause, donc quand on s'engage à rester jusqu'au bout on sait ce qu'on fait. C'est dans ce sens là que je comprends le directeur .... Après respecter ou non un engagement moral c'est entre toi et toi, à toi de voir 

Comme tout le monde le dit , vs avez signé pour faire vos études dans cette ecole , et maintenant votre ' fiancée ' vous manque et vous voulez aller la rejoindre .......c est une blague ??????? ,le directeur vous a fait confiance au détriment d un autre eleve et vous vous l insultez car il ne vous laisse pas aller rejoindre votre dulcinée ????,, mais si l ifsi convoité ne vous veut pas , subitement vous etes prêt a rester ou vous etes ............vous n avez aucune moralité , aucun sens de la parole donnée , c est grave .......
je pense que la lettre est en contradiction avec le droit de mutation si un établissement est d'accord.Cependant il se trouve que les deux établissements peuvent se contacter mais ce n'est pas obligatoire.Vous devez faire une lettre de demande de mutation à l'ifsi qui vous intéresse ,et noter vos motivations en joignant vos notes.C'est le conseil pédagogique ou technique qui étudie les candidatures .En cas de refus de vous reprendre,et si votre ifsi n'est pas privé,saisir le Défenseur des droits.Ce n'est pas parce qu'une lettre existe qu'elle est légitime.Par exemple on peut vous faire signer une lettre d'engagement à ne pas faire de BB pendant trois ans,ou de ne pas vous syndiquer???Si l'école est en manque d'élèves elle n'a qu'à être tellement au top que personne ne veut partir et que les demandes de mutation vers elle soit légion.
caqui13 tu me fait vraiment rire.
Pour toi le fait de signer une feuille t'oblige a faire tout ce qu'on te dit....bravo.
Tu reviendra me voir le jour ou tu signera ton CDI et qu'on te dira :
Tu restera a vie dans notre hôpital, tu ne tombera jamais enceinte car on n'en veut pas d'arrêt mater, etc..... tout ca contre du travail
On verra qu'est ce que sera capable de faire contre un CDI. T'en parlera a ton conjoint, on verra le plus important
On prend tous la place de quelqu'un dans la vie.
L'eleve qui passe son concours et qui arrête au bout de 6 mois, au bout du premier stage, au bout de la premiere année parce qu'il a sa compétence d'as ou qu'il redouble. Y en a combien chaque années ?
Tous ces gens ont pris la place de quelqu'un.
Ce sera pareil dans le monde pro.
C'est comme ca et c'est le jeu
Si ce système de mutation existe, c'est bien qu'il a été fait pour quelque chose
Pour toi le fait de signer une feuille t'oblige a faire tout ce qu'on te dit....bravo.
Tu reviendra me voir le jour ou tu signera ton CDI et qu'on te dira :
Tu restera a vie dans notre hôpital, tu ne tombera jamais enceinte car on n'en veut pas d'arrêt mater, etc..... tout ca contre du travail
On verra qu'est ce que sera capable de faire contre un CDI. T'en parlera a ton conjoint, on verra le plus important
On prend tous la place de quelqu'un dans la vie.
L'eleve qui passe son concours et qui arrête au bout de 6 mois, au bout du premier stage, au bout de la premiere année parce qu'il a sa compétence d'as ou qu'il redouble. Y en a combien chaque années ?
Tous ces gens ont pris la place de quelqu'un.
Ce sera pareil dans le monde pro.
C'est comme ca et c'est le jeu
Si ce système de mutation existe, c'est bien qu'il a été fait pour quelque chose