problème avec un étudiant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Lili_chatgris
- Adepte
Re: problème avec un étudiant
Est-ce que vous avez contacté l'IFSI ? Chaque étudiant est suivi par un formateur en cas de problème en stage, c'est au moins un tiers qui peut amener à une réflexion collective sur le problème, puisque la situation est bloquée. Ils sont là pour ça. Si vous étiez la "méchante" qui "n'aime pas" vous ne feriez aucune démarche - ni questionnement, ni remise en question ; il me semble que si vous vous exprimez auprès de l'IFSI vous le ferez sentir, c'est une dernière chance offerte à l'étudiante.ninoutte11 a écrit :J'entends beaucoup anciennes et nouvelles réformes... Sauf que l'ancienne beh est ancienne maintenant et je suis pas la pour en parler...
Par contre les lieux où en juge les étudiants avec des msp... Je trouve pas que ça a un réel intérêt... On a enlever les msp pour une bonne raison c'est que beaucoup se plantait ce jour là à accusé du stress alors que le reste du stage était niquel et que d'autre au contraire avaient de très bonne msp avec un stage très moyen...
Refaire subir ça et ne prendre en compte que cette pratique en oubliant toutes les autres... Je comprends pas...
Sinon pour revenir à l'étudiante que je prends en charge la semaine à été difficile avec elle et il lui reste qu'une semaine et je ne la verrai que vendredi maintenant donc à voir avec mes collègues... J'ai été clair avec elle que si elle ne voulait pas apprendre je ne pourrai pas valider les compétences même si les actes le seront vu que c'est ce que veut la cadre... Elle a peur de pas valider et dis que je ne l'aime pas ...
Bref de toute façon je verrais en fonction des commentaires de mes collègues
IDE en SSIAD
-
sauf que pour avoir un rendez vous avec un formateur de l'ifsi il faut l'accord de la cadre (chose qu'on avait très facilement avec l'ancienne cadre celle ci ne veut rien entendre à propos de cette étudiante)
sinon c'était son dernier jour aujourd'hui, j'ai vu les mots laissé par mes collègues ainsi que mes collègues qui étaient là ce jour, et pas d'amélioration cette semaine malgré les conseils de mes collègues
bref j'ai validé ces actes vu ue la cadre a bien insisté la dessus mais pas compétences qui s'en rapporte
sur le bilan j'ai été objective, j'ai montré un brouillon ç mes collègues avant, elles étaient toutes d'accord avec moi
pour les compétences l'étudiante était là, je lui ai bien expliqué les raisons de pourquoi je ne validais pas, elle était pas très contente mais je ne pouvais pas lui valider et je lui avais déjà fais la remarque lors de bilan intermédiaire ou on voit les compétences validé et celles qui ne le sont pas et pas d'efforts depuis donc elle devait bien s'y attendre...
voilà fin de l'histoire pour cette étudiante et je remercie tous ceux qui ont participer, c'est bien aussi d'avoir l'avis d'autres personnes qui ne sont pas du service, voir si on partage les mêmes points de vue ou non, on sait jamais , on aurait pu être totalement à la ramasse aussi dans notre service
sinon c'était son dernier jour aujourd'hui, j'ai vu les mots laissé par mes collègues ainsi que mes collègues qui étaient là ce jour, et pas d'amélioration cette semaine malgré les conseils de mes collègues
bref j'ai validé ces actes vu ue la cadre a bien insisté la dessus mais pas compétences qui s'en rapporte
sur le bilan j'ai été objective, j'ai montré un brouillon ç mes collègues avant, elles étaient toutes d'accord avec moi
pour les compétences l'étudiante était là, je lui ai bien expliqué les raisons de pourquoi je ne validais pas, elle était pas très contente mais je ne pouvais pas lui valider et je lui avais déjà fais la remarque lors de bilan intermédiaire ou on voit les compétences validé et celles qui ne le sont pas et pas d'efforts depuis donc elle devait bien s'y attendre...
voilà fin de l'histoire pour cette étudiante et je remercie tous ceux qui ont participer, c'est bien aussi d'avoir l'avis d'autres personnes qui ne sont pas du service, voir si on partage les mêmes points de vue ou non, on sait jamais , on aurait pu être totalement à la ramasse aussi dans notre service
Tu l as prévenue et pris conseil auprès de tes collègues
alors c'est dommage qu'elle n'ait pas compris mais tu as fait ce qu'il fallait
alors c'est dommage qu'elle n'ait pas compris mais tu as fait ce qu'il fallait
ALORS MOI J AI PAS BIEN COMPRIS , CA VEUT DIRE QUOI QUE TU AS VALIDE SES ACTES MAIS PAS SES COMPETENCES ( JE COMPREND RIEN A LA NOUVELLE REFORME ) , SI LES ACTES QU ELLE A EFFECTUE ETAIENT CORRECT POURQUOI LES COMPETENCES NE SONT PAS AQUISES ?ninoutte11 a écrit :sauf que pour avoir un rendez vous avec un formateur de l'ifsi il faut l'accord de la cadre (chose qu'on avait très facilement avec l'ancienne cadre celle ci ne veut rien entendre à propos de cette étudiante)
Exemple
caqui13 , admettons demain je fais un bilan sang INR pour un patient. Je réalise ma prise de sang elle est nikel , réalisé dans les règles d'hygiènes etc.... Alors je suis contente j'ai fais ma prise de sang sauf que je sais pas ce que c'est que l'INR ni à quel est le lien avec mon patient.
Prise de sang : Validé
Compétence 2 : Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin. : A améliorer ou Non acquis si elle sait vraiment pas du tout.
Après c'est un exemple mais moi je le perçois comme ça ^^ !
En espérant avoir pu répondre à ta question
!
caqui13 , admettons demain je fais un bilan sang INR pour un patient. Je réalise ma prise de sang elle est nikel , réalisé dans les règles d'hygiènes etc.... Alors je suis contente j'ai fais ma prise de sang sauf que je sais pas ce que c'est que l'INR ni à quel est le lien avec mon patient.
Compétence 2 : Pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin. : A améliorer ou Non acquis si elle sait vraiment pas du tout.
En espérant avoir pu répondre à ta question

Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Promo 2010/2013
C'est d'ailleurs ce que dit Asia qui est compliqué pour les élèves. Si notre métier se résumait seulement à des actes, nous n'aurions pas besoin de 3 ans d'études.
"Faire les liens, se dire que rien n'est fait au hasard et toujours se poser la question de pourquoi on fait telle ou telle chose" Je rabats les oreilles des élèves avec ces phrases…dur, dur quelques fois!!
"Faire les liens, se dire que rien n'est fait au hasard et toujours se poser la question de pourquoi on fait telle ou telle chose" Je rabats les oreilles des élèves avec ces phrases…dur, dur quelques fois!!

- augusta
- Star VIP
Un autre exemple pour Caqui:
L'autre jour une ESI qui répond à un patient étonné qu'elle lui prenne la tension "On est à l'hopital donc on prend la tension".
Ben non.
L'autre jour une ESI qui répond à un patient étonné qu'elle lui prenne la tension "On est à l'hopital donc on prend la tension".
Ben non.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :Un autre exemple pour Caqui:
Ben non.

Moi je leur dis que si on prend les tension et la température à 7h, c'est pas parce que c'est une tradition!!!
-
- Régulier
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Il y a eu une réforme concernant le port folio qui stipule que la validation des actes ne compte plus, ils sont désormais supprimés. Ce qu'on regarde désormais c'est UNIQUEMENT les compétences.
Et c'est tant mieux, car il y a encore trop d'étudiants qui restent focalisé sur "je dois valider les actes" alors que ce n'est pas du tout la priorité.
Comme on nous a toujours expliqué : n'importe quelle personne peut pratiquer une prise de sang (acte technique) mais par contre comprend pourquoi on l'a fait (compétence infirmière) c'est autre chose.
Il y a eu une réforme concernant le port folio qui stipule que la validation des actes ne compte plus, ils sont désormais supprimés. Ce qu'on regarde désormais c'est UNIQUEMENT les compétences.
Et c'est tant mieux, car il y a encore trop d'étudiants qui restent focalisé sur "je dois valider les actes" alors que ce n'est pas du tout la priorité.
Comme on nous a toujours expliqué : n'importe quelle personne peut pratiquer une prise de sang (acte technique) mais par contre comprend pourquoi on l'a fait (compétence infirmière) c'est autre chose.

IDE en MAS

CE QUI VEUT DIRE QU ON PEUT NE SAVOIR FAIRE OU N AVOIR PRATIQUER AUCUN GESTE , MAIS SAVOIR A QUOI ILS " SERVENT " ET C EST BON ?????chachouv92 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année.
CA C EST VRAI AUSSI , A 7 HRS C EST LE TOUR DES POULS , TA , TEMPERATURE , MEME SI TU VIENS POUR UNE ENTORSE , APRES JE CROIS , JE DIS BIEN JE CROIS QUE C EST MEDICO LEGAL , ET QU IL FAUT QU IL Y EST UNE TRACABILITÉ POUR TOUT ENTRANT .....valou84 a écrit :augusta a écrit :Un autre exemple pour Caqui:
Ben non.![]()
Moi je leur dis que si on prend les tension et la température à 7h, c'est pas parce que c'est une tradition!!!
C EST SURE QUE LA PATIENTE SI ELLE N A JAMAIS EU DE PB DE TA , ELLE A PAS COMPRIS , DANS TON CAS JE PENSE QU IL Y AVAIT UNE BONNE RAISON , MAIS SOUVENT C EST FAIT PAR ' HABITUDE ' , ET MEME MOI QUAND JE FAIS DES NUITS SUP EN SOMATIQUE , CETTE TOURNEE M 'AGACE , MATIN , AM ET NUIT , EN AVANT ON RECOMMENCE ET ON SAIT MEME PAS POURQUOI , SURTOUT POUR LA CRISE D ANGOISSE QU ON A HOSPITALISE POUR LA NUIT FAUTE DE PLACE AILLEURS ,augusta a écrit :Un autre exemple pour Caqui:
Ben non.
MAIS CA DE SAVOIR POURQUOI TU FAIS LA COAG A TEL PATIENT ET PAS A L AUTRE C EST LE MINIMUM A SAVOIR QUAND MEME , APRES DANS MON SERVICE C EST FAIT EN SYSTEMATIQUE , ALORS QU ILS NE FONT PAS LA FIBRINE , MOI JE FAIS PAS L INR MAIS LA FIBRINE .....¤Asia¤ a écrit :Exemple
En espérant avoir pu répondre à ta question!
- binoute1
- Star VIP
caqui13 a écrit : MAIS CA DE SAVOIR POURQUOI TU FAIS LA COAG A TEL PATIENT ET PAS A L AUTRE C EST LE MINIMUM A SAVOIR QUAND MEME , APRES DANS MON SERVICE C EST FAIT EN SYSTEMATIQUE , ALORS QU ILS NE FONT PAS LA FIBRINE , MOI JE FAIS PAS L INR MAIS LA FIBRINE .....
Peux-tu arrêter de crier stp ?C EST SURE QUE LA PATIENTE SI ELLE N A JAMAIS EU DE PB DE TA , ELLE A PAS COMPRIS , DANS TON CAS JE PENSE QU IL Y AVAIT UNE BONNE RAISON , MAIS SOUVENT C EST FAIT PAR ' HABITUDE ' , ET MEME MOI QUAND JE FAIS DES NUITS SUP EN SOMATIQUE , CETTE TOURNEE M 'AGACE , MATIN , AM ET NUIT , EN AVANT ON RECOMMENCE ET ON SAIT MEME PAS POURQUOI , SURTOUT POUR LA CRISE D ANGOISSE QU ON A HOSPITALISE POUR LA NUIT FAUTE DE PLACE AILLEURS ,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Perso, je bosse dans un service d'endocrine donc les patients s'attendent à ce qu'on leur prenne les constantes.caqui13 a écrit :CA C EST VRAI AUSSI , A 7 HRS C EST LE TOUR DES POULS , TA , TEMPERATURE , MEME SI TU VIENS POUR UNE ENTORSE , APRES JE CROIS , JE DIS BIEN JE CROIS QUE C EST MEDICO LEGAL , ET QU IL FAUT QU IL Y EST UNE TRACABILITÉ POUR TOUT ENTRANT .....valou84 a écrit :augusta a écrit :Un autre exemple pour Caqui:
Ben non.![]()
Le matin, ça permet de voir si tout va bien, si tu peux donner les traitements anti hypertenseurs etc…et l'apres midi et bien tu peux juger l'efficacité de ces traitements. Enfin pour moi rien n'est fait pour rien!!!