TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Un MEMOIRE c'est quoi ?
Euh... de ce qu'on nous a présenté jusqu'à présent ce sera très très proche de ce qu'on a fait à l'ifsi mais là en mode 40 à 80 pages... Que ce soit le mémoire de l'ifsi ou le mémoire que je vais faire en puer je ne pense pas révolutionner le monde infirmier et ce n'est pas mon but.Pilou-Pilouuu a écrit : Le mémoire aurait un véritable intérêt, il serait adapté au soin, et pourrait essayer de modifier la pratique quotidienne infirmière. C'est ce qui est demandé chez les puer', c'est ce qui est demandé (pour ce que j'en sais) en IFIA.
J'ai apprécié de soutenir mon travail et j'en ai éprouvé une grande fierté quand je l'ai terminé, mais je ne me fais aucune illusion sur son apport.
Le mémoire permet de modifier sa propre pratique et également d'être capable de monter des projets : de l'IDE libéral aux directeurs de crêches en passant par les IDEC cadres et tous 'administratifs' il permet de mettre en place les écrits et de se conformer aux contraintes du terrain concernant les enquêtes, la santé publique tout ça tout ça (même si c'est pas le kiff de tout le monde)
Après je suis totalement d'accord : il y a du taff a faire encore pour que ce soit mieux reconnu et valorisé et utilisé
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
-
- Accro
- Messages : 941
- Inscription : 24 oct. 2009 11:10
Re: Un MEMOIRE c'est quoi ?
De ce que mes copines en IFIP m'ont dit, le mémoire tourne autour d'un soin, on peut quand même difficilement en dire autant du MFE en IFSI...segren a écrit :Euh... de ce qu'on nous a présenté jusqu'à présent ce sera très très proche de ce qu'on a fait à l'ifsi mais là en mode 40 à 80 pages... Que ce soit le mémoire de l'ifsi ou le mémoire que je vais faire en puer je ne pense pas révolutionner le monde infirmier et ce n'est pas mon but.Pilou-Pilouuu a écrit : Le mémoire aurait un véritable intérêt, il serait adapté au soin, et pourrait essayer de modifier la pratique quotidienne infirmière. C'est ce qui est demandé chez les puer', c'est ce qui est demandé (pour ce que j'en sais) en IFIA.
J'ai apprécié de soutenir mon travail et j'en ai éprouvé une grande fierté quand je l'ai terminé, mais je ne me fais aucune illusion sur son apport.
Le mémoire permet de modifier sa propre pratique et également d'être capable de monter des projets : de l'IDE libéral aux directeurs de crêches en passant par les IDEC cadres et tous 'administratifs' il permet de mettre en place les écrits et de se conformer aux contraintes du terrain concernant les enquêtes, la santé publique tout ça tout ça (même si c'est pas le kiff de tout le monde)
Après je suis totalement d'accord : il y a du taff a faire encore pour que ce soit mieux reconnu et valorisé et utilisé
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
- binoute1
- Star VIP
- Messages : 8454
- Inscription : 02 juil. 2008 20:45
- Localisation : pas là où je voudrais
Re: Un MEMOIRE c'est quoi ?
complétement d'accord !Pilou-Pilouuu a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a été écrit par mes collègues.
On se targue d'être désormais une profession universitaire. Soit.
On nous demande de rédiger un écrit, mais il ne se rapproche en rien d'un véritable mémoire. Lisez les consignes ou d'autres écrits par des étudiants universitaires.
Ça n'a rien à voir.
ah le fameux cadre conceptuel


surtout que parfois, ce qui t'intéresse au départ ce n'est plus du tout ce que tu vas présenter ensuite. Car on te réoriente le sujet...Personnellement, j'ai plus vécu ça comme un témoignage écrit d'une situation rencontrée lors de mes études, et le fait de laisser un écrit pour le partager avec mes futurs collègues IDE.
Rien de plus.
Aider à se questionner ok, mais réorienter le suejt, j'ai vu, et ça m'a tjs estomaquée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Un MEMOIRE c'est quoi ?
C'est vrai que montpel et nîmes sont très orientés sur l'observation de l'enfant tout ça tout ça, donc je vois bien ce que tu veux dire. Mais après tous les ifsi sont différents ainsi que tous les ifip, et tous ont leur méthode, tous diront que c'est mieux chez eux... ou pas !Pilou-Pilouuu a écrit :De ce que mes copines en IFIP m'ont dit, le mémoire tourne autour d'un soin, on peut quand même difficilement en dire autant du MFE en IFSI...
on a eu un exemple de mfe où le questionnement de départ repose sur le fait de parler aux enfants avec des surnoms... un autre sur le travail d'équipe et la place des puer en mater... beaucoup plus terre à terre que les sujets validés à l'ifsi quoique le tutoiement des personnes âgées en institution soit un vaste sujet...
bref de ceux qu'on a vus rien, qui va révolutionner le monde du soin
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
2eme année-trouver son sujet
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en deuxième année et je commence sérieusement à stresser pour le mémoire et la pression qu'on va nous demander en 3eme année ! J'ai très peu confiance en moi et en ce moment je doute complètement de mes capacités... surtout que dans ma promo certains ont déjà trouver leurs sujets de mémoire et commence même à le commencer !
Du coup ça me met la pression car je n'ai franchement pas tellement d'idées de sujet, pas vraiment de situation qui m'ont fait réagir depuis le début de la formation... et j'aimerai bien trouver une piste de sujet de mémoire pour ne pas être à la bourre en 3ème année !
Je viens pas ici pour qu'on me donne un sujet de mémoire et que l'on me mâche le travail , comme certains pourrait le penser. Mais plutôt pour que l'on me donne des pistes. Comment faire pour trouver un sujet, des idées intéressantes ? A partir de quoi ? Comment formuler une idée en question ?
Ca peut paraître bête mais je suis dans le flou totale et je ne sais pas par ou commencer ... j'ai l'impression de ne pas avoir vécu de situations qui poussent à la réflexion depuis le début de la formation. Evidemment j'ai fais des analyses de pratiques et les thèmes que j'ai choisit pourrait devenir des sujets de mémoire ... mais au fond de moi je sens que mes sujets d'analyses de pratiques ne me plairont pas trop en tant que TFE. (ex : isolement en psychiatrie, le sourire des soignants, le tutoiement)
Je sais pas si on arrive à me suivre !
Mais hier soir j'ai eu ... une idée ? Je sais pas. Je réfléchissais à mes manières de travailler, comment je réagissais avec les patients et j'en suis arrivé que pour moi, le soin c'était de prendre en considération le patient dans sa globalité. Le patient a un vécu, des sentiments, des proches... et il faut en prendre compte. On ne soigne pas un objet.... comme on peut le voir chez certains soignants...
Je sais pas du tout si ça peut être une piste de mémoire... j'ai l'impression que ça coule de source ! Et puis je sens que ce sera difficile de ne pas faire de jugement de valeur pour expliquer un peu tout ça...
Des personnes pour essayer de m'éclairer un peu dans mon ptit bordel ?
Merci ! 
Je suis actuellement en deuxième année et je commence sérieusement à stresser pour le mémoire et la pression qu'on va nous demander en 3eme année ! J'ai très peu confiance en moi et en ce moment je doute complètement de mes capacités... surtout que dans ma promo certains ont déjà trouver leurs sujets de mémoire et commence même à le commencer !
Du coup ça me met la pression car je n'ai franchement pas tellement d'idées de sujet, pas vraiment de situation qui m'ont fait réagir depuis le début de la formation... et j'aimerai bien trouver une piste de sujet de mémoire pour ne pas être à la bourre en 3ème année !
Je viens pas ici pour qu'on me donne un sujet de mémoire et que l'on me mâche le travail , comme certains pourrait le penser. Mais plutôt pour que l'on me donne des pistes. Comment faire pour trouver un sujet, des idées intéressantes ? A partir de quoi ? Comment formuler une idée en question ?
Ca peut paraître bête mais je suis dans le flou totale et je ne sais pas par ou commencer ... j'ai l'impression de ne pas avoir vécu de situations qui poussent à la réflexion depuis le début de la formation. Evidemment j'ai fais des analyses de pratiques et les thèmes que j'ai choisit pourrait devenir des sujets de mémoire ... mais au fond de moi je sens que mes sujets d'analyses de pratiques ne me plairont pas trop en tant que TFE. (ex : isolement en psychiatrie, le sourire des soignants, le tutoiement)
Je sais pas si on arrive à me suivre !

Mais hier soir j'ai eu ... une idée ? Je sais pas. Je réfléchissais à mes manières de travailler, comment je réagissais avec les patients et j'en suis arrivé que pour moi, le soin c'était de prendre en considération le patient dans sa globalité. Le patient a un vécu, des sentiments, des proches... et il faut en prendre compte. On ne soigne pas un objet.... comme on peut le voir chez certains soignants...

Je sais pas du tout si ça peut être une piste de mémoire... j'ai l'impression que ça coule de source ! Et puis je sens que ce sera difficile de ne pas faire de jugement de valeur pour expliquer un peu tout ça...
Des personnes pour essayer de m'éclairer un peu dans mon ptit bordel ?


- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: 2eme année-trouver son sujet
Bonsoir Kimy,
Tout d'abord, pas de stress pour le mémoire
C'est un truc qui peut sembler hyper compliqué....alors qu'au final c'est un exercice facile quand on suit la méthodo.
Pour commencer, il faut faire ce que tu fais: réfléchir, réfléchir et réfléchir!!!
Tu dois être capable de choisir un thème qui va te plaire pendant trèèèèès longtemps. Tu vas dormir, manger.....faire les courses, faire du sport....avec!!! Donc autant choisir quelque chose qui te motive+++
La 1ère étape est d'écrire une situation.
Tu as déjà une idée....donc écrit en précisant le plus de choses possible (qui, où, quoi, comment....pourquoi).
Ton questionnement découlera de cette situation....
Tout d'abord, pas de stress pour le mémoire
C'est un truc qui peut sembler hyper compliqué....alors qu'au final c'est un exercice facile quand on suit la méthodo.
Pour commencer, il faut faire ce que tu fais: réfléchir, réfléchir et réfléchir!!!
Tu dois être capable de choisir un thème qui va te plaire pendant trèèèèès longtemps. Tu vas dormir, manger.....faire les courses, faire du sport....avec!!! Donc autant choisir quelque chose qui te motive+++
La 1ère étape est d'écrire une situation.
Tu as déjà une idée....donc écrit en précisant le plus de choses possible (qui, où, quoi, comment....pourquoi).
Ton questionnement découlera de cette situation....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: 2eme année-trouver son sujet
Mais ce n est que la base du sioin et de la personne soignée qui est unique et la relation soigne soignant unique
Re: 2eme année-trouver son sujet
Bonjour Kimy,
Alors sachez que pour votre mémoire, au semestre 4 vous allez avoir toute une méthodo sur le mémoire, comment sa se passe, qu'est-ce qu'une problématique, etc .. en plus je sais pas comment fonctionne votre IFSI mais même si vous avez déjà réfléchi à votre sujet, les thèmes changent un peu selon les années et sont imposés par l'ARS. Normalement vos thèmes sont donnés en fin de semestre 5 (alors vous avez le temps..). Sa ne sert à rien de stresser depuis maintenant mais réfléchir à des situations que vous pourriez utiliser est plus pertinent. De toute façon, le mémoire est ni plus ni moins qu'une situation de portfolio mais développée ++ avec des exemples, contre exemples, etc ..
Courage pour cette fin de deuxième année
Alors sachez que pour votre mémoire, au semestre 4 vous allez avoir toute une méthodo sur le mémoire, comment sa se passe, qu'est-ce qu'une problématique, etc .. en plus je sais pas comment fonctionne votre IFSI mais même si vous avez déjà réfléchi à votre sujet, les thèmes changent un peu selon les années et sont imposés par l'ARS. Normalement vos thèmes sont donnés en fin de semestre 5 (alors vous avez le temps..). Sa ne sert à rien de stresser depuis maintenant mais réfléchir à des situations que vous pourriez utiliser est plus pertinent. De toute façon, le mémoire est ni plus ni moins qu'une situation de portfolio mais développée ++ avec des exemples, contre exemples, etc ..
Courage pour cette fin de deuxième année

Promotion 2012 - 2015, IDE depuis le 22 Juillet ! Infirmier au pool (Médecine, chirurgie, SSR) dans une clinique privée -
Re: 2eme année-trouver son sujet
sois attentive à chaque moment en stage et tu trouveras bien. même au moment de la pause ...
vidée pour la conclusion de mémoire
Bonjour, je suis en dernière année d'infi à Tournai
et mon intitulé explique parfaitement mon problème...
Je ne sais ABSOLUMENT pas comment commencer cette conclusion générale qui met un terme définitif à mon écrit !
mon mémoire est le suivant "le rôle infirmier lors des soins buccodentaires chez la personne handicapée pour lui apporter dignité et identité" (je vous l'accorde c'est philosophique, mais c'était la seule possibilité que j'avais)
Voilà ce que j'ai mis, mais je n'en suit absolument pas convaincu...
"Au terme de ce travail de fin d’études portant sur la qualité des soins dans l’apparence, avec une attention particulière pour les soins buccodentaires apportés à la personne handicapée. Nous pouvons confirmer que cela permet de reconnaitre cette personne dans son identité et sa dignité au sein de la société."
ah! la meilleure c'est que je crois avoir la fin de ma conclusion en écrivant ceci "Les infirmiers ont un rôle à jouer dans l’insertion sociale des personnes handicapées. Cela passe par la base même des soins infirmiers, qui sont les soins d’hygiène. Ces soins sont pour la plupart peu couteux, quand ils sont effectués à temps, et ont une influencent direct sur différentes complications dont la communication. Nous partons du constat que la communication est un élément nécessaire pour avoir une interaction sociale. L’apparence étant la première approche que l’on a de la personne handicapée, si l’individu a une apparence physique correcte, il aura plus de possibilité d’entrer en contact avec une tiers personne. Ce qui pousse à se sociabiliser dans la société. Cela permet de montrer une reconnaissance au sein de la société, et donc reconnaitre de sa propre identité dans celle-ci. Comment l’infirmière peut intervenir pour d’avantage aider la personne handicapée à s’insérer dans la société ?"
j'ai regardé sur internet des méthodologies, mais je tombe a chaque fois sur
-répondre à la problématique
-ne pas résumé le tfe
-faire une ouverture
Merci par avance
et mon intitulé explique parfaitement mon problème...
Je ne sais ABSOLUMENT pas comment commencer cette conclusion générale qui met un terme définitif à mon écrit !

mon mémoire est le suivant "le rôle infirmier lors des soins buccodentaires chez la personne handicapée pour lui apporter dignité et identité" (je vous l'accorde c'est philosophique, mais c'était la seule possibilité que j'avais)
Voilà ce que j'ai mis, mais je n'en suit absolument pas convaincu...
"Au terme de ce travail de fin d’études portant sur la qualité des soins dans l’apparence, avec une attention particulière pour les soins buccodentaires apportés à la personne handicapée. Nous pouvons confirmer que cela permet de reconnaitre cette personne dans son identité et sa dignité au sein de la société."
ah! la meilleure c'est que je crois avoir la fin de ma conclusion en écrivant ceci "Les infirmiers ont un rôle à jouer dans l’insertion sociale des personnes handicapées. Cela passe par la base même des soins infirmiers, qui sont les soins d’hygiène. Ces soins sont pour la plupart peu couteux, quand ils sont effectués à temps, et ont une influencent direct sur différentes complications dont la communication. Nous partons du constat que la communication est un élément nécessaire pour avoir une interaction sociale. L’apparence étant la première approche que l’on a de la personne handicapée, si l’individu a une apparence physique correcte, il aura plus de possibilité d’entrer en contact avec une tiers personne. Ce qui pousse à se sociabiliser dans la société. Cela permet de montrer une reconnaissance au sein de la société, et donc reconnaitre de sa propre identité dans celle-ci. Comment l’infirmière peut intervenir pour d’avantage aider la personne handicapée à s’insérer dans la société ?"
j'ai regardé sur internet des méthodologies, mais je tombe a chaque fois sur
-répondre à la problématique
-ne pas résumé le tfe
-faire une ouverture
Merci par avance
Re: vidée pour la conclusion de mémoire
9- La conclusion
L’étudiant rappelle succinctement le cheminement de son travail de recherche. Il présente
les résultats en mettant en évidence :
- les nouvelles connaissances
- les conséquences pratiques.
Il s’agit de présenter les éléments de réponse à la question de recherche, de se
positionner face à ces résultats. L’étudiant termine en proposant de nouveaux axes à explorer.
L’étudiant rappelle succinctement le cheminement de son travail de recherche. Il présente
les résultats en mettant en évidence :
- les nouvelles connaissances
- les conséquences pratiques.
Il s’agit de présenter les éléments de réponse à la question de recherche, de se
positionner face à ces résultats. L’étudiant termine en proposant de nouveaux axes à explorer.
- celine_54120
- Insatiable
- Messages : 611
- Inscription : 20 janv. 2009 18:57
Re: vidée pour la conclusion de mémoire
Normal!
Moi j'ai complètement baclé ma dernière partie (avec la question de recherche bla bla)... J'en pouvais plus, plus aucune inspiration. D'ailleurs je l'ai avoué à la soutenance et c'est la seul partie de mon mémoire sur laquelle ils avaient quelque chose à redire. Ne panique pas, si tu as répondu aux différentes questions évoquées plus haut, c'est que c'est bon.
Moi j'ai complètement baclé ma dernière partie (avec la question de recherche bla bla)... J'en pouvais plus, plus aucune inspiration. D'ailleurs je l'ai avoué à la soutenance et c'est la seul partie de mon mémoire sur laquelle ils avaient quelque chose à redire. Ne panique pas, si tu as répondu aux différentes questions évoquées plus haut, c'est que c'est bon.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
C'est quoi un TFE ? Comment trouver un thème ?
Bonjour à tous et toutes,
je m'adresse à vous en cette fin de deuxième année car mon IFSI, qui est une véritable usine, (si si...) n'a pas jugé utile de nous donner une quelconque information sur ce qui nous est demandé pour le mémoire.
Par contre, ils nous demandent simplement de chercher des sujets qui nous interrogent à partir d'APP.
Oui, mais ensuite ?
C'est quoi exactement le mémoire ? A quoi ça sert ? Est ce que c'est juste une grosse APP ?
Franchement, ça paraît très stupide comme ça, mais c'est vraiment dur de s'orienter vers un sujet pertinent quand on n'a aucune idée de ce qu'il va falloir faire (à part, je suppose, lire des articles et réaliser des entretiens avec des soignants).
Merci d'avance pour vos éclaircissements potentiels :s
Bonne soirée.
je m'adresse à vous en cette fin de deuxième année car mon IFSI, qui est une véritable usine, (si si...) n'a pas jugé utile de nous donner une quelconque information sur ce qui nous est demandé pour le mémoire.
Par contre, ils nous demandent simplement de chercher des sujets qui nous interrogent à partir d'APP.
Oui, mais ensuite ?
C'est quoi exactement le mémoire ? A quoi ça sert ? Est ce que c'est juste une grosse APP ?
Franchement, ça paraît très stupide comme ça, mais c'est vraiment dur de s'orienter vers un sujet pertinent quand on n'a aucune idée de ce qu'il va falloir faire (à part, je suppose, lire des articles et réaliser des entretiens avec des soignants).
Merci d'avance pour vos éclaircissements potentiels :s
Bonne soirée.
Diplômée en 2016
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
IDE de nuit, fatiguée mais heureuse
Re: C'est quoi un TFE ? Comment trouver un thème ?
bonjour chifoumi 
voici qq éléments de réponses sur le site
mon diplôme est ancien aussi je ne suis pas la mieux placée
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html
déjà, le peu que j ai compris en lisant les posts, sur le forum, trouve un titre qui soit clair et qui donnera envie de lire et surtout de te répondre
qui résume ton thème
là tu ne sais pas, mais après ne te contente pas d'un HELP
mais pense à une situation qui t a interpellée,
à un APP que tu as présentée
regarde la variété de sujets présentés sur le site
dans les stages que tu as effectués, n y t il pas qq chose qui t a choquée, que tu as envie d'approfondir, ou fait changer ton point de vue sur un thème
à mon avis c est bien plus qu une grosse app
tu pourras voir sur le lien, des TFE gracieusement mis à disposition d'anciens étudiants, si tu fais des citations, pense à citer tes sources et bibliographie pour ne pas être taxée de plagiat
certains IFSI demandent que les étudiants se documentent à partir de leur B U, mais chaque ifsi a ses critères, il faudra leur demander
quand tu auras trouvé ton thème, tu sauras qui , comment interroger les personnes pour témoigner

voici qq éléments de réponses sur le site
mon diplôme est ancien aussi je ne suis pas la mieux placée
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html
déjà, le peu que j ai compris en lisant les posts, sur le forum, trouve un titre qui soit clair et qui donnera envie de lire et surtout de te répondre
qui résume ton thème
là tu ne sais pas, mais après ne te contente pas d'un HELP

mais pense à une situation qui t a interpellée,
à un APP que tu as présentée
regarde la variété de sujets présentés sur le site
dans les stages que tu as effectués, n y t il pas qq chose qui t a choquée, que tu as envie d'approfondir, ou fait changer ton point de vue sur un thème
à mon avis c est bien plus qu une grosse app
tu pourras voir sur le lien, des TFE gracieusement mis à disposition d'anciens étudiants, si tu fais des citations, pense à citer tes sources et bibliographie pour ne pas être taxée de plagiat
certains IFSI demandent que les étudiants se documentent à partir de leur B U, mais chaque ifsi a ses critères, il faudra leur demander
quand tu auras trouvé ton thème, tu sauras qui , comment interroger les personnes pour témoigner