Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
T'as eu cette info ou 3l0dii? J'avais l'impression qu'on était plus
pourtant tu n es pas blonde...rohhh tilou....c était l émotion !
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Moi aussi j'avais l'impression qu'on était beaucoup plus
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Bonsoir à toutes,
J'avais vu sur cette discussion que certaines vendaient des cours (envoyés par mail), j'ai vu aussi que sur leboncoin une femme vendait les photos du livre "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'éducation nationale 2002-2012", 2e édition Maloine, 194 pages
Ma question: Est ce que quelqu'un a ce livre en version mail? Si oui, pouvez vous m'écrire un mp svp?
J'avais vu sur cette discussion que certaines vendaient des cours (envoyés par mail), j'ai vu aussi que sur leboncoin une femme vendait les photos du livre "Annales du concours de recrutement des infirmières de l'éducation nationale 2002-2012", 2e édition Maloine, 194 pages
Ma question: Est ce que quelqu'un a ce livre en version mail? Si oui, pouvez vous m'écrire un mp svp?

Se sont des filles dans la salle ou j’étais qu'y disaient qu'on été 70 inscrites et avec celles qui été pas venues...
Vous étiez combien Tilou dans ta salle?
Vous étiez combien Tilou dans ta salle?
NADIA27, MARLOUCHA : j'y serai aussi à Caen. Avez-vous une idée du nombre que nous sommes a le passer?
Je commence à saturer au niveau des révisions, est-ce que les sujet de vendredi dernier peuvent retomber vendredi ou au contraire pas du tout?

Je commence à saturer au niveau des révisions, est-ce que les sujet de vendredi dernier peuvent retomber vendredi ou au contraire pas du tout?

on se retrouvera aussi a caen ^^
je pense que les thèmes peuvent retomber sous une forme différente, apres il y a des thèmes qui retombent quasi tout le tps dans les sujets...
a voir,
pour le nombre de participants, je pense que l'on va etre bcp car fermé depuis 2012
non ?
bisous,
je pense que les thèmes peuvent retomber sous une forme différente, apres il y a des thèmes qui retombent quasi tout le tps dans les sujets...
a voir,
pour le nombre de participants, je pense que l'on va etre bcp car fermé depuis 2012

bisous,
Non yaya50, j'en ai aucune idée ! espérons que nous puissions toute avoir notre chance.yaya50 a écrit :NADIA27, MARLOUCHA : j'y serai aussi à Caen. Avez-vous une idée du nombre que nous sommes a le passer?
Je commence à saturer au niveau des révisions, est-ce que les sujet de vendredi dernier peuvent retomber vendredi ou au contraire pas du tout?![]()
Pour les sujets, si c'est ceux de vendredi dernier au moins on en aura eu un aperçu mais j'ai bien peur que ce soit un différent ...
En tout cas bon courage a toutes pour vos dernières révisions!
bah j'avoue ne pas avoir compté mais à vu d'œil je dirai qu'on était une bonne cinquantaine dans ma salle et toi?
Coucou les filles!
J'ai une remarque, si je peux me permettre
Les sujets ressemblent où sont identiques à ceux de l'annal de maloine! Entonnant, non? Ils ne se sont pas trop creusés la tête lors de l'élaboration des sujets notamment celui de créteil ; concernant la PEC de le sujet de l'élève avec les traces sous l'écharpe en cours d'eps, l’inscription de l'élève de cp asthmatique (diab dans le livre!) et le secret professionnel!
Tant mieux pour celles qui les avaient déjà bossé!
Mais je n'aurai jamais pensé que celà aurait été possible!
Allez bon courage!
J'ai une remarque, si je peux me permettre

Les sujets ressemblent où sont identiques à ceux de l'annal de maloine! Entonnant, non? Ils ne se sont pas trop creusés la tête lors de l'élaboration des sujets notamment celui de créteil ; concernant la PEC de le sujet de l'élève avec les traces sous l'écharpe en cours d'eps, l’inscription de l'élève de cp asthmatique (diab dans le livre!) et le secret professionnel!
Tant mieux pour celles qui les avaient déjà bossé!

Allez bon courage!
marloucha a écrit : Merci pour le sujet Zedancer3![]()
Qu'as-tu répondu en gros ? Et pour le secret prof je trouve que c'st trop piégeant comme question... trop d'aléatoire, c'est toujours au cas par cas... qu'as-tu mit toi ?
Alors en gros j'ai mis:
Qu 1: 9 points
Ce Vendredi, un prof. d'EPS vous annonce qu'une élève s'est présentée au cours avec une écharpe autour du cou et refuse de l'enlever. Ses camarades de classe lui disent en aparté qu'ils ont remarqué des traces rouges sur son cou
1. Face à cette situation, quelles hypothèses envisagez-vous? Agression par un tiers, maltraitance, jeux dangereux, TS,
(les annales pareil mais ajoutaient accident, blessure du au sport...)
2. Quelles démarches allez vous entreprendre dans l'immédiat? Convier l'élève pour un entretien à l'infirmerie, mise en confiance, attitude bienveillante d'écoute et d'empathie, préciser à l'élève que je suis soumise au secret pro, que j'aimerai comprendre ce qu'il se passe afin de pouvoir l'aider au mieux, essayer de l'amener à lui faire enlever son écharpe afin de vérifier les dires des autres élèves et le cas échéant voir de quelles natures sont les blessures, et si besoin soins dessus.
(les annales disent simplement: s'enquérir auprès des équipes éduc et pédagogiques des éléments en leur possession sur cet élève et la convoquer pr un entretien)
3. Comment allez vous mener cet entretien? Au cours de celui-ci, elle vous annonce qu'elle a adressé sur les réseaux sociaux sa volonté de mourir. Que faites vous?
Alors la j'ai mis un pavé, je me rappelle plus exactement... lol Mais en gros j'ai mis Evaluer l'environnement familial et social (relation ac les parents, sont-ils présents, parle-t-elle avec eux de son mal-être, frères et soeurs, lieu de vie...) Evaluer l'environnement scolaire (a-t-elle des amis, est-elle intégrée, cmt se passe sa scolarité, résultats scolaires, relations avec les autres élèves...) Evaluer son estime personnelle et risque de passage à l'acte (tristesse de l'humeur? depuis quand? y'a-t-il eu un élément déclencheur? un élément aggravant? cmt se manifeste son mal etre? sommeil? appétit? intérêt pr les activités habituelles? cmt se perçoit-elle?...) Rassurer en indiquant qu'elle n'est pas seule, que l'on entend sa souffrance et que l'on peut lui venir en aide Ensuite envisager un signalement, levée de secret pro car risque de danger pr l'élève, appel au SAMU pr avis et éventuellement évacuation vers les urgences pr évaluation par un psychiatre, informer les parents et le CE de l'évacuation de l'élève le cas échéant...
(les annales disent: mener l'entretien ds le respect du secret pro sous réserve de signaler un enfant en danger loi 2007-293 du 5 mars 2007, poser des questions directes sur les traces et sur la volonté de mourir, prendre en compte les atcd (récidive, contexte familial, personnel), apprécier la dangerosité, le risque de passage à l'acte (évaluer le niveau de souffrance, les éléments d'impulsivité, l'élément précipitant, la qualité du soutien de l'entourage proche, les difficultés économiques, a-t-elle encore un moyen létal à dispo, favoriser une approche pluridisciplinaire pr identifier la situation réelle de l'élève), envisager les relais de PEC (appeler le 15, les parents, le CE, l'AS éventuellement), Envisager un signalement notamment en cas de refus de soins
Qu 2: 2 points
Citez 5 médicaments d'urgence autorisés dans une armoire à pharmacie scolaire et les cas dans lesquels ils peuvent être administrés.
Bon la, gros doute: est-ce qu'on parle des médicaments à dispo, ou vmt que des médicaments d'urgence? Ds le doute, j'ai mis 3 des premiers et 2 des seconds à savoir ventoline pr asthme aigü grave et glucagen pr hypogycémie grave chez dbtique ss insuline... (je vous épargne les 3 premiers qui sont dc des bêtises ^^)
Il y avait aussi:
-épinéphrine pr choc anaphylactique, oedeme de quincke, arret cardio
-bricanyl spray ou inj' pr asthme aigü grave
-métyl-prédnisone pr allergie sévère, choc anaphylactique, oedeme de quincke
Qu 3: 5 points
Vous recevez une maman qui vient faire l'inscription de son enfant au CP. Elle vous signale au cours de l'entretien que celui-ci fait des crises d'asthme sévère. Quelle sera la prise en charge?
J'ai parlé du PAI, définition et circulaire, objectif, modalités de mise en place (à la demande de qui, par qui, à l'intention de qui ect...), rôle de l'infirmière en sa présence et en son absence, rôle des autres intervenants, protocole d'urgence.
Qu 4: 4 points
Sur quoi porte le secret professionnel? Quelles sont les circonstances dans lesquelles un infirmier scolaire est relevé du secret professionnel?
Ba la, question piège dans le sens où on peut vite être à côté je trouve...
J'ai parlé de la définition du secret pro mais sans spécifier à quel article du code de SP cela fait référence (art 4311) ni la circulaire de 2001 sur les missions des inf de l'EN ni de la loi de 83 sur les droits et devoirs des fonctionnaires...

Et j'ai expliqué que le secret pro pouvait être levé en cas de situation inquiétante avec exemples ou en cas d'urgence avec exemples aussi et d'après la loi de 2007 sur la protection de l'enfance...
Voila, mais j'y pense plus, c'est fait c'est fait de toute façon donc y'a plus qu'à attendre les résultats

Dernière modification par zedancer3 le 31 mars 2015 17:43, modifié 4 fois.
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
linaa440 a écrit :Coucou les filles!
J'ai une remarque, si je peux me permettre![]()
Tant mieux pour celles qui les avaient déjà bossé!![]()
Allez bon courage!
Carrément! Créteil ils étaient pas inspirés pr en inventer de nouveaux

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Bravo zedancer3 pour la qualité de tes réponses!! Tu t'es bien défendue!!