Concours CRF Paris

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Concours CRF Paris

Message par MSL »

Vous êtes tomber sur quoi cette année ?
Infirmière scolaire en université :)
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Voilà des infos sur le concours spécial AS AP de la croix rouge Paris, passé ce matin.

En premier sujet (10 points), nous avions un texte sur une personne âgée prise en charge par le sessiad, la consigne était "analyser le texte en 25 lignes".

Deuxième sujet (10 points)
Texte 1
Servir des repas individuels, confectionnés avec des produits frais
Nous recevons chaque matin une livraison de produits frais. A 9 heures, nous servons aux enfants du jus de fruit frais préparé par la cantinière, dans un petit verre. Puis les verres repartent en cuisine dans une bassine, pour être lavés.
A midi, nous lavons les mains des enfants avant et après le repas. Chaque dose de repas est individualisée. La soupe de légumes frais mixés arrive dans une assiette couverte. Si un enfant me demande si c'est chaud, je dépose une petite portion sur la paume de ma main et je goûte. Nous ne soufflons pas dans l'assiette pour refroidir comme à la maison !
Tous les bavoirs partent ensuite dans une corbeille pour la buanderie. A 16 heures, une machine est mise en route avec tous les bavoirs et les serviettes. A 17h30, tout est sec pour le lendemain ! Les biberons, cuillères et assiettes partent eux au lave-vaisselle.
Texte 2
Des jouets lavés à grande eau
“Les enfants mettent souvent les jouets à la bouche ! La directrice nous demande impérativement de les laver. Je remplis la baignoire, je mets du produit nettoyant, je fais tremper les jouets et je les rince beaucoup avec de l'eau tiède, puis je les égoutte. Nous lavons aussi les caisses des jeux.
Même les tétines des plus grands, je les rince systématiquement à l'eau de vaisselle, dans une bassine. [N.D.L.R. : certaines crèches les stérilisent.] Car c'est un âge de découvertes : ‘Ah mais qu'est-ce que c'est ? Moi je n'en ai pas.’ Il peut arriver que les copains touchent la tétine.”
"Etablir le lien entre les 2 textes, analyser, en 10 a 15 lignes"

Puis le sujet 3, aptitudes numériques 10 points
Vous êtes aide soignante en maison de retraite qui compte 75 résidents.
Vous devez préparer la soupe pour le diner.
Données :
Un sachet de soupe pour 4 personnes
Un sachet permet de préparer 600ml de soupe
Un bol contient 150ml
20% des résidents ne mangeront pas de soupe

Calculer en litre le volume de soupe à préparer.

Des points étaient comptés pour le raisonnement, les explications, le résultat.
Dernière modification par ap.sally le 30 mars 2015 13:29, modifié 1 fois.
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Re: As et Ap

Message par ap.sally »

Merci pour ta réponse :D
Ceox

Concours croix rouge

Message par Ceox »

Bonjour, j'ai passé mon concours à la croix rouge a Paris. Pour les test il fallait répondre uniquement en noir et j'ai répondu en bleu! Est ce que cela est éliminatoire? Merci
bokayate
Régulier
Régulier

Message par bokayate »

hello a tous et toutes

concours croix rouge dijon ce samedi

donc pour ma part pour les maths, j'ai tout calculé, les nbre de sachets pour 60patients, le volume d'eau et apres j'ai repondu a la question sur le volume de soupe en litres..d'ailleurs le volume d'eau est egal au volume total de soupe pour ces 60residents..soit 9000ml...9litres..je pense que malgre tout il fallait tout mettre car la question etait juste courte et trop simple...pour le cas des enfants en collectivité, le mot d'ordre etait bien sur " l'hygiene "..a respecter afin d'eviter toute contamination manuportee, par projection de salive..etc...blablater sur cela en precisant que malgre tout on ne pouvait tout aseptiser, que les enfants avaient aussi besoin de s'immuniser contre certaines maladies....pour le cas de la vieille dame, epiloguer et relater les problemes hierchisés de la personne agee, a savoir problemes physiologiques, psychiques et sociaux...dire que de nos jours la p.a..etait amenee a vivre de plus en pkus longtemps a domicile et que cela etait tres compliqué avec tous ces problemes qui favorisent l'isolement social, la denutrition, deshydratation, perte de l'autonomie, alteration de l'etat general entrainant ce genre de situation dramatique..qu'une prise en charge urgente doit etre realisee par le medecin traitant qui jugera si mise en institution ou pas...qu'il est important et judicieux pour l'entourage, le voisinage de ne jamais negliger une personne dite agee a l'abandon et la visiter le plus souvent possible afin de reevaluer a chaque fois son degre d'autonomie...encore faut il qu'un sujet age accepte de l'aide venant de l'exterieur car j'ai mis pour conclure que certain refusaient cette aide car c t pour eux le fait aussi d'accepter d'avouer cette dependance qui les renvoit a une image pkutot negative, le fait d'etre "vieux"! voilà je n'ai pas la science infuse, on verra bien pour ma note...courage a tous et toutes et dites moi ce que vous en pensez de mes reflexions..merci
:)
bokayate
Régulier
Régulier

Message par bokayate »

pour repondre a ta question, oui le bleu est eliminatoire, seule la couleur noire est autorisee..c t bien precisé par ecrit sur ta convocation et par oral juste avant le concours..c pas cool pour toi la par contre..bon courage :(
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Je pense que tu as bien répondu, personnellement j'ai beaucoup repris des éléments du texte, je n'aurais peut être pas du... en voyant ce que tu as répondu, je pense que j'ai manqué d'analyse...
Dernière modification par ap.sally le 31 mars 2015 15:40, modifié 1 fois.
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Pour le concours CRF Paris du 28 mars, j'ai trouvé le sujet des TP très long !!

C'était mon premier concours et j'ai compris qu'il fallait être TRÈS rapide pour les réponses ! ( donc s'entrainer et se chronométrer lors des révisions )

ce qui m'a fait défaut bien sûr c'est le temps passé par réponse : j'ai terriblement manqué de temps :( .

J'ai dû répondre entre 20 et 25 questions en tout pour cette épreuve des TP :? ( donc je ne sais pas du tout ce que ça vaut ET je m'interdis de rêver... ).

Pour l'épreuve de CG, le sujet ne m'inspirait pas du tout et je n'ai pas travaillé ce thème lors de mes révisions. Je manquais d'arguments pour la réponse 3 qui parlait de la vulnérabilité des cyclistes et piétons .
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Nous parlons bien du concours du 28 mars à l'ifsi crf rue didot, mais c'est l'épreuve spéciale pour les as/ap
NOTIMES

Message par NOTIMES »

bokayate a écrit :pour repondre a ta question, oui le bleu est eliminatoire, seule la couleur noire est autorisee..c t bien precisé par ecrit sur ta convocation et par oral juste avant le concours..c pas cool pour toi la par contre..bon courage :(
Cc sur notre convocation a paris ce n etait pas ecris ,d ecrire en NOIR
Tout vient à point a celui qui sait attendre !!!!
NOTIMES

Message par NOTIMES »

[quote="bokayate"]hello a tous et toutes

concours croix rouge dijon ce samedi

donc pour ma part pour les maths, j'ai tout calculé, les nbre de sachets pour 60patients, le volume d'eau et apres j'ai repondu a la question sur le volume de soupe en litres..d'ailleurs le volume d'eau est egal au volume total de soupe pour ces 60residents..soit 9000ml...9litres..je pense que malgre tout il fallait tout mettre car la question etait juste courte et trop simple...pour le cas des enfants en collectivité, le mot d'ordre etait bien sur " l'hygiene "..a respecter afin d'eviter toute contamination manuportee, par projection de salive..etc...blablater sur cela en precisant que malgre tout on ne pouvait tout aseptiser, que les enfants avaient aussi besoin de s'immuniser contre certaines maladies....pour le cas de la vieille dame, epiloguer et relater les problemes hierchisés de la personne agee, a savoir problemes physiologiques, psychiques et sociaux...dire que de nos jours la p.a..etait amenee a vivre de plus en pkus longtemps a domicile et que cela etait tres compliqué avec tous ces problemes qui favorisent l'isolement social, la denutrition, deshydratation, perte de l'autonomie, alteration de l'etat general entrainant ce genre de situation dramatique..qu'une prise en charge urgente doit etre realisee par le medecin traitant qui jugera si mise en institution ou pas...qu'il est important et judicieux pour l'entourage, le voisinage de ne jamais negliger une personne dite agee a l'abandon et la visiter le plus souvent possible afin de reevaluer a chaque fois son degre d'autonomie...encore faut il qu'un sujet age accepte de l'aide venant de l'exterieur car j'ai mis pour conclure que certain refusaient cette aide car c t pour eux le fait aussi d'accepter d'avouer cette dependance qui les renvoit a une image pkutot negative, le fait d'etre "vieux"! voilà je n'ai pas la science infuse, on verra bien pour ma note...courage a tous et toutes et dites moi ce que vous en pensez de mes reflexions..merci
Sincerement pour la vielle dame je trouve que t en as trop dit a mon avis a partir du moment ou sa voisine a donner l,alerte et qu elle n a pas été placé d'office On nous demande notre prise en charge AS lors du premier passage a domicile avc quelqu un qu'on connait pas JE SUIS D 'ACCORD AVC LE RECEUIL DONNÉ mais pas pour la suite
bokayate
Régulier
Régulier

Message par bokayate »

pour te repondre notimes, il me semble que lorsqu'on nous demande de faire une analyse de texte, ou reflexion professionnelle, il n'y a pas a faire de recueil de donnees ou expliquer une prise en charge as..sinon la question aurait ete : expliquez votre prise en prise en charge auprs de mme b..ce ne fut pas le cas, c t plutot : quelle reflexion professionnelle pouvez vous faire...apres c mon avis on verra bien..
NOTIMES

Message par NOTIMES »

Ils nous ont demander une reflexion professionnel lors de notre premier passage en etant ds la peau d une as a domicile .
(enfin moi c est ce que j ai compris ) qui ne connais pas son patient a part l isolement,l odeur durine et le fait qu elle n est pas reconnu sa voisine 25 lignes ds ce cas concret je pense qu il fallait aller a l essentiel mais plusieurs reponses doivent etre attendu tant que c est bien construit croisons les doigts
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Pas d'autres témoignages de candidats du concours CRF Paris du 28 mars ?

Comment avez vous trouvez les 120 questions des TP ?
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
nayss22
Régulier
Régulier

Message par nayss22 »

emeraude75 a écrit :Pas d'autres témoignages de candidats du concours CRF Paris du 28 mars ?

Comment avez vous trouvez les 120 questions des TP ?
Bonjour à tous !

Pour répondre à ta question emeraude75 j'ai eu du mal a gérer mon temps sur certaines parties donc j'étais quelque peu destabilisée. surtout lorsqu'ils nous demandaient de passer à l'étape suivante alors que j'avais répondu à 10questions sur 30 par exemple. En soi je ne les ai pas trouvés insurmontables mais j'ai connu plus simple :roll:
ESI 2015-2018 CHSF !!!
TP : 13,50 CG : 12 O : 14
"Tomber est permis, se relever est ordonné..."
Répondre