problème avec un étudiant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Re: problème avec un étudiant
Qu'on soit réaliste, à l'issue de notre formation il est fort probable que nous n'avions pas vu/pratiqué certains gestes selon nos terrains de stage. Personnellement les soins de trachéo je n'ai jamais fait parce que ça ne s'est pas présenté à moi.caqui13 a écrit :CE QUI VEUT DIRE QU ON PEUT NE SAVOIR FAIRE OU N AVOIR PRATIQUER AUCUN GESTE , MAIS SAVOIR A QUOI ILS " SERVENT " ET C EST BON ?????chachouv92 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Il y a eu une réforme concernant le port folio qui stipule que la validation des actes ne compte plus, ils sont désormais supprimés. Ce qu'on regarde désormais c'est UNIQUEMENT les compétences.
Et c'est tant mieux, car il y a encore trop d'étudiants qui restent focalisé sur "je dois valider les actes" alors que ce n'est pas du tout la priorité.
Comme on nous a toujours expliqué : n'importe quelle personne peut pratiquer une prise de sang (acte technique) mais par contre comprend pourquoi on l'a fait (compétence infirmière) c'est autre chose.
Mais cependant à l'école nous avons des TP qui nous permettent d'apprendre la technique.
IDE en MAS

- IDEalement
- Fidèle
Ça n'a aucun sens de nous persuader que "la technique seule ça sert à rien" si les IFSI maintiennent les "travaux pratiques", qui sont de la technique seule.à l'école nous avons des TP qui nous permettent d'apprendre la technique.
On en a eu dans mon IFSI (et notés en plus): Pose d'aiguille de Hubert, refection pansement de VVC, pose de VVP, pansement simple...
Moi qui me prenais la tête avec la fameuse "technique", ça a été le meilleur moyen de me faire prendre des distances avec: Piquer un mannequin, qui a d'énormes veines qui ne roulent jamais, qui ne parle pas, ne souffre pas, le tout dans une ambiance d'étudiants qui déconnent... Très pertinent.
Je pense que les IFSI et les IDE de terrains ne sont que des victimes d'une réforme très mal organisée, éloignée des réalités du terrain. Comme beaucoup de réformes mal faites, elle a voulu tout effacer de ce qui se faisait avant, y compris le positif. L'ancienne réforme "formatait" un peu plus les étudiants en leur donnant une manière de faire, un savoir, qu'ils pouvaient ensuite appliquer sur le terrain, et la confronter à une logique de service, à leur propre questionnement. C'était peut-être pas parfait mais toujours est-il que maintenant l'IFSI ne nous enseigne rien, se dégage complètement de l'aspect théorique comme de l'aspect pratique au motif qu'on "apprendra en stage". Le principe est de nous "mettre en situation" (en stage), alors qu'on ne sait rien. Si on se plante (la majorité des cas en toute logique), le professionnel doit nous "apporter le savoir nécessaire pour nous améliorer" (termes entendus sur une conf à propos de la nouvelle réforme). Le problème c'est que les IDE de l'ancienne réforme (qui représentent la majorité) n'ont pas appris comme ça.
Résultat: Beaucoup méprisent cette formation et les étudiants qui en sortent, car ils ne savent "rien". Ce qui est difficilement critiquable.
Je refuse de donner tort à l'un ou à l'autre. Je pense qu'il faut éviter les amalgames et faire du cas par cas, le problème est politique, pas pédagogique. S'il y avait un véritable projet commun de formation entre les terrains de stage et les IFSI, il n'y aurait pas ce genre de clivage.
Sur le cas qui nous occupe, je m'étonne franchement de la conduite de l'étudiante et encore plus de celle de la cadre. Même si en tant qu'ESI prochainement diplômés, on fait parfois montre d'angélisme, il faut reconnaître que sur une promo, t'as toujours quelques "cassos" qui n'ont absolument rien à faire avec un DEI. Cette étudiante fait probablement partie du lot.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
comme toujours entre idées reçues et données probantes y a un monde.
Les actes et techniques ne sont plus obligatoires cependant il est prévu de devoir valider les actes et activités du terrain de stage dans lequel l'ESI effectue son stage.
Donc rien ne change sauf que cela n'est plus obligatoire d'avoir effectuer un soin de trachéo par exemple pour pouvoir passer le DE en sachant que pour beaucoup ce soin est validé en IFSI.
Les actes et techniques ne sont plus obligatoires cependant il est prévu de devoir valider les actes et activités du terrain de stage dans lequel l'ESI effectue son stage.
Donc rien ne change sauf que cela n'est plus obligatoire d'avoir effectuer un soin de trachéo par exemple pour pouvoir passer le DE en sachant que pour beaucoup ce soin est validé en IFSI.
IDE aux urgences depuis 07/16
-
- Régulier
Erreur. Les actes techniques vont être retiré des feuilles de bilan de stage donc les étudiants ne devront pas valider les actes06karim a écrit :comme toujours entre idées reçues et données probantes y a un monde.
http://www.fnesi.org/index.php/2-uncate ... en-vigueur
Voilà le lien, il stipule : "Ainsi, dès aujourd'hui, les ESI seront évalués en stage sur leurs compétences, en tenant compte de leur progression durant leur parcours clinique. Au programme: bilan de mi stage réaffirmé, suppression de la validation des actes et activités de soins dissociée de l'acquisition des compétences. L'évaluation du stage se fonde donc bel et bien, comme le rappel ce texte, sur la " progression au cours du stage dans le développement de ses compétences, au travers des situations rencontrées et de la mise en œuvre des activités de soins""
Voilà.
IDE en MAS

Les activités de soins ne sont pas supprimées comme précédemment dit. Elles ne sont tout simplement plus obligatoirement à valider . Il appartiendra toujours à l'IFSI de déterminer si les compétences sont acquises ou si le stage est validé en prenant bien entendu en compte la réalisation des actes de soins auxquels l'ESI a pu être amené à rencontrer pendant son stage.Article 43
Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :
1° Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence ;
2° Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
3° Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.
Article 55
L'acquisition des compétences en situation et l'acquisition des activités de soins se font progressivement au cours de la formation.
La progression de l'étudiant en stage est appréciée à partir du portfolio dont le modèle figure à l'annexe VI. L'étudiant analyse en cours de stage des situations et activités, il en inscrit les éléments sur le portfolio. Il réalise des activités en lien avec le stage effectué.
En cas de difficulté d'apprentissage durant le stage, un entretien entre le tuteur ou le maître de stage, le formateur de l'institut de formation et l'étudiant est réalisé.
Article 56
A la fin du stage, les responsables de l'encadrement évaluent les acquisitions des éléments de chacune des compétences au cours d'un entretien avec l'étudiant.
L'évaluation prend en compte le niveau de formation de l'étudiant ; elle se fonde sur sa progression au cours du stage dans le développement de ses compétences, au travers des situations rencontrées et de la mise en œuvre des activités de soins.
IDE aux urgences depuis 07/16
Le problème Valou, n'est pas de prendre la TA 2x/jour, le problème c'est de le faire à tout le monde.valou84 a écrit : Perso, je bosse dans un service d'endocrine donc les patients s'attendent à ce qu'on leur prenne les constantes.
Le matin, ça permet de voir si tout va bien, si tu peux donner les traitements anti hypertenseurs etc…et l'apres midi et bien tu peux juger l'efficacité de ces traitements. Enfin pour moi rien n'est fait pour rien!!!
Quand j'avais fait un stage en cardio, je comprenais bien.
Pour d'autres lieux de stage, SSR par exemple je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai pas besoin d'un tensiomètre et/ou d'un thermomètre pour savoir si les patients vont bien.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion