problème avec un étudiant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
Re: problème avec un étudiant
Qu'on soit réaliste, à l'issue de notre formation il est fort probable que nous n'avions pas vu/pratiqué certains gestes selon nos terrains de stage. Personnellement les soins de trachéo je n'ai jamais fait parce que ça ne s'est pas présenté à moi.caqui13 a écrit :CE QUI VEUT DIRE QU ON PEUT NE SAVOIR FAIRE OU N AVOIR PRATIQUER AUCUN GESTE , MAIS SAVOIR A QUOI ILS " SERVENT " ET C EST BON ?????chachouv92 a écrit :Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Il y a eu une réforme concernant le port folio qui stipule que la validation des actes ne compte plus, ils sont désormais supprimés. Ce qu'on regarde désormais c'est UNIQUEMENT les compétences.
Et c'est tant mieux, car il y a encore trop d'étudiants qui restent focalisé sur "je dois valider les actes" alors que ce n'est pas du tout la priorité.
Comme on nous a toujours expliqué : n'importe quelle personne peut pratiquer une prise de sang (acte technique) mais par contre comprend pourquoi on l'a fait (compétence infirmière) c'est autre chose.
Mais cependant à l'école nous avons des TP qui nous permettent d'apprendre la technique.
IDE en MAS

- IDEalement
- Fidèle
Ça n'a aucun sens de nous persuader que "la technique seule ça sert à rien" si les IFSI maintiennent les "travaux pratiques", qui sont de la technique seule.à l'école nous avons des TP qui nous permettent d'apprendre la technique.
On en a eu dans mon IFSI (et notés en plus): Pose d'aiguille de Hubert, refection pansement de VVC, pose de VVP, pansement simple...
Moi qui me prenais la tête avec la fameuse "technique", ça a été le meilleur moyen de me faire prendre des distances avec: Piquer un mannequin, qui a d'énormes veines qui ne roulent jamais, qui ne parle pas, ne souffre pas, le tout dans une ambiance d'étudiants qui déconnent... Très pertinent.