Une Aide soignante et le ménage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Une Aide soignante et le ménage

Message par Jo_bis »

joanna250386 a écrit : Je trouve cette question déplacée, ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.
Quelle question ?
Quelle remarque?
Je ne comprend pas...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

alors on est 2, j'ai lu et relu le post, je ne comprends pas
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Je crois avoir compris qu'elle trouve déplacé de se demander si le ménage incombe aux AS.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
joanna250386

Message par joanna250386 »

Creol a écrit :Ils embauchent chez les épices Koriandre (et pour cause) vous ferez des toilettes, le ménage et la bouffe, les médocs, les pansements, les dextro, les insulines. Vous ferez le tout pour le smic horaire pour le plus grand plaisir des actionnaires du groupe d'épices.

Et ...
joanna250386 a écrit :ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.
Voilà, dans ce groupe vous n'aurez même pas à les dénigrer, vous prendrez leur place....

Non mais franchement, des fois on croit rêver quand on lis certains trucs sur ce forum ... :choque: :roll:
En quoi ce que je dis est aberrant? Effectivement, on prend leur place pas par choix personnel mais pour répondre aux critères budgétaires des hiérarchies. Je n'ai rien dis qui ne représente pas une certaine réalité.

binoute1 a écrit :
Jo_bis a écrit :
Angel85aa a écrit :Bonjour,
Est ce qu'une aide soignante doit faire le ménage en ehpad (sol, wc, salle à manger) alors qu'il y a des ash ?
Que font les ASH pendant ce temps?
à M+1 de la question ...
on ne le saura jamais...
En relisant, je me suis sans doute un peu emportée en pensant lire une remarque déplacée. En lisant je pensais y voir "que font les ASH quand on fait leur travail?" mais il se peut que je me sois trompée.

Bref ça n'appelait pas à autant de polémique.
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

L'hygiène des locaux font partie du champs de compétence des AS... Dans certains endroits vous aurez la chance d'avoir des collègues ASH qui se chargent des sols, salle de bain, wc, réfectoire.
Dans d'autre établissement où la rentabilité passe par le profit de ne pas embaucher de personnel dédié aux tâches ménagères, ça sera aux AS de s'en occuper et ce n'est pas abusif.

Vous pouvez vous révolter d'avoir une charge de travail excessive, entre la prise en charge de vos patients/résidents, ajouter à cela l'hygiène de la chambre, salle de bain et locaux en général, ainsi que l'aide à l'alimentation (préparation du petit déjeuner, distribution des plateaux de petit-déjeuner, aide au repas de manière générale) ainsi qu'organiser des activités (surtout en EHPAD) avec les changes de protection et passage au wc, surveillance de l'hydratation.... toutefois vous ne pouvez pas crier au scandale pour ces tâches ménagères, elle vous incombe autant qu'aux collègues ASH quand les direction d'établissement ne veulent pas en embaucher sous prétexte que les AS sont des wonder woman qui peuvent tout faire contre quelques euros de salaires.

Je trouve cette question déplacée, ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.[/quote]

Bien, bien avec cette vision........il n'y a plus qu'à foutre le référentiel à la poubelle avec le diplôme puisque la carpet à tout faire est là!
Lis bien ton cours "hygiène" on doit pas nous autres A.S avoir compris la même chose :idee: :?: :!: :choque: :choque: :choque:
DEAS 2014
joanna250386

Message par joanna250386 »

sasa57 a écrit :L'hygiène des locaux font partie du champs de compétence des AS... Dans certains endroits vous aurez la chance d'avoir des collègues ASH qui se chargent des sols, salle de bain, wc, réfectoire.
Dans d'autre établissement où la rentabilité passe par le profit de ne pas embaucher de personnel dédié aux tâches ménagères, ça sera aux AS de s'en occuper et ce n'est pas abusif.

Vous pouvez vous révolter d'avoir une charge de travail excessive, entre la prise en charge de vos patients/résidents, ajouter à cela l'hygiène de la chambre, salle de bain et locaux en général, ainsi que l'aide à l'alimentation (préparation du petit déjeuner, distribution des plateaux de petit-déjeuner, aide au repas de manière générale) ainsi qu'organiser des activités (surtout en EHPAD) avec les changes de protection et passage au wc, surveillance de l'hydratation.... toutefois vous ne pouvez pas crier au scandale pour ces tâches ménagères, elle vous incombe autant qu'aux collègues ASH quand les direction d'établissement ne veulent pas en embaucher sous prétexte que les AS sont des wonder woman qui peuvent tout faire contre quelques euros de salaires.

Je trouve cette question déplacée, ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.

Bien, bien avec cette vision........il n'y a plus qu'à foutre le référentiel à la poubelle avec le diplôme puisque la carpet à tout faire est là!
Lis bien ton cours "hygiène" on doit pas nous autres A.S avoir compris la même chose :idee: :?: :!: :choque: :choque: :choque:[/quote]

Je vais répondre une dernière fois, puisqu'on en vient à insulter (la carpette§ vraiment?!). Je n'attends pas d'excuse parle aux personnes que tu ne connais pas avec peu de considération et de respect, on aura la même attitude envers toi.
Alors on va se calmer deux minutes et je m'explique. Quand je dis que ce n'est pas abusif, c'est dans le sens où dés l'instant où tu signe ton contrat de travail et que tu acceptes une fiche de poste où il est indiqué que l'entretien des chambres, salle de bain ect est de ton ressort, tu ne peux pas te scandaliser, tu as signé, donc tu donnes d'emblée ton accord à ton boss.
Ce qui ne signifie pas que je suis d'accord avec le procédé, le contenu de la fiche de poste ou les conditions de travail que l'on m'impose. J'ai démissionné de plusieurs endroits car ils ne correspondaient pas à la prise en charge que je souhaitais donné aux résidents. Au départ j'avais accepté, figure toi qu'on a besoin d'argent pour vivre et faire vivre sa famille et oui, j'ai accepté de faire des tâches qu'une collègue ASH aurait faite si son poste existait dans cette structure... parce que ma fille ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraîche.

Puisque tu me demande de relire mon référentiel, je vais tenter de le retrouver, figure toi princesse que je ne suis pas diplômée depuis 2014 et que l'expérience professionnelle dépasse bien souvent ton sacro-saint référentiel. Quand on commence à travailler on se rend vite compte que le socle des savoirs que l'IFAS nous a transmis est la base de ta pratique mais que hiérarchiquement on t'oblige à bien souvent revenir dessus, a travailler péniblement, dans des conditions où le manque humain et de matériel est constant. Si tu as la possibilité de dire "non monsieur je ne vais pas signé un contrat et une fiche de poste qui mentionnent des tâches ménagères parce que j'estime (à juste titre certes) que ce n'est pas à moi qu'elles incombent" alors c'est très bien pour toi.
Il y a un monde entre l'utopie ou presque que l'on apprend à l'école, la réalité difficile du terrain et le mieux que l'on puisse faire pour rendre cohérent ces deux faits.

A présent je ne compte pas participer à nouveau sur ce forum, quel accueil! Je me suis excusée d'avoir peut être mal interprété un message. Pour finalement se faire insulter! Modération...? Elle sera pour moi sans doute.
myloma

Message par myloma »

hey il va falloir se calmer
de toutes façons, quelles que soient les attributions et fonctions des uns et des autres, une règle
le respect
alors que l on soit d'accord ou pas d'accord, c'est comme au boulot, sur le forum, même règle
le respect
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

joanna250386 a écrit :
sasa57 a écrit :L'hygiène des locaux font partie du champs de compétence des AS... Dans certains endroits vous aurez la chance d'avoir des collègues ASH qui se chargent des sols, salle de bain, wc, réfectoire.

Je trouve cette question déplacée, ce sont des collègues de travail, qui ont des tâches que l'on n'apprécie pas forcément. C'est assez dénigrant de votre part ce type de remarque.

Lis bien ton cours "hygiène" on doit pas nous autres A.S avoir compris la même chose :idee: :?: :!: :choque: :choque: :choque:

Je vais répondre une dernière fois, puisqu'on en vient à insulter (la carpette§ vraiment?!). waouhh une insullte, j'en reviens pas!Je n'attends pas d'excuse parle aux personnes que tu ne connais pas avec peu de considération et de respect, on aura la même attitude envers toi.
Alors on va se calmer deux minutes commence à le faire déjà tu t'emportes très vite et INUTILEMENT!!et je m'explique. Quand je dis que ce n'est pas abusif, c'est dans le sens où dés l'instant où tu signe ton contrat de travail et que tu acceptes une fiche de poste où il est indiqué que l'entretien des chambres, salle de bain ect est de ton ressort, tu ne peux pas te scandaliser, tu as signé, donc tu donnes d'emblée ton accord à ton boss.
Ce qui ne signifie pas que je suis d'accord avec le procédé, le contenu de la fiche de poste ou les conditions de travail que l'on m'impose. J'ai démissionné de plusieurs endroits car ils ne correspondaient pas à la prise en charge que je souhaitais donné aux résidents. Au départ j'avais accepté, figure toi qu'on a besoin d'argent pour vivre et faire vivre sa famille et oui, j'ai accepté de faire des tâches qu'une collègue ASH aurait faite si son poste existait dans cette structure... parce que ma fille ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraîcheah enfin tu m'apprends quelque chose :lol: .

Puisque tu me demande de relire mon référentiel, je vais tenter de le retrouver, figure toi princesse que je ne suis pas diplômée depuis 2014 ah bon depuis quand alors? et combien même penses-tu que c'est le nombre d'années qui fait que tu es une "excellente" AS....fait moi rire, le plus souvent que j'ai vu elles deviennent crados ou d'ailleurs elles n'ont aucune éthique....oui oui je t'assure cela fait 10 ans que je boss en ehpad.....j'en ai vu....bien que "fraîchement diplomée"et que l'expérience professionnelle dépasse bien souvent ton sacro-saint référentiel. Quand on commence à travailler on se rend vite compte que le socle des savoirs que l'IFAS nous a transmis est la base de ta pratique mais que hiérarchiquement on t'oblige à bien souvent revenir dessuset voilà comment arrive les dépassements de tâches qui souvent dérive sur l'illégalité notamment ce qui relève des actes infirmiers n'Est-ce-pas comme le dextro et j'en passe!!!, a travailler péniblement, dans des conditions où le manque humain et de matériel est constant. Si tu as la possibilité de dire "non monsieur je ne vais pas signé un contrat et une fiche de poste qui mentionnent des tâches ménagères parce que j'estime (à juste titre certes) que ce n'est pas à moi qu'elles incombent" alors c'est très bien pour toi.
Il y a un monde entre l'utopie ou presque que l'on apprend à l'école, la réalité difficile du terrain et le mieux que l'on puisse faire pour rendre cohérent ces deux faits.Voilà un raisonnement que les grands groupes et actionnaires affectionnent tout particulièrement!!!!

A présent je ne compte pas participer à nouveau sur ce forum, quel accueil! Je me suis excusée d'avoir peut être mal interprété un message. Pour finalement se faire insulter! Modération...? Elle sera pour moi sans doute.[/quote]
DEAS 2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sasa57 a écrit :....

A présent je ne compte pas participer à nouveau sur ce forum, quel accueil! Je me suis excusée d'avoir peut être mal interprété un message. Pour finalement se faire insulter! Modération...? Elle sera pour moi sans doute.
[/quote]
bonjour Sasa

ta réponse était surement très intéressante, mais je n'y ai pas compris grand chose, car tout est écrit à la suite, un peu comme on parle.
donc peu lisible , selon moi.
J'en ai quand compris une chose : c'est que ds ton exéprience tu n'as pas eu bcp de chance pour ne rencontrer que des collègues crados :roll:
moi j'ai travaillé 8 ans en ehpad, ce n'était pas la panacée, mais chacun y mettant du sien et refusant les abus, ce fut une bonne expérience
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

bonjour binoute1
binoute1 a écrit :
sasa57 a écrit :....

Ceci est écrit par Johana
bonjour Sasa

ta réponse était surement très intéressante, mais je n'y ai pas compris grand chose, car tout est écrit à la suite, un peu comme on parle.
donc peu lisible ,et pourtant j'ai mis mes réponses en couleur enfin sauf une selon moi.
J'en ai quand compris une chose : c'est que ds ton exéprience tu n'as pas eu bcp de chance pour ne rencontrer que des collègues crados :roll: Je répondais à Johana que ce n'est pas les années qui vont faire de toi une bonne AS puisque dans les établissements beaucoup pas la majorité (fort heureusement) sont crades
moi j'ai travaillé 8 ans en ehpad, ce n'était pas la panacée, mais chacun y mettant du sien et refusant les abus, ce fut une bonne expérience[/quote]Conscience, conscience quand tu me tiens :D :D
DEAS 2014
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

joanna250386 a écrit : En relisant, je me suis sans doute un peu emportée en pensant lire une remarque déplacée. En lisant je pensais y voir "que font les ASH quand on fait leur travail?" mais il se peut que je me sois trompée.
Vous vous êtes trompée, effectivement :choque: : je voulais savoir tout simplement quelles tâches étaient attribuées aux ASH pendant que les AS en faisaient d'autres, tout simplement...
sasa57 a écrit :L'hygiène des locaux font partie du champs de compétence des AS... (...)
Sasa, les polices de caractères en rouge et en grand format sont assimilables à des cris "haineux", cela anéantit tout votre propos.
Personnellement, je n'ai pas compris votre message.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

Jo_bis a écrit :
joanna250386 a écrit : En relisant, je me suis sans doute un peu emportée en pensant lire une remarque déplacée. En lisant je pensais y voir "que font les ASH quand on fait leur travail?" mais il se peut que je me sois trompée.
Vous vous êtes trompée, effectivement :choque: : je voulais savoir tout simplement quelles tâches étaient attribuées aux ASH pendant que les AS en faisaient d'autres, tout simplement...
sasa57 a écrit :L'hygiène des locaux font partie du champs de compétence des AS... (...)
Sasa, les polices de caractères en rouge et en grand format sont assimilables à des cris "haineux", cela anéantit tout votre propos.
Personnellement, je n'ai pas compris votre message.

bonjour Jo
"l'hygiène des locaux......" a été écrit par Johana

Merci pour ta remarque
J'ai utilisé volontairement les grands caractères pour uniquement refaire ressortir les propos de Johana qui m'interpelle
Ensuite, la haine au placard ce n'est pas mon tempérament :clin:
Quant à la compréhension, j'écris en français et m'exprime en français couramment.....jusque là, que ce soit dans mon entourage professionnel ou personnel, je n'ai pas eu ce genre de remarque ....à moins que trop gêné pour me le dire :lol: :lol: :lol:
Mais merci :P :P :P
DEAS 2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les AS qui font le ménage à la place des ASH, les AS qui font des soins infirmiers à la place des infirmiers... Bientôt il n'y aura que des AS, qui font tout à la place de tout le monde, et on en parle plus! C'est vrai que les AS n'ont pas assez de boulot, il faut en plus faire celui des autres....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mumu29

Message par mumu29 »

bonsoir

ah ce sacré ménage , sans compter qu il ne faut pas froisser les ash , et que dans certains établissements elles font meme des toilettes , comment voulez vous savoir qui fait quoi ? !!!!! :mal:
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Message par AXELSONIA04 »

Bonjour,

C'est un travail d'équipe, tout le monde travaille avec tout le monde pour le bien-être des résidents.

Là où j'ai travaillé il nous était demandé de faire le "BIO NETTOYAGE" c'est-à-dire : l'environnement du patient comme lavabo, toilette, adaptable, barrière...

Ensuite lors des repas au restaurant nous devions servir et desservir les résidents et LES FAMILLES, nous aurions pu nous indigner car nous ne sommes pas serveuse. Nous devions retirer les nappes, amener la vaisselle à la plonge vider les assiettes à la poubelle et mettre les assiettes dans les bacs et les passer au jet et par moment lancer la machine, pourtant nous n'étions pas ASH ni plongeuse.

Les petits déjeuner étaient servis par les ASH et pourtant là également nous les aidions.

Lorsqu'un résident faisait des dégâts, je prenais de quoi nettoyer, pourtant je ne suis pas ASH...
Nous faisions même les parties communes des résidents l'après-midi, les couloirs.

Cela dépend des établissements.

Comme je le dis chacun ses tâches, mais c'est avant tout un métier d'équipe.

Chacun fait comme il veut, certes il existe des fiches de poste, mais qui n'a jamais fait d'autres fonctions que celles décrite dans la fiche de poste.

Le bio nettoyage fait partie intégrante du référentiel AS. Ça ne me choque pas
Répondre