Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par myloma »

bonjour maria :D

renseigne toi avant de partir à la porte ouverte pour savoir si ton bac a une équivalence
(appelle)
je ne fais pas de pub mais un forumeur a mis ce lien aussi je t'invite à le regarder
http://www.iesca.eu/iesca/index.php?opt

ou alors, si j ai bien compris, l'école propose un an d'école préparatoire pour obtenir l'équivalent du "bac" belge qui se nomme CESS cf lien
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Maria06 a écrit :Bonjour à tous,

J'aimerais me lançer dans la formation infirmiere breveté en Belgique pour la rentrée de 2015.
En lisant ce forum j'y est trouvé beaucoup de reponses cependant certaines sont anciennes et c'est pour cette raison que je reviens vers vous pour avoir des informations récentes.
Je viens de la région parisienne et j'hesite beaucoup dans mon choix pour la ville d'études entres les provinces Bruxelles, Liège, Namur, et du Hainaut.
Est-ce possible d'avoir des témoignages sur les trois années d' études labàs, sur la ville d'etude, l'institut et la qualité de vie ainsi que des pistes pour se trouver un logement ?

Je suis sur le moment entrain de me renseigner sur les deux ecoles à Bruxelles :
Institut DOmminique Pire et l'institut Reine Fabiola.
Y.a t'ils des gens qui ont étudié dans ces écoles (si oui temoignages svp) ou qui compte s'y inscrirent pour la rentrée prochaine.
La journée porte ouverte est le 25 avril pour l'institut Reine Fabiola j'envisage de m'y rendre et par la meme occasion me rendre au ministere de la Communauté Française afin de faire ma demande d'équivalence sur place.
Je suis un peu angoissé pour l'obtention de cette équivalence car j'ai un bac professionnel Comptabilité session 2010 et aparrement tous les bac pros ne sont pas accéptés.

De plus je suis actuellement en Cdi depuis 2ans et j'essaie de trouver une solution pour pouvoir toucher le chomage pendant cette formation !

Merci d'avance à tous ceux qui me liront et qui pourront m'aider ne stress que d'un petit details aussi minimes soit-il !!
Avant de faire le choix d'une école, la toute première chose est de savoir si on pourra, financièrement s'assumer durant 3 ans sans redoubler...
Si tu viens à choisir d'aller sur Bruxelles, il te faut savoir que tu n'auras pas droit au chômage... :( ...pour pouvoir bénéficier du chômage en allant en formation en Belgique, il faut impérativement être domicilié en France... ex : aller en formation à Tournai 25 mn de Lille :)
Aussi, dans ton cas, pour rompre un CDI, il faut passer par la rupture conventionnelle (négociation salarié/employeur) ; si l’employeur refuse « c’est souvent le cas » (démission = droit à rien !). Pour celui ou celle qui pense se faire licencier pour absences non justifiée, un patron peut vous envoyer un courrier en recommandé puis faire le mort (pas licencier, pas droit au chômage)... étranglé financièrement que va faire le salarié :(
Effectivement, tous les bac pro ne trouvent pas une équivalence belge ; attention donc si tu viens à quitter ton CDI !
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
malox56
Régulier
Régulier

Quels sont les bac refusé en belgique "IFSI"

Message par malox56 »

Bonjour,
Je souhaiterais rentrer en école infirmière en Belgique, cependant je suis inquiet, j'ai entendue dire que tous les bac pro ne sont pas accepter.

Je suis titulaire du bac pro SAPAT "service aux personne" et j'aimerais savoir si se bac est reconnus.

Merci par avance.
gilda974

Re: Quels sont les bac refusé en belgique "IFSI"

Message par gilda974 »

bonjour,
moi aussi j'aimerai m'inscrire en belgique, mais je ne sais pas ou commencer, je suis originaire de la reunion :) .
tu t'es renseigné sur les sites des ecoles car c'est tres complet...

QQ1 envisage de partir en belgique pr infirmier?

lerci
gilda974

Message par gilda974 »

bonsoir a tous,

je suis originaire de la reunion et j'envisage de partir en belgique pr etude infirmier.
et j'ai enormement de question...
d'abord, j'aimerai trouvé un appt a la frontiere franco-belges pour beneficier encore de la caf( j'ai un bb de 14 mois).j'aimerai savoir les villes francaises proche de tournai ou mons et le tps du trajet (en voiture ou train ou bus...).
et une question ki me chagrine en pensant à mon bb c'est...moi et mon compagnon nous sommes des métis( clair de peau mais noir) pouvons nous etre victimes de racisme?je ne m'inquiete pas pr moi ni mon copain mais pour mon fils, je ne veux pas qu'il en soit victime et de souffrir de ca de pres ou de loin :( j'arrete pas de penser ca, je peux tous faire pr lui offrir une meilleur vie, a quitter mon ile,faire des km, entamer des etudes a 28 ans, galerer pendant 3 ans moi le racisme non....bref, je parle de ca parskon m'a dis ke en belgique, les noirs n'etaient pas bien recu.....merci de m'eclairer ms pas de me juger svp
malox56
Régulier
Régulier

Message par malox56 »

Effectivement, j'ai fais des recherches, mais voila , une phrase m'a interpellé,
" Remarques : Attention certains Bacs Pro ne sont pas acceptés !"

Ensuite, on me donne se site pour aller chercher les équivalence "http://www.equivalences.cfwb.be "

J'ai donc chercher à contacter l'école "ifsi belge" mais n'a donné aucune réponse à mon appel, du cou ,je vous demande une simple réponse non suivit d'une seconde question. Le BAC pro sapat est il accepté ?
Merci :)
myloma

Message par myloma »

bonjour malox :D

bon, je ne sais pas si cela va t aider mais je te mets un lien
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4112,d.d2s

alors, si tu as plus de renseignements peux-tu le dire? ainsi, j'actualiserai le post "Belgique"
Merci pour ceux qui se posent les mêmes questions que toi :D
Vanés
Régulier
Régulier

Message par Vanés »

coucou :D

IL y a quelqu'un de l'ile de la Réunion inscrit a Ave Maria pour la rentrée 2015 ? faites moi signe :D
ulyo
Régulier
Régulier

Etudiant en Belgique et rattrapage de stage.

Message par ulyo »

Bonjour,
Je voudrais savoir dans quelle mesure, le conseil de classe accorde un stage de rattrapage, concernant les écoles d'infirmières belges ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A Bientôt.
myloma

Re: Etudiant en Belgique et rattrapage de stage.

Message par myloma »

bonjour ulyo :D

le plus sûr moyen d'avoir une réponse est de questionner tes formateurs
nous n'avons pas bcp de "retour " d'expérience sur ce qui se passe en Belgique, les questionnements étant majoritairement sur "comment s'inscrire, où logements"

bon courage pour ton stage :clin:
GWENDO97300
Forcené
Forcené

Message par GWENDO97300 »

Je comprends pas ta question
en Belgique si tu as rater un stage tu te rattrape au stage suivant et si tu parles des heures de stages tu récupère en période de vacances mais généralement avant le conseil de classe il faut faire la demande auprès de la coordinatrice de stage de ton école et elle te programmera un lieu de stage.
ulyo
Régulier
Régulier

Message par ulyo »

Bonjour GWENDO97300

Je parlais du fait si on a réussi toutes les matières théoriques et qu'on a pas obtenu les 60% exigés en pratique.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

myloma a écrit :bonjour malox :D

alors, si tu as plus de renseignements peux-tu le dire? ainsi, j'actualiserai le post "Belgique"
pas bête , pourquoi ne téléphonerais tu pas a l ambassade ou au consulat ?
malox56
Régulier
Régulier

Message par malox56 »

caqui13 a écrit :

J'ai déja tenter sans résultat , j'ai tenter plusieurs fois de 14h à 16h en liste d'attente téléphonique mes je n'ai jamais eut personne au bout du fil
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

malox56 a écrit :
caqui13 a écrit :

J'ai déja tenter sans résultat , j'ai tenter plusieurs fois de 14h à 16h en liste d'attente téléphonique mes je n'ai jamais eut personne au bout du fil
Voici la réponse (copier/coller) que j'ai obtenu l'année passée du service des équivalences à Bruxelles à ma question de savoir si le bac technologique STG avait son équivalence belge (la demande nécessite une copie du bac et des notes ; copies des originaux certifiés de la mairie de notre domicile) :
Bonjour,
Chaque demande d’équivalence est un cas d’espèce qui nécessite une analyse approfondie du parcours scolaire mais aussi des notes du requérant.
Il n’est donc pas possible, sur simple base d’une mention d’un diplôme, de se prononcer.
Je vous invite à attendre le courrier officiel que vous expédiera le Service des équivalences, dès réception et analyse de votre dossier.
Bien à vous,
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Répondre