Infirmier dégouté cherche à se reconvertir

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: hmmm...

Message par Bracciano-Galley »

Le frontalier a écrit :

Merci Donuts pour ton temoignage, qui m'aidera à tenir le coup Pour l'instant j'ai choisi le compromis de baisser mon pourcentage de travail et de me mettre un peu au vert. Je me rends compte que je dois prendre du recul. en fait je suis pas du tout prêt finalement. c'est un p...ain de metier et tu as raison on se voit difficilement faire autre chose finalement.

excellente resolution...en fait Le Frontalier, tu es sur la voie du burn out..phase de la deception..alors prends du recul , parles en à ton toubib, prends quelques jours de repos, et pose-toi les bonnes questions. Tout travail sur le burn out passe par un travail sur soi-même. Fais toi aider si necessaire :clin: . Qu'est-ce que tu recherches vraiment dans ce boulot ? qu'est ce que cela t'amène à toi et uniquement à toi (pas Paul Pierre Jacques les patients, belle maman etc ) ? Quels sont les avantages ? quels sont les inconvenients ? Peux-tu passer par dessus ces inconvenients ou les limiter ? Comment ? etc etc...
En tout cas ne continue pas comme ça..c'est ainsi que l'on se retrouve frustré et aigri et faisant du boulot de m...e... alors quelques jours de repos, un peu de reflexion pour faire tes propres choix, et tu devrais te sentir mieux :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
virgule

Message par virgule »

Je carricature et j'exagere mais c'est vrai que nous, les anciennes et anciens ,on ne se laisse plus pourrir la journée par des toubibs autoritaristes et cons. Je travaille dans le medico soc et m'occupe de handicapes physiques et mentaux et je ne suis pas lasse .Ce domaine evolue a vitesse grand V.C'est passionant ;riche et humain. Je fais 1 à 2 formations de 8 jours par an.Je rencontre d'autres pros de ce milieu assez "particulier".-Je suis diplomee depuis 1980 et je suis incapable de faire autre chose. On a la chance de travailler sur "de la matiere humaine " et çà , c'est trop exceptionnel!Les EIDE qui passent en stage pleurent generalement 2 fois : quand ils arrivent et quand ils partent!(meme les mecs!)Lachez pas , changez de secteur (le domaine est immense) Déconnez pas :j'attends la reléve!..... :clin:
naylah
Adepte
Adepte

Message par naylah »

tiens.... c 'est vrai que ce post est intéressant frontalier ça me donne aussi envie d'aller voir ailleurs masi l'eternel problème c'est où. Tu sais quand on parlais de formateurs ifsi justement je trouve regrettable qu'il n'y en ait pas plus qui aient les pieds sur terre. Les ifsi sont une terre d'utopie et des leiux de verbiage : tout le monde il est beau et tou le monde il est gentil : c'est ecoeurant. :bang: :bang:
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

envie d'aller voir ailleurs masi l'eternel problème c'est où.

:D :D on dit toujours que les enfants sont plus intelligents que les parents.

Encore des histoires qu'on raconte.

OU ....mais partout sur la planète.
AH oui! vous ne savez rien faire d'autre :malefiq:
Et vous ne parlez que le français... :malefiq:
et alors, ça s'apprend l'autre.
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

Quand j'étais petit, mon prof d'anglais était le fils du paysan d'à côté de chez moi. Et ce connard voulait absolument nous faire parler anglais.
Bon breton, je me disais. "je ne quitterais jamais ma bretagne , qu'est qu'il nous emmerde avec son anglais".
La vie lui a donné raison car depuis j'ai appris l'anglais courant, mais aussi le grec et l'espagnol.
A méditer.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

C'est clair, si on veut se lancer dans une nouvelle aventure, il faut s'en donner les moyens. Ca fout les jetons, on s'en sent incapable, et pourtant il n'y a qu'à ce prix qu'on y arrive !!!! Il faut oser prendre le risque d'être heureux comme on dit... :clin:
Le frontalier

Message par Le frontalier »

Merci.Merci à vous toutes et tous pour vos messages, témoignages, conseils, encouragements... En postant ce message je n'espérais pas grand chose; et pourtant j'en ai récolté beaucoup.
Si je n'ai finalement pas encore trouvé ma nouvelle voie, je suis en tout cas sur le chemin de l'introspection... :chine:
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

j'ai lu tout ce post avec grand intérêt. :flasingsmile:

si ce n'est déjà fait, Frontalier, je te suggère de nous rendre visite sur le forum Concours IFSI - rassemblement des vieilles, ainsi que d'autres topics.
tu pourras constater que les femmes dans la fleur de l'âge n'hésitent plus à se reconvertir.

Nous sommes plus nombreuse qu'on ne l'imagine venant de divers horizons ( marketing, commerce, secrétariat, comptabilité et gestion, femme au foyer, instit et bien d'autres) à nous reconvertir et à avoir choisi "votre profession d'IDE" .
Alors pourquoi pas le contraire !!! :choque:
Bcp d'entre nous malgré les difficultés (enfants, financements, etc...)trouvons le courage, la motivation et les moyens de le faire.

J'espère qu'elles t'inspireront et qu'elles te transmettrons ou qu'elles vous transmettrons leur énergie afin de faire la première démarche, la plus difficile, celle de prendre une décision ferme er définitive de tourner la page.
Bon courage
LILLOU
cytoosine

Message par cytoosine »

Bonjour
Moi je bosse en intérim et y a pas mal de vos problèmes qui ne se posent plus dans ce cas.
Plus de souci d'ambiance, médisance et autres car on est pas dans la vie (je veux dire privée) de l'équipe.
Pas le temps d'avoir un ras-le bol; d'une fonction ou même de certains patients comme vous dites.
On prend ses vacances quand on veut, sans se battre avec aucun planning ou hièrarchie. S'arrêter quelques jours pour cause de fatigue ne pose aucun problème.
Je me sens pas du tout enfermée ou bloquée dans la profession, si je veux je peux arrêter et cela suffit à rester motivée. (par exemple les mois d'été je varie: AS dans colonie de vacances voir même serveuse à la playa pourquoi pas...)
Je bosse pas les weeks end, rarement avant 8h, souvent en 12h ... comme que tu veux tu choisis!
Et surtout je découvre constamment des choses, pas d'ennui et de routine.
En se renseignant bien on a tous les avantages juridiques, sociaux etc... tout comme un titulaire (à peu de chioses près)

Bien sur un inconvénient: faut pas être d'une nature trop soucieuse quant à son planning du mois suivant, c'est quasi impossible de prévoir des choses (les régulières comme cours de sport etc...).
Pas avoir peur de la nouveauté bien sur, et s'adapter facilement.

Mais essayez voir si ça vous convient, pourquoi pas ? avant de changer du tout au tout de métier !!

Et sinon je plonge et y a pas si longtemps je faisais de la photo (même du labo), tu m'emmènes la prochaine fois ??! dis moi quand et je prends pas de mission :clin:
:D
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

Bonjour à tous,

J'hésite à mettre mon post ici, mais lorsque je l'ai mis sur le forum étudiant infirmier, le modérateur l'a fermé me disant qu'un autre thread du meme genre était ouvert (donc je crois que c'est celui ci :clin: )

Donc moi mon cas, c'est que je suis en 2ieme année d'IFSI et j'en ai deja marre.
En fait ce n'est pas vraiment un degout puisque je n'ai jamais vraiment voulu faire infirmier. C'est plutot une remise en cause de ce que j'ai fais durant 3 ans. Lorsque j'ai eu mon Bac à 17 ans j'a ifais une année de droit qui ne m'a pas plut, et dans l'urgence (mes parents voulaient à tout prix que je ne fasse pas une année sabatique) j'ai passé le concours Infirmier.
Sur le moment ca me plaisait assez puisque j'adore tout ce qui est du domaine de la santé médicale. Mais au fur et à mesure de ma formation, j'ai découvert que les études infirmiers n'étaient pas assez poussé du point de vue anat/patho/biochimie... on survole tout ca et on loupe le principale, le plus interessant.
La formation sur le terrain m'a également décu :
La 1iere année, faire les toilettes des gens... ne me plaisait vraiment pas. Il n'y avait que les soins techniques que j'aimais bien réaliser, meme si le domaine me semble beaucoup trop limité.
Mais le pire c'est le manque d'autonomie qu'on les Infirmiers à mon gout ! Biensur il y a les diagnostics infirmiers, mais ce n'est vraiment pas ce qui me satisfait. Moi c'est faire des Diagnostic qui me plairait !
De plus être sous la coupole de médecins qui nous disent faites ci faites ca, j'aime pas ca. La hierarchie c'est bien, mais que lorsque l'on est au sommet je trouve :clin:

J'ai donc encore 1 an et demi à faire avant d'avoir mon DE... (j'ose meme pas dire à mes parents ce que je ressent vis à vis de ce métier que tous les 2 trouvent vraiment génial :( ) et le pire c'est que devant eux et les autres personnes, je dois faire comme si j'aimai bien ce métier et que je continuerai aprés ! (ce qui me met mal à l'aise :/)

Ce que je souhaite faire en réalité c'est soit kinésithérapeute, soit médecin comme je l'expliquais dans l'ancien post qui a été fermé. De plus j'ai parlé à quelques infirmiers sur internet qui sont en études de médecine et a un pote interne en médecine (le seul a qui j'en ai parlé), tous me disent de faire ce que j'aime et me conseillent un peu.

Donc voila je sais que c'est peut etre hors sujet comparé au sujet initial, et que il n'y a peut etre rien a dire sur ca; mais juste le fait de le dire à des gens ca m'aide à évacuer. Surtout que parfois je déprime un peu en me disant que j'aurai perdu 3 années de ma vie à faire quelque chose qui ne me plait pas.

Voila :(
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Tu n'auras pas perdu 3 années de ta vie, tu les auras mises à profit pour faire le point et découvrir ce que tu souhaites faire comme métier. Ce n'est pas rien ! Tout ce que tu auras appris te serviras dans tes études futures, ce n'est pas du temps perdu :clin:

Perdre son temps selon moi c'est continuer dans une voie dans laquelle on n'est pas à sa place, c'est tout. Dans ton cas les études d'IDE seront un tremplin.
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

Feu a écrit :j'ose meme pas dire à mes parents ce que je ressent vis à vis de ce métier que tous les 2 trouvent vraiment génial :( ) et le pire c'est que devant eux et les autres personnes, je dois faire comme si j'aimai bien ce métier et que je continuerai aprés ! (ce qui me met mal à l'aise :/)
(

Tout le temps que tu envisageras ta vie et ton avenir pour faire plaisir aux autres, tu seras éternellement insatisfaite. Tu es adulte maintenant et libre de tes choix. Tu sais ce que tu as envie de faire, alors fais-le car à force de vouloir répondre au désir de l'autre, on finit toujours par se renier soi-même et à en oublier ce qui nous anime réellement au plus profond de notre être. Tu n'as pas à tenir le rôle de la petite fille gentille qui doit faire plaisir à son papa et à sa maman.
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Tout à fait d'accord, sinon tu feras comme moi, tu feras un métier qui ne te plaira pas, et au bout de quelques années tu feras une dépression et tu auras tout gagné. J'ai voulu suivre les conseils de mes parents et voilà où j'en suis aujourd'hui : je change de métier pour exercer enfin celui que j'ai toujours voulu faire ! Et je ne suis pas la seule...
Feu
Habitué
Habitué

Message par Feu »

C'est vrai ce que vous dites je sais. Mais le probleme c'est que je ne peux pas arréter les etudes, sinon j en'aurai aucun travail si je loupe ma P1.
De plus le fait d'obtenir ce fameux DE me permet grace au jeu des equivalences et grace au NC paramed (de la Fac ou je souhaite aller) de glisser vers les 2 métiers que j'aime.

Donc en fait dans tous les cas je suis obligé de continuer.
J'aurai aussi voulu savoir si a ma place vous en auriez parlé à mon entourage, et aux formatrices de l IFSI (j'ai jamais osé leur dire de peur qu'elles le prennent mal).

PS : je suis un garcon, pas une fille :clin:

Je vous remercie bien, ca fait du bien de parler de ca à d'autres :)
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Pour en parler à ton entourage, oui, fais-le et du coup arrête le jeu de faux-semblants que tu mène actuellement, ça bouffe de l'énergie pour rien.
Mais vas-y doucement, ça va leur faire un choc. ;)

Pour ce qui est d'en parler à l'IFSI ou en stage, non, tu évites, bien généralement les IDE prennent un peu (bien souvent sans le vouloir) le fait de "quitter le navire" comme une trahison et peuvent te mettre des batôns dans les roues.

Continue ton petit bonhomme de chemin tranquille, garde ça dans un coin de ta tête, murîs-le bien, parle-en à quelques personnes dignes de confiance et laisse faire le temps... T'es jeune (20 ans si je compte bien), t'as le temps.
Tu obtiens ton DE, tu fais tes deux ans et si l'envie viscérale est toujours présente, tu tente le schmilblik. Le concours paramed sera déjà un premier avantage.
De plus, tout ce que tu aura appris entre temps, voire approfondi t'aura servi à "dégrosser" la chose.
Enfin, comme le dit Coshka, si c'est vraiment ce qui te fait rêver, ça t'a permis de te trouver, ça vaut bien trois ans dans une vie !

Et "au pire", si tu rate P1 (possibilité qu'il faut tout de même que tu envisage) tu sera quand même IDE et y'a des trucs sympas à faire dans ce boulot (genre de la réa, lol), et des perspectives intéressantes (spé, domaines variés, etc).

Je ne vois là aucune perte de temps. ;)

Ad augusta per angusta comme dirait l'autre...
(tiens, je l'aime bien celle-là, je la garde)
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Répondre