Stage en SSIAD , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: objectifs de stage S1
Le SSIAD n'est pas du libéral, et ça ne fonctionne pas du tout de la même manière qu'un cabinet d'infirmières libérales.
C'est une équipe d'aide-soignantes (tu seras essentiellement avec elles, encadrées par elle et tu feras essentiellement du nursing), encadrée par une IDE (qui peut faire une tournée de soins, ou juste de l'administratif, c'est un travail énorme dans ce type de service). Les soins infirmiers qui ne relèvent pas du rôle propre et donc qui ne peuvent pas être faits par les AS sont généralement faits par des infirmières libérales des cabinets alentour (qui ne font pas partie du SSIAD). Ce sera tout ce qui est pansements, glycémies capillaires, insulines, injections.... Donc toi au niveau de tes soins ce sera surtout de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (compétence 3 +++), puisque tu ne seras pas avec les infirmières libérales mais avec les AS. Après il faut que tu te renseignes sur le SSIAD en particulier où tu vas aller.
La découverte du service et du fonctionnement d'un SSIAD peut (et doit
) faire partie de tes objectifs, notamment dans la compréhension de la différence avec d'autres organisation de soins à domicile (cabinet d'IDE libérales, HAD).
C'est une équipe d'aide-soignantes (tu seras essentiellement avec elles, encadrées par elle et tu feras essentiellement du nursing), encadrée par une IDE (qui peut faire une tournée de soins, ou juste de l'administratif, c'est un travail énorme dans ce type de service). Les soins infirmiers qui ne relèvent pas du rôle propre et donc qui ne peuvent pas être faits par les AS sont généralement faits par des infirmières libérales des cabinets alentour (qui ne font pas partie du SSIAD). Ce sera tout ce qui est pansements, glycémies capillaires, insulines, injections.... Donc toi au niveau de tes soins ce sera surtout de l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (compétence 3 +++), puisque tu ne seras pas avec les infirmières libérales mais avec les AS. Après il faut que tu te renseignes sur le SSIAD en particulier où tu vas aller.
La découverte du service et du fonctionnement d'un SSIAD peut (et doit

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci beaucoup lenalan ! 
Ok donc concrètement je ne serai qu'avec des as ? Franchement je préfère car valider ma compétence 3 est vraiment l'un de mes objectifs prioritaires, par contre penses-tu que je pourrais aussi valider la 1 et la 6 ?
J'ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer au niveau des toilettes, à savoir être efficace, rapide et douce en même temps, comme je travaille les weekends comme aide à domicile, j'ai pas trop d'appréhension par rapport au fait de s'immiscer dans l'habitat et la vie de la personne mais plus par rapport aux soins que je vais devoir faire...
Du coup je ne verrai aucun soin technique ? Au vu de ta signature je me permets de te poser cette question : crois-tu que j'ai de grandes chances de valider la compétence 3 en ssiad ?

Ok donc concrètement je ne serai qu'avec des as ? Franchement je préfère car valider ma compétence 3 est vraiment l'un de mes objectifs prioritaires, par contre penses-tu que je pourrais aussi valider la 1 et la 6 ?
J'ai vraiment peur de ne pas réussir à gérer au niveau des toilettes, à savoir être efficace, rapide et douce en même temps, comme je travaille les weekends comme aide à domicile, j'ai pas trop d'appréhension par rapport au fait de s'immiscer dans l'habitat et la vie de la personne mais plus par rapport aux soins que je vais devoir faire...
Du coup je ne verrai aucun soin technique ? Au vu de ta signature je me permets de te poser cette question : crois-tu que j'ai de grandes chances de valider la compétence 3 en ssiad ?
étudiante infirmière en deuxième année !! 

Oh oui, la compétence 3 en SSIAD c'est l'endroit idéal pour la validerLapuce07 a écrit :Merci beaucoup lenalan !

La toilette EST un soin technique! Après c'est selon l'organisation de chaque SSIAD mais à priori oui, tu seras essentiellement avec des AS, parfois ce sont les IDE du SSIAD qui font les soins "techniques" (et là tu pourras en voir) parfois c'est des professionnels extérieurs et il n'y a qu'un IDE coordinateur au sein du SSIAD qui ne fait pas de soins, à voir avec le tien en particulier comment ça se passe!
Mais je trouve que pour un 1er stage de 1ère année, le SSIAD c'est parfait!
merci pour ces réponses, tu es géniale ! Ca me donne encore plus envie d'aller en stage !
Ok j'avais classé la toilette comme un soin de nursing qui je croyais ne rentrais pas dans "soin technique" merci pour la rectification
Je verrai bien ce que j'arriverai à valider ou non, la seule chose que je souhaite c'est que tout se passe bien, que je prenne plaisir à aller en stage, j'ai hâte j'ai hâte d'y aller ^^
je vais encore peaufiner mes objectifs de stage, et ça devrai aller, on verra bien.
Bref en tout cas merci encore !
Ok j'avais classé la toilette comme un soin de nursing qui je croyais ne rentrais pas dans "soin technique" merci pour la rectification

Je verrai bien ce que j'arriverai à valider ou non, la seule chose que je souhaite c'est que tout se passe bien, que je prenne plaisir à aller en stage, j'ai hâte j'ai hâte d'y aller ^^
je vais encore peaufiner mes objectifs de stage, et ça devrai aller, on verra bien.
Bref en tout cas merci encore !
étudiante infirmière en deuxième année !! 

Ah mais peut-être que la toilette c'est du nursing et pas un soin technique, j'en sais rien, pour moi c'est un soin au même titre qu'une prise de sang ou un pansement, il y a des protocoles, une technique donc pour moi c'est un soin technique, après c'est qu'une affaire de vocabulaire qui ne change pas grand chose 
je ne classe pas les soins en "nursing"/"techniques" mais plutôt "rôle propre"/"rôle prescrit".

je ne classe pas les soins en "nursing"/"techniques" mais plutôt "rôle propre"/"rôle prescrit".
-
stage en ssiad
Bonjour à touts.
J'explique ma situation.
Lundi je pars en stage à domicile, j'étais hyper enthousiaste à l'idée de faire quelque pansements simples, des insulines, m'entretenir avec une ide tout le temps, lui poser des questions sur les médicaments, les cours où je galère. Même sur mes anciens lieux de stage, ou encore lui poser des questions sur sa formation.
Mais non, je viens d'apprendre que les infirmières ne font que de l'administration, et gère le planning des aides soignantes qui vont chez les patients pour les laver et les coucher le soir.
Je suis dégoûté, j'ai hurle au scandale dans mon ifsi, j'ai commencer par un stage en chirurgie ( connaissance nulle , soins technique +++++), je ne pouvais rien faire à part m'entretenir avec les ide, interne et même les chirurgiens.
Stage 2 en psy ( soins technique casi nulle à part prise de sang chaque matin, mais aucune administration des médicaments car 0 connaissance sur les soins en psy)
Et la que des soins as ??! ( connaissance +++)
Je dois poser un kt, faire mon calcul de dose pour l'ue 4.4, comment je la valide si je ne suis même pas avec un ide ?
Ce stage n'est aucunement éducatif, je pense même ne pas y aller.
Que va m'apporter une as ? ( compétence 3 valider à mes 2 autres stage.)
Je ne pourrai même pas lui montrer un projet de soins...
Je suis dégoûté, je ferai mon taff sans envie d"apprendre rien.
Que faire ? Car tant que l'équipe n'est pas crade avec moi je ne pourrai pas changer de stage.
J'explique ma situation.
Lundi je pars en stage à domicile, j'étais hyper enthousiaste à l'idée de faire quelque pansements simples, des insulines, m'entretenir avec une ide tout le temps, lui poser des questions sur les médicaments, les cours où je galère. Même sur mes anciens lieux de stage, ou encore lui poser des questions sur sa formation.
Mais non, je viens d'apprendre que les infirmières ne font que de l'administration, et gère le planning des aides soignantes qui vont chez les patients pour les laver et les coucher le soir.
Je suis dégoûté, j'ai hurle au scandale dans mon ifsi, j'ai commencer par un stage en chirurgie ( connaissance nulle , soins technique +++++), je ne pouvais rien faire à part m'entretenir avec les ide, interne et même les chirurgiens.
Stage 2 en psy ( soins technique casi nulle à part prise de sang chaque matin, mais aucune administration des médicaments car 0 connaissance sur les soins en psy)
Et la que des soins as ??! ( connaissance +++)
Je dois poser un kt, faire mon calcul de dose pour l'ue 4.4, comment je la valide si je ne suis même pas avec un ide ?
Ce stage n'est aucunement éducatif, je pense même ne pas y aller.
Que faire ? Car tant que l'équipe n'est pas crade avec moi je ne pourrai pas changer de stage.
Re: stage en ssiad
J'entends bien que tu sois très déçue de voir que tu vas faire probablement que du nursing mais il y a surement des choses que tu peux travailler tout de même.
Ne part pas en stage avec cet état d'esprit. N'y va pas en colère ou dégoutée. Tu risque d'arriver avec une posture qui risque de déplaire fortement aux soignants et qui pourrait mettre en péril ta formation. Il y a toujours à apprendre même là où on ne l'imaginerait pas.
Ne part pas sur une idée si négative avant d'y être aller et d'avoir découvert réellement le lieu de stage. Je trouve que tu es un peu dure quand tu dis que tu pense qu'il n'est aucunement éducatif. Peut être est-ce dit sous le coup de la colère. On en apprends tous les jours même si tu as l'impression de faire la même chose.Ce stage n'est aucunement éducatif, je pense même ne pas y aller.
Crois moi parfois des AS peuvent t'apporter beaucoup plus que certaines IDE. Ce n'est pas qu'une AS, c'est une professionnelle avant tout qui est plus ou moins riche d'expérience. Cette expérience, elle la partagera avec toi si tu es à son écoute et interessée.Que va m'apporter une as ?
Ne part pas en stage avec cet état d'esprit. N'y va pas en colère ou dégoutée. Tu risque d'arriver avec une posture qui risque de déplaire fortement aux soignants et qui pourrait mettre en péril ta formation. Il y a toujours à apprendre même là où on ne l'imaginerait pas.
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Promo 2010/2013
S'il n'y avait rien à apprendre en SSIAD on y mettrait que des élèves AS et pas d'étudiants infirmiers (on sait très bien qu'il n'y a que des AS en SSIAD, ce n'est ni du libéral ni de l'HAD). Il y a beaucoup de choses à apprendre, ne serait-ce que du côté relationnel (c'est pas facile d'entrer dans l'intimité du domicile des patients, c'est très enrichissant). Tu es en quelle année pour dire que tu as des connaissances +++? Je suis persuadée que même en faisant un stage en SSIAD en 3ème année on a des choses à y apprendre et qu'on a jamais des connaissances +++, on a juste chaque semestre un peu plus de connaissances que le précédent mais avant d'avoir des connaissances +++ il se passera plusieurs années (même après l'obtention du DE).... Notre métier ce n'est pas que de la technique, la technique c'est même le côté le plus facile, on a pas besoin de 6 mois pour apprendre à poser un KT ou faire un prélèvement veineux (sur un prochain stage en 3 jours tu sauras faire), pareil pour les injections....
Et n'oublie pas que le travail que tu vas effectuer sur ce stage avec les AS, c'est ton rôle propre pur... Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de montrer à l'AS ton projet de soins, ne les prends pas de haut, elles ont énormément de choses à t'apprendre, ce ne sont pas des machines à nursing qui ne comprennent rien.
Et n'oublie pas que le travail que tu vas effectuer sur ce stage avec les AS, c'est ton rôle propre pur... Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de montrer à l'AS ton projet de soins, ne les prends pas de haut, elles ont énormément de choses à t'apprendre, ce ne sont pas des machines à nursing qui ne comprennent rien.
Quand je lis ce type de message, ça me rend hargneuse...limite pitt-bull
Encore un cerveau "surgonflé" par le niveau licence!!
C'est du rôle propre me semble t-il ?
Les aides soignantes sont trop "diminuées intellectuellement" pour vous apporter une partie de leur savoir (qui peut être bien supérieur au votre, soit dit en passant...) ?
Merci pour elles !!
J'espère que la providence ne vous mettra pas en contact avec des AS car je les plaindrai...
Vous allez en chirurgie pour "piailler" avec le personnel ?
Même au premier stage, il y a des choses à faire (réfection de lits, toilettes, prise de connaissance des protocoles et procédures, suivis post-opératoires...). Et ça, c'est du rôle infirmier.
Là encore, il y a du travail pour vous : assister à des entretiens psychiatre/patient, encadrement des patients (les pathologies sont diverses et vous auriez sûrement dû en profiter pour assimiler les savoirs et comportements infirmiers à adopter face à ces patients...), pharmacologie (et ça, vous ne le verrez nulle part ailleurs, les TTT psychiatriques sont très particuliers...).
Quelqu'un de votre immense valeur qui n'a que des stages chez les sous-hommes...terrible!!
N'y allez pas !
Vous ne les méritez pas...tout au plus je vous enverrai en stage avec des vaches et encore, je les aime beaucoup trop pour vous les confier.
Et en allant en stage (n'importe lequel d'ailleurs) dans cet état d'esprit, en les prenant pour des demeurés, vous n'allez pas vous faire des amis.
Une IDE n'est pas une machine à poser les KT, des sondes vésicales ou faire les prises de sang, ça même qqn d'une intelligence "moyenne" peut le faire !!
C'est le savoir et savoir-être qu'il y a autour qui fait une VRAIE IDE.
Pensez-y.
ça y est, je suis énervée!

Encore un cerveau "surgonflé" par le niveau licence!!
Et ça, ce n'est pas du soin infirmier???zaza-fanny a écrit : Mais non, je viens d'apprendre que les infirmières ne font que de l'administration, et gère le planning des aides soignantes qui vont chez les patients pour les laver et les coucher le soir.
C'est du rôle propre me semble t-il ?
Les aides soignantes sont trop "diminuées intellectuellement" pour vous apporter une partie de leur savoir (qui peut être bien supérieur au votre, soit dit en passant...) ?
Merci pour elles !!
J'espère que la providence ne vous mettra pas en contact avec des AS car je les plaindrai...

Vous n'avez rien compris !!zaza-fanny a écrit :Je suis dégoûté, j'ai hurle au scandale dans mon ifsi, j'ai commencer par un stage en chirurgie ( connaissance nulle , soins technique +++++), je ne pouvais rien faire à part m'entretenir avec les ide, interne et même les chirurgiens.
Vous allez en chirurgie pour "piailler" avec le personnel ?
Même au premier stage, il y a des choses à faire (réfection de lits, toilettes, prise de connaissance des protocoles et procédures, suivis post-opératoires...). Et ça, c'est du rôle infirmier.
Nos amis de psychiatrie vont apprécier.zaza-fanny a écrit :Stage 2 en psy ( soins technique casi nulle à part prise de sang chaque matin, mais aucune administration des médicaments car 0 connaissance sur les soins en psy)
Là encore, il y a du travail pour vous : assister à des entretiens psychiatre/patient, encadrement des patients (les pathologies sont diverses et vous auriez sûrement dû en profiter pour assimiler les savoirs et comportements infirmiers à adopter face à ces patients...), pharmacologie (et ça, vous ne le verrez nulle part ailleurs, les TTT psychiatriques sont très particuliers...).
Pauvre petite...j'en pleure!zaza-fanny a écrit :Et la que des soins as ??! ( connaissance +++)

Quelqu'un de votre immense valeur qui n'a que des stages chez les sous-hommes...terrible!!
Vous vous sortez les doigts des fesses !!zaza-fanny a écrit :Je dois poser un kt, faire mon calcul de dose pour l'ue 4.4, comment je la valide si je ne suis même pas avec un ide ?
Vous avez raison !!zaza-fanny a écrit : Ce stage n'est aucunement éducatif, je pense même ne pas y aller.
N'y allez pas !
Vous ne les méritez pas...tout au plus je vous enverrai en stage avec des vaches et encore, je les aime beaucoup trop pour vous les confier.
Ce n'est pas l'équipe qui est "crade"....c'est vous !!zaza-fanny a écrit :Que faire ? Car tant que l'équipe n'est pas crade avec moi je ne pourrai pas changer de stage.
Et en allant en stage (n'importe lequel d'ailleurs) dans cet état d'esprit, en les prenant pour des demeurés, vous n'allez pas vous faire des amis.
Une IDE n'est pas une machine à poser les KT, des sondes vésicales ou faire les prises de sang, ça même qqn d'une intelligence "moyenne" peut le faire !!
C'est le savoir et savoir-être qu'il y a autour qui fait une VRAIE IDE.
Pensez-y.
ça y est, je suis énervée!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Faut la comprendre!!! Faire que des toilettes c'est chiant même si c'est du rôle propre. Le but du jeu c'est d'apprendre un max pendant ces études et les aides-soignantes aussi compétentes soient elles n'ont pas toujours la réponse ( tout comme les IDE mais c'est encore autre ...)
Quant à la réflexion sur le niveau licence...il est connu que TOUTES les IDE ancienne réforme sont irréprochables.
Quant à la réflexion sur le niveau licence...il est connu que TOUTES les IDE ancienne réforme sont irréprochables.
IDE
bonjour zaza
tu es encore au tout début de ton apprentissage
tu vas en SSIAD et tu bosseras avec les AS, tu vas apprendre la base de ton métier, l'observation
je suis une vieille infirmière qui a débuté très jeune avec les AS et ASH, certains m ont bien aidée en me transmettant leurs connaissances, car, même si elles n'avaient pas le DE, ni même pour certains, pas de diplôme autre que le BEPC,
elles m ont appris à observer, et n'hésitaient pas à me mettre en "garde" par rapport à leur ressenti
avec justesse et tact, elles m'alertaient sur M D qui "avait une tête à faire un sale truc", médicalement parlant bien sûr
et bien, ces nanas m'ont bcp apporté
et quand je vois comment tu en parles ça me
les AS sont nos collègues,
parfois, la nuit notamment, nous bossons en binôme
et bien, crois moi, c'est une très enrichissante expérience
elles ont des connaissances très pointues, elles sont plus souvent à s'occuper physiquement des patients et nous font part de "détails" qui n'en sont pas
(plaque cutanée, transit anormal, et aussi, des confidences que les patients et familles font parfois car plus "disponibles" que l'infirmière à certains moments
de l'administratif, tu vas en bouffer, pardon pour la vulgarité, moi non plus, je n aime pas mais c'est notre lot
donc, tu vas apprendre à faire des toilettes, et oui, en binôme, tu le fais
d'ailleurs, si ton patient a des selles sur ton joli pansement, il faut bien faire qq chose non?
le soin c'est aussi "prendre soin"
la psy, moi non plus je ne suis pas à l'aise, trop jeune sans doute quand j' y ai fait mon stage.
mais certains s'éclatent dans le relationnel plus que les "piqûres"
il y a du boulot, dont les entretiens
prendre un café avec un patient c'est aussi un moment de travail où il peut se livrer
je trouve étonnant que tu n'aies pas pu regarder sur le vidal les médocs distribués, même si tu ne les as pas donnés
tu avais un patient à charge, et je doute qu'en psy il soit soigné à l'homéopathie
tu n es pas rentrée en IFSI pour valider des petites croix, mais d'abord pour apprendre ton métier ET collaborer avec l'ensemble de l'équipe, AS et ASH compris
alors, j espère que c'est ta jeunesse qui te fait réagir ainsi
dorénavant , je t invite à porter un regard plus lucide sur les aide soignants
tu es encore au tout début de ton apprentissage
tu vas en SSIAD et tu bosseras avec les AS, tu vas apprendre la base de ton métier, l'observation
je suis une vieille infirmière qui a débuté très jeune avec les AS et ASH, certains m ont bien aidée en me transmettant leurs connaissances, car, même si elles n'avaient pas le DE, ni même pour certains, pas de diplôme autre que le BEPC,
elles m ont appris à observer, et n'hésitaient pas à me mettre en "garde" par rapport à leur ressenti
avec justesse et tact, elles m'alertaient sur M D qui "avait une tête à faire un sale truc", médicalement parlant bien sûr
et bien, ces nanas m'ont bcp apporté
et quand je vois comment tu en parles ça me

les AS sont nos collègues,
parfois, la nuit notamment, nous bossons en binôme
et bien, crois moi, c'est une très enrichissante expérience
elles ont des connaissances très pointues, elles sont plus souvent à s'occuper physiquement des patients et nous font part de "détails" qui n'en sont pas
(plaque cutanée, transit anormal, et aussi, des confidences que les patients et familles font parfois car plus "disponibles" que l'infirmière à certains moments
de l'administratif, tu vas en bouffer, pardon pour la vulgarité, moi non plus, je n aime pas mais c'est notre lot
donc, tu vas apprendre à faire des toilettes, et oui, en binôme, tu le fais
d'ailleurs, si ton patient a des selles sur ton joli pansement, il faut bien faire qq chose non?
le soin c'est aussi "prendre soin"
la psy, moi non plus je ne suis pas à l'aise, trop jeune sans doute quand j' y ai fait mon stage.
mais certains s'éclatent dans le relationnel plus que les "piqûres"
il y a du boulot, dont les entretiens
prendre un café avec un patient c'est aussi un moment de travail où il peut se livrer
je trouve étonnant que tu n'aies pas pu regarder sur le vidal les médocs distribués, même si tu ne les as pas donnés
tu avais un patient à charge, et je doute qu'en psy il soit soigné à l'homéopathie
tu n es pas rentrée en IFSI pour valider des petites croix, mais d'abord pour apprendre ton métier ET collaborer avec l'ensemble de l'équipe, AS et ASH compris
alors, j espère que c'est ta jeunesse qui te fait réagir ainsi
dorénavant , je t invite à porter un regard plus lucide sur les aide soignants
Ça me fait peur quand on voit comment tu dénigres tes futurs collègues... En gros, c'est des moins que rien, idiot(e)s, qui ne savent que laver des c*ls ?!!!
Le SSIAD, oui tu n'as pas de soin technique. Mais t'as plein de pathologies différentes et de personnes différentes, liés à des traitements. Ce n'est pas parce que tu ne t'en occupes pas, que tu ne dois pas faire de recherches !
Tu vas entrer dans l'intimité des personnes, entretenir une relation privilégié avec eux (3 ont pleuré a mon depart), apprendre plein de choses sur les soins d'hygiène qui sont les PLUS compliqués à exécuter correctement.
Tu ne seras pas lâchée seule, comme aux précédents stages, mais toujours accompagnée, et ca c'est un luxe.
Tu vas bosser ta communication un maximum, et le travail en équipe (apparemment tu en as besoin...)
A toi de savoir tirer profit de ce stage qui est hyper intéressant !
Les soins techniques, tu as encore 2 ans pour les apprendre, apprends deja la base ! Surtout qu'apparemment, vu tes 2 précédents stage tu n'as pas du en effectuer énormément, et probablement pas des complexes.
Et pour les démarches de soin, toutes ne te diront pas qu'elles sauront les corriger, mais certaines oui ! Les AS apportent beaucoup.
Dans le SSIAD, c'est elles qui détectent les problèmes, elles font bien plus qu'une toilette.
Sinon tu as toujours les IDE coordinatrices qui seront bien contentes de donner des conseils !
Pour les connaissances ++++ ca me fait doucement rire par contre.... A part de l'anat/phy et peut être une patho ou deux, tu ne sais pas grand chose, de même en pharmaco a part les antalgiques, un ou deux antibio et quelques anticoag.
Enfin, si tu t'intéresses a ceux que tu fais et aux patients, ton stage ne peut être qu'enrichissant
Si tu ne fais que tes toilettes sans voir autour, tu vas te faire ch*er
Le SSIAD, oui tu n'as pas de soin technique. Mais t'as plein de pathologies différentes et de personnes différentes, liés à des traitements. Ce n'est pas parce que tu ne t'en occupes pas, que tu ne dois pas faire de recherches !
Tu vas entrer dans l'intimité des personnes, entretenir une relation privilégié avec eux (3 ont pleuré a mon depart), apprendre plein de choses sur les soins d'hygiène qui sont les PLUS compliqués à exécuter correctement.
Tu ne seras pas lâchée seule, comme aux précédents stages, mais toujours accompagnée, et ca c'est un luxe.
Tu vas bosser ta communication un maximum, et le travail en équipe (apparemment tu en as besoin...)
A toi de savoir tirer profit de ce stage qui est hyper intéressant !
Les soins techniques, tu as encore 2 ans pour les apprendre, apprends deja la base ! Surtout qu'apparemment, vu tes 2 précédents stage tu n'as pas du en effectuer énormément, et probablement pas des complexes.
Et pour les démarches de soin, toutes ne te diront pas qu'elles sauront les corriger, mais certaines oui ! Les AS apportent beaucoup.
Dans le SSIAD, c'est elles qui détectent les problèmes, elles font bien plus qu'une toilette.
Sinon tu as toujours les IDE coordinatrices qui seront bien contentes de donner des conseils !
Pour les connaissances ++++ ca me fait doucement rire par contre.... A part de l'anat/phy et peut être une patho ou deux, tu ne sais pas grand chose, de même en pharmaco a part les antalgiques, un ou deux antibio et quelques anticoag.
Enfin, si tu t'intéresses a ceux que tu fais et aux patients, ton stage ne peut être qu'enrichissant
Si tu ne fais que tes toilettes sans voir autour, tu vas te faire ch*er
j'espère pour toi que ce stage ne dure pas dix semaines!Effectivement moi aussi je trouve abusé les stages sans infirmière pour une eSi.
d'après les textes les étudiants doivent être sous le contrôle direct d'une infirmière.Mais c'est la mode de s'asseoir sur les textes.
Hahaha zaza-fanny !
J'ai cru que ton message était une blague mais en fait non...
En 2ème ou 3ème année, j'avais du moi aussi, faire un stage d'un mois en SSIAD.
J'ai vite déchanté à mon arrivée quand j'ai vu que j'allais passer 4 semaines à faire du nursing auprès de personnes âgées. Et puis finalement :
- une aide à la toilette à domicile est différente de l'hôpital
- j'ai appris beaucoup sur les histoires de vie et de maladie des patients
Au final, ce n'était pas mon stage préféré (rapport au fait que je n'affectionne pas particulièrement les PA et les toilettes, non ne hurlez pas au scandale, ceux qui n'aiment pas les soins techniques ne finissent pas lapidés alors on a le droit de ne pas aimer les toilettes) mais j'ai quand même appris des choses.
Bon après comme le dis Execho, si t'y vas 10 semaines et que le travail et la population ne te passionnent pas, ca va être long. Demande à être également avec la coordinatrice. Notamment lorsqu'elle est en entretien avec les familles.
De toute façon tu vas y aller et ce sont les AS qui vont t'évaluer, donc les prendre de haut ou tirer la tronche d'emblée va plutôt te desservir et on ne pourra pas trop t'aider si tu reviens dans 2 semaines avec un post "help, les AS me détestent"

J'ai cru que ton message était une blague mais en fait non...
En 2ème ou 3ème année, j'avais du moi aussi, faire un stage d'un mois en SSIAD.
J'ai vite déchanté à mon arrivée quand j'ai vu que j'allais passer 4 semaines à faire du nursing auprès de personnes âgées. Et puis finalement :
- une aide à la toilette à domicile est différente de l'hôpital
- j'ai appris beaucoup sur les histoires de vie et de maladie des patients
Au final, ce n'était pas mon stage préféré (rapport au fait que je n'affectionne pas particulièrement les PA et les toilettes, non ne hurlez pas au scandale, ceux qui n'aiment pas les soins techniques ne finissent pas lapidés alors on a le droit de ne pas aimer les toilettes) mais j'ai quand même appris des choses.
Bon après comme le dis Execho, si t'y vas 10 semaines et que le travail et la population ne te passionnent pas, ca va être long. Demande à être également avec la coordinatrice. Notamment lorsqu'elle est en entretien avec les familles.
De toute façon tu vas y aller et ce sont les AS qui vont t'évaluer, donc les prendre de haut ou tirer la tronche d'emblée va plutôt te desservir et on ne pourra pas trop t'aider si tu reviens dans 2 semaines avec un post "help, les AS me détestent"

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion