Concours 2015

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aimenaimes
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Re: Concours 2015

Message par aimenaimes »

zedancer3 a écrit :Je vois qu'il y en a qui auront les résultats cette semaine, c'est fou!
Créteil on l'a passé le 27/03/15 et les résultats sont le 17/04/15... Trop long :choque:
à Poitiers on était "que" 66 présents si j'ai bien compris. Ils font la correction sur une seule journée le 9 avril et ils publient les résultats dans la foulée (18h30). Je sais pas dans quel état on finit après une journée comme ça mais nous ça nous arrange bien que ça aille vite ^^
manisme
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Re: Concours 2015

Message par manisme »

Bonjour à toutes!toute nouvelle inscrite sur le forum bien que je le connaisse tres bien car je fouine dessus depuis le début de mes études!
J'ai passé le concours sur Bordeaux le 3 avril et je me demandais si quelqu'un connaissait la date des resultats? :)
lestka
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Re: Concours 2015

Message par lestka »

coucou, est ce que quelqu'un a une idée des dates d'oraux sur l'aca de Rouen (on sait jamais, des fois que je serais admissible... on peut rêver... :clin: )

bon courage aux courageuses qui révisent... faut se motiver en cas d'oral....
inflib
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Re: Concours 2015

Message par inflib »

La date n'est pas encore connue, la dec m'a dit de rapeler la semaine prochaine ...
lestka
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Re: Concours 2015

Message par lestka »

merci pour l'info!!! y a plus qu'à croiser les doigts en attendant les résultats 'et à bosser aussi au cas où mais difficile de se remettre dans les bouquins....) :)
TiLou76
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Re: Concours 2015

Message par TiLou76 »

Pour celles de Rouen.
J'ai appelé l'académie aujourd'hui pour savoir à quelle heure seront dispo les résultats le 15/04 mais ils ne savent pas :(
Par contre j'ai pas pensé à demander pour les oraux. Vous savez où ça sera?
lestka
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Re: Concours 2015

Message par lestka »

je ne sais pas non plus où ont lieu les oraux... mais si jamais je suis admissible, j'irai au bout du monde...lol....
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illusion
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Re: Concours 2015

Message par illusion »

Pour ce qui est des notes, à Caen en 2012 j'étais admissible et j'avais ma note aussi avant d'aller à l'oral (sur internet). Le lieu de l'oral était le même qu'à l'écrit à Caen.
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illusion
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Re: Concours 2015

Message par illusion »

J'ai une petite question aux titulaires, admettons on arrive 5ème et il y a 11 postes, combien de temps a-t'on pour choisir et signer définitivement?
Je me demande comment ça se passera si j'ai la chance folle d'être prise à Créteil et à Bordeaux, si on me laissera attendre les résultats de l'autre académie etc.
villard
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Re: Concours 2015

Message par villard »

illusion a écrit :J'ai une petite question aux titulaires, admettons on arrive 5ème et il y a 11 postes, combien de temps a-t'on pour choisir et signer définitivement?
Je me demande comment ça se passera si j'ai la chance folle d'être prise à Créteil et à Bordeaux, si on me laissera attendre les résultats de l'autre académie etc.
en règle général, il te mettes la pression pour une réponse rapide. Tant qu'ils n(ont pas ta réponse , les autres attendent, donc pas cool.
Mais tant que tu n'as pas officiellement donné ta réponse, ils doivent attendreApès celà dépend aussi de leu mode d'attribution. Si c'est une foie aux poste, tu peux toujours accepter quitte à revenir sur ta décision après. C'est ton droit
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Re: Concours 2015

Message par valloue »

nadia27 a écrit :Coucou,
je vous donne le sujet de l'ACA de Caen

Question 1:
une élève interne de lycée de 17 ans vient vous voir lundi a 18h30 avec sa boite de contraceptif oral pour vous informer qu'elle l'a oublié ce we
-Qu'est ce qu'un contraceptif oral?
-Quelle sera votre démarche au regard de votre rôle propre?
A l'issue de l'entretien, elle vous précise qu'elle a eu une relation sexuelle non protégée vendredi soir.
Quelle est la conduite à tenir face à ce nouvel élément d'information?

Question 2:
Obstruction des voies aériennes par inhalation d'un corps étranger chez un lycée:
Signes et conduite a tenir?


Voila je dirais qu'on été une bonne centaine....
Bonjour,

Excusez moi, mais je n'ai pas eu de temps pour vous répondre.
Question 1 :
- Définition d'un contraceptif oral + son mode d'action + les CI
- Recevoir la jeune en entretien avec bienveillance, écoute. Voir en fonction du contraceptif oral les recommandations face à un oubli. Où en est-elle de sa plaquette ? Si c'est le début, reprendre où elle en est restée, si fin attendre la survenue du prochain cycle et remettre en route une nouvelle plaquette. Dire à la jeune que si elle veut avoir des rapports sexuels, il faut utiliser en plus un mode de contraception barrière type préservatif masculin ou féminin.
Voir avec la jeune si elle oublie fréquemment sa contraception de revoir avec la personne qui lui a prescrite une autre contraception moins contraignante.
Rapport sexuel non protégé --> information autour des IST et la nécessité d'aller vers un centre de dépistage gratuit et anonyme


- rapport consenti ou pas - âge du partenaire --> en fonction des réponses il faudra peut être envisager une IP ds le cadre de la protection de l'enfance de 2008.

Savoir précisément à partir de quand elle a oublié sa contraception - dès le vendredi soir ou plus tard
Si c'est le vendredi soir, nous sommes à J3 donc au maximum pour proposer la contraception d'urgence. Il est 18h30 et la jeune ne peut se rendre dans un centre de planification familiale et les pharmacies sont sur le point de fermer --> entretien avec la jeune en lui disant qu'il y a un risque de grossesse et qu'il faut prendre une décision rapidement - voir si elle veut que nous rentrions en contact avec sa famille et le jeune homme.
Si une hypothétique grossesse n'est pas souhaitée --> entretien pour savoir si le Norlévo peut être proposé (indiquer les CI)+ expliquer les effets indésirables + revoir la jeune dès le lendemain.
Faire un suivi à 15js --> si pas de règles --> test de grossesse et en fonction du résultat orienter la jeune vers un médecin - planning familial - CH.
Si CI du Norlévo --> essai de convaincre la jeune d'en parler à sa famille pour la soutenir ds les décisions à prendre.

Si la jeune refuse la contraception d'urgence et manifeste l'envie de garder l'enfant si grossesse --> idem voir avec elle pour qu'elle en parle à sa famille - au père - lui expliquer que c'est son choix mais voir si elle cerne bien tout ce qui va changer pour elle dans cette éventualité, ses nouvelles responsabilités;
Il faudra l'accompagner pdt toute la grossesse et proposer des adaptations de scolarité si elle rencontre des soucis de santé et préparer son retour après la naissance de l'enfant.

Tout ceci sont des actions à court et moyens terme. A plus long terme, il est possible de voir avec les enseignants de SVT si dans le cadre de la scolarité le thème de la contraception est abordée et de quelle façon.( Thème abordé en 4ème mais au lycée je ne sais pas) Il est peut être bon de faire une petite piqûre de rappel en montant un projet d'éducation à la santé.

Question 2

Différents en fonction de l'importance de l'obstruction
- obstruction partielle --> gêne respiratoire, difficulté pour parler, anxiété , +- cyanose--> isoler le jeune, position assise sur une chaise ou demi-assise si installation dans un lit. Si en ouvrant la bouche, nous voyons le corps étranger, nous pouvons en utilisant une pince longue et courbée (je ne me souvient plus de son nom) ou le faire tousser, sinon ne pas tenter de déloger le corps étranger car celui-ci peut bouger et obstruer totalement les voies respiratoires --> appeler le 15 pour une évacuation vers CH pour Cs médicale même si le corps étranger a pu être évacué pour s'assurer que la fonction respiratoire est bien revenue normale, qu'un petit morceau ne soit pas allé se loger plus loin et entraîner ultérieurement une réaction inflammatoire ou infectieuse. Il est aussi souhaitable que le doc puisse voir si ce trouble de la déglutition est passager ou cache derrière une pathologie.
- obstruction totale -->absence de ventilation, le jeune ne peut parler, il se tient la gorge, anxiété +++, cyanose --> urgence vitale.
Faire évacuer la pièce où se trouve le jeune, installation en position assise sur une chaise ou à terre, ne pas rester seul --> faire heimlich - dder à ce qu'une personne appel le 15 en même tps.
Il faut agir rapidement, car la détresse respiratoire s'installe très vite avec ensuite détresse cardiaque et DC.
Puis, si évacuation du corps étranger, CAT idem que l'obstruction partielle.

Prévenir le CE de l'évacuation sanitaire pour qu'elle prenne les dispositions nécessaire pour l'arrivée des secours et leur orientation ds l'établissement. Prévenir la famille.

Beaux sujets trop ouverts pour certains, mais non, car c'est notre entretien qui va orienter nos actions et notre PES. Il me semble que c'est la même chose quelque soit le lieu où nous exerçons , je me trompe ?
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illusion
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Re: Concours 2015

Message par illusion »

villard a écrit : en règle général, il te mettes la pression pour une réponse rapide. Tant qu'ils n(ont pas ta réponse , les autres attendent, donc pas cool.
Mais tant que tu n'as pas officiellement donné ta réponse, ils doivent attendreApès celà dépend aussi de leu mode d'attribution. Si c'est une foie aux poste, tu peux toujours accepter quitte à revenir sur ta décision après. C'est ton droit
Merci pour ta réponse :clin:
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Re: Concours 2015

Message par villard »

valloue a écrit :
nadia27 a écrit :Coucou,
je vous donne le sujet de l'ACA de Caen

Question 1:
une élève interne de lycée de 17 ans vient vous voir lundi a 18h30 avec sa boite de contraceptif oral pour vous informer qu'elle l'a oublié ce we
-Qu'est ce qu'un contraceptif oral?
-Quelle sera votre démarche au regard de votre rôle propre?
A l'issue de l'entretien, elle vous précise qu'elle a eu une relation sexuelle non protégée vendredi soir.
Quelle est la conduite à tenir face à ce nouvel élément d'information?

Question 2:
Obstruction des voies aériennes par inhalation d'un corps étranger chez un lycée:
Signes et conduite a tenir?


Voila je dirais qu'on été une bonne centaine....
Bonjour,

Excusez moi, mais je n'ai pas eu de temps pour vous répondre.
Question 1 :
- Définition d'un contraceptif oral + son mode d'action + les CI
- Recevoir la jeune en entretien avec bienveillance, écoute. Voir en fonction du contraceptif oral les recommandations face à un oubli. Où en est-elle de sa plaquette ? Si c'est le début, reprendre où elle en est restée, si fin attendre la survenue du prochain cycle et remettre en route une nouvelle plaquette. Dire à la jeune que si elle veut avoir des rapports sexuels, il faut utiliser en plus un mode de contraception barrière type préservatif masculin ou féminin.
Voir avec la jeune si elle oublie fréquemment sa contraception de revoir avec la personne qui lui a prescrite une autre contraception moins contraignante.
Rapport sexuel non protégé --> information autour des IST et la nécessité d'aller vers un centre de dépistage gratuit et anonyme


- rapport consenti ou pas - âge du partenaire --> en fonction des réponses il faudra peut être envisager une IP ds le cadre de la protection de l'enfance de 2008.

Savoir précisément à partir de quand elle a oublié sa contraception - dès le vendredi soir ou plus tard
Si c'est le vendredi soir, nous sommes à J3 donc au maximum pour proposer la contraception d'urgence. Il est 18h30 et la jeune ne peut se rendre dans un centre de planification familiale et les pharmacies sont sur le point de fermer --> entretien avec la jeune en lui disant qu'il y a un risque de grossesse et qu'il faut prendre une décision rapidement - voir si elle veut que nous rentrions en contact avec sa famille et le jeune homme.
Si une hypothétique grossesse n'est pas souhaitée --> entretien pour savoir si le Norlévo peut être proposé (indiquer les CI)+ expliquer les effets indésirables + revoir la jeune dès le lendemain.
Faire un suivi à 15js --> si pas de règles --> test de grossesse et en fonction du résultat orienter la jeune vers un médecin - planning familial - CH.
Si CI du Norlévo --> essai de convaincre la jeune d'en parler à sa famille pour la soutenir ds les décisions à prendre.

Si la jeune refuse la contraception d'urgence et manifeste l'envie de garder l'enfant si grossesse --> idem voir avec elle pour qu'elle en parle à sa famille - au père - lui expliquer que c'est son choix mais voir si elle cerne bien tout ce qui va changer pour elle dans cette éventualité, ses nouvelles responsabilités;
Il faudra l'accompagner pdt toute la grossesse et proposer des adaptations de scolarité si elle rencontre des soucis de santé et préparer son retour après la naissance de l'enfant.

Tout ceci sont des actions à court et moyens terme. A plus long terme, il est possible de voir avec les enseignants de SVT si dans le cadre de la scolarité le thème de la contraception est abordée et de quelle façon.( Thème abordé en 4ème mais au lycée je ne sais pas) Il est peut être bon de faire une petite piqûre de rappel en montant un projet d'éducation à la santé.

Question 2

Différents en fonction de l'importance de l'obstruction
- obstruction partielle --> gêne respiratoire, difficulté pour parler, anxiété , +- cyanose--> isoler le jeune, position assise sur une chaise ou demi-assise si installation dans un lit. Si en ouvrant la bouche, nous voyons le corps étranger, nous pouvons en utilisant une pince longue et courbée (je ne me souvient plus de son nom) ou le faire tousser, sinon ne pas tenter de déloger le corps étranger car celui-ci peut bouger et obstruer totalement les voies respiratoires --> appeler le 15 pour une évacuation vers CH pour Cs médicale même si le corps étranger a pu être évacué pour s'assurer que la fonction respiratoire est bien revenue normale, qu'un petit morceau ne soit pas allé se loger plus loin et entraîner ultérieurement une réaction inflammatoire ou infectieuse. Il est aussi souhaitable que le doc puisse voir si ce trouble de la déglutition est passager ou cache derrière une pathologie.
- obstruction totale -->absence de ventilation, le jeune ne peut parler, il se tient la gorge, anxiété +++, cyanose --> urgence vitale.
Faire évacuer la pièce où se trouve le jeune, installation en position assise sur une chaise ou à terre, ne pas rester seul --> faire heimlich - dder à ce qu'une personne appel le 15 en même tps.
Il faut agir rapidement, car la détresse respiratoire s'installe très vite avec ensuite détresse cardiaque et DC.
Puis, si évacuation du corps étranger, CAT idem que l'obstruction partielle.

Prévenir le CE de l'évacuation sanitaire pour qu'elle prenne les dispositions nécessaire pour l'arrivée des secours et leur orientation ds l'établissement. Prévenir la famille.

Beaux sujets trop ouverts pour certains, mais non, car c'est notre entretien qui va orienter nos actions et notre PES. Il me semble que c'est la même chose quelque soit le lieu où nous exerçons , je me trompe ?
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macile
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Re: Concours 2015

Message par macile »

on frappe 1 a 5 fois entre les omoplates mais seulement pour obstruction totale
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
villard
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Re: Concours 2015

Message par villard »

macile a écrit :on frappe 1 a 5 fois entre les omoplates mais seulement pour obstruction totale
la manoeuvre de heimlich n'est pas en première intention
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