la FNESI post unique, violence formation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fnesi = attention
a oui, si vous ne voulez pas l'exposer à tout le monde, n'hésitez pas par MP ça fonctionne aussi et nous pourrons parler de nos situations respectives concernant ces exclusions 

Salut Sophia
Ton histoire me touche, et j'imagine à quel point ta situation est dure à vivre.
De plus je m'interroge sur la FNESI : Comment se fait il qu'une fédération nationale qui a tant à faire soit sollicitée pour répondre à des cas individuels ? Est ce que ça ne montre pas qu'il y a un manque institutionnel ? Je te crois quand tu exprime que la FNESI n'a pas su répondre à tes attentes. Et j'imagine à quel point il doit être difficile pour eux de répondre aux potentielles demandes de 90 000 ESI, alors que ce n'est même pas la raison d'être de cette association.
Quand on sait que ce sont des étudiants infirmiers qui composent cette structure nationale, et quand on voit à quel point ils sont actifs, j'ai plutôt envie de tirer mon chapeau.
Sophia, j'espère sincèrement que tes problèmes s'arrangeront, et je te souhaite beaucoup de courage.
Ton histoire me touche, et j'imagine à quel point ta situation est dure à vivre.
De plus je m'interroge sur la FNESI : Comment se fait il qu'une fédération nationale qui a tant à faire soit sollicitée pour répondre à des cas individuels ? Est ce que ça ne montre pas qu'il y a un manque institutionnel ? Je te crois quand tu exprime que la FNESI n'a pas su répondre à tes attentes. Et j'imagine à quel point il doit être difficile pour eux de répondre aux potentielles demandes de 90 000 ESI, alors que ce n'est même pas la raison d'être de cette association.
Quand on sait que ce sont des étudiants infirmiers qui composent cette structure nationale, et quand on voit à quel point ils sont actifs, j'ai plutôt envie de tirer mon chapeau.
Sophia, j'espère sincèrement que tes problèmes s'arrangeront, et je te souhaite beaucoup de courage.
Si ce n'est pas la raison d'être de la FNESI de répondre aux cas individuels, alors que ce soit clairement spécifié sur leur site internet : "Désolé, la FNESI n'a pas les ressources, ni les compétences pour soutenir les étudiants en conflit avec leur IFSI, merci de vous adresser ailleurs".Et j'imagine à quel point il doit être difficile pour eux de répondre aux potentielles demandes de 90 000 ESI, alors que ce n'est même pas la raison d'être de cette association.
D'ailleurs, de quels cas individuels parlons nous ?
1. les abus de pouvoir simples. Par exemples : refus de laisser un étudiant examiner sa copie ou refus d'organiser une session de rattrapage.
2. les harcèlements en stage. Il n'y a qu'à lire les nombreux post sur ce forum pour se donner une idée de l'ampleur de la violence.
3. De manière plus générale, des discriminations institutionnalisées. Nous savons tous que pour obtenir son DE, il vaut mieux :
- être une femme.
- avoir moins de 25 ans.
- avoir la peau blanche.
- ne jamais tomber malade ou être en enceinte.
- et surtout, ne jamais contredire un professionnel de soin, formateur ou IDE en stage.
Lutter contre ces discriminations en place depuis que la profession existe demande des compétences et surtout une volonté que n'a pas la FNESI.
Arnaud
-
- Régulier
bonjour, si vous pensez être dans votre bon droit, je vous conseille de contacter l'ARS de votre région!sophia463 a écrit :j'écris ce message aux élèves infirmiers qui seraient assez naifs pour faire confiance à la fnesi.
Je témoigne que le jour de mon conseil pédagogique en 3 ème année à 3 mois du DE j'ai été exclue définitivement. Les raisons ? LA VERITABLE RAISON EST DISCRIMINATION. Celle invoquée par la directrice est mes 12 jours d'absence au semestre , absences justifiées avec certificat médical pour enfant malade. La 2 eme raison est mon soit disant manque de connaissances en pharmaco. J'ai pourtant validé la pharmaco à chaque fois et sans rattrapage (15, 16 et encore 16).
Pendantt le conseil une membre de la fnesi qui est aussi représentante de promo à levé la main pour prendre la parole. je pensais être soutenu et fus choquée quand elle à dit que la fnesi ne me soutenais pas dans ma démarche si je souhaitais me défendre contre l'exclusion de l'ifsi et elle en à fait des tonne pour se faire remarquer . le bon petit soldat bien formaté. Je suis écoeuré du milieu et de ces hypocrites. J'ai vécu un véritable calvaire pendant ma formation et j'ajoute que ce métier n'en vaut absolument pas la peine. Quand je voyais souvent ces infirmières se la raconter et se prendre pour le nombril du monde en racontant leur vie j'avais la gerbe. Elles se permettaient avec leur 3 minables années d'étude de critiquer les choix des médecins. C'est pathétique. Et la fnesi qui fait semblant de soutenir les étudiants.....
J'ajoute à tout ceux qui seraient tentés d'écrire un commentaire pour dire le contraire qu'il faut qu'ils prouvent que la fnesi les ait vraiment aidés pendant leur cursus. Sinon abstenez vous. merci
Tout est dit dans ce message..... cette formation très violente...._Arnaud_ a écrit :Si ce n'est pas la raison d'être de la FNESI de répondre aux cas individuels, alors que ce soit clairement spécifié sur leur site internet : "Désolé, la FNESI n'a pas les ressources, ni les compétences pour soutenir les étudiants en conflit avec leur IFSI, merci de vous adresser ailleurs".Et j'imagine à quel point il doit être difficile pour eux de répondre aux potentielles demandes de 90 000 ESI, alors que ce n'est même pas la raison d'être de cette association.
D'ailleurs, de quels cas individuels parlons nous ?
1. les abus de pouvoir simples. Par exemples : refus de laisser un étudiant examiner sa copie ou refus d'organiser une session de rattrapage.
2. les harcèlements en stage. Il n'y a qu'à lire les nombreux post sur ce forum pour se donner une idée de l'ampleur de la violence.
3. De manière plus générale, des discriminations institutionnalisées. Nous savons tous que pour obtenir son DE, il vaut mieux :
- être une femme.
- avoir moins de 25 ans.
- avoir la peau blanche.
- ne jamais tomber malade ou être en enceinte.
- et surtout, ne jamais contredire un professionnel de soin, formateur ou IDE en stage.
Lutter contre ces discriminations en place depuis que la profession existe demande des compétences et surtout une volonté que n'a pas la FNESI.
Arnaud
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Robert Sabatier
Je pense que l étudiant infirmier peut ses défendre individuellement , avec ou sans l aide du representant de la promotion ,avec des faits connus, des témoins, et une référence au code civil, voir code pénal comme le font certains salarié devant les prud hommes
- binoute1
- Star VIP
la fnesi, c'est l'assoc qui dans son journal ( où il y a moults pages de pub pour un assureur...) conseillait aux étudiants de souscrire une rcp ... je dis ça, je dis rien sur les connaissances en législation des dits représentants...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
la FNESI n'est pas un syndicat étudiant mais une association corporatiste,et elle ne s'en cache pas d'ailleurs.En ce sens il est "normal" qu'elle reste dans son rôle annoncé.Si vous voulez un syndicat étudiant ,il faut s'adresser à l' UNEF.
franchement je ne connais pas l'histoire de Sophia ou Arnaud et de beaucoup d'autres car notre formation est particulière et difficile, mais pour mon IFSI, la FNESI a permis l'accès à la démocratie dans le BDE, et ça ce n'est pas rien.sophia463 a écrit : J'ajoute à tout ceux qui seraient tentés d'écrire un commentaire pour dire le contraire qu'il faut qu'ils prouvent que la fnesi les ait vraiment aidés pendant leur cursus. Sinon abstenez vous. merci
Sophia, si tu penses être dans ton droit, contacte l'ARS, prends un avocat et porte plainte, visiblement Arnaud semble bien connaitre le sujet, il saura sûrement t'expliquer les démarches comme il le dit.
L'ARS est parfaitement au courant de la situation. Le conseil de discipline qui a donné un avis favorable à mon exclusion définitive est présidé par le représentant du directeur de l'ARS, le conseiller pédagogique.Sophia, si tu penses être dans ton droit, contacte l'ARS, prends un avocat et porte plainte, visiblement Arnaud semble bien connaitre le sujet, il saura sûrement t'expliquer les démarches comme il le dit.
Un an avant d'être exclu de mon IFSI, j'avais alerté ce conseiller pédagogique par courrier, 2 fois, de la dégradation des relations avec ma directrice. Je n'ai jamais reçu de réponse. Et bizarrement, le harcélement que je subissais, c'est intensifié dans la même période.
Plus sérieusement, vous croyez vraiment que les directions d'IFSI pourraient se permettre de telle violation des droits étudiants et humains si ils ne se savaient pas couverts par leur hiérarchie.
Avoir des IDE dociles, jetables, qui encaissent des conditions de travail exécrables sans broncher, ça intéresse surtout l'ARS.
La majorité des réformes de santé des dernières années ne vont pas dans le sens de l'amélioration de la qualité de soin. L'objectif clair, non dissimulé de l'Etat est de rendre les hôpitaux publics rentables. Si les IDE avaient un minimum de libre arbitre ou tout simplement le courage de se révolter contre l'administration publique hospitalière, ces réformes n'auraient jamais pu avoir lieu. Car une IDE est le garant de la qualité des soins y compris contre sa propre administration. Ou alors le métier n'a plus aucun sens.
On m'a reproché un manque de connaissance en pharmacologie ainsi que 12 jours d'absence au cours du semestre. Jours ou j'ai donné un justificatif (certificat médical). Pour la pharmaco mes notes sont 15/20 et 16/20. La représentante de l'ars m'a même dit au cours du conseil pédagogique comment je pouvais expliqué qu'on me reproche mon manque de connaissance en pharmaco alors qu'elle voyait que mes notes sont excellentes. Je tenais à ajouter que je n'ai pas commis d'erreur qui mettrait le patient en danger ou autre et que la feuille d'exclusion dit que je le met en danger par manque de connaissance en pharmaco. J'ai d'excellents résultats en partielles et l'ifsi à même dit que de ce côté la ils trouvent que j'ai des capacités. mais exclue définitivement quand même. Quand à la fnesi, une représentante qui était au conseil à ouvert sa bouche alors qu'on lui avait rien demandé pour me casser. La garce!!!
Milieu de garces!!!!
et j'assume tout mes propos. Des pétasses qui se prennent pour le nombril du monde à raconter leur vie minable pendant les pauses.
J'ai pris un avocat et j'attend le jugement. Si je gagne je rendrai public toute mon affaire
Milieu de garces!!!!
et j'assume tout mes propos. Des pétasses qui se prennent pour le nombril du monde à raconter leur vie minable pendant les pauses.
J'ai pris un avocat et j'attend le jugement. Si je gagne je rendrai public toute mon affaire
Bonsoir,
Je réagis un peu tard mais ayant quelques soucis avec ma directrice, je me suis rapprochée d'un syndicat infirmier qui s'occupe également des étudiants. Si tu veux en discuter, n'hésites pas à me MP.
Courage
Je réagis un peu tard mais ayant quelques soucis avec ma directrice, je me suis rapprochée d'un syndicat infirmier qui s'occupe également des étudiants. Si tu veux en discuter, n'hésites pas à me MP.
Courage

Promo 2015 - 2018
S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL
S1: Chirurgie maxillo faciale et ORL