aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement oral 2015

Message par brunettedu82 »

Pour les liens tu en as déjà mis (loi leonetti, la nouvelle loi, le nombre de suicide) et tu as même parlé du rôle de l'infirmière.
C'est bien pour une première en conditions. Continues, entraînes-toi et le jour de l'oral ça va aller.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
elzaz

Message par elzaz »

Bonjour,
Je viens de terminer les écrits, je n'ai pas encore les résultats mais je souhaite participer au groupe pour me préparer à l'oral.
A bientot
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Bienvenue elzaz :D

Bonne nouvelle, je suis admissible à Marmande :D

Sujet 6: L'engorgement des urgences
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Félicitations! !!!!!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Engorgement des urgences:

Les urgences,service de tous les soins et service d'accueil du patient en primeur!elles accueillent les patients venus par leurs propres moyens ou alors acheminés par véhicule sanitaire.Tous les pathologies y "atterrissent " sans distinction . C'est la porte ouverte aux soins!Elles fonctionnent 7j/7 et 24h/24.Mais c'est un service,de part sa "grande ouverture",très vite saturé et ce tout au long de l'année.Que sont les urgences et pourquoi ce service se retrouve il souvent saturé.

Les urgences on etaient créées au milieu des annees 60 et cest un service d'accueil ouvert 7j/7 et 24h/24 sans interruption en constante évolution .Une équipe pluridisciplinaire accueille des patients venus de tous horizons,niveau social et surtout avec toutes sortent de pathologies plus ou moins graves(droit et acces à la santé les pour tous!)urgences accueillent adultes et enfants soit en un même lieu soit en deux bâtiments distincts selon les etablissements(ex:urgences pediatriques et urgences adultes).Un patient arrivant aux urgences sera toujours consulté quelque soit sa pathologie et sera donc pris en charge par l'équipe médicale.le rôle de l'infirmière est primordiale avant la consultation du médecin,elle doit prendre en charge un patient méconnu avec un besoin spécifique qu'elle doit identifier.Elle doit en quelque sorte "éclaircir la situation" et surtout l'installer dans l'attente de la consultation.selon la gravité de l'urgence, l'infirmière doit savoir faire preuve de professionnalisme et de réactivité.Enfin une approche facile avec le patient et une communication sont nécessaires à un bon acceuil.Le médecin pourra donc arriver et consulter son patient déjà installé.La sécurité sociale et la cmu (depuis 2000)prend en charge les frais aux urgences en hôpital public.

Avec cette idée d'accès facile,les urgences sont bien souvent utilisés à tort par les patients et les urgences se retrouvent vite engorgees.On consulté pour une pathologie qui pourrait attendre la consultation d'un médecin généraliste le lendemain.Un grand développement de la solitude pousse aussi les patient à consulter pour "voir un medecin" sans attendre et pouvoir parler de leur problème.Les fils d'attente s'allongent et les patients finissent par attendre plusieurs heures dans des salles bondées.L'exigence de notre société moderne veut que beaucoup d'entre nous exigent des résultats très vite!la demande de consultation en fait partie d'où cette venue instinctive aux urgences sans pour autant que le besoin en soit nécessaire. Quoiqu'il en soit,les patients seront toujours traités par ordre de gravité en arrivant aux urgences ce qui provoque la colère de certains et l'ambiance souvent électrique présente dans les salle d'attente.Lors des épisodes d'épidémie(grippe,gastro et autre),le phénomène s'amplifie nettement.Marisole Touraine a d'ailleurs déclenché le plan (? Trouve plus le nom lol)afin d'ouvrir des lits et facilité l'accueil et le travail des équipes soignantes.

Les urgences est un service indispensable dans la chaîne de l'hôpital.Cedt cependant un service qui coûte très cher:1,5 milliards à l'assurance maladie et alarme les pouvoirs publics.La solution pour le desengorgement et le financement serait par ex d'ouvrir déjà en zone rurale des maisons médicales de gardes ainsi que de créer des équipes de médecins de garde le soir et les week end. .... l'infirmière peut également informer le patient et lui faire prendre conscience des choix qui s'offrent à lieu dans le cas de divers pathologies :celles qui nécessitent ou non une prise charge aux urgences.

Alors je ne suis pas du tout inspirée et mes conditions de travail aujourd'hui sont très limitées et je bosse sur un téléphoné, mon pc m'a lâché :(
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Alors Belle-fée, de bonnes idées et de très bons liens.
Pour le plan pour la grippe, c'était le plan Orsan.

Les urgences est un service qui a une mission de service public en accueillant tout les patients sans fermeture. Le nombre de personnes s'y rendant augmente de plus en plus. Comment expliquer ce phénomène?

I- Causes

- Déserts médicaux (zones rurales et quartiers difficiles) perdent leurs médecins. Patients se rendent aux urgences pour être consultés.
- Personnes vont aux urgences pour des problèmes bénins nécessitant une consultation chez le généraliste.
- Contrôle d'alcoolémie le week-end qui prend plusieurs lits pour faire prise de sang et laisser les personnes évacuées l'alcool avant d'aller au commissariat.
- Epidémies: mauvaise organisation comme cet hiver avec la grippe.

II- Conséquences

-Augmentation du délai d'attente car suit ordre de priorité (urgences vitales en premier) établit par infirmier à l'accueil.
- Violence envers soignants : verbale et physique
- Fatigue des soignants dus au nombre important de patients, la violence, le manque de personnels...
- Manque de lits et de personnels

III- Solutions

- Campagne de sensibilisation pour encourager à un meilleur usage des urgences ( voir le généraliste si possible).
- Apprendre aux soignants à faire face à la violence: self-défense, encourager à porter plainte...
- Prévoir les épidémies comme la grippe pour éviter mauvaise organisation.
- Faire disparaître les déserts médicaux (maisons de santé, étudiants, soignants étrangers...).

Les urgences doivent faire face à une explosion du nombre de patients et les conséquences qui en découlent. Il y a tout type de patients, de pathologies qu'il faut prendre en charge. L'infirmier à l'accueil a alors pour rôle de gérer le flux de patients en établissant l'ordre de priorité.
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Merci pour le nom du plan brunette!!!lol!!!j'ai rédigé comme si je parlais au jury si j'avais fait ma présentation. ..du coup,j'aurais été obligé de leur dire que le nom de ce plan m'échappe!...J'ai tendance à mettre des possibilités ou des solutions dans la conclusion pour inciter une ouverture ....est ce une bonne idée? J'ai du mal à faire autrement en fait ou sinon j'ai peur de me répéter si je les intégre dans une 3 ème partie :-/ Toi tu y arrives super bien à chaque fois,je suis jalouse lol! :lol:
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Le service des urgences assurés dans les hopitaux publics ont pour mission première de d'accueillir tout patients se présentant pour "n'importe quelle" pathologie, sans distinction de races, de religion ou de classe sociale.
Cependant, on assiste à un engorgement du service des urgences.

Causes

- Pris en charge par la Sécurité Sociale
- Ne nécessite pas d'avancer les frais de consultation
- le patient est pressé d'avoir un diagnostique même si les pathologies peuvent bien souvent attendre la consultation d'un médecin généraliste le lendemain
- angoisse de la nuit
- accroissement des personnes vivant seules

Conséquences
- Files d'attente allongée
- colère des patients et des accompagnants
- agression verbale et physique des équipes soignantes

Solution
- Mise en place de Maisons Médicales de Garde 24h/24 et 7j/7
- Sensibilisation du public aux dispositifs mis en place
- "Education thérapeutique" : informer le patient sur ce qu'il peut faire en cas de rechute si le pronostique vital n'est pas engagé et si la consultation aux urgences n'est pas nécessaire
- Vidéo surveillance pour dissuader les actes violents
- Anticiper les période d’épidémie

Yessssssss en 10 minutes !
ESI 2015-2018
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Bon j'ai quand même été influencée par le plan de brunette ! lol
Mais je me suis efforcée de ne pas lire vos contenus.
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Je trouve,tout particulièrement sur ce sujet,qu'on tombe sur les mêmes choses :clin: ....
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Ouais c'est vrai. Mais le sujet était quand même abordable.
J'attends le sujet suivants ! Sauf si quelqu'un d'autre veut se lancer. Cela pourrait étoffer nos idées.
@++++
ESI 2015-2018
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Sujet

Les préoccupations esthétiques et vestimentaires chez les adolescents.
IDE aux urgences depuis 07/16
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

L image de soi est un "facteur"" important chez les adolescents.
Il renvoi selon eux à leur estime et à l'image qu ils veulent donner d'eux même.
Cependant, certains comportements peuvent être à risques.

Causes
-les médias survalorisent une image de la femme ou de l homme "parfaite"
-les ados sont très influençable par les médias
-volonté d'intégrer un cercle d'ami
-volonté de ressembler le plus possible à un idéal féminin ou masculin
-retouches photos à l extrême pour les publicités

Conséquences
-certains s'imposent des régimes drastiques pour perdre du poids
-risques de problèmes de santé physique et mentale (dénutrition, déshydratation, perturbation du cycle d ovulation,...)
-pratique du sport à l'excès pour augmenter la masse musculaire
-phénomène de raquet (voler pour avoir ce qu'on a pas les moyens d'acheter valable pour les accessoires et les vêtements)
-certains sont confrontés à des rejets, a la discrimination parce qu ils ne correspondent pas à certains critères de beauté

Solution
- sensibiliser les jeunes sur les risques de la dénutrition
-informer sur les pratiques de marketing (retouches photos par exemple)
-prise en charge psychologique des ados atteint de troubles liés à l apparence (anorexie, obésité.....)
-sanctions pour l'utilisation de mannequins en sous poids.
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Moi je vous fais ça avant dimanche soir,planning full full d'ici là :oops: ....sujet top en tout cas!J'ai hâte de faire mes 10 min dessus :clin:
Vahiné trop envie de lire ta réponse mais non,faut pas que je soit influencée lol!
A très vite en tout cas!
K_b29

Message par K_b29 »

Salut tout le monde, j'ai passé mon concours le 15 avril à provins et c'étais sous forme de qcm les tests psycho. Mais ce n'étais pas mentionné dans les consignes que ils peut yavoir des reponses qui retire des points si on a faux ?
Et que si je l'ai pas, je reçoit un courrier avant les résultat ou après ?
Verrouillé