Tendresse et toucher en EHPAD

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mumu29

Re: Tendresse et toucher en EHPAD

Message par mumu29 »

bonjour à tous

la bien traitance commence par appeler une personne d un age certain UNE PERSONNE AGEE et non pas UN VIEILLARD . :mal:
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Message par AXELSONIA04 »

moutarde a écrit :
AXELSONIA04 a écrit :concernant la délégation d'actes toutes les AS de ce forum attesterons que nous "AIDE SOIGNANTE" faisons assez de dépassement de compétences,
Sur ce point là, il n'y a pas de quoi se vanter et cela ne rend pas service in fine aux PA car la structure fait ainsi l'économie de personnels en nombre et en qualification.

Ce qui retentit sur le bien-être des salariés et donc des PA...

Je ne pense pas m'en être vanter...

Chacun l’interprétera comme il le veut, mais remettons chaque chose à sa place, à lire certaines personnes chacun reste à sa place...

Donc si chacun reste à sa place, que les IDE cessent de nous attribuer des tâches qui ne sont pas les nôtres sous prétexte qu'elles n'ont pas le temps ou que ce n'est pas urgent et je suis la première à refuser le dépassement de compétences, et bien évidement très mal perçu par les IDE.

Depuis quand un résidents qui nous tiens la mains ou qui nous demande de l'attention relève du rôle de la psychologue, non mais on croit rêver...
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

AXELSONIA04 a écrit :
moutarde a écrit :
AXELSONIA04 a écrit :concernant la délégation d'actes toutes les AS de ce forum attesterons que nous "AIDE SOIGNANTE" faisons assez de dépassement de compétences,
Sur ce point là, il n'y a pas de quoi se vanter et cela ne rend pas service in fine aux PA car la structure fait ainsi l'économie de personnels en nombre et en qualification.

Ce qui retentit sur le bien-être des salariés et donc des PA...

Je ne pense pas m'en être vanter...

Chacun l’interprétera comme il le veut, mais remettons chaque chose à sa place, à lire certaines personnes chacun reste à sa place...

Donc si chacun reste à sa place, que les IDE cessent de nous attribuer des tâches qui ne sont pas les nôtres sous prétexte qu'elles n'ont pas le temps ou que ce n'est pas urgent et je suis la première à refuser le dépassement de compétences, et bien évidement très mal perçu par les IDE.

Depuis quand un résidents qui nous tiens la mains ou qui nous demande de l'attention relève du rôle de la psychologue, non mais on croit rêver...
Ce que j'ai voulu dire, je vais reprendre.

Nous aide soignante attesterons qu'il nous ai demandé beaucoup de dépassements de compétences..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Corwin a écrit : Il y a un truc que je ne comprend pas. En service de médecine , en chirurgie, en oncologie vous faites aussi des bisous?
Personne ne dit ici qu'il faille pratiquer la "léchouille" à grande envergure, ni embrasser à bouche-que-veux-tu tous les patients qu'on rencontre.
Il y a des limites qui sont celles du patient et du soignant.
Corwin a écrit :On spolie les vieux, on les maltraite DONC pour se sentir moins coupable on les materne.
Logique imparable. C'est quand même limite pervers.
ça, c'est du raccourci, du vrai, du tatoué :roll:
Spolier ? vous voulez dire qu'on s'approprie leurs biens ?
On les maltraite ? Je veux bien entendre qu'ils perdent une grande partie de leur liberté, de leur libre arbitre et qu'à certains endroits ils sont réellement maltraités. Mais de là à généraliser, il ne faut pas exagérer.
De votre part c'est tout aussi pervers...
Corwin a écrit :Pour moi une maison de retraite c'est un mouroir déguisé par des concepts fumeux pour donner bonne conscience à des soignants. C'est aussi un établissement commercial avec une relation commerciale où le personnel et le client sont perdants.
Merci pour ceux qui y travaillent, ils vont apprécier votre connaissance pointue et argumentée de ce milieu.
Merci!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Suzanne25 a écrit :Oh mais je surveille justement, car je suis responsable du travail des aide soignante, un peu de légalité sur la délégation des actes ne vous fera pas de mal.
Je ne devrai même pas me justifier à ce propos.
Responsable des AS ?
Nom de nom !!!
C'est ça...ne justifiez rien...nous n'en avons pas besoin.
Suzanne25 a écrit :J'appelle la psychologue, la cadre.
Et les pompiers tant que vous y êtes...on peut déclencher le Plan ORSEC... :roll:
Suzanne25 a écrit :
Corwin a écrit :Ah mais non, en maison de retraite ce sont de gentils petits vieux tout mignon. On spolie les vieux, on les maltraite DONC pour se sentir moins coupable on les materne. Logique imparable. C'est quand même limite pervers.
C'est effectivement cela. On joue la carte de la tendresse avec des gens qui n'ont parfois quasiment plus leur mot à dire ou qui n'ont pas voir plus de famille proche et qui transfère leur affection sur un publique professionnel et qui doit agir en tant que tel.
Vous êtes frère et sœur ?
Mari et femme?
Dans le genre, vous êtes gratinés, tous les deux... :lol:
Suzanne25 a écrit :Oui oui oui, je connais ce refrain, mais en quoi suis responsable ? Qu'Est-ce que je peux faire pour eux ? Et ben on revient à la question de Corwin, Est-ce que par ce qu'ils sont dans cette situation que cela nous donne le droit, le devoir ou l'obligation de les embrasser ????
En étant responsable de rien, on devient coupable de tout...y compris du pire, réfléchissez.
Qui vous a parlé "d'obligation", de "droit" ou de "devoir" : personne !
Apprenez à lire.
Et ne faites surtout rien pour eux, on ne vous en demande pas tant... restez dans votre vision minimaliste, archaïque et étriquée... ça vaut mieux.

Quand aux compétences, que vous connaissez par cœur, cantonnez-vous à celles-ci (si tant est que vous soyez compétente à la base...mais pour cela nous devons nous fier qu'à votre parole et c'est léger pour nous faire une opinion...).
Suzanne25 a écrit :Les résidents attendent de nous un certain professionnalisme, une technicité et un savoir faire.
Dans le genre "gardien de prison" ?
Le coup de matraque n'est pas loin... :choque:
Suzanne25 a écrit :Bon c'est pas tout mais je n'ai pas que ça à faire, j'ai donné mon avis je ne vais pas me répéter éternellement.
Non, inutile de répéter...nous avons compris.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Jo_bis a écrit :
Suzanne25 a écrit :Oh mais je surveille justement, car je suis responsable du travail des aide soignante, un peu de légalité sur la délégation des actes ne vous fera pas de mal.
Je ne devrai même pas me justifier à ce propos.
Responsable des AS ?
Nom de nom !!!
C'est ça...ne justifiez rien...nous n'en avons pas besoin.
Suzanne25 a écrit :J'appelle la psychologue, la cadre.
Et les pompiers tant que vous y êtes...on peut déclencher le Plan ORSEC... :roll:
Suzanne25 a écrit :
Corwin a écrit :Ah mais non, en maison de retraite ce sont de gentils petits vieux tout mignon. On spolie les vieux, on les maltraite DONC pour se sentir moins coupable on les materne. Logique imparable. C'est quand même limite pervers.
C'est effectivement cela. On joue la carte de la tendresse avec des gens qui n'ont parfois quasiment plus leur mot à dire ou qui n'ont pas voir plus de famille proche et qui transfère leur affection sur un publique professionnel et qui doit agir en tant que tel.
Vous êtes frère et sœur ?
Mari et femme?
Dans le genre, vous êtes gratinés, tous les deux... :lol:
Suzanne25 a écrit :Oui oui oui, je connais ce refrain, mais en quoi suis responsable ? Qu'Est-ce que je peux faire pour eux ? Et ben on revient à la question de Corwin, Est-ce que par ce qu'ils sont dans cette situation que cela nous donne le droit, le devoir ou l'obligation de les embrasser ????
En étant responsable de rien, on devient coupable de tout...y compris du pire, réfléchissez.
Qui vous a parlé "d'obligation", de "droit" ou de "devoir" : personne !
Apprenez à lire.
Et ne faites surtout rien pour eux, on ne vous en demande pas tant... restez dans votre vision minimaliste, archaïque et étriquée... ça vaut mieux.

Quand aux compétences, que vous connaissez par cœur, cantonnez-vous à celles-ci (si tant est que vous soyez compétente à la base...mais pour cela nous devons nous fier qu'à votre parole et c'est léger pour nous faire une opinion...).
Suzanne25 a écrit :Les résidents attendent de nous un certain professionnalisme, une technicité et un savoir faire.
Dans le genre "gardien de prison" ?
Le coup de matraque n'est pas loin... :choque:
Suzanne25 a écrit :Bon c'est pas tout mais je n'ai pas que ça à faire, j'ai donné mon avis je ne vais pas me répéter éternellement.
Non, inutile de répéter...nous avons compris.

Très bien dit.

C'est bien ce que je dis qu'avec de tels comportements et de tels discours il y ai autant de discordances et un large fossée qui se creuse entre AS et IDE car nous n'avons pas mais pas du tout la même dimension du soin mais heureusement tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.

Et pour des personnes qui se disent respectueuses et qui pensent donner des leçons de conduite, certaines personnes devraient peut être revoir leur façon d'appeler les personnes âgées, car ce ne sont ni des vieillards, ni des PA ni des petits vieux tout mignons.

Le pire serait que ces personnes aient été AS avant d'être IDE car elles auraient oublié pourquoi elles ont choisi ce métier qui est de plus en plus mis à mal par ce genre de personne.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

AXELSONIA04 a écrit : Et pour des personnes qui se disent respectueuses et qui pensent donner des leçons de conduite, certaines personnes devraient peut être revoir leur façon d'appeler les personnes âgées, car ce ne sont ni des vieillards, ni des PA ni des petits vieux tout mignons..
Quand on n'a plus rien a dire... ça devient n'importe quoi.

PA ce n'est pas irrespectueux, c'est juste l'acronyme de personne âgée pour faire court comme je peux écrire AS, AVS, IDE, ou bien BB...etc, etc, etc.

Sinon tu as raison, on ne peut pas appeler les personnes âgées "petits vieux tout mignons" car il y en a qui sont grands, moches et méchants :lol:
.
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

:lol:
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

En tout cas je n'ai pas de leçon à recevoir d'une personne qui se permet des vannes sur Charlie :clin:
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

AXELSONIA04 a écrit :Car c'est l'hôpital qui se moque de la charité, vous n'allez pas m'apprendre mon métier que j'exerce depuis 10 ans, concernant la délégation d'actes toutes les AS de ce forum attesterons que nous "AIDE SOIGNANTE" faisons assez de dépassement de compétences, comme être obligé de remettre un pansement car l'IDE est tellement débordé que le résident est obligé de l'attendre pendant des heures ou les normacols ou la pose de bande de contention ou les aérosols médicamenteux, ou ... souhaitez vous que je continue ?
Et bien justement je vais vous apprendre votre métier, avec moi ce que vous faites ne se serait jamais fait. Justement quand j'ai commencé en gériatrie je suis tombée sur des AS en place depuis 10, 15, 20 ans qui s'amusait à faire dextro, insuline et pansements. Quand je leur ai dit que c'était interdit, elles mêmes se sont "battus" pour préserver leurs "acquis". Pour être infirmière il faut réussir un concours, faire trois ans d'étude et réussir un diplôme, c'est la loi. En tout cas en France.
Chacun son métier.
Lenalan a écrit :En aucun cas une IDE ne peut déléguer quoi que ce soit à une AS.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mon Dieu, rappelez moi pourquoi les AS ne peuvent pas travailler en libéral ?
Lenalan a écrit :Les IDE ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des AS, elles n'ont pas à contrôler et surveiller leur travail
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mon Dieu Bis.
Alors je vous donne un exemple, j'ai une AS qui voulait absolument faire des dextro, du coup je l'ai laissé faire, elle a commencé par essuyé le doigt avec une compresse alcoolisée, je vous passe la suite mais cette résidente avait un résultat 4,6 g !!! Moi je me fie à ses résultats et de donne 35 UI d'actrapid, la résidente meurt, qui va en prison ?

Un autre exemple, une nouvelle ASL faisant fonction qui terminait systématiquement ses toilettes à 9h avec des résidents qui puent ! Est ce que je dois m'inquiéter ?

Vous vous rendez compte que dans quelques mois vous allez, et je vous le souhaite, être diplômée ??? Allez vous "laissez faire" ou faire le boulot pour lequel vous êtes formée ?
mumu29 a écrit :la bien traitance commence par appeler une personne d un age certain UNE PERSONNE AGEE et non pas UN VIEILLARD .

Hors sujet.
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

AXELSONIA04 a écrit :les IDE cessent de nous attribuer des tâches qui ne sont pas les nôtres sous prétexte qu'elles n'ont pas le temps ou que ce n'est pas urgent
Vous êtes une grande fille, libre à vous de refuser.
Jo_bis a écrit :Le coup de matraque n'est pas loin...
Très bonne idée, je n'y avais pas pensée.
Jo_bis a écrit :Et les pompiers tant que vous y êtes...on peut déclencher le Plan ORSEC...
Les pompiers non plus ne sont pas là pour tapoter dans la mains des résidents, ils sont formés pour autre chose. Même les coiffeurs qui font beaucoup plus de relationnelle que nous font d'abord et avant tout une coupe de cheveux à leurs clients. Pourquoi nous infirmières devons nous faire autre chose que notre métier ?
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Mon dieu.

suzanne25 quand cesserez vous de vous croire supérieur aux autres et dénigrer toutes professions qui n'est pas la vôtre.

A ce que je sache vous êtes bien contente de trouver "des petites mains" quand vous en avez besoin.

A vous entendre vous ne devez pas être fatiguée de vos journées puisque rien ne semble être de votre compétence, à part fliquer LES AIDES SOIGNANTES qui sont sous vôtre responsabilité et cela nous l'avons bien compris.

:clin:
AXELSONIA04
Régulier
Régulier

Et apprenez à lire puisque j'ai rectifié en disant que je refusais le dépassement de compétence, vous n'avez rien à m'apprendre du tout,

A supériorité quand tu nous tiens :lol:
suzanne25
Adepte
Adepte

Message par suzanne25 »

Je ne suis pas supérieure, je suis meilleure. Meilleure parcequ'au lieu de me perdre dans divers concepts, tendresse et autre banalité, je fais d'abord et avant tout mon travail, Travail pour lequel j'ai été correctement formée.
Meilleure parce que lorsque je suis arrivée, mon ephad était dans le glissement de tâches à gogo, l'intérim et la papoterie en tout genre. Aujourd'hui plus d'asl pour les toilettes, plus d'as pour faire des soins infirmiers. Infirmière, c'est un concours, trois année d'études et un DE. Chacun sa juste place.
Et maintenant ça tourne, moins d'arrêts de maladie, moins d'intérimaires et j'insiste en maison de retraite le premier des soins, ce sont les soins de nursing. On va chez le coiffeur pour se faire une coupe, une mise en pli ou autre chose et éventuellement papoter, pas seulement pour papoter.

Meilleure parce que je ne me laisse pas phagocyter par les problèmes récurrents des ehpad, et les pleurs quotidiens de résidents connus pour être des dépressifs chronique. J'ai fais 3 ans d'études pour être infirmière pas 5 ans pour être psychologue. Chacun sa juste place. Les résidents attendent de moi des soins de qualité, des soins qui relèvent de ma formation et de ma compétence. Jusqu'à preuve du contraire.

Meilleure, enfin, par ce que je suis toujours en exercice après 4 années de métier, que l'année prochaine je remplace la cadre co et que la plupart des gens de ma promo ont abandonné le métier par épuisement professionnel justement en mettant la tendresse et la calinouthérapie en avant, en se faisant littéralement bouffer par les problèmes des résidents et des familles, en étant appelé sur des jours de repos et en y allant pour le grand bien du si précieux résident.

Voilà.
myloma

Message par myloma »

alleluia
Suzanne 25 est arrivée
dommage, j ai raté le 18 avril jour de ta fête :(
Répondre