Tendresse et toucher en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Tendresse et toucher en EHPAD
Le matin pour les toilettes, les 20 c'était un étage entier, on était une AS et une ASH (qui ne fait pas de toilettes, juste le ménage). Sur les 20 on avait entre 10 et 15 toilettes complètes, dont 4 ou 5 "lourds" gir 1 ou 2, et environ 5 autonomes (ça dépendait des étages, ça pouvait être plus ou moins). On avait environ 10 à 15 mn par toilette (on avait calculé) donc forcément pas possible de faire des toilettes très complètes. C'est pour ça qu'on avait mis en place des douches et des bains l'après-midi (salles de bains éloignées des chambres, c'était pas possible le matin, surtout pour les plus dépendants pour lesquels il fallait utiliser le chariot-douche).moutarde a écrit :1 AS pour 20 PA dependants, c'est quelles actions et combien de temps consacré par personne ?
.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pour moi, c'est de la maltraitance institutionnelle caractérisée ; des vieillards mais aussi des personnels.
.
.
C'est clair, c'est d'ailleurs pour ça qu'on s'est battu pendant des années sans rien lâcher et on a eu gain de cause (doublement des effectifs AS sur chaque étage). J'ai pas eu la chance de voir ça parce que je suis partie (j'ai fait l'ouverture de cet établissement, au début c'était vraiment du n'importe quoi mais le fait qu'on soit une équipe "neuve" a été plus facile, on a pas eu à se battre contre des vieilles habitudes pourries), mais les collègues qui y sont resté disent que maintenant on peut vraiment faire des choses bien et qu'on a le temps.moutarde a écrit :Pour moi, c'est de la maltraitance institutionnelle caractérisée ; des vieillards mais aussi des personnels.
.
-
- Régulier
Attention je n'ai jamais dit qu'il fallait privilégier le bien être des résidents au profit de celui des soignants.
Mais étant soignante et aimant mon métier, il est intolérable de lire certains propos.
On peut tout à fait prendre en soin une personne et lui porter de l'attention sans la traiter comme un numéro de chambre, là c'est de la maltraitance.
Les résidents n'ont pour la plupart pas demandés à venir en institution et ils ne sont pas obligés de subir la mauvaise humeur et le ras le bol des soignants.
Comme le dise certaines personnes un soignant doit être bien traité aussi.
Il existe plein de méthodes à instaurer pour changer les choses, mais certains soignants sont tellement encrées dans leur routine, dans leurs gestes machinales qu ils ne veulent absolument pas faire évoluer les choses, c'est sûr qu'avec des mentalités pareille les choses iront loin.
Et le pire c'est l'image que donne certaines aide soignante de notre profession aux stagiaires...
Certaines devraient lire "L'humanitude" car elles ont tendance à oublier leur début de soignante et le pourquoi du choix de cette profession.
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière "
Mais étant soignante et aimant mon métier, il est intolérable de lire certains propos.
On peut tout à fait prendre en soin une personne et lui porter de l'attention sans la traiter comme un numéro de chambre, là c'est de la maltraitance.
Les résidents n'ont pour la plupart pas demandés à venir en institution et ils ne sont pas obligés de subir la mauvaise humeur et le ras le bol des soignants.
Comme le dise certaines personnes un soignant doit être bien traité aussi.
Il existe plein de méthodes à instaurer pour changer les choses, mais certains soignants sont tellement encrées dans leur routine, dans leurs gestes machinales qu ils ne veulent absolument pas faire évoluer les choses, c'est sûr qu'avec des mentalités pareille les choses iront loin.
Et le pire c'est l'image que donne certaines aide soignante de notre profession aux stagiaires...
Certaines devraient lire "L'humanitude" car elles ont tendance à oublier leur début de soignante et le pourquoi du choix de cette profession.
"Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière "
Peut-être aussi faudrait il s'interroger sur le turnover incessant dans certains établissements et/ou les arrêts maladie en série.moutarde a écrit :AXELSONIA04 a écrit :Attention je n'ai jamais dit qu'il fallait privilégier le bien être des résidents au profit de celui des soignants.Un peu quand même donc..AXELSONIA04 a écrit :peut être que si certains soignants pensaient un peu moins à leur bien être personnel.
Une chose est sûre, c'est qu'il est inconcevable que les PA soient les dégâts collatéraux du système. Et pourtant...
.
http://blogs.lexpress.fr/le-boulot-rect ... -concerne/
Dossier DRESSBurn out, épuisement professionnel, harcèlement: pourquoi le monde de la santé est le plus concerné
Combien sont-ils, à l’hôpital ou en clinique, à souffrir de mal être au travail, voire d’épuisement professionnel? 30? 40? 75% même, à en croire une enquête auprès des médecins en 2011. Au-delà de la querelle des chiffres, tout le monde s’accorde en tout cas sur un point: le monde de la santé est, plus que tout autre, soumis à un stress intense.
C’est tout l’intérêt du remarquable travail effectué par Julien Loquet et Layia Ricroch, deux chercheurs de la DRESS (Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques). Premier enseignement: après vingt années de dégradation ininterrompue des conditions de travail, les choses se sont (un peu) améliorées au début des années 2000, mais depuis « l’intensification du travail semble repartir à la hausse » notent les deux experts. En 2013, 70% des salariés du secteur hospitalier travaillaient le samedi, 64% le dimanche et 33% la nuit – ils ne sont respectivement « que » 50%, 30% et 16% dans les autres secteurs économiques.
Deuxième enseignement: les tensions avec le public (patients, accompagnants…) se sont considérablement accrues entre 2003 et 2013: 32% contre 19% pour les agents d’entretien, 56% contre 43% pour les aides-soignants, 66% contre 54% pour les sages-femmes.
Les contraintes physiques sont également plus fortes: « rester longtemps debout » est le lot de 90% des agents d’entretien, et de 94,4% des aides-soignants contre 54% des médecins et 50% de l’ensemble des salariés en France. Même écart pour le fait d’ « effectuer des mouvement douloureux »: 73 ,7% des agents d’entretien en sont victimes, 85,6% des aides-soignants contre 37% de la population générale et 13,5% des médecins.
Mais le travail de la DRESS est surtout remarquable en ce qu’il liste les différents facteurs de risques psychosociaux en 5 grands groupes – par comparaison, je mets entre parenthèses le pourcentage pour l’ensemble des salariés en France
- L’exigence de travail: 64% du personnel est « obligé de se dépêcher » (46% )
- Les exigences émotionnelles: 85% doivent parfois « calmer des gens » (54% )
- L’autonomie et la marge de manœuvre: 45% ne peuvent interrompre momentanément leur travail quand ils le souhaitent (30%)
- Les rapports sociaux: 20% ont déjà été « victimes d’une agression verbale de la part d’un collègue ou d’‘un supérieur » (13%)
- Les conflits de valeur: 50% disent qu’il leur arrive de « faire trop vite une opération qui demanderait davantage de soins » (28%).
Des chiffres qui montrent bien l’étendue des difficultés que rencontre aujourd’hui l’ensemble du personnel, médecins et non médecins, salariés du public et du privé, un phénomène encore aggravé par les enjeux si spécifiques (douleur, décès, souffrance) du monde de la santé.
-
- Régulier
Et oui c'est pourtant la réalité.
Moi aussi il m'est arrivé d'en avoir ras le bol, mais ce n'est pas pour autant que je passais mes nerfs sur les résidents.
Je suis consciente qu'il y a de l épuisement professionnels, mais comme je l'ai dit je ne remets pas en cause ceci.
Je parlais simplement de certains propos tenus par certaines personnes sur ce forum qui me choquent énormément.
Comme je ne suis pas Mme bisous..
Je ne suis pas là pour être aimé mais pour être reconnu pour ma bonne prise en soin et pour ma pratique professionnelle ou des propos tels que j irai balancer mes collègues si je les voient avoir des gestes d affections envers les résidents...
Mais oh mon dieu où allons nous.
Pardon du terme mais j'appelle ça des lèches cul et des fouteuse de merde car si elles passaient moins de temps à avoir ce genre de comportement et plus de temps auprès des résidents il y aurai un sacré pas en avant.
Comme je dis si ces personnes veulent avoir de la reconnaissance qu'elles changent de métier car nous travaillons avec des humains.
Les familles préféreront un soignant souriant et attentionné.
Plutôt que un soignant qui fera son boulot comme un automatique en tirant la tronche parce qu il en a marre de son boulot.
Il est tout à fait possible d'être aimable et souriant et d'être un bon soignant.
Moi aussi il m'est arrivé d'en avoir ras le bol, mais ce n'est pas pour autant que je passais mes nerfs sur les résidents.
Je suis consciente qu'il y a de l épuisement professionnels, mais comme je l'ai dit je ne remets pas en cause ceci.
Je parlais simplement de certains propos tenus par certaines personnes sur ce forum qui me choquent énormément.
Comme je ne suis pas Mme bisous..
Je ne suis pas là pour être aimé mais pour être reconnu pour ma bonne prise en soin et pour ma pratique professionnelle ou des propos tels que j irai balancer mes collègues si je les voient avoir des gestes d affections envers les résidents...
Mais oh mon dieu où allons nous.
Pardon du terme mais j'appelle ça des lèches cul et des fouteuse de merde car si elles passaient moins de temps à avoir ce genre de comportement et plus de temps auprès des résidents il y aurai un sacré pas en avant.
Comme je dis si ces personnes veulent avoir de la reconnaissance qu'elles changent de métier car nous travaillons avec des humains.
Les familles préféreront un soignant souriant et attentionné.
Plutôt que un soignant qui fera son boulot comme un automatique en tirant la tronche parce qu il en a marre de son boulot.
Il est tout à fait possible d'être aimable et souriant et d'être un bon soignant.
AXELSONIA04 a écrit :Comme je dis si ces personnes veulent avoir de la reconnaissance qu'elles changent de métier car nous travaillons avec des humains.

Il y a un truc que je ne comprend pas. En service de médecine , en chirurgie, en oncologie vous faites aussi des bisous? Non parce que un patient ne demande pas à y être non plus .....
Ah mais non, en maison de retraite ce sont de gentils petits vieux tout mignon. On spolie les vieux, on les maltraite DONC pour se sentir moins coupable on les materne.
Logique imparable. C'est quand même limite pervers.
Pour moi une maison de retraite c'est un mouroir déguisé par des concepts fumeux pour donner bonne conscience à des soignants. C'est aussi un établissement commercial avec une relation commerciale où le personnel et le cclient sont perdants.
Alors il est assez marrant de lire qu'il existe de merveilleux ehpad alors qu'il est notoirement connu que la plupart sont de fait maltraitant.
Je le répète, ce n'est pas un petit bisou qui me donnera bonne conscience. Car dans d'autres services je ne le fais pas.
Ah mais non, en maison de retraite ce sont de gentils petits vieux tout mignon. On spolie les vieux, on les maltraite DONC pour se sentir moins coupable on les materne.
Pour moi une maison de retraite c'est un mouroir déguisé par des concepts fumeux pour donner bonne conscience à des soignants. C'est aussi un établissement commercial avec une relation commerciale où le personnel et le cclient sont perdants.
Alors il est assez marrant de lire qu'il existe de merveilleux ehpad alors qu'il est notoirement connu que la plupart sont de fait maltraitant.
Je le répète, ce n'est pas un petit bisou qui me donnera bonne conscience. Car dans d'autres services je ne le fais pas.
TrAnKiL
Il m'est arrivé de faire des bisous en HAD, à une dame de 56 ans en soins palliatifs, oui (décédée depuis), j'ai fait aussi quelques bises en SSR à des dames qui m'en ont demandé, une fois en chirurgie aussi (deux dames différentes). Mes collègues du moment (vu que j'étais en stage) leur en faisait aussi, elles demandaient "je peux vous faire un bisou?" on ne disait pas non (on sent quand il faut et quand il faut pas, on ne fait pas de bisou à tout le monde bien évidemment). L'initiative ne vient jamais de nous, même en EHPAD. On peut aussi refuser, ça dépend des cas.Corwin a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas. En service de médecine , en chirurgie, en oncologie vous faites aussi des bisous? Non parce que un patient ne demande pas à y être non plus .....
Mon EHPAD n'était pas merveilleux du tout, raison de plus pour trouver des solution pour que ça ne devienne pas un mouroir. Et raison de plus pour se battre pour que les conditions soient meilleurs. Maintenant je ne sais pas si c'est un EHPAD exceptionnel mais je sais au moins qu'au niveau conditions de travail elles rament moins que quand j'y étais.
-
En EHPAD les résidents sont là depuis des années et des années, ce n'est pas le cas dans les services que vous citez. En maison de retraite, un lien relationnel se tisse forcément entre les soignants et les gens dont ils s'occupent ce n'est franchement pas comparable avec l'hôpital ou le turnover de patients est incessant. Ceci dit, lors de mon 1er stage à l'hôpital j'étais dans un service ( gastro) où il y avait 5 lits en palliatifs et j'ai vu 1 AS embrasser une patiente. Quelle honte!!Corwin a écrit :Il y a un truc que je ne comprend pas. En service de médecine , en chirurgie, en oncologie vous faites aussi des bisous? Non parce que un patient ne demande pas à y être non plus .....

[quote="Corwin"
[/quote]
Des petits vieux tout mignons??? NON! Je prends soin d'eux, je leur porte de l'affection eh oui!! Ms jamais je ne les considère comme des petits vieux tout mignons! Je les RESPECTE pour ce qu'ils ont vécus dans leur vie, dans le passé, difficile pour la plupart pour leur génération et pour ce qu'ils continuent à vivre aujourd'hui : perte de leur maison, éloignement de leurs proches, isolement..
Là où je vous rejoins c'est que, oui, les initiatives dont on parle sont encore trop rares mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer!!

-
- Régulier
Je ne les considère pas non plus comme des petits vieux tout mignons qui n'auraient pas leur mot à dire et dépourvu de tous sentiments et de jugement.
Mais ils ont le droit s'ils le demandent d'avoir un peu de considération et d'attention, d'affection...
Quand je lis " la famille n'a qu'à être présente " avez-vous pensez que certaines personnes n'ont pas de famille ? pas d'enfant, plus de maris ou femme ?
Et si vous deviez finir vos jours en institution aimeriez-vous que l'on ne vous prête de l'attention que pendant des soins et en le faisant machinalement parce que vous êtes payé pour le faire.
Certes nous sommes payés pour le faire mais un sourire, toucher une personne n'a jamais tué personne.
Une autre question, si un résident vous demande s'il peut vous tenir la main, ou vous embrasser pour vous remercier, vous leur dites quoi ? Non Madame, Monsieur les maladies ça s'attrape, ou non je ne suis pas payé pour vous accorder de l'affection. Ou si on vous dit : Vous n'êtes pas gentille, vous leur répondez quoi, ; Je ne suis pas payé pour être gentille ?
On peut tout à fait garder sa place de soignant et avoir des affinités avec des résidents.
Si je devais avoir le même comportement que certaine personne je pense que je changerais de métier, car j'ai choisi cette voie pour le côté humain de cette profession.
En ce qui me concerne j'ai toujours su garder ma posture de soignante, je n'ai jamais tutoyé un résidents, je n'ai jamais pris la main de ma propre initiative sauf avec une personne alitée et fin de vie.
Je n'ai jamais refusé un bisou d'un résident ni eu des propos tels que je viens de citer comme "je ne suis pas payé pour être gentille.
Et non je ne vis pas dans un monde de bisounours, j'ai travaillé assez dans les EHPAD, MAS, POOL AS, ( je suis as depuis 2005 ) pour savoir qu'il y a de l'épuisement professionnel, que nous disposons de très peu de moyen pour pouvoir faire avancer les choses, que les AS en ont ras le bol d'être considéré comme des petites mains, je pense que les conditions de travail ne vont pas aller en s'améliorant.
Tant que j'exercerais dans ce milieu, je ne changerais pas mon comportement parce que je suis humaine et chaque personne est libre de prendre en soin les résidents comme elle le souhaite, à partir du moment ou celui-ci s'effectue dans le plus strict respect et que personne ne se plaint.
Je respecte le choix de chacun, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, il n'est pas tolérable de lire des propos de délation de collègue vu en train d'avoir des gestes de tendresses envers des résidents, après si elle n'ont que ça à faire sur un poste de travail, que de surveiller leur collègue c'est bien dommage. Personnellement je préfère passer du temps auprès des résidents que de traquer les moindres fait et gestes de mes collègues.
Je n'ai jamais eu aucun souci avec aucune famille de résidents, ni avec aucune de mes hiérarchies bien au contraire.
Mais ils ont le droit s'ils le demandent d'avoir un peu de considération et d'attention, d'affection...
Quand je lis " la famille n'a qu'à être présente " avez-vous pensez que certaines personnes n'ont pas de famille ? pas d'enfant, plus de maris ou femme ?
Et si vous deviez finir vos jours en institution aimeriez-vous que l'on ne vous prête de l'attention que pendant des soins et en le faisant machinalement parce que vous êtes payé pour le faire.
Certes nous sommes payés pour le faire mais un sourire, toucher une personne n'a jamais tué personne.
Une autre question, si un résident vous demande s'il peut vous tenir la main, ou vous embrasser pour vous remercier, vous leur dites quoi ? Non Madame, Monsieur les maladies ça s'attrape, ou non je ne suis pas payé pour vous accorder de l'affection. Ou si on vous dit : Vous n'êtes pas gentille, vous leur répondez quoi, ; Je ne suis pas payé pour être gentille ?
On peut tout à fait garder sa place de soignant et avoir des affinités avec des résidents.
Si je devais avoir le même comportement que certaine personne je pense que je changerais de métier, car j'ai choisi cette voie pour le côté humain de cette profession.
En ce qui me concerne j'ai toujours su garder ma posture de soignante, je n'ai jamais tutoyé un résidents, je n'ai jamais pris la main de ma propre initiative sauf avec une personne alitée et fin de vie.
Je n'ai jamais refusé un bisou d'un résident ni eu des propos tels que je viens de citer comme "je ne suis pas payé pour être gentille.
Et non je ne vis pas dans un monde de bisounours, j'ai travaillé assez dans les EHPAD, MAS, POOL AS, ( je suis as depuis 2005 ) pour savoir qu'il y a de l'épuisement professionnel, que nous disposons de très peu de moyen pour pouvoir faire avancer les choses, que les AS en ont ras le bol d'être considéré comme des petites mains, je pense que les conditions de travail ne vont pas aller en s'améliorant.
Tant que j'exercerais dans ce milieu, je ne changerais pas mon comportement parce que je suis humaine et chaque personne est libre de prendre en soin les résidents comme elle le souhaite, à partir du moment ou celui-ci s'effectue dans le plus strict respect et que personne ne se plaint.
Je respecte le choix de chacun, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, il n'est pas tolérable de lire des propos de délation de collègue vu en train d'avoir des gestes de tendresses envers des résidents, après si elle n'ont que ça à faire sur un poste de travail, que de surveiller leur collègue c'est bien dommage. Personnellement je préfère passer du temps auprès des résidents que de traquer les moindres fait et gestes de mes collègues.
Je n'ai jamais eu aucun souci avec aucune famille de résidents, ni avec aucune de mes hiérarchies bien au contraire.
Ce devrait être le mot de la fin.AXELSONIA04 a écrit :chaque personne est libre de prendre en soin les résidents comme elle le souhaite, à partir du moment ou celui-ci s'effectue dans le plus strict respect et que personne ne se plaint.
A partir du moment où on exerce dans le respect de la personne et des bonnes pratiques, il n'y a pas lieu qu'il y ait d'autres exigences d'aucune sorte ou une quelconque plainte.
.
-
- Régulier
Je suis tout à fait d'accord avec toi.moutarde a écrit :Ce devrait être le mot de la fin.AXELSONIA04 a écrit :chaque personne est libre de prendre en soin les résidents comme elle le souhaite, à partir du moment ou celui-ci s'effectue dans le plus strict respect et que personne ne se plaint.
A partir du moment où on exerce dans le respect de la personne et des bonnes pratiques, il n'y a pas lieu qu'il y ait d'autres exigences d'aucune sorte ou une quelconque plainte.
.

Oh mais je surveille justement, car je suis responsable du travail des aide soignante, un peu de légalité sur la délégation des actes ne vous fera pas de mal.AXELSONIA04 a écrit :il n'est pas tolérable de lire des propos de délation de collègue vu en train d'avoir des gestes de tendresses envers des résidents, après si elle n'ont que ça à faire sur un poste de travail, que de surveiller leur collègue c'est bien dommage.
Je ne devrai même pas me justifier à ce propos.
J'appelle la psychologue, la cadre. Chacun son métier, je ne me fais pas phagocyter par un travail qui grignote chaque jour son MON temps de travail.AXELSONIA04 a écrit :Une autre question, si un résident vous demande s'il peut vous tenir la main, ou vous embrasser pour vous remercier, vous leur dites quoi ?
lebalmusette a écrit :En EHPAD les résidents sont là depuis des années et des années, ce n'est pas le cas dans les services que vous citez. En maison de retraite, un lien relationnel se tisse forcément entre les soignants et les gens dont ils s'occupent ce n'est franchement pas comparable avec l'hôpital ou le turnover de patients est incessant.
Et au final c'est le turn over des soignants, qui pris à la gorge par les demandes incessantes des résidents et des familles craquent et se retrouvent en burn out à force de vouloir trop faire et trop bien faire.
C'est effectivement cela. On joue la carte de la tendresse avec des gens qui n'ont parfois quasiment plus leur mot à dire ou qui n'ont pas voir plus de famille proche et qui transfère leur affection sur un publique professionnel et qui doit agir en tant que tel.Corwin a écrit :Ah mais non, en maison de retraite ce sont de gentils petits vieux tout mignon. On spolie les vieux, on les maltraite DONC pour se sentir moins coupable on les materne. Logique imparable. C'est quand même limite pervers.
AXELSONIA04 a écrit :Moi aussi il m'est arrivé d'en avoir ras le bol, mais ce n'est pas pour autant que je passais mes nerfs sur les résidents.
Je ne passe pas mes nerfs sur les résidents, j'exerce un métier faits d'actes et de compétences. L'excès de tendresse, d'empathie et de petits bisous n'en fait pas parti. Point.
Même pas en rêve, j'ai une vie en dehors de mon travail. Je ne suis ni bonne, ni C, ni pigeonne. Je suis dans une très grande agglomération et il n'y a aucune structure avec ces horaires, il y a déjà un tel manque d'effectif que celui ou celle qui s'amusera à faire travailler les AS aussi tard, n'aura aucun employés.Jo_bis a écrit :Les postes en 14h/22h existent dans certaines structures, non?
Je n'assume pas les problèmes de sous effectif dans les ehpad, ce n'est ni mon rôle, ni ma mission, ni même mon problème.