Tendresse et toucher en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Tendresse et toucher en EHPAD
On est pas formés pour un métier purement technique, il y a des pans entiers de la formation sur la psychologie, la sociologie, le soin relationnel (qui est un soin à part entière et qui se poursuit sur plusieurs semestres, y compris en 3ème année, d'autant plus qu'on étudie les soins palliatifs et la fin de vie en S5). Il n'y a qu'à regarder le référentiel des études pour voir à quel point le relationnel tient une place importante.suzanne25 a écrit :Je ne suis pas supérieure, je suis meilleure. Meilleure parcequ'au lieu de me perdre dans divers concepts, tendresse et autre banalité, je fais d'abord et avant tout mon travail, Travail pour lequel j'ai été correctement formée.
Meilleure parce que lorsque je suis arrivée, mon ephad était dans le glissement de tâches à gogo, l'intérim et la papoterie en tout genre. Aujourd'hui plus d'asl pour les toilettes, plus d'as pour faire des soins infirmiers. Infirmière, c'est un concours, trois année d'études et un DE. Chacun sa juste place.
Et maintenant ça tourne, moins d'arrêts de maladie, moins d'intérimaires et j'insiste en maison de retraite le premier des soins, ce sont les soins de nursing. On va chez le coiffeur pour se faire une coupe, une mise en pli ou autre chose et éventuellement papoter, pas seulement pour papoter.
Meilleure parce que je ne me laisse pas phagocyter par les problèmes récurrents des ehpad, et les pleurs quotidiens de résidents connus pour être des dépressifs chronique. J'ai fais 3 ans d'études pour être infirmière pas 5 ans pour être psychologue. Chacun sa juste place. Les résidents attendent de moi des soins de qualité, des soins qui relèvent de ma formation et de ma compétence. Jusqu'à preuve du contraire.
Meilleure, enfin, par ce que je suis toujours en exercice après 4 années de métier, que l'année prochaine je remplace la cadre co et que la plupart des gens de ma promo ont abandonné le métier par épuisement professionnel justement en mettant la tendresse et la calinouthérapie en avant, en se faisant littéralement bouffer par les problèmes des résidents et des familles, en étant appelé sur des jours de repos et en y allant pour le grand bien du si précieux résident.
Voilà.
Si t'es meilleure parce que tu restes dans la technique et que tu laisses le relationnel aux psychologues, tant mieux pour toi, c'est ta vision des choses

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ainsi soit-il !!suzanne25 a écrit :Je ne suis pas supérieure, je suis meilleure. Meilleure parcequ'au lieu de me perdre dans divers concepts, tendresse et autre banalité, je fais d'abord et avant tout mon travail, Travail pour lequel j'ai été correctement formée.
Meilleure parce que lorsque je suis arrivée, mon ephad était dans le glissement de tâches à gogo, l'intérim et la papoterie en tout genre. Aujourd'hui plus d'asl pour les toilettes, plus d'as pour faire des soins infirmiers. Infirmière, c'est un concours, trois année d'études et un DE. Chacun sa juste place.
Et maintenant ça tourne, moins d'arrêts de maladie, moins d'intérimaires et j'insiste en maison de retraite le premier des soins, ce sont les soins de nursing. On va chez le coiffeur pour se faire une coupe, une mise en pli ou autre chose et éventuellement papoter, pas seulement pour papoter.
Meilleure parce que je ne me laisse pas phagocyter par les problèmes récurrents des ehpad, et les pleurs quotidiens de résidents connus pour être des dépressifs chronique. J'ai fais 3 ans d'études pour être infirmière pas 5 ans pour être psychologue. Chacun sa juste place. Les résidents attendent de moi des soins de qualité, des soins qui relèvent de ma formation et de ma compétence. Jusqu'à preuve du contraire.
Meilleure, enfin, par ce que je suis toujours en exercice après 4 années de métier, que l'année prochaine je remplace la cadre co et que la plupart des gens de ma promo ont abandonné le métier par épuisement professionnel justement en mettant la tendresse et la calinouthérapie en avant, en se faisant littéralement bouffer par les problèmes des résidents et des familles, en étant appelé sur des jours de repos et en y allant pour le grand bien du si précieux résident.
Voilà.
Enfin...en même temps, c'est vous qui le dites.
Comme je ne crois jamais qui que ce soit sur parole, je vais vous laisser méditer ceci : "Se croire le meilleur, c'est déjà être médiocre".
Vous connaissez les différentes dimensions du soin ?Suzanne25 a écrit :Les résidents attendent de moi des soins de qualité, des soins qui relèvent de ma formation et de ma compétence.
"Technique et relationnelle", ça, c'est les textes, c'est aussi ce qui fait notre force.
On peut faire du relationnel, c'est même conseillé : la négociation, l'explication, la communication est ce qui fait l'IDE....la technique, de moins en moins.
Relationnel ne veut pas dire bisou-bisou mais empathie et compréhension de ce que vit le patient.
Si nous devenons de purs techniciens, ce sera comme au Japon, on inventera le robot qui remplace les soignants...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Edit.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
suzanne25 a écrit :Je ne suis pas supérieure, je suis meilleure. Meilleure parcequ'au lieu de me perdre dans divers concepts, tendresse et autre banalité, je fais d'abord et avant tout mon travail, Travail pour lequel j'ai été correctement formée. ce n'est pas parce que tu fais ton travail que tu es meilleure. le raccourci est terrible
Meilleure parce que je ne me laisse pas phagocyter par les problèmes récurrents des ehpad, et les pleurs quotidiens de résidents connus pour être des dépressifs chronique.certains sont vite catalogués comme pleurnicheurs alors qu'ils n'ont besoin que de contact humain J'ai fais 3 ans d'études pour être infirmière pas 5 ans pour être psychologue. Chacun sa juste place.personne n'a jamais dit/écrit le contraire. m'enfin...faut-il avoir bac+5 pour tenir une main ou faire une bise ? Les résidents attendent de moi des soins de qualité, des soins qui relèvent de ma formation et de ma compétence. Jusqu'à preuve du contraire.
Meilleure, enfin, par ce que je suis toujours en exercice après 4 années de métier, que l'année prochaine je remplace la cadre co ce n'est pas parce que tu vas remplacer l'idec que tu es meilleure que les autres. Pê parce que simplement parce que les autres n'ont pas voulu être rappelée sur leurs repos, remplacer au pied levé...je n'en sais rien, ne veut pas le savoir. Mais dire que tu es meilleure parce que tu vas remplacer la co, je trouve le raccourci plutôt cour d'école
mais au fait, tu vas donc faire un boulot pour lequel tu n'as pas eu de formation ? et que la plupart des gens de ma promo ont abandonné le métier par épuisement professionnel justement en mettant la tendresse et la calinouthérapie en avant, en se faisant littéralement bouffer par les problèmes des résidents et des familles, en étant appelé sur des jours de repos et en y allant pour le grand bien du si précieux résident. l'épuisement professionnel ce n'est pas ça ! visiblement tu n'as pas eu de formation ce le sujet
Voilà.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Vous avez pas fait gaffe. Normal quand on contredit la ligne officiel du site, mais suzanne25 à parlé du soin relationnel et de son intérêt d'en parler en équipe. Elle en parle encore en disant qu'il ne faut pas qu'il en devienne prépondérant par rapport au reste des soins. Non elle n'a parlé que de la trop proche proximité avec un résident. Mais vous ne lisez pas. Au contraire vous projetez même une façon de faire (tu dois faire ceci penser cela, tu ne mérites pas de . .) Vous lire et voire vous agiter en est presque drôle tellement vous êtes dans le jugement. Mouarf.
TrAnKiL
- binoute1
- Star VIP
mais alors pareil pour toi et elle.Corwin a écrit :Vous avez pas fait gaffe. Normal quand on contredit la ligne officiel du site, mais suzanne25 à parlé du soin relationnel et de son intérêt d'en parler en équipe. Elle en parle encore en disant qu'il ne faut pas qu'il en devienne prépondérant par rapport au reste des soins. Non elle n'a parlé que de la trop proche proximité avec un résident. Mais vous ne lisez pas. Au contraire vous projetez même une façon de faire (tu dois faire ceci penser cela, tu ne mérites pas de . .) Vous lire et voire vous agiter en est presque drôle tellement vous êtes dans le jugement. Mouarf.
ici personne n'a jamais dit que ce soin devait être prépondérant.
C'est quoi la trop proche proximité ? (merci pour le pléonasme au passage)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Mouais...bof...Corwin a écrit :Vous avez pas fait gaffe. Normal quand on contredit la ligne officiel du site, mais suzanne25 à parlé du soin relationnel et de son intérêt d'en parler en équipe. Elle en parle encore en disant qu'il ne faut pas qu'il en devienne prépondérant par rapport au reste des soins. Non elle n'a parlé que de la trop proche proximité avec un résident. Mais vous ne lisez pas. Au contraire vous projetez même une façon de faire (tu dois faire ceci penser cela, tu ne mérites pas de . .) Vous lire et voire vous agiter en est presque drôle tellement vous êtes dans le jugement. Mouarf.

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
suzanne25 a écrit :Je ne suis pas supérieure, je suis meilleure. Meilleure parcequ'au lieu de me perdre dans divers concepts, tendresse et autre banalité, je fais d'abord et avant tout mon travail, Travail pour lequel j'ai été correctement formée.
Voilà.
Comment vont vos chevilles et votre melon.
Mais dites moi heureusement que vous êtes arrivée sinon l'EHPAD où vous travaillez serait fermée à l'heure actuelle

Cela reste vos dire, et pour moi ce n'est que du bla bla.
Je ne connais aucun établissement et surtout aucun EHPAD où il n'est pas demandé au AS des dépassements de compétences, aux AVS de faire des toilettes, où il n'y a pas d'arrêt maladie où il n'y a pas d'épuisement professionnel, et vous dites de vous que vous êtes la meilleure au bout de 4 ans, il faut pas demander quand vous en aurez 10 comme moi.
Je frôle la perfection moi alors

Vous devriez écrire un livre pour donner votre recette miracle dans les établissements ou pourquoi pas écrire un livre.
Vous savez que les personnes qui se disent meilleure que les autres on en réalité un grand manque de confiance en elle.
Méditer donc la dessus : " Tout homme par excès de confiance est son propre ennemie"
Je vous envoies un gros bisou suzanne25

Mais dommage mais smileys ne fonctionnent plus

-
- Régulier
[quote="Corwin"]Vous avez pas fait gaffe. Normal quand on contredit la ligne officiel du site, mais suzanne25 à parlé du soin relationnel et de son intérêt d'en parler en équipe. Elle en parle encore en disant qu'il ne faut pas qu'il en devienne prépondérant par rapport au reste des soins. Non elle n'a parlé que de la trop proche proximité avec un résident. Mais vous ne lisez pas. Au contraire vous projetez même une façon de faire (tu dois faire ceci penser cela, tu ne mérites pas de . .) Vous lire et voire vous agiter en est presque drôle tellement vous êtes dans le jugement. Mouarf.[/quote]
Vous travaillez dans le même établissement lol.
Parler de jugement ? Mais qui juge qui ?
N'est-il pas question du comportement des AS vis à vis des résidents ?
Qui flique ses collègues ? si ça se n'est pas du jugement.
Je ne pense pas avoir eu un jugement, juste un point de vu en disant qu'il était de mon rôle de tenir la main à un résident qui prends la mienne, d'être à son écoute quand il en a besoin,.
Dimensions du soin...Philosophie des soins
Le comportement de l'homme aussi est géré par deux systèmes interactifs: le système intellectuel et le système émotif, et que toujours le comportement adapté est le résultat de l'activité des 2 systèmes.
incidence sur le soin: le soin doit s'exercer dans une "complicité émotionnelle".
La "visite" , que nous connaissons tous, où seul le dossier du pied du lit est source d' intérêt, ou ni un regard ni un mot n'aide le patient à se reconnaître,[u] transforme le patient en objet de soins, et le soignant en mécanicien du soin.
L' espace est représenté par l'environnement de l'homme, son milieu physique (sa maison , le climat, la nature ..) mais aussi par les hommes et les animaux proches : la famille, les amis, l'animal de compagnie .
incidence sur le soin: A l'image du soin à domicile, les soignants doivent s'ouvrir à la famille , la faire participer, ne plus soigner dans le noir. Seul le patient à le droit d'exclure.
Le temps comprends le passé, le présent et l'avenir:
incidence sur le soin:
Le soignant doit connaître le passé du patient pour adapté le soin, la communication: peut on expliquer la maladie ou nos gestes de la même façon a un biologiste qu'a un mécanicien.
La pédagogie du soin en dépend.
Le présent est interactif: en soignant, je reçois autant que je donne: la toilette d'un patient agressif ne peut être la même que celle d'un patient qui coopère.
Ma fatigue, mon comportement est directement influencé par celui du patient, et réciproquement.
La connaissance de la perception du futur du patient me permet d'adapter mes comportements soignants: comment nourrir quelqu'un qui ne vit que dans l'angoisse de sa mort ? Quels mots lui dire, quelles caresses lui prodiguer ? comment remettre debout un patient qui n'espère que la mort au bout de sa souffrance ?
Mais qu'est ce qu'un soignant ? Etre soignant, ce n'est pas soigner, mais prendre soin d'une personne, nous l'avons vu, unique. Nous n'avons jamais soigné, le malade se soigne lui-même, avec notre aide, bien sûr, mais c'est lui qui se "répare".
La prothèse que le chirurgien pose ne sert à rien si la calcification ne se fait pas, la perfusion non plus si le sang ne circule pas. Cette notion est souvent à rappeler et doit nous inciter à plus de modestie dans l'exercice de notre métier. Cette humilité est sans doute la seule façon de permettre au patient de garder son pouvoir, nécessaire à l'énergie de sa guérison.
Nous devons être capables de tendresse et d'empathie pour nous en rapprocher. Tendresse de la solidarité et non pas pitié, celle-ci étant à laisser aux "tartuffes fainéants". La différence entre les deux, c'est l'action.
"Vous avez un problème, je vais vous aider à le vivre, peut être à le résoudre".
Vous travaillez dans le même établissement lol.
Parler de jugement ? Mais qui juge qui ?
N'est-il pas question du comportement des AS vis à vis des résidents ?
Qui flique ses collègues ? si ça se n'est pas du jugement.
Je ne pense pas avoir eu un jugement, juste un point de vu en disant qu'il était de mon rôle de tenir la main à un résident qui prends la mienne, d'être à son écoute quand il en a besoin,.
Dimensions du soin...Philosophie des soins
Le comportement de l'homme aussi est géré par deux systèmes interactifs: le système intellectuel et le système émotif, et que toujours le comportement adapté est le résultat de l'activité des 2 systèmes.
incidence sur le soin: le soin doit s'exercer dans une "complicité émotionnelle".
La "visite" , que nous connaissons tous, où seul le dossier du pied du lit est source d' intérêt, ou ni un regard ni un mot n'aide le patient à se reconnaître,[u] transforme le patient en objet de soins, et le soignant en mécanicien du soin.
L' espace est représenté par l'environnement de l'homme, son milieu physique (sa maison , le climat, la nature ..) mais aussi par les hommes et les animaux proches : la famille, les amis, l'animal de compagnie .
incidence sur le soin: A l'image du soin à domicile, les soignants doivent s'ouvrir à la famille , la faire participer, ne plus soigner dans le noir. Seul le patient à le droit d'exclure.
Le temps comprends le passé, le présent et l'avenir:
incidence sur le soin:
Le soignant doit connaître le passé du patient pour adapté le soin, la communication: peut on expliquer la maladie ou nos gestes de la même façon a un biologiste qu'a un mécanicien.
La pédagogie du soin en dépend.
Le présent est interactif: en soignant, je reçois autant que je donne: la toilette d'un patient agressif ne peut être la même que celle d'un patient qui coopère.
Ma fatigue, mon comportement est directement influencé par celui du patient, et réciproquement.
La connaissance de la perception du futur du patient me permet d'adapter mes comportements soignants: comment nourrir quelqu'un qui ne vit que dans l'angoisse de sa mort ? Quels mots lui dire, quelles caresses lui prodiguer ? comment remettre debout un patient qui n'espère que la mort au bout de sa souffrance ?
Mais qu'est ce qu'un soignant ? Etre soignant, ce n'est pas soigner, mais prendre soin d'une personne, nous l'avons vu, unique. Nous n'avons jamais soigné, le malade se soigne lui-même, avec notre aide, bien sûr, mais c'est lui qui se "répare".
La prothèse que le chirurgien pose ne sert à rien si la calcification ne se fait pas, la perfusion non plus si le sang ne circule pas. Cette notion est souvent à rappeler et doit nous inciter à plus de modestie dans l'exercice de notre métier. Cette humilité est sans doute la seule façon de permettre au patient de garder son pouvoir, nécessaire à l'énergie de sa guérison.
Nous devons être capables de tendresse et d'empathie pour nous en rapprocher. Tendresse de la solidarité et non pas pitié, celle-ci étant à laisser aux "tartuffes fainéants". La différence entre les deux, c'est l'action.
"Vous avez un problème, je vais vous aider à le vivre, peut être à le résoudre".
- Creol
- VIP
Je suis effaré par ce que je lis, de part et d'autre. Je ne voulais pas intervenir mais le sujet a complétement dérapé.
Actuellement en mission ephad d'une durée d'un mois dans les Vosges, j'ai montré ce sujet à l'ensemble de mes collègues et la réaction a été similaire à ce topic, à savoir la distance professionnelle stricte et sans concessions, et laissé une porte entre ouverte pour laisser tomber un moment la posture du soignant pour devenir un simple écoutant apportant un peu de chaleur.
Nombre de mes collègues sont d'accord avec Suzanne, nombre d'entre eux sont farouchement opposés voir plus
.
Mais j'aimerai revenir sur quelques points:
- A aucun moment il a été fait mention des unités de vie protégée, cantou, pasa (quoi que) et autres unités pour personnes déments et/ou déambulant. Car dans ces espaces, le touché est primordial, tout autant que la parole douce et réconfortante.
Je m'étonnes que les professionnels n'en n'ont pas parlé.
- Ehpad est un terme très vaste, ici il a été essentiellement fait mention de personnes âgés (voir même de petits vieux) alors qu'il peut très bien y avoir des personnes de 55 ans (si si ...)
- Enfin, tout comme mes collègues, chacun y est allé de son expérience personnelle, en affirmant que sa vision était meilleur que l'autre, supposant que l'autre est maltraitant, indifférent ou pire préfère discuter plutôt que de prendre soin (on était quand même pas loi de la diffamation là )
Et là je vous avoue que je suis étonné, mais le sujet est propice à s'enflammer tant la souffrance du soignant en gériatrie est grande.
Mes collègues donc sont également dans la même situation, le sujet a été tellement abordé au travail que la cadre en a fait un sujet de réunion de coordination. Les exemples donnés étaient vraiment enrichissant. Mais tout comme les discussions de ce sujet, chacun s'est basé sur son expérience, son vécu, son ressenti et au final, plus personne n'écoutait l'autre prenant chaque phrase de l'autre comme une agression.
Ce qu'il faut retenir c'est que le soignant fonctionne avec ses propres limites. Et je pense que Suzanne a exprimé (à sa façon si particulière) ses limites dans sa prise en charge.
Ceci dit, elle a quand même raison sur un point. Arrive le moment ou le soignant n'est plus le bon interlocuteur pour une personne en pleure. Cela ne la dispense pas justement de "faire son travail" car le relationnel fait parti de ces fameuses compétences.
Je m'étonne aussi des arguments tenus contre Suzanne qui je l'avoue, vous à bien provoqué. (c'est peu dire) mais je la crois, en tout cas, je pense qu'elle dit la vérité et c'est bien là tout le problème. Le chantier de la gériatrie est si vaste que chacun donne une direction pas forcément compatible avec d'autres. C'est un peu ce qui provoque tous ces problèmes en équipe où lorsqu'il y a une As en plus il faut au moins 30 minutes pour savoir, si elle fera des douches, de la manicure, des activités ... car chaque soignant vous dira que ceci est plus important que cela.
Enfin, Jo_bis a bien résumé la situation, le relationnel c'est avant tout une relation entre deux individus qui définissent, dans la limite du raisonnable des limites.
Je rajouterai enfin que le domaine de la gériatrie le soignant bien veillant aura toujours plus de facilité que celui qui restera strict dans sa prise en charge. Mais il faut de tout pour faire un monde
Actuellement en mission ephad d'une durée d'un mois dans les Vosges, j'ai montré ce sujet à l'ensemble de mes collègues et la réaction a été similaire à ce topic, à savoir la distance professionnelle stricte et sans concessions, et laissé une porte entre ouverte pour laisser tomber un moment la posture du soignant pour devenir un simple écoutant apportant un peu de chaleur.
Nombre de mes collègues sont d'accord avec Suzanne, nombre d'entre eux sont farouchement opposés voir plus

Mais j'aimerai revenir sur quelques points:
- A aucun moment il a été fait mention des unités de vie protégée, cantou, pasa (quoi que) et autres unités pour personnes déments et/ou déambulant. Car dans ces espaces, le touché est primordial, tout autant que la parole douce et réconfortante.
Je m'étonnes que les professionnels n'en n'ont pas parlé.
- Ehpad est un terme très vaste, ici il a été essentiellement fait mention de personnes âgés (voir même de petits vieux) alors qu'il peut très bien y avoir des personnes de 55 ans (si si ...)
- Enfin, tout comme mes collègues, chacun y est allé de son expérience personnelle, en affirmant que sa vision était meilleur que l'autre, supposant que l'autre est maltraitant, indifférent ou pire préfère discuter plutôt que de prendre soin (on était quand même pas loi de la diffamation là )
Et là je vous avoue que je suis étonné, mais le sujet est propice à s'enflammer tant la souffrance du soignant en gériatrie est grande.

Ce qu'il faut retenir c'est que le soignant fonctionne avec ses propres limites. Et je pense que Suzanne a exprimé (à sa façon si particulière) ses limites dans sa prise en charge.
Ceci dit, elle a quand même raison sur un point. Arrive le moment ou le soignant n'est plus le bon interlocuteur pour une personne en pleure. Cela ne la dispense pas justement de "faire son travail" car le relationnel fait parti de ces fameuses compétences.
Je m'étonne aussi des arguments tenus contre Suzanne qui je l'avoue, vous à bien provoqué. (c'est peu dire) mais je la crois, en tout cas, je pense qu'elle dit la vérité et c'est bien là tout le problème. Le chantier de la gériatrie est si vaste que chacun donne une direction pas forcément compatible avec d'autres. C'est un peu ce qui provoque tous ces problèmes en équipe où lorsqu'il y a une As en plus il faut au moins 30 minutes pour savoir, si elle fera des douches, de la manicure, des activités ... car chaque soignant vous dira que ceci est plus important que cela.
Enfin, Jo_bis a bien résumé la situation, le relationnel c'est avant tout une relation entre deux individus qui définissent, dans la limite du raisonnable des limites.
Je rajouterai enfin que le domaine de la gériatrie le soignant bien veillant aura toujours plus de facilité que celui qui restera strict dans sa prise en charge. Mais il faut de tout pour faire un monde

infirmier dans une vie antérieure.
-
- Régulier
Nous sommes bien d'accord, à partir du moment où la personne est respectée je ne vois pas pourquoi je repousserai le résidents qui me tiens la main sous prétexte que je porte une blouse blanche.
Si certaines personnes refusent le contact avec les résidents c'est leur droit le plus strict et je pense qu'ici personne n'a jugé le fait que suzanne25 ne veuille pas de ce contact, mais plutôt réagis sur les points de la délation, du moi je suis meilleure que les autres, sur le fait que si le résident avait besoin d'être écouté elle l'envoyer voir la psychologue.
Je n'ai jamais parlé des autres mais toujours pour ma personne en disant que cela faisait 10 ans que j'étais AS et je fonctionnais comme cela, je n'hésite pas à m'asseoir sur le lit avec le résident pour discuter s'il en a besoin, de lui proposer un bain-massage, d'entendre ses pleures et ses plaintes et pourtant je ne suis pas psy.
Et pas qu'en EHPAD, j'ai bossé en MAS avec des personnes lourdement handicapée et je faisais des séances snozelen avec les résidents, et le soignants n'est jamais aussi proche que lors de ces séances.
j'ai bossé dans un cantou et là aussi il faut une extrême patience et il ne faut pas hésiter justement à avoir des contactes physique avec les personnes atteinte de maladie d'Alzheimer.
Si vous ne portez aucune attention, aucun signe de tendresse aux personnes atteinte de maladie d'Alzheimer, il va se comporter exactement de la même façon que vous et vous aurez le plus grand mal à les prendre en soin et à établir une relation de confiance.
Pourtant je ne suis pas AMP, ni psychomotricienne.
J'ai fait de l'animation pourtant je ne suis pas animatrice.
Mais toutes ses tâches font parties de la fonction AS.
Ecoute, patience, respect, empathie.
Je n'ai jamais fait de transfert sur aucun des résidents que j'ai pris en soin et je les ai toujours considérés comme résidents et non comme membres de ma famille.
Il est tout à fait possible d'être disponible pour les résidents et faire preuve d'empathie sans faire de mélodrame.
Puisque suzanne25 parle d'expérience, parlons de mes 10 petites années d'expériences. :clin:
J'ai été nommé référente stagiaires IDE première année, et aide soignante.
J'ai fait partie durant 3 ans du jury pour le module 5 de communication à la demande de mes anciennes formatrices
J'ai été nommée référente pour apporter ce que je savais sur la formation GINESTE ET MARESCOTTI.
Déléguée du personnel
J'ai fait les formations bientraitance, formation Alzheimer.
Je pense que si ma façon de faire ou ma façon d'être nuisait aux résidents ou aux familles j'aurais été convoqué depuis bien longtemps pour un blâme ou avertissement et une mise à la porte comme le dise certaines.
Je suis en attente de résultats pour entrée en formation IDE justement pour avoir plus de geste technique et évoluer, et si je devais être un jour diplômée IDE, c'est justement parce que j'aurais été AS que je pourrais prendre en soin les résidents ou personnes qui en ont besoins avec le plus grand soin et je n'hésiterais pas non plus à leur tenir la main et aider mes collègues AS qui auront besoin.
Une dernière chose suzanne25, attention tu vas occuper un poste qui n'est pas de ta compétence et dont tu n'a pas la qualification.
Si certaines personnes refusent le contact avec les résidents c'est leur droit le plus strict et je pense qu'ici personne n'a jugé le fait que suzanne25 ne veuille pas de ce contact, mais plutôt réagis sur les points de la délation, du moi je suis meilleure que les autres, sur le fait que si le résident avait besoin d'être écouté elle l'envoyer voir la psychologue.
Je n'ai jamais parlé des autres mais toujours pour ma personne en disant que cela faisait 10 ans que j'étais AS et je fonctionnais comme cela, je n'hésite pas à m'asseoir sur le lit avec le résident pour discuter s'il en a besoin, de lui proposer un bain-massage, d'entendre ses pleures et ses plaintes et pourtant je ne suis pas psy.
Et pas qu'en EHPAD, j'ai bossé en MAS avec des personnes lourdement handicapée et je faisais des séances snozelen avec les résidents, et le soignants n'est jamais aussi proche que lors de ces séances.
j'ai bossé dans un cantou et là aussi il faut une extrême patience et il ne faut pas hésiter justement à avoir des contactes physique avec les personnes atteinte de maladie d'Alzheimer.
Si vous ne portez aucune attention, aucun signe de tendresse aux personnes atteinte de maladie d'Alzheimer, il va se comporter exactement de la même façon que vous et vous aurez le plus grand mal à les prendre en soin et à établir une relation de confiance.
Pourtant je ne suis pas AMP, ni psychomotricienne.
J'ai fait de l'animation pourtant je ne suis pas animatrice.
Mais toutes ses tâches font parties de la fonction AS.
Ecoute, patience, respect, empathie.
Je n'ai jamais fait de transfert sur aucun des résidents que j'ai pris en soin et je les ai toujours considérés comme résidents et non comme membres de ma famille.
Il est tout à fait possible d'être disponible pour les résidents et faire preuve d'empathie sans faire de mélodrame.
Puisque suzanne25 parle d'expérience, parlons de mes 10 petites années d'expériences. :clin:
J'ai été nommé référente stagiaires IDE première année, et aide soignante.
J'ai fait partie durant 3 ans du jury pour le module 5 de communication à la demande de mes anciennes formatrices
J'ai été nommée référente pour apporter ce que je savais sur la formation GINESTE ET MARESCOTTI.
Déléguée du personnel
J'ai fait les formations bientraitance, formation Alzheimer.
Je pense que si ma façon de faire ou ma façon d'être nuisait aux résidents ou aux familles j'aurais été convoqué depuis bien longtemps pour un blâme ou avertissement et une mise à la porte comme le dise certaines.
Je suis en attente de résultats pour entrée en formation IDE justement pour avoir plus de geste technique et évoluer, et si je devais être un jour diplômée IDE, c'est justement parce que j'aurais été AS que je pourrais prendre en soin les résidents ou personnes qui en ont besoins avec le plus grand soin et je n'hésiterais pas non plus à leur tenir la main et aider mes collègues AS qui auront besoin.
Une dernière chose suzanne25, attention tu vas occuper un poste qui n'est pas de ta compétence et dont tu n'a pas la qualification.
Juste une parenthèse, L'IDEC n'a pas de statut officiel et ce n'est pas une spécialisation infirmiere. Donc n'importe quel(le) IDE peut prendre un poste d'IDEC.
.
.
-
Désolée de te contredire moutarde mais l'IDEC doit au minimum avoir de l'expérience dans le management d'équipe.
Et il existe pour cela des formations spécifique aux IDEC d'ailleurs il a été crée en 2013 un diplôme universitaire, et ce n'est pas pour rien je pense.
Objectif : l’acquisition de compétences de manager, l’initiation au référentiel de compétences de cadre de santé, une sensibilisation à la démarche qualité et un développement d’une culture gérontologique.
N'est pas IDEC qui veut.
Et il existe pour cela des formations spécifique aux IDEC d'ailleurs il a été crée en 2013 un diplôme universitaire, et ce n'est pas pour rien je pense.
Objectif : l’acquisition de compétences de manager, l’initiation au référentiel de compétences de cadre de santé, une sensibilisation à la démarche qualité et un développement d’une culture gérontologique.
N'est pas IDEC qui veut.

- Creol
- VIP
Il existe effectivement des formations, et ces formations sont souhaitées, mais celles ci ne sont pas indispensables. J'admets volontiers qu'un bon DU d'IDEC représente une plus value intéressante, malheureusement il existe une subtile différence entre souhaitée et obligatoire.
Ainsi un infirmier fraichement diplômé peut se retrouvé IDEC si l'occasion s'en présente.
Ainsi un infirmier fraichement diplômé peut se retrouvé IDEC si l'occasion s'en présente.
infirmier dans une vie antérieure.
-
Exacte Creol et je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu l'occasion de faire une ouverture d'EHPAD et l'IDEC était une jeune diplômée de 22 ans qui n'avait qu'un an d'expérience et ce poste lui demandait beaucoup de responsabilité et elle a commis des erreurs qui lui ont coûté sa place et un dépôt de plainte.
Elle a été remplacé par une IDEC avec 15 ans d'expérience mais aucune formation au préalable uniquement son diplôme d'IDE et ses années d'expériences.
Et idem elle s'est vite fait rattraper par la dure réalité des responsabilités que demande la fonction d'IDEC et elles ne sont pas simple.
Et pour ma part il est "indispensable" d'être formé en management.
Tout comme être formé au tutorat.
J'ai fait cette remarque car les propos de suzanne25 sont contradictoire, avec ce qu'elle a dit, à savoir qu'a chacun son rôle et chacun ses responsabilités et que toutes compétences nécessités d'être formée, libre à elle si elle se sent capable d'en assumer les responsabilités car ce n'est pas juste de la paperasse .
Elle a été remplacé par une IDEC avec 15 ans d'expérience mais aucune formation au préalable uniquement son diplôme d'IDE et ses années d'expériences.
Et idem elle s'est vite fait rattraper par la dure réalité des responsabilités que demande la fonction d'IDEC et elles ne sont pas simple.
Et pour ma part il est "indispensable" d'être formé en management.
Tout comme être formé au tutorat.
J'ai fait cette remarque car les propos de suzanne25 sont contradictoire, avec ce qu'elle a dit, à savoir qu'a chacun son rôle et chacun ses responsabilités et que toutes compétences nécessités d'être formée, libre à elle si elle se sent capable d'en assumer les responsabilités car ce n'est pas juste de la paperasse .