en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Re: en route pour l oral 2015

Message par zedancer3 »

Oui mais c'est ce qu'ils veulent entendre à l'oral donc... Non?
Le but est de protéger l'élève des n'importe quelle situation, et la l'élève n'a pas la majorité sexuelle, je rejoins nadia27 la loi précise qu'il vaut mieux faire un signalement
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
villard
Accro
Accro

Message par villard »

zedancer3 a écrit :Oui mais c'est ce qu'ils veulent entendre à l'oral donc... Non?
Le but est de protéger l'élève des n'importe quelle situation, et la l'élève n'a pas la majorité sexuelle, je rejoins nadia27 la loi précise qu'il vaut mieux faire un signalement
attention,IP ou Signalement?
Notion de danger?
ce sont des rapports consentis, je pense qu'il va avant d'avancer l'IP ou le signalement, accentuer sur le travail que tu vas faire avec la jeune avant de lancer ces démarches qui ne seront pas forcément suivies de prise en charge particulire et te feront perdre la relation de confiance.
Que tu connaisses les textes ,OK mais les amener en disant , je sais que mais avnt je ferais ceci, celà.
Honnetement si tu te cantonnes à l'IP ou le signalement , d'emblée sur un rapport consentie,alors, non, tu n'es pas bonne;; :?
YROCH
Habitué
Habitué

Message par YROCH »

Est-ce que s'ils sont tous les deux mineurs sexuellement, il ne faut pas les recevoir et essayer d'analyser la situation.

Faire de la prévention auprès des deux jeunes.
Et si besoin développer la prévention sexuelle auprès des classes.

Peut-être voir pour un entretien avec les parents pour ensuite si besoin effectuer un signalement ?
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Ah oui oui bien évidemment avant je fais tout l'entretien avec l'élève, recherche d'infos mise en confiance, prévention grossesse IST ect...

je revenais juste sur la question de IP ou non.
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Jeloneet93
Adepte
Adepte

Message par Jeloneet93 »

zedancer3 a écrit :Pr les rapports sexuels:
-si deux élèves de -15 ans -> IP (pas la majorité sexuelle)
-si un -15a et un entre 15 et 18a -> IP
-si un -15a et un +18a -> IP (interdit mineur + majeur)
-si un entre 15 et 18a et un +18a -> ok SAUF si le majeur a une autorité légale (famille prof ect...) dans ce cas -> IP
-si 2 entre 15 et 18a -> ok
Tout ces cas pour des rapports consentis par les 2 partenaires évidemment :clin:

Coucou zedancer3,

Est-ce qu'on fait un signalement ou une IP dans ce cas? j'avais en notion qu'on faisait un signalement dès lors que l'adolescente avais moins de 15 ans car la notion de consentement ne peut être retenue, le rapport est donc considéré comme une agression sexuelle!! Qu'en pensez-vous?
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Jeloneet93 a écrit :
zedancer3 a écrit :Pr les rapports sexuels:
-si deux élèves de -15 ans -> IP (pas la majorité sexuelle)
-si un -15a et un entre 15 et 18a -> IP
-si un -15a et un +18a -> IP (interdit mineur + majeur)
-si un entre 15 et 18a et un +18a -> ok SAUF si le majeur a une autorité légale (famille prof ect...) dans ce cas -> IP
-si 2 entre 15 et 18a -> ok
Tout ces cas pour des rapports consentis par les 2 partenaires évidemment :clin:

Coucou zedancer3,

Est-ce qu'on fait un signalement ou une IP dans ce cas? j'avais en notion qu'on faisait un signalement dès lors que l'adolescente avais moins de 15 ans car la notion de consentement ne peut être retenue, le rapport est donc considéré comme une agression sexuelle!! Qu'en pensez-vous?

Coucou Jeloneet :D

J'avais retenu que dans le cas d'une mineure de moins de 15 ans mais consentante on faisait une IP car pas la majorité sexuelle.
Si par contre il y a un risque d'emprise psychologique, chantage, menaces, abus de faiblesse ou autre, la on fait un signalement.

Les anciennes (Lulunatik entre autre) si vous passez par la :idee:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

oui je voulais dire IP (faut être précise vous avez raison!) et cela en dernier recours
villard
Accro
Accro

Message par villard »

nadia27 a écrit :oui je voulais dire IP (faut être précise vous avez raison!) et cela en dernier recours
ben oui
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

je relance le sujet
un jeune homme se présente à l infirmerie pour un mal de tête que faites vous
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Alors je l'accueille, lui dis qu'il a bien fait de venir, j'instaure un climat de confiance.

Je lui demande depuis combien de temps il a mal, quelle sorte de douleur, est-ce la première fois ou récurrent, cmt va-t-il en ce moment (environnement familial, amical...)
Prise des paramètres vitaux (PA, pouls, FR, T°), EVA, je regarde ses pupilles, mobilité de la nuque.
Je l'interroge sur son emploi du temps (contrôle?)

En fonction des différentes infos, soit retour en cours avec éventuellement administration de paracétamol et réévaluation plus tard ds la journée, soit repos à l'infirmerie, soit appel des parents pr retour à domicile si l'élève n'est pas en mesure de retourner en cours.

Si signes en faveur d'une méningite: appel le 15 pr orientation urgences pr un bilan, appel des parents pr les informer de l'évacuation et du lieu d'hospit', je préviens le CE et CPE de l'évacuation d'un élève sans donner d'informations supplémentaire (secret pro), et transmission ds sagesse.

N'hésitez pas à me compléter ou me corriger surtout :)
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

enviedereussir
Fidèle
Fidèle

Message par enviedereussir »

zedancer3 a écrit :Alors je l'accueille, lui dis qu'il a bien fait de venir, j'instaure un climat de confiance.

Je lui demande depuis combien de temps il a mal, quelle sorte de douleur, est-ce la première fois ou récurrent, cmt va-t-il en ce moment (environnement familial, amical...)
Prise des paramètres vitaux (PA, pouls, FR, T°), EVA, je regarde ses pupilles, mobilité de la nuque.

En fonction des différentes infos, soit retour en cours avec éventuellement administration de paracétamol et réévaluation plus tard ds la journée, soit repos à l'infirmerie, soit appel des parents pr retour à domicile si l'élève n'est pas en mesure de retourner en cours.

Si signes en faveur d'une méningite: appel le 15 pr orientation urgences pr un bilan, appel des parents pr les informer de l'évacuation et du lieu d'hospit', je préviens le CE et CPE de l'évacuation d'un élève sans donner d'informations supplémentaire (secret pro), et transmission ds sagesse.

Bonsoir
En plus, je lui demanderai s'il n'a pas eu de choc sur la tête récemment, s'il a déjeuné le matin ou mangé le midi.
Avant administration de paracétamol, je l'interroge à la recherche d'une allergie. Si pas d'allergie en a-t-il déjà pris dans la journée ?
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

enviedereussir a écrit : En plus, je lui demanderai s'il n'a pas eu de choc sur la tête récemment, s'il a déjeuné le matin ou mangé le midi.
Avant administration de paracétamol, je l'interroge à la recherche d'une allergie. Si pas d'allergie en a-t-il déjà pris dans la journée ?

Ah oui je n'ai pas pensé au choc, merci!

Par contre pr le paracétamol, je n'ai pas développé parce que j'ai mis "éventuellement" mais c'est pertinent :D
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Pas évident de penser à tout et de tout développer...

Par exemple les questions avant l'administration du paracétamol nous paraissent évidentes (allergie, prise précédente, poids, âge, association ac d'autres médicaments, ect) pourtant je ne pense pas que je les aurais détaillées à l'oral car ça fait partie de nos compétences inf que l'on a ac le diplôme, ce n'est pas spécifique à l'EN.

Pareil pour les soins par exemple, dans un cas de plaie on répond qu'on fait les premiers soins, mais on ne va pas tout détailler (alors je mets des gants, je prends une compresse stérile, je regarde la date de péremption... Bon j'en rajoute exprès :P )

Tout ça on est censé l'avoir déjà acquis, pas la peine de tout répreciser j'espère... Je me trompe? :choque:
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

enviedereussir
Fidèle
Fidèle

Message par enviedereussir »

zedancer3 a écrit :
enviedereussir a écrit : En plus, je lui demanderai s'il n'a pas eu de choc sur la tête récemment, s'il a déjeuné le matin ou mangé le midi.

Ah oui je n'ai pas pensé au choc, merci!

Par contre pr le paracétamol, je n'ai pas développé parce que j'ai mis "éventuellement" mais c'est pertinent :D
Moi aussi je pense qu'il n'est pas la peine de tout repréciser. :clin:
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

zedancer3 a écrit :Alors je l'accueille, lui dis qu'il a bien fait de venir, j'instaure un climat de confiance.

Est-ce que le CE & le CPE ne doivent pas savoir quel élève a quitté l'établissement sans donner la raison (qui rentre dans le cadre du secret professionnel) ?

Ou dire que tel élève a été évacué (le nommer sans donner la raison) revient à rompre le secret professionnel ?

Merci pour l'éclaircissement.
Verrouillé