Une Aide soignante et le ménage

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Creol
VIP
VIP

Re: Une Aide soignante et le ménage

Message par Creol »

Quand les chiottes sont sales et malodorantes, je prend les brosses et divers ustensiles et je nettoie car cela relève du bon sens.
Je désinfecte mon environnement de travail, et si je je dégeulasse par terre (des fois je suis un peu le cousin de gaston lagaffe), je nettoie.

8)
infirmier dans une vie antérieure.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Comme mes collègues IDE je mettrais les points suivant en avant :

- d'une part se référer à la fiche de poste qui explique ce qui est attendu de l'agent

- d'autre part voir la politique de l'établissement : pendant l'ifsi j'ai bossé dans un EHPAD ou AS et ASH étaient en binôme : ASH sert plateau petit déjeuner AS aide à la prise alimentaire / ASH retire les plateaux pendant que AS commence les toilettes/ AS laisse la chambre en bazar (il ne fallait pas faire les lits c'était pas facile quand on à l'habitude de sortir en laissant la chambre niquel) et ASH passe derrière AS pour faire le lit jeter les poubelles des toilettes et faire le ménage

=> le "rôle" de chacun est "respecté" et pour le coup un poste ASH et un poste AS bien définit (c'est aussi là que le Taylorisme prend tout son sens ...)

la question qui peut se poser, et qui est légitime, concerne le passage du nettoyage donc du "sale" vers les résidents et donc le "propre"

sinon pour remuer le couteau dans la plaie : prendre le balais ça fait partie aussi du "jeu" entre les soignants ! Quand le lave vaisselle est tombé en panne l'ASH (FFAS en fonction du planning :lol: ) était bien contante que je lui donne un coup de main pour faire la vaisselle alors que je suis IDE... et à l'inverse quand il a fallu que je sonde une patiente obèse morbide paraplégique avoir une paire de mains supplémentaire pour garder la patiente en bonne position ça aide :clin:

en bref il faut faire le lien entre le bon sens, les attendus du poste, et les dépassements de fonction !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
myloma

Message par myloma »

comme mes 2 collègues précédents, , je ne me pose pas de questions pour passer "un p'tit coup" dans les chiottes cracra et de nettoyer si je verse qq chose par terre
c'est comme à la maison où chacun le fait naturellement :clin:
SlySanté

Message par SlySanté »

Bonjour,

Actuellement en stage au CH de Troyes, la nouvelle politique de la Direction a enlevé toutes les ASH des services et c'est dorénavant aux AS d'effectuer l'hygiène de la chambre, à savoir : la salle de bains (lavabo, miroir, wc) et le sol.

Donc pour une prise en soin complète du patient :
- Hygiène et désinfection de l'environnement proche du patient (lit, adaptable, chevet, fauteuil, etc...)
-toilette du patient selon son degré d'autonomie
-hygiène de la chambre (salle de bain et sol)
- aide aux soins infirmiers
- repas
-etc...
Répondre