en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Secret professionnel ne veut pas dire sa taire totalement et obstinément.JEDYTE a écrit :
Ou dire que tel élève a été évacué (le nommer sans donner la raison) revient à rompre le secret professionnel ?
Merci pour l'éclaircissement.
Nos travaillons dans un établissement public et en équipe
L'élève est sous la responsabilité de l'établissement donc du chef d'étab, il va donc de soi que celui-ci soit informé de l'évacuation de l'élève.
De même le cpe voyant l'élève absent de cours, il faut le prévenir avant de l'évacuation de l'élève afin qu'il ne le cherche pas partout.
Relire les textes et la définition du secret pro....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci c'est bien ce que je pensais, mais comme personne n'a relevé le propos de Zedancer, je cite : "je préviens le CE et CPE de l'évacuation d'un élève sans donner d'informations supplémentaire (secret pro)", je pensais que j'avais raté quelque chose. On dit bien de quel élève il s'agit mais on ne donne pas la raison.
C'est ça
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour
Félicitation pour ceux qui ont validé l'écrit
J'ai mon oral le 5 mai autant dire que ça va vite arriver !!!
En pleine révision !! Je trouve votre groupe de travail intéressant
Je peux me joindre à vous ?
Félicitation pour ceux qui ont validé l'écrit

J'ai mon oral le 5 mai autant dire que ça va vite arriver !!!

En pleine révision !! Je trouve votre groupe de travail intéressant

cc convocation reçue hier : oral le 5 mai à 11h35 à Caen! ça approche bien trop vite je trouve!!
Bon vous allez me prendre pour une bille mais j'ai un gros trou : CE pour vous cela veut dire quoi?
Pour les révisions, cela avance tranquillement mais je suis toujours peu convaincu de ma présentation même en étant détendu et parlant doucement je tiens tout juste 8 min grand max, je pense que je risque de me planter majoritairement à cause de cela et ça me déçoit déjà d'avance! la misère
Sinon lulunatik et les autres filles en poste si on rencontre comme vu plus haut la situation où des jeunes ont des rapports sexuels sans être majeur : vous feriez une IP? je trouve cela complexe.
Ayant vécu cela étant "jeune"
, il arrive bien un moment où l'un à +de 18 ans et l'autre non!! Ce n'ai pas pour autant qu'on doit faire une IP si une jeune nous demande une fois une CU et que l'on remarque la différence d'âge non? je m'explique peut-être mal, j'avoue que je suis vraiment perdu face à cette situation, j'espère ne pas tomber dessus à l'oral.
Quelqu'un peut m'éclairer, je comprend les textes réglementaires mais en réalité vous feriez une IP, après qu'une jeune soit venu vous voir pour éviter une grossesse? et que son "couple" va bien?
Bon vous allez me prendre pour une bille mais j'ai un gros trou : CE pour vous cela veut dire quoi?
Pour les révisions, cela avance tranquillement mais je suis toujours peu convaincu de ma présentation même en étant détendu et parlant doucement je tiens tout juste 8 min grand max, je pense que je risque de me planter majoritairement à cause de cela et ça me déçoit déjà d'avance! la misère

Sinon lulunatik et les autres filles en poste si on rencontre comme vu plus haut la situation où des jeunes ont des rapports sexuels sans être majeur : vous feriez une IP? je trouve cela complexe.
Ayant vécu cela étant "jeune"

Quelqu'un peut m'éclairer, je comprend les textes réglementaires mais en réalité vous feriez une IP, après qu'une jeune soit venu vous voir pour éviter une grossesse? et que son "couple" va bien?
tylovi a écrit :Bonjour
Félicitation pour ceux qui ont validé l'écrit![]()
J'ai mon oral le 5 mai autant dire que ça va vite arriver !!!![]()
En pleine révision !! Je trouve votre groupe de travail intéressant![]()
Félicitation

Et bien sur tu peux te joindre à nous, bienvenue

Allez justement, un petit cas:
Quelles sont les différentes instances existantes, à quoi servent-elles, quelles sont celles où l'inf sco participe de droit ou autre (précisez), quelle est le rôle de celle-ci dans chaque instance où elle peut participer?
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
yaya50 a écrit : Bon vous allez me prendre pour une bille mais j'ai un gros trou : CE pour vous cela veut dire quoi? Chef d'établissement
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Attention on ne fait pas d'IP à tout bout de champ ! les IP sont le dernier ressort quand on n'a pas pu régler l'affaire en almont et que le jeune est en danger.yaya50 a écrit :
Ayant vécu cela étant "jeune", il arrive bien un moment où l'un à +de 18 ans et l'autre non!! Ce n'ai pas pour autant qu'on doit faire une IP si une jeune nous demande une fois une CU et que l'on remarque la différence d'âge non? je m'explique peut-être mal, j'avoue que je suis vraiment perdu face à cette situation, j'espère ne pas tomber dessus à l'oral.
Les mineurs de la même tranche d'âge: on les laisse tranquilles: c'est à dire 2 moins de 15 ans ou 2 entre 15 et 18 ans.
Mais 1 à moins de 15 ans et 1 autre à + de 15 ans (je ne parle pas des + de 18 ans )on va y voir de plus près pour comprendre les circonstances et aviser.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
je viens de voir l'ict de mon département pour mon contrat de contractuelle et du coup on a discute de l'oral forcement! elle fait svr partie du jury, je vous donne les infos qu'elle m'a donné.
-sur la présentation: accentuer sur vos points forts car les questions posées par la suite seront sur ces points dc éviter de parler de vos doutes en gros
- les sujets a connaitre qui sont d'actualité et en reference sur eduscol: le climat scolaire, le harcèlement, conduites addictives, Contraception d'urgence et renouvellement des ordonnances de contraceptifs oraux en infirmerie scolaire.
- concernant le secret professionnel: faire preuve de tact ds nos réponses car il y a un CE ds le jury, parler d'abord de l'intérêt de l'eleve et que le secret professionnel appartient à l'eleve, à la famille, nous n'en sommes que dépositaires. sinon bien préciser à l'oral que vous savez TRES bien que le CE est votre supérieur hiérarchique et qu'il est le chef de la sécurité de son établissement dc en fonction des situations si mis en danger de la sécurité ds l'établissement le prévenir de fait. Penser en terme de cas particulier et une des feintes aussi c'est d'amener l'élève a parler de lui meme au CE en l'accompagnant car tt le monde est la pour l'aider. normalement le CE fait bien son travail dc partir de ce principe surtout à l'oral....!
- pour les PAI le secret est a respecter +++ sf si la famille decide elle meme de le révéler, il y a eu plusieurs plaintes dans ce contexte avec jurisprudence dc être très prudent sur les PAI.
sinon elle m'a dit que sur aix marseille, apparement il y avait une question de cas concret tirée au hasard... je n'ai retrouve cela nul part est ce que quelqu'un serait au courant de cette particularité de l'académie ou aurait vu cela ailleurs ????
bon courage a tous
je viens de voir l'ict de mon département pour mon contrat de contractuelle et du coup on a discute de l'oral forcement! elle fait svr partie du jury, je vous donne les infos qu'elle m'a donné.
-sur la présentation: accentuer sur vos points forts car les questions posées par la suite seront sur ces points dc éviter de parler de vos doutes en gros
- les sujets a connaitre qui sont d'actualité et en reference sur eduscol: le climat scolaire, le harcèlement, conduites addictives, Contraception d'urgence et renouvellement des ordonnances de contraceptifs oraux en infirmerie scolaire.
- concernant le secret professionnel: faire preuve de tact ds nos réponses car il y a un CE ds le jury, parler d'abord de l'intérêt de l'eleve et que le secret professionnel appartient à l'eleve, à la famille, nous n'en sommes que dépositaires. sinon bien préciser à l'oral que vous savez TRES bien que le CE est votre supérieur hiérarchique et qu'il est le chef de la sécurité de son établissement dc en fonction des situations si mis en danger de la sécurité ds l'établissement le prévenir de fait. Penser en terme de cas particulier et une des feintes aussi c'est d'amener l'élève a parler de lui meme au CE en l'accompagnant car tt le monde est la pour l'aider. normalement le CE fait bien son travail dc partir de ce principe surtout à l'oral....!
- pour les PAI le secret est a respecter +++ sf si la famille decide elle meme de le révéler, il y a eu plusieurs plaintes dans ce contexte avec jurisprudence dc être très prudent sur les PAI.
sinon elle m'a dit que sur aix marseille, apparement il y avait une question de cas concret tirée au hasard... je n'ai retrouve cela nul part est ce que quelqu'un serait au courant de cette particularité de l'académie ou aurait vu cela ailleurs ????
bon courage a tous
cleaue a écrit :Bonjour,
Merci bcp pr ce retour c'est très sympa de ta part d'avoir partagé ces infos avec nous

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Les réponses de ton ICT sont très judicieuses.cleaue a écrit : - pour les PAI le secret est a respecter +++ sf si la famille decide elle meme de le révéler, il y a eu plusieurs plaintes dans ce contexte avec jurisprudence dc être très prudent sur les PAI.
C'est vrai qu'il ne faut jamais donner ses doutes ou ses points faibles.
Mais pour le secret pro des PAI je ne comprends pas bien ce qu'elle veut dire: que ne faut-il pas divulguer dans un PAI à partir du moment où le diagnostic n'y est pas précisé ( ça c'est le boulot du médecin), et que d'autre part selon les recommandations proposées dans le PAI on comprend immédiatement quelle est la pathologie .....???
(J. Prévert)
(J. Prévert)
pour valloue et lulunatik et les autres
j ai fait ma présentation orale auriez vs la gentillesse de la lire ?
j ai fait ma présentation orale auriez vs la gentillesse de la lire ?
merci cleaue 

Merci cleaue de partager ces informations avec nous.
Ce forum est vraiment d'une aide précieuse.
Je galère un peu pour la présentation. 10 min c'est long ...
Ce forum est vraiment d'une aide précieuse.
Je galère un peu pour la présentation. 10 min c'est long ...
Dans la présentation on se présente nous-même, notre formation et exercice du métier d'infirmiere, les liens entre notre profession actuelle et le métier d'IDE de l'EN. Et certainement les motivations qui nous poussent à concourir ?
Est-ce que j'oublie des choses ?
Est-ce que j'oublie des choses ?
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...