PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Re: Prépa au concour D'ACCES au Ifsi

Message par laurmatik »

Hello,
Deux petits points à préciser: une "prépa" classique (càd en école) n'est pas vraiment indispensable pour réussir le concours et il est tout à fait possible de préparer le concours en parallèle avec une autre formation. Personnellement, j'ai préparé et réussi le concours en même temps que le BAC. J'ai travaillé quasi exclusivement avec le site internet d'une association et le jour J je me suis sentie très bien préparée. Des livres peuvent tout aussi bien convenir. J'ai travaillé tous les jours un petit peu (en fait à partir des vacances de noël!) avec les documents du site. A noter que dans ma promo, très peu ont fait une "prépa". En allant à la FAC il n'y pas interruption de ta scolarité, ce qui est important pour la prise en charge de ta formation en IFSI. Attention dans le choix d'une "prépa". Nombreuses sont celles qui ne sont pas considérées comme "en poursuite scolaire". D'ailleurs ces dernières demandent à leurs étudiants de s'inscrire en FAC pour ne pas perdre leur statut ! Une année de Fac te permet de "préserver tes arrières" en cas d'échec au concours. Autre question cornélienne dans ce cas: quelle Fac?
CathiaCathia

Message par CathiaCathia »

Merci beaucoup. Vos réponse mon beaucoup aider. Je pense que je vajs faire une fac de sociologie ou de langues histoire de faire un truc qui m'intéresse et faire une prepa en ligne et surtout payer des livres de test psycho (Ma bête noir ) . Cela permettra de faire plaisir au deux parties, moi qui veux vraiment avoir mon concour et ne pas payé des millions et ma mère qui veut pour moi une voie de secoure et que je ne passe pas mon années à la maison.
Merci beaucoup !
sylviane54

Message par sylviane54 »

Merci beaucoup pour ces reponse utiles.

Dernière modification par sylviane54 le 27 mars 2015 03:06, modifié 1 fois.
tshibangu

Message par tshibangu »

Salut je suis intéresse de votre préoccupation mais en soit je veux bien demande est ce avez vous déjà maîtrise les objectif du prépa ?
Liline17

Re: Prépa concour ? ou pas ?

Message par Liline17 »

Bonjour, Bonjour,

Quelqu'un aurait il des avis, informations concernant la prépa IFSI du lycée marie le Franc à Lorient? Merci bien !
makmak

Prepa Concours.

Message par makmak »

Bonjour,

J'en suis qu’au balbutiement de mon projet mais je sais que je veux faire le métier d'infirmier.
J'ai déjà eu un RDV au fongecif. Ça fait 18 ans que j'ai quitté les bancs de l'école autant dire qu'il y a du boulot.
Bref, je veux m'atteler au plus vite aux préparations aux concours.

Je cherche donc des ouvrages (Livres, magazines,...) de référence qui pourraient m'aider dans cette prepa ? Si vous avez ca dans vos besaces donnez moi les titres, auteurs, editions afin de chercher tous cela au plus vite.

Merci.
AXELSONIA21

Re: Prepa Concours.

Message par AXELSONIA21 »

Bonsoir,

Tu le passes par la voie bachelière ou passerelle AS-AP ?
makmak

Message par makmak »

J'ai un bac/bts et ça fait 16 ans que je travaille dans l'informatique. Alors par elimination c'est par la voie bachelière :D
makmak

Message par makmak »

Pour info, je suis du Pas de Calais. Je pense faire ma formation à l'IFSI De le Croix Rouge de Lens.
makmak

Message par makmak »

Bonjour,

J ai vu cette ouvrage à la fnac.
Qu'en pensez vous ?
http://livre.fnac.com/a8254804/Collecti ... icheResume

Pour les tests psycho, il y a de tout mais existe t'il une reference ?

Cordialement,
positive-attitude

formation professionnelle initiale et continue,quel statut?

Message par positive-attitude »

Bonjour a tous et à toutes,

Afin d'assurer mes arrières en cas d'échecs aux concours IDE de cette année, je souhaite m'inscrire à une prépa infirmière (croix rouge de LYON) qui est une formation dite "formation professionnelle initiale et continue" et qui nous considère comme stagiaire (puisque nous effectuons un stage avec une convention de stage en bon uniforme.
Mais me voila confrontée a une question de taille et dont je ne trouve pas de réponse sur le nets.
En 2016 serais-je considérée comme étant en poursuite d'étude continu et pourrais être financée, puisque j'aurais obtenu un certificat de formation professionnelle initiale et continue, ou bien devrais-je payer le prix fort comme si je n'étais plus étudiante depuis plus d'un an ?
Je vous remercie d'avance.
Bon courage pour vos oraux
myloma

Re: formation professionnelle initiale et continue,quel stat

Message par myloma »

bonjour positive :D

as-tu posé la question à l'IFSI où tu prépares le concours?
je suppose que la CR de Lyon est la suite logique à cette prépa
alors, pose leur la question, ils sauront y répondre

et si ce n'est pas le cas, inscrit toi à la fac , ainsi, tu auras le statut étudiant,
certes, tu auras à payer l'inscription à al fac et la sécu(environ 400 euros)
mais
le coût de la formation "plein pot" étant de 8000 euros l'année (à rajouter au 1000 et quelques l'année IFSI pour la croix rouge dans tous les cas de figure)
fait pencher la balance plus favorablement question "gros sous"

mais tu auras peut être tes concours , il faut positiver :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

exercais tu une profession avant le concours ? si oui depuis combien de temps ?
positive-attitude

Message par positive-attitude »

Merci de vos réponses.
Effectivement j'ai pensé à m'inscrire à la fac mais le problème est que les inscription se font dès septembre ... il est donc trop tard.
Je pense demander directement à l'ifsi ça sera plus simple.
wylvette je suis effectivement diplômée aide soignante depuis peu donc en attendant septembre je travaille au maximum
Yanis-B

Quelle Prépa concours suivre, quest°/sujet,vos expériences?

Message par Yanis-B »

Bonsoir , je me questionne énormement sur la qualité des préapa ! En effet je souhaite devenir infirmier mais les questions de cultures G me font reculer .
Je voudrais savoir , comment se passe une prépa ? Vous entraine t il pour ce genre de question ?

Un exercice a retenu mon attention : on nous donne des mots et nous devons a partir d'une liste donner leurs antonymes. Mais ces mots , sont ils donner pendant la prépa ou pas du tout

J'aimerai vraiment que vos m'éclaircissiez à se sujet.
merci d'avance !
Répondre