TFE Stomies digestives - Besoin d'aide - Ouvrages

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
flaetitia

TFE colostomie RCH IDE chir Visc ou stomathérapeute

Message par flaetitia »

bonjour, je suis actuellement en fin de 3ème année de formation en soins infirmiers. Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude qui a pour sujet la colostomie j'aimerai prendre contact avec un(e) infirmier(e) travaillant en chirurgie viscérale ou un(e) infirmier(e) stomathérapeute afin de m'orienter sur le sujet!! Merci d'avance pour l'aide que je recevrai.
CORDIALEMENT
jdc

Re: recherche IDE de chirurgie digestive pour entretiens

Message par jdc »

Bonjour,

Actuellement en troisième année d'étude infirmière, je recherche des infirmières volontaires pour répondre à mes questions, dans le cadre de mon enquête pour mon mémoire de fin d'étude. Un travail qui porte sur l'acceptation de l'image corporelle chez le patient colostomisé.

Vous pourrez lire ci-dessous les questions auxquelles je souhaiterais que vous répondiez.

1) Quels sont les moyens utilisés auprès d'un patient colostomisé, lors de l'accompagnement vers l'acceptation de sa nouvelle image corporelle ?

2) Quelle approche mettez-vous en place auprès d’un patient colostomisé définitivement et un patient colostomisé provisoirement ?

3) Quels sont les critères pour démarrer une éducation thérapeutique ?

4) Quand débute l’éducation thérapeutique ?

5) Comment se déroule l’éducation thérapeutique ?

6) Quels facteurs peuvent rendre l’éducation thérapeutique réussie ?

7) Quels sont les moyens mis en œuvre pour établir une bonne relation soignant-soigné ?

Merci d'avance pour votre disponibilité.
p.richard

TFE sur les patients stomisés

Message par p.richard »

Bonjour
etudiante infirmiere en troisième année, mon sujet de TFE portera sur les patients stomisés. Cependant, malgré les nombreuses lectures effectuées, je suis encore dans le flou concernant ma question de départ.
Quelqu'un aurait-il déjà travaillé sur ce thème ou aurait-il en projet de le faire? Auquel cas je trouverai sympa de pouvoir échanger sur le sujet! Cela me permettrait peut être d'avancer dans ma réflexion... et de faire avancer le schimlblik!
Merci pour vos réponses.
soso30

TFE sur la prise en charge psychologique patient stomisé

Message par soso30 »

Bonjour à tous,
je suis étudiante 3eme année, je suis en pleine réflexion sur mon tfe, je souhaiterai traité le thème de la prise en charge psy du patient stomisé. j'ai vraiment du mal à démarrer.
Ma réflexion part à partir d'une situation rencontrée en première année en chir viscérale, une patiente de 59 ans à J1 d'une sigmoïdectomie pour traiter un abcès. Le chir a posé une colostomie provisoire. Lors des soins (réfection pst + cht de poche), la patiente s'effondre en pleure, elle dit qu'il lui est difficile de porter cette poche, que cela la répugne, qu'elle a honte, qu'elle ne veut pas que son mari la voit comme ça. Malgré les explications et la relation d'aide de l'ide, la patiente était toujours triste et effondré par sa nouvelle image corporelle.
En deuxième année, j'ai eu un cas semblable chez une patiente plus agé hospitalisée en med/ssr....
Des situations délicates, qui touche l'intégrité du corps que ce soit physique ou psychologique.
Comment l'ide peut aider le patient stomisé à accepter sa nouvelle image corporelle?
Comment prendre en charge la détresse psychologique d'un patient stomisé?
Comment accompagner, soutenir et procurer bien être au patient?

Voilà pour la situation, j'aimerai avoir votre avis, je suis un peu pommé :roll:
vyrus

TFE stomie digestive et image corporelle

Message par vyrus »

Bonjour ,
Etudiante infirmiere en 3 ème annee , je recherche des auteurs et references biblio pour mon TFE ! Merci d.avance pour vos reponses .
Jijy

TFE Stomie acceptation image corporelle RCH IDE

Message par Jijy »

Bonjour, je fais mon TFE sur l'acceptation de la modification corporelle chez le patient porteur d'une colostomie définitive, et la relation d'aide.

Est-ce qu'une ou plusieurs infirmières de chirurgie viscérale ou cotoyant souvent cette situation seraient interessées pour répondre à mon questionnaire ?

Merci d'avance.
steph4137

Re: TFE Stomie acceptation image corporelle RCH IDE

Message par steph4137 »

Bonjour je suis étudiante infirmière et je passe en 3e année, je pense faire mon TFE sur le même sujet, nos formateurs nous ont conseillé de commencer notre à lire des articles et livres. j'ai déjà fait quelques recherches mais je tombe seulement sur des articles payant, ou alors sur des petits article qui n'ont pas de sources explicitent. Est ce que tu aurais des conseils ou des pistes a me donner pour en trouver s'il te plait?
Mathii05

Message par Mathii05 »

Bonjour, je suis aussi en 3ème année et je fais également mon TFE sur ce sujet. Avez vous des lectures à me conseiller ou des conseils.
merci d'avance
Pitchily

Re: TFE : éducation thérapeutique colostomisé

Message par Pitchily »

Bonjour ,

voilà je souhaite réaliser mon tfe sur l'éducation thérapeutique d'un patient stomisé . si quelqu'un aimerais bien m'aider car je suis totalement perdu pour la realisation de la partie théorique et pratique en plus mon prof accompagnateur ne m'aide pas et ne répond pas à mes mails donc je suis livré à moi même . SIL VOUS PLAIT AIDEZ MOI !!!
estellec
Régulier
Régulier

quelles questions éventuelles pour soutenance orale (stomie)

Message par estellec »

Bonjour,

Je dois passer très prochainement ma soutenance de TFE, est ce que vous pourriez me dire les questions que vous aviez eu lors de l'oral? sur un sujet comme la stomie? =)

Merci beaucoup.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: quelles questions éventuelles pour soutenance orale (sto

Message par augusta »

Bonjour,

Un oral de TFE...c'est pas comme ça que ça marche.
Les questions portent sur la réflexion, sur le travail écrit. Ce n'est pas une évaluation sur un point précis du cours.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je rejoins Augusta.

Ton oral n'est pas un résumé de ton travail puisque ton jury l'a lu, Ce n'est pas une interrogation sur le sujet central de ton travail non plus.

Ton oral est la présentation de ton travail : pourquoi, comment, pour qui ..

Pour préparer ton oral, tu dois rédiger :
- pourquoi tu as choisi ce sujet, ce qui t'avais interpellé
- comment tu as construit ton travail écrit (recherche conceptuelle, lectures, discussions orales avec tes pairs ... bref l'historique de ton TFE)
- tes difficultés
- les limites et perspectives ouvertes par ton travail ou ton enquête (si tu en as fait une)
- ce que tu as apprécié
- comment tu aurais pu faire autrement (sous quels autres angles ou autres approches (philo, socio, anthropo, psycho ...) tu aurais pu "partir"
- ce que tu aurais pu approfondir ou au contraire ne pas aborder
- ce que tu as retiré ou compris de ton travail à titre personnel mais aussi ce qu'il pourra t'apporter pour ton futur positionnement professionnel

Bien sur, tu dois être en mesure de répondre à quelques questions sur certains de tes choix rédactionnels ou les ouvrages/auteurs que tu as consultés.

:D

IDE en psychiatrie
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

Merci beaucoup pour vos réponses =) je comprends mieux comment partir alors.
camillemarie

TFE sur les stomies

Message par camillemarie »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière en 3ème année et je suis en train de réaliser mon mémoire de fin d'étude.
Celui-ci portera sur les représentations des stomies.
De ce fait, je serais à la recherche de quelques infirmières de chirurgie viscérale de préférence, qui seraient disponible pour réaliser un entretien téléphonique sur ce sujet.
Merci de votre attention !!
Camille
Justine00035

questionnaire TFE stomies

Message par Justine00035 »

Bonjour,

Je me permet de poster ce message car je suis étudiante infirmière en troisième année et je réalise mon mémoire sur les stomies digestives.

J'aimerais savoir si vous aviez déjà travaillé auprès de ces personnes et si vous pouviez répondre à mon questionnaire.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez dans ma recherche.

Voici le lien : http://webquest.fr/?m=3512_stomies

Bonne journée
Répondre