les DROITS et DEVOIRS de l' ESI en stage et cours

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LoloLulu60

Re: droit des etudiants infirmiers

Message par LoloLulu60 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement élève infirmière en deuxième année.
Depuis le début de ma formation, j'ai eu quelques absences injustifiées, un peu moins d'une dizaine ( mais qui ont donc dépassé le nombre des 3 absences injustifiées tolérées) et j'ai également eu des soucis de santé durant mon stage du semestre 3 ce qui a fait que j'ai un stage de rattrapage en juillet pour mes heures qu'il me manquait pour le valider.
Du coup, la directrice de mon IFSI me convoque en mai pour très certainement me mettre un avertissement pour les absences.
Mais la, je vais mon stage du semestre 4 et j'ai encore des soucis avec mes heures puisque mon stage n'a pu me recevoir qu'une semaine après la date d'entrée en stage fixée par l'ifsi, en plus ils sont fermés durant les vacances scolaires et font des ponts à chaque jours fériés, ce qui fait qu'il va encore me manquer un bon nombre d'heure mais ce n'est absolument pas de ma faute ce coup ci.

Du coup, étant donné que le lieu de stage où je suis organise un séjour thérapeutique durant mon stage, je souhaitais partir avec eux d'une part pour suivre le groupe d'enfant avec lequel je travaille et d'autre part parce que ça m'aiderait à rattraper mes heures. Mais pour cela, je dois avoir l'autorisation de la directrice de mon IFSI.

J'ai appris aujourd'hui que la directrice avait dit que j'avais l'interdiction de rattraper mes heures de stages qu'il me manque et que je n'avais pas le droit non plus de partir en séjour thérapeutique.
En gros, elle a dit que je rattraperais également mon second stage, uniquement parce qu'elle veut me "punir" pour mes absences injustifiées.

A-t-elle le droit de m'interdire de rattraper mes heures de stage manquantes alors que le stage n'est validé que si on réalise 80% du temps de stage ? Dans le cas ou je devrais encore rattraper mon stage, que ce passe-t-il si on se retrouve avec les deux stages d'une meme année à rattraper ? Que puis je faire dans cette situation, étant donné que la directrice de mon IFSI prend un malin plaisir à me pénaliser sans raison valable étant donné que j'ai quelques absences injustifées mais que je valide toutes mes UE du premier coup à chaque fois (sauf mon stage S3 pour raison de santé) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Un principe de droit : nul ne peut être puni 2 fois pour la même faute. Avez vous déjà été sanctionné pour ces absences injustifiées? Vous êtes convoquée car un autre principe de droit ' nul ne peut être condamner sans que sa cause soit entendu

Le refus de séjour thérapeutique à donc été refusé pour d autres raisons : absence de convention, problème d assurance ? À vous de savoir lors de votre entretien

Le rattrape ? Comment ? À vous de négocier ... Mais la directrice restera la supérieure hiérarchique

Je vous laisse à la réflexion en espérant vous avoir aidée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Le titre du topic aurait pu être ' droits et devoir de l étudiant en ifsi ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

J ai oublié relire le règlement intérieur de votre ifsi ... Et si avertissement la procédure qu elle doit suivre !.. Car pour elle il y a aussi des regles
LoloLulu60

Message par LoloLulu60 »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que j'ai eu des absences injustifiées, qui sont toutes en lien avec des soucis de santé et je ne vais pas chez le médecin à chaque fois pour avoir un certificat parce qu'il faut avancé l'argent et au bout du compte ça fait beaucoup..
Et l'école et au courant de ces soucis et du coup pour mes absences je vais avoir un avertissement et j'en suis consciente.
Le problème étant maintenant que la directrice refuse que je rattrape les heures de mon stages que je ne peux pas faire à cause des fermetures de mon lieu de stage occasionné par les vacances scolaires, les jours fériés et les ponts.
Et pour cela, la directrice refuse que je fasse le séjour thérapeutique parce qu'elle ne veut pas que je puisse rattraper mes heures et elle veut donc que je fasse un autre stage de rattrapage. Sauf que j'en ai déjà un en juillet pour cause d'absences pour des raisons de santé. Du coup je ne sais pas comment ça se passe dans le cas ou je ne peux pas faire toutes mes heures et ou je me retrouve du coup avec deux stages de rattrapages. Et surtout, est ce que la directrice à la droit de m'interdire de rattraper des heures que je manque à cause de mon lieu de stage et du coup de m'envoyer en stage de rattrapage d'office ?
C'est ça la vrai question, parce que sinon merci mais je connais mes devoirs en tant qu'étudiante infirmière mais malheureusement les problèmes de santé arrive à tout le monde je pense !
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Les problèmes de santé sans aller chez le médecin, une consultation c est certes 23 euros mais à chaque absence avez vous donné des explications écrites à l ifsi? Vous êtes vous excusé en stage? La directrice vient à penser que si vous faites ceci en ifsi, vous le ferez quand vous serez diplômée et ce n est pas professionnel ! Même si la santé est la cause . Lorsqu e l on cause une désorganisation de l entreprise en étant malade le licenciement est possible . Je ne dit pas licenciement du à la maladie mais licenciement qui cause une désorganisation . Elle et vous le savez ce qui n est pas professionnel .. Pour un avertissement elle devra suivre aussi un règlement qui vous a été remis à votre entrée en ifsi .. Je ne sais pas mais d autres personnes peut être vous en dirons plus. Quand il y a beaucoup de jour à rattraper il faut négocier et rester dans la législation des durées de travail. Le refus du séjour thérapeutique n à rien à voir pour moi avec vos absences non justifiés . Pour moi elle peut décider de vous envoyer dans un autre stage en rapport ( stage extra hospitalier .. ,? Rattraper un stage pouvait être dans les années xxxx possible après de DE ... Est ce que cela existe encore? Je sais que vous n ignorez pas que vous avez des droits et des obligations mais dans tout les cas il faut rester "dans le DROIT
myloma

Message par myloma »

bonjour lolo :D

en fait, le fait qu'il faille avancer l'argent de la consul t'a pénalisée car tu n as pas pu fournir de certificat médical justifiant un arrêt de maladie
étant donné que visiblement tu tombes malade souvent, ne peux tu pas demander au médecin de n'encaisser les sous que lorsque tu auras été remboursée?
cela résoudrait une partie des problèmes et te permettrait de consulter en temps et en heure avant que ta "crève" s'aggrave

le second stage de rattrapage se ferait peut être en août, mais du coup tu n'aurais pas de congés pour récupérer :?
je ne sais pas si c'est "légal" ou pas, de ne pas te laisser faire des heures en plus?
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonjour,
Je suppose que tu n'est pas la première ESI à aller sur ce lieu de stage, essaye de te renseigner auprès d'esi ou de l'établissement sur comment ça s'est passer avec les autres ESI pour les ponts ....
C'est bizarre que ton établissement veuille te faire rattraper se stage alors qu'il doit surement savoir que la structurer est fermée pendant les congés et autres ...
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L unité de soins n à peut être pas averti l ifsi du séjour thérapeutique, de la fermeture,
seb87

Re: les DROITS de l'étudiant infirmier en stage, en cours

Message par seb87 »

bonsoir je suis étudiant infirmier en 1ère année depuis septembre 2015 j'ai un travail a faire sur les droits et les devoirs des étudiants ifsi et le texte qui s'y rapporte est ce que vous pouvez me donnez une piste pour rendre mon devoir svp merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

les profs ne vous ont pas donné des pistes ?

sinon, en tapant dans google, tu aurais été plus vite qu'en tapant ton message :clin:
https://www.google.fr/search?q=l%C3%A9g ... 3&ie=UTF-8
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

droits et devoir de tout etudiant ifsi
respect du reglement interieur de l ifsi et des lieux de stages

etudiant ifsi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020961044

Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (J.O du 10 mai 2007, NOR : SANP0752685A)
.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000277377

droit et devoir de toute personne ( code civil)
droits et devoir de connaitre les articles concernant la profession d infirmier comme l 'écrit binoute 1

code sante publique livre troisieme Art R 4311-1 csp et suivant ++++++
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1

jusqu'A.....

hierarchie des normes
http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-fra ... en-de-1789

et s inspirer de
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1364.xhtml

.....
Répondre