Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: refaire évaluer sa copie ou la récupérer
bonjour
je comprends que tu sois déçu, mais le souci est que c'est un concours et que par définition ils éliminent
pour te faire comprendre je te fais cet exemple fictif
tu as 1500 bacheliers (donc ils ont eu 10/20 minimum) ok?
suppose que le concours s'adresse à ces 1500 candidats, or il n y a que 150 places disponibles
il va bien falloir trouver une solution pour ne pas les accepter tous
alors, c'est comme si on révisait leurs copies (du bac) en abaissant TOUTES les notes
ce qui fait, qu'à la fin, tu aurais 150 admis
50 ou 493 personnes seraient en liste complémentaires, c'est à dire avec des notes finales d'au moins de 10/20
(il se peut que bcp soient éliminés à l'oral car ils n'ont pas convaincu le jury, d'où la fourchette large de mon exemple)
alors, même si c'est frustrant à lire, ta copie corrigée pour le bac aurait peut être value 12 ou 12.5/20
, car ce n'est pas la même chose
mais tu as tout à fait le droit de demander à voir ta copie, il me semble que c'est précisé dans certains concours
ainsi, tu pourras voir ce qui a coincé par rapport aux attendus de ce concours
bon courage

je comprends que tu sois déçu, mais le souci est que c'est un concours et que par définition ils éliminent

pour te faire comprendre je te fais cet exemple fictif
tu as 1500 bacheliers (donc ils ont eu 10/20 minimum) ok?
suppose que le concours s'adresse à ces 1500 candidats, or il n y a que 150 places disponibles
il va bien falloir trouver une solution pour ne pas les accepter tous

alors, c'est comme si on révisait leurs copies (du bac) en abaissant TOUTES les notes
ce qui fait, qu'à la fin, tu aurais 150 admis
50 ou 493 personnes seraient en liste complémentaires, c'est à dire avec des notes finales d'au moins de 10/20
(il se peut que bcp soient éliminés à l'oral car ils n'ont pas convaincu le jury, d'où la fourchette large de mon exemple)
alors, même si c'est frustrant à lire, ta copie corrigée pour le bac aurait peut être value 12 ou 12.5/20

mais tu as tout à fait le droit de demander à voir ta copie, il me semble que c'est précisé dans certains concours
ainsi, tu pourras voir ce qui a coincé par rapport aux attendus de ce concours
bon courage

-
Merci de vos réponses !
Je n'ai pas délaissé la culture générale, je l'ai même travaillée toute l'année (prépa) .., je vais donc appeler l'ifsi lundi ( week-end oblige) pour essayer de la récupérer.
J'abandonne donc l'idée de contester mes notes pour mieux me concentrer sur les oraux qui arrivent.
En revanche, je veux savoir ou ça à cloché.
Merci encore de vos réponses très rapides
Je n'ai pas délaissé la culture générale, je l'ai même travaillée toute l'année (prépa) .., je vais donc appeler l'ifsi lundi ( week-end oblige) pour essayer de la récupérer.
J'abandonne donc l'idée de contester mes notes pour mieux me concentrer sur les oraux qui arrivent.

De rien, je comprends ton envie de savoir pourquoi et c'est légitime ! Mais en effet concentre toi sur les oraux ! Il faut les avoirs !demessancej a écrit :Merci de vos réponses !

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
alors donne tout pour tes oraux:)
il y a plein de post sur le sujet, alors, cela peut t'aider à préparer tes motivations
il y a plein de post sur le sujet, alors, cela peut t'aider à préparer tes motivations

-
Je suis dans le même cas que toi : 20/20 aux tests psycho et 6/20 en culture G au concours d'entrée à l'IFSI Croix Rouge de Nîmes...
Avec la même incompréhension que toi quant à mes notes, j'ai apporté une lettre le lundi suivant.
Le directeur m'a appelé et au lieu de me donner un rdv pour que je puisse voir la copie, il m'a donné le détail de mes notes questions par questions.
Ne comprenant toujours pas même avec les appréciations, il m'a dit que si je le souhaitais je pouvais prendre rdv avec lui. Mais il m'a clairement fait comprendre que même si j'avais gain de cause et que la notation était injustement dure, ça ne changerait rien : "le jury d'admissibilité ayant déjà eu lieu".
Pour les mêmes raisons que toi, j'ai quand même voulu prendre rdv pour comprendre. Là encore, réponse sans équivoque : "de toute manière pas de rdv possible avant le 18 mai" (date à laquelle débutent les oraux...).
J'ai donc rdv le 19.
Tu peux donc envoyer une lettre, mais malheureusement sans grand espoir.
En revanche, de ce que j'ai pu comprendre, la "procédure" est un rdv avec le/la directeur/trice de l'IFSI. Je ne pense pas qu'ils acceptent de t'envoyer ta copie ou même de te laisser repartir avec...
Bon courage!
Tu as quand même des oraux, c'est déjà bien...
Avec la même incompréhension que toi quant à mes notes, j'ai apporté une lettre le lundi suivant.
Le directeur m'a appelé et au lieu de me donner un rdv pour que je puisse voir la copie, il m'a donné le détail de mes notes questions par questions.
Ne comprenant toujours pas même avec les appréciations, il m'a dit que si je le souhaitais je pouvais prendre rdv avec lui. Mais il m'a clairement fait comprendre que même si j'avais gain de cause et que la notation était injustement dure, ça ne changerait rien : "le jury d'admissibilité ayant déjà eu lieu".
Pour les mêmes raisons que toi, j'ai quand même voulu prendre rdv pour comprendre. Là encore, réponse sans équivoque : "de toute manière pas de rdv possible avant le 18 mai" (date à laquelle débutent les oraux...).
J'ai donc rdv le 19.
Tu peux donc envoyer une lettre, mais malheureusement sans grand espoir.
En revanche, de ce que j'ai pu comprendre, la "procédure" est un rdv avec le/la directeur/trice de l'IFSI. Je ne pense pas qu'ils acceptent de t'envoyer ta copie ou même de te laisser repartir avec...
Bon courage!
Tu as quand même des oraux, c'est déjà bien...
-
Je suis désolé que ça te soit arrivé a toi aussi mais on se laisse pas démonter !
Ton témoignage est très intéressant et m'aide beaucoup je t'en remercie.
J'aurai donc peut-être droit à un entretien téléphonique.
Je ferai donc mieux d'envoyer une lettre, elle aura plus de chances de toucher la directrice
Ton témoignage est très intéressant et m'aide beaucoup je t'en remercie.
J'aurai donc peut-être droit à un entretien téléphonique.
Je ferai donc mieux d'envoyer une lettre, elle aura plus de chances de toucher la directrice

demander un rv
consultation de sa copie dans le desir de comprendre pour s'ameliorer
la note du correcteur est sans appel
copie non récupérable
sujet déjà traité dans le forum
consultation de sa copie dans le desir de comprendre pour s'ameliorer
la note du correcteur est sans appel
copie non récupérable
sujet déjà traité dans le forum