en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
marion386 a écrit : Vous êtes combien a l'oral zedancer? Combien de place?
On est 48 à l'oral si tous les candidats se présentent et ils ont annoncé 27 postes.
Et chez toi?
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
27 postes !!!! La chanceeee c'est ou ? Moi poitiers 18 pour 7 places et dijon 29 pour 16.... :-/
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Créteil mais c'est pas pr autant qu'ils vont prendre bcp de monde...
À Versailles ils ont annoncé 74 postes... Mais ils ne sont que 60 à l'oral donc une bonne partie des postes seront pas pourvus
À Versailles ils ont annoncé 74 postes... Mais ils ne sont que 60 à l'oral donc une bonne partie des postes seront pas pourvus
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
29 pr 16 ça fait un sacré ratio!
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Ouais j'me dis aussi que c'est pas trop mal mais bonzedancer3 a écrit :29 pr 16 ça fait un sacré ratio!
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Bonjour a tous,
Résultats a Caen arrivé et ca s'est bien passé pour moi
admise en LP !
donc ce matin, présentation puis entretien
-role de l'ide dans le premier degrè
-les instances en lycée
-la cellule de veille
-questions sur secrets pro
-cas concrets sur elève qui fume du cannabis et sur une mère qui demande les passages de son enfant a l'infirmerie ( avec motifs)
Grace au forum 2014 et 2015 je m'en suis pas trop mal sortie!
Bon courage a tous et toutes pour vos révisions , restez vous meme
admise en LP !
-les instances en lycée
-la cellule de veille
-cas concrets sur elève qui fume du cannabis et sur une mère qui demande les passages de son enfant a l'infirmerie ( avec motifs)
nadia27 a écrit :Bonjour a tous,
admise en LP !
-les instances en lycée
-la cellule de veille
Félicitations

Tu es combien tu sais?
On dirait qu'ils sont assez synchro sur les questions cette année dis dc...
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Je suis première ! c'est inesperé, j'ai beaucoup travaillé et accepté un poste de contractuelle a mi_temps en lp il y'a 6 mois pour etre sur le terrain.
je ne regrettes pas mon investissement.En tout cas le forum m'a aidé et le fait de voir mon ICT et une ide de collège aussi.
je ne regrettes pas mon investissement.En tout cas le forum m'a aidé et le fait de voir mon ICT et une ide de collège aussi.
Désolé les filles, mais je reviens sur le secret professionnel, sujet bien "titillant" et très prisé lors de l'épreuve orale apparemment (lulunatik a écrit :Pas tout à fait:linaa440 a écrit : Concernant le secret professionnel ; j'ai appris qu'on pouvait le lever selon 3 conditions selon le code pénal :
- en cas de maltraitance, agression sexuelle
- lors de la mise en danger d'autrui
- lors de la connaissance d'un crime ou un délit
Code Pénal :
article 226-13
La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est le dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 100 000 F d'amende.
article 226-14
L'article 226-13 n'est pas applicable dans les cas où la loi impose ou autorise la révélation du secret. En outre il n'est pas applicable:
A celui qui informe les autorités judiciaires, médicales ou administratives de sévices ou privations dont il a eu connaissance et qui ont été infligés à un mineur de 15 ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique;
.....

Du coup concrètement on peut lever le secret prof que dans le cadre d'un mineur en danger...
Mais dans le cas où on a la connaissance d'un délit par exemple un ado qui nous révèle qu'il est dealer pour se faire de l'argent de poche! Quelle position avoir? Nous sommes dans l'obligation de le dénoncer ; biensure on le prend pas en traitre, on lui explique que c'est grave et que nous serions dans la faute professionnelle si nous gardons son secret ect...
Qu'en penses tu lulunatik?
Décidément on te sollicite beaucoup ma pauvre mais t'es aides sont très très précieuses!
Merci d'avance et félicitation pour les admises!!! La route est encore longue pour moi en attente toujours des résultats...

Wahou 1ère
T'as du vraiment assurer! Tu pourras nous donner tes réponses à l'occasion? Même si il y en a que l'on a déjà ms pour voir jusqu'où tu as détaillé???

T'as du vraiment assurer! Tu pourras nous donner tes réponses à l'occasion? Même si il y en a que l'on a déjà ms pour voir jusqu'où tu as détaillé???
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Toujours la même réponse; tu signales au CE qu'il y a un trafic avéré dans son étab sans en dire +. A lui de prendre les mesures nécessaires: possibilité de travailler avec la gendarmerie, police, maitres-chiens renifleurs, mairie etc...linaa440 a écrit :
Mais dans le cas où on a la connaissance d'un délit par exemple un ado qui nous révèle qu'il est dealer pour se faire de l'argent de poche! Quelle position avoir? Nous sommes dans l'obligation de le dénoncer ; bien sur on le prend pas en traitre, on lui explique que c'est grave et que nous serions dans la faute professionnelle si nous gardons son secret ect...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci!Zedancer3 , en fait tu n'as pas le temps de détailler tes réponses, c'est du ping pong, les réponses sont très courtes.zedancer3 a écrit :Wahou 1ère![]()
J'ai donné les instances les noms, qui était notre supérieur hiérarchique( CE) .
Pour le premier degrès ont m'a demandé de détaillé le depistage (examens biométriques, vaccins, entretiens ide, depistage auditif et visuel)
notre role en cp, en ce2, les avis infirmiers aux familles, notre role auprès du médecin (participation au dépistage)
Pour le cas du jeune qui consomme du cannabis , j'ai parlé du secret pro, de la proposition d'aide (cjc) , d'essayer d'inclure la famille de la prise en charge et aussi un rappel a loi.
Pour la maman qui voulait absolument connaitre le motif, je lui dit que je ne peux pas , elle insiste, je lui propose un entretien ide puis de voir le ce.
Si élève absenteiste voir pour la cellule de veille
J'ai eu des questions sur le PAI, definition et déroulement
et des questions sur mon parcours pro!
Voilou
[/quote]
Toujours la même réponse; tu signales au CE qu'il y a un trafic avéré dans son étab sans en dire +. A lui de prendre les mesures nécessaires: possibilité de travailler avec la gendarmerie, police, maitres-chiens renifleurs, mairie etc...[/quote]
OK, ok...
J'ai compris l’intérêt de partager les infos recueillis en restant vague au CE si besoin mais concernant les faits précis de délits par exemple on ne précise rien.
Donc finalement c'est simple alors
; en lève le secret que dans le cadre de la connaissance de sévices à un mineurs, et là encore le CE n'est pas censé connaitre l'identité de l'enfant qui a été l'objet d'une IP ou signalement.
On ne dit jamais rien du coup à la communauté scolaire si l'enfant s'y oppose, a part au service juridique en cas d'IP/SIGNALEMENT...
J'espère que j'ai bien compris car l'ide que j'ai rencontré pas assuré qu'on levait le SP lorsque nous avions connaissance d'un délit du coup je nage moi!
Toujours la même réponse; tu signales au CE qu'il y a un trafic avéré dans son étab sans en dire +. A lui de prendre les mesures nécessaires: possibilité de travailler avec la gendarmerie, police, maitres-chiens renifleurs, mairie etc...[/quote]
OK, ok...
J'ai compris l’intérêt de partager les infos recueillis en restant vague au CE si besoin mais concernant les faits précis de délits par exemple on ne précise rien.
Donc finalement c'est simple alors

On ne dit jamais rien du coup à la communauté scolaire si l'enfant s'y oppose, a part au service juridique en cas d'IP/SIGNALEMENT...
J'espère que j'ai bien compris car l'ide que j'ai rencontré pas assuré qu'on levait le SP lorsque nous avions connaissance d'un délit du coup je nage moi!

Alors pas tout à fait. Ok avec toi sauf pour l ip et signalement, tu informes le ce que tu fais une ip ou signalement pour tel élève mais tu ne lui en donnes pas le contenu enfin les raisons. Corrigez moi si je me trompe !
La vie est trop courte
Je dirais la même chose que toi
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire