aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Entraînement oral 2015
Bonjour les filles,
Je vais bientot passer mon oral sur Paris. Je vous lis depuis plusieurs jours ainsi que vos entrainement sur certains sujets. Je vois vos réponses concernant les sujets d'oraux, mais rassurez moi, lors de nos 10min de prepa, on fais juste des annotations sur notre brouillon et devant le jurys, lire un minimum nos notes, où j'ai révé?
Merci pour vos reponses
Je vais bientot passer mon oral sur Paris. Je vous lis depuis plusieurs jours ainsi que vos entrainement sur certains sujets. Je vois vos réponses concernant les sujets d'oraux, mais rassurez moi, lors de nos 10min de prepa, on fais juste des annotations sur notre brouillon et devant le jurys, lire un minimum nos notes, où j'ai révé?
Merci pour vos reponses

Nyissie :si tu cales vraiment sur un sujet,dis le mais sollicite le jury pour qu'il te pose des questions qui de te permettront de développer quelque chose.
Et merci pour tes encouragements en tout cas,je viendrai vous raconter forcément
Marinayoyo:Il est conseillé de rédiger l'introduction et ensuite annotations,traits etc....perso je travaille sur pc ou smart phone, je tape très vite et en 10/11 minutes je rends ce que tu peux lire sur ce post. ...mais je réalise que je n'ai même pas tester avec un simple crayon et un feuille
Et merci pour tes encouragements en tout cas,je viendrai vous raconter forcément

Marinayoyo:Il est conseillé de rédiger l'introduction et ensuite annotations,traits etc....perso je travaille sur pc ou smart phone, je tape très vite et en 10/11 minutes je rends ce que tu peux lire sur ce post. ...mais je réalise que je n'ai même pas tester avec un simple crayon et un feuille

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Alors souvent c est un texte ( comme pour l écrit ) ou tu as déjà toutes les réponses dedans , après si tu as la phrase : la grippe aviaire en lozere et que vraiment tu sais pas quoi sortir , quand tu reviens , tu dis : honnêtement , c est un sujet que je ne connais pas du tout ( on est pas censé connaitre toutes les actes sanitaires mondiale non plus ) , pourriez vous me dire de quoi il en retourne ? genre tu fais celle qui attend d eux ( qui sont des génis ) qu ils t expliquent ( tout flatteur vit au dépens de celui qui l ecoute ) Moi je l aurais joué comme ça auu coup de vice , après ce n est peut être pas bien non plusNyissie a écrit :Help les IDE ou personnes ayant déjà passé le concours, j'ai une question !
Admettons qu'un sujet ne me parle vraiment pas le jour de l'oral, mais pas du tout, vraiment en cas de néant total. Je le dirai de suite au jury afin d'être claire mais est-il possible de traiter le sujet par une autre question ? C'est à dire tourner le sujet d'une autre manière ou à partir d'un mot du sujet ?
Je ne sais pas si je suis très claire mais je ne veux pas revenir sans rien après les 10 minutes au cas où cela arrive ...
- lafolldingue
- Silver VIP
alros Marinayoyo, surtout il ne faut rien rédiger, sincèrement tu n'auras pas le temps... tu prends ton brouillon et décortiques le sujet, c'est ce que tu es censée faire dans ton intro. Ensuite tu notes touuuuuutes les idées qui te passent par la tête sur le sujet, et ton plan resortira de lui même...
Quand je fais mon plan intro etc sur le forum, je le fais directement et je mets environ 8 min mais parce que je tape très très vite aussi... pour mes oraux AS j'ai fait pareil sauf que je n'ai pas rédigé d'intro ou de conclu, les 2 dernières minutes m'ayant surtout servi à relire mon plan
Quand je fais mon plan intro etc sur le forum, je le fais directement et je mets environ 8 min mais parce que je tape très très vite aussi... pour mes oraux AS j'ai fait pareil sauf que je n'ai pas rédigé d'intro ou de conclu, les 2 dernières minutes m'ayant surtout servi à relire mon plan
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Ok merci pour vos réponses, je pensais faire ça effectivement mais je voulais être sûre ! Plus qu'a croiser le doigts pour que le sujet me parle ! 
Marinayoyo ==> idem, je ne développe rien car 10 minutes c'est bien trop court ! Je mets des annotations en tirets et les mots clés qui pourront me servir et j'établis un plan. Le développement viendra tout seul devant le jury et suivant le plan !

Marinayoyo ==> idem, je ne développe rien car 10 minutes c'est bien trop court ! Je mets des annotations en tirets et les mots clés qui pourront me servir et j'établis un plan. Le développement viendra tout seul devant le jury et suivant le plan !
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Pfff....comme je me sens de plus en plus mal...c'est fou ça! J'ai les pétoches!Pourtant ils ne vont pas me manger
....vite qu'on y soit!

ESI 2015-2018

Essai de décompresser et de te détendre aujourd'hui afin de te changer les idées et de passer une bonne nuit avant demain..Belle-Fée a écrit :Pfff....comme je me sens de plus en plus mal...c'est fou ça! J'ai les pétoches!Pourtant ils ne vont pas me manger....vite qu'on y soit!
Je sais, c'est facile à dire mais on me le répète depuis quelques jours aussi....je pense qu'une fois devant le jury, suivant comme cela se déroule le stresse va retomber de lui même

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
- lafolldingue
- Silver VIP
j'avais une boule au ventre jusqu'à ce que je reçoive enfin la convocation....j'ai 8 jours pour finir de me préparer LOL....Je pense qu'on est prêtes les filles même si on n'en a pas l'impression, on s'est plutôt bien coachées 
Le tout maintenant est d'y croire, on n'est pas plus bêtes que d'autres, et dans tous les cas ça aura été une super expérience de préparer ce concours, personnellement j'ai pu effectuer un énorme travail d'introspection, partagée entre l'excitation et l'angoisse, mes révisions m'ont permis de confirmer mon choix et mes motivations, je pense qu'on l'a toutes vécu plus ou moins pareil...
En attendant, il faut essayer de se détendre car le stress n'engage rien de bon, il faut répéter et rerépéter ses motivations et ce pourquoi on aura préparé ce concours, quand on ne sait pas on ne sait pas, mieux vaut admettre son ignorance que de dire des âneries....
Petit conseil de ma belle soeur qui est membre de jurys IFSI : à partir du moment où on place l'intérêt du patient et le travail d'équipe au centre des réponses, on ne peut pas se tromper....Quand vous ne savez pas : "je pense qu'il s'agit d'une réflexion collective, il est préférable d'en discuter avec l'ensemble de l'équipe soignante", "dans le doute je préfère en discuter avec mes collègues", "j'agis dans l'intérêt du patient", etc c'est mieux que "je ne sais pas" lol
autre chose importante : la santé est une chaîne où chaque personnel soignant a un rôle qui lui est propre
- le médecin diagnostique des pathologies et prescrit les traitements adéquats
- l'IDE effectue des soins techniques prescrits, fait des diagnostiques infirmiers. Ces derniers agissent en complément du diagnostic médical sans s'y substituer, ils visent non pas à traiter une pathologie mais à veiller à ce que les besoins fondamentaux du patient ne soient pas ou ne risquent pas de s'altérer. Selon les services elle peut être amenée à effectuer des soins d'hygiène et d'accompagnement, elle joue un rôle majeur dans le conseil et la prévention et est l'intermédiaire directe entre le médecin et le patient
- l'AS effectue des observations cliniques et des soins d'hygiène et d'accompagnement. Elle peut être amenée à participer à l'entretien de l'environnement direct du patient dans le respect de l'hygiène hospitalière...
Voilà vous avez votre réponse à pourquoi IDE et pas AS ? pourquoi pas médecin ?
Et n'oubliez pas, l'IDE n'a pas vocation à sauver des vies, on n'est pas investies d'une mission divine....On soigne, on observe, on conseille, on prévient, et quand on ne peut plus rien, on soulage....
j'espère que ça pourra vous aider
à vous d'adapter vos réponses en fonction de vos questions et votre point de vue

Le tout maintenant est d'y croire, on n'est pas plus bêtes que d'autres, et dans tous les cas ça aura été une super expérience de préparer ce concours, personnellement j'ai pu effectuer un énorme travail d'introspection, partagée entre l'excitation et l'angoisse, mes révisions m'ont permis de confirmer mon choix et mes motivations, je pense qu'on l'a toutes vécu plus ou moins pareil...
En attendant, il faut essayer de se détendre car le stress n'engage rien de bon, il faut répéter et rerépéter ses motivations et ce pourquoi on aura préparé ce concours, quand on ne sait pas on ne sait pas, mieux vaut admettre son ignorance que de dire des âneries....
Petit conseil de ma belle soeur qui est membre de jurys IFSI : à partir du moment où on place l'intérêt du patient et le travail d'équipe au centre des réponses, on ne peut pas se tromper....Quand vous ne savez pas : "je pense qu'il s'agit d'une réflexion collective, il est préférable d'en discuter avec l'ensemble de l'équipe soignante", "dans le doute je préfère en discuter avec mes collègues", "j'agis dans l'intérêt du patient", etc c'est mieux que "je ne sais pas" lol
autre chose importante : la santé est une chaîne où chaque personnel soignant a un rôle qui lui est propre
- le médecin diagnostique des pathologies et prescrit les traitements adéquats
- l'IDE effectue des soins techniques prescrits, fait des diagnostiques infirmiers. Ces derniers agissent en complément du diagnostic médical sans s'y substituer, ils visent non pas à traiter une pathologie mais à veiller à ce que les besoins fondamentaux du patient ne soient pas ou ne risquent pas de s'altérer. Selon les services elle peut être amenée à effectuer des soins d'hygiène et d'accompagnement, elle joue un rôle majeur dans le conseil et la prévention et est l'intermédiaire directe entre le médecin et le patient
- l'AS effectue des observations cliniques et des soins d'hygiène et d'accompagnement. Elle peut être amenée à participer à l'entretien de l'environnement direct du patient dans le respect de l'hygiène hospitalière...
Voilà vous avez votre réponse à pourquoi IDE et pas AS ? pourquoi pas médecin ?
Et n'oubliez pas, l'IDE n'a pas vocation à sauver des vies, on n'est pas investies d'une mission divine....On soigne, on observe, on conseille, on prévient, et quand on ne peut plus rien, on soulage....
j'espère que ça pourra vous aider

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- brunettedu82
- Insatiable
Coucou à tous et bienvenue aux nouveaux
M**** Belle-fée
Je propose un sujet: Les crises qu'engendrent la retraite.

M**** Belle-fée

Je propose un sujet: Les crises qu'engendrent la retraite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
l'AS effectue des observations cliniques et des soins d'hygiène et d'accompagnement. Elle peut être amenée à participer à l'entretien de l'environnement direct du patient dans le respect de l'hygiène hospitalière...
@LAFOLLEDINGUE : tu oublies que L AS est sous la responsabilité de l IDE et effectue des actes dlegués par l IDE ( n oublies pas que les toilettes , les repas ... c est notre rôle propre ' quand a : ' peut être amené a participer .....' , c est pas qu elle peut être , c est qu elle doit : l environnement du patient ( table de nuit , tablette , lit , ) c est aussi notre rôle propre ce n est pas a l ASH de le faire mais a nous ou de le déléguer a l AS
@LAFOLLEDINGUE : tu oublies que L AS est sous la responsabilité de l IDE et effectue des actes dlegués par l IDE ( n oublies pas que les toilettes , les repas ... c est notre rôle propre ' quand a : ' peut être amené a participer .....' , c est pas qu elle peut être , c est qu elle doit : l environnement du patient ( table de nuit , tablette , lit , ) c est aussi notre rôle propre ce n est pas a l ASH de le faire mais a nous ou de le déléguer a l AS
- lafolldingue
- Silver VIP
hein hein bonne question mdr....
Intro : la crise définit de manière générale un bouleversement majeur, il est employé en termes économiques ou encore lors de l'adolescence. La retraite est à la fois un passage attendu des actifs et une source d'angoisse et d'incertitude pour les jeunes intégrant le marché du travail. Ainsi les études récentes ont pu démontrer que beaucoup de jeunes actifs sont inquiets au sujet de leur retraite. Il convient ainsi de déterminer les bouleversements majeurs vécus par les personnes quittant la vie active au profit d'une vie rêvée plus paisible.
I/ la crise identitaire
a) individuelle :
Il est difficile de quitter la vie active, et la vie sociale forte qu'incombait
le travail. La retraite est parfois vue comme l'approche de la vieillesse et
est donc source de dépression et de mal-être, sentiment de perte
d'existence du au manque de sociabilité. Paradoxalement des
nouveaux mouvements de retraités voient le jour au travers d'activités
communes dans des associations, activités sportives pour s'entretenir,
etc
b) dans le couple :
c'est une période difficile pour le couple au cours de laquelle
surviennent de nombreux divorces, le couple doit en effet retrouver un
rythme de vie commune dans lequel chacun doit réapprendre à vivre
avec l'autre
II/ la crise financière
a) des retraités en situation de précarité
stagnation des retraites avec baisse importante du pouvoir d'achat, les
personnes retraitées ont de plus en plus de difficultés à subvenir à leurs
besoins au quotidien. La perte fiscale des parts supplémentaires dues au
veuvage ou pour les parents ayant élevé plus de 3 enfants a ajouté une
dette importante aux personnes retraitées. on constate également que
nombreuses sont les personnes âgées devant avoir recours au viager, et
se trouvent au regret de n'avoir que peu de biens à léguer aux
héritiers.
b) les solutions :
- les associations,
- les résidences pour séniors
- les aides gouvernementales : APL, APA, etc
- organismes privés de cotisation de retraite
Conclusion : le départ des actifs à la retraite est indispensable afin de pouvoir permettre de diminuer le taux de chômage chez les jeunes, cependant l'âge de départ à la retraite ne cesse de reculer. Pour autant le manque de moyens croissant des personnes retraitées les poussent de plus en plus à revenir vers la vie active afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Ce phénomène de précarité croissant demeure inquiétant et il convient alors de réfléchir à l'amélioration du système mis en place afin d'endiguer ce problème éventuellement en comparant les différents systèmes mis en place à l'étranger.
voilà, je ne sais pas si ce serait bon pour le jour J...timing impec : 3 min pour le plan, 3 de plus pour les annotations et 8 min pour taper le tout lol
Intro : la crise définit de manière générale un bouleversement majeur, il est employé en termes économiques ou encore lors de l'adolescence. La retraite est à la fois un passage attendu des actifs et une source d'angoisse et d'incertitude pour les jeunes intégrant le marché du travail. Ainsi les études récentes ont pu démontrer que beaucoup de jeunes actifs sont inquiets au sujet de leur retraite. Il convient ainsi de déterminer les bouleversements majeurs vécus par les personnes quittant la vie active au profit d'une vie rêvée plus paisible.
I/ la crise identitaire
a) individuelle :
Il est difficile de quitter la vie active, et la vie sociale forte qu'incombait
le travail. La retraite est parfois vue comme l'approche de la vieillesse et
est donc source de dépression et de mal-être, sentiment de perte
d'existence du au manque de sociabilité. Paradoxalement des
nouveaux mouvements de retraités voient le jour au travers d'activités
communes dans des associations, activités sportives pour s'entretenir,
etc
b) dans le couple :
c'est une période difficile pour le couple au cours de laquelle
surviennent de nombreux divorces, le couple doit en effet retrouver un
rythme de vie commune dans lequel chacun doit réapprendre à vivre
avec l'autre
II/ la crise financière
a) des retraités en situation de précarité
stagnation des retraites avec baisse importante du pouvoir d'achat, les
personnes retraitées ont de plus en plus de difficultés à subvenir à leurs
besoins au quotidien. La perte fiscale des parts supplémentaires dues au
veuvage ou pour les parents ayant élevé plus de 3 enfants a ajouté une
dette importante aux personnes retraitées. on constate également que
nombreuses sont les personnes âgées devant avoir recours au viager, et
se trouvent au regret de n'avoir que peu de biens à léguer aux
héritiers.
b) les solutions :
- les associations,
- les résidences pour séniors
- les aides gouvernementales : APL, APA, etc
- organismes privés de cotisation de retraite
Conclusion : le départ des actifs à la retraite est indispensable afin de pouvoir permettre de diminuer le taux de chômage chez les jeunes, cependant l'âge de départ à la retraite ne cesse de reculer. Pour autant le manque de moyens croissant des personnes retraitées les poussent de plus en plus à revenir vers la vie active afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Ce phénomène de précarité croissant demeure inquiétant et il convient alors de réfléchir à l'amélioration du système mis en place afin d'endiguer ce problème éventuellement en comparant les différents systèmes mis en place à l'étranger.
voilà, je ne sais pas si ce serait bon pour le jour J...timing impec : 3 min pour le plan, 3 de plus pour les annotations et 8 min pour taper le tout lol
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
oh lala caqui13 tu as raison honte à moi !!! mdr bien entendu l'AS agit sous la responsabilité de l'IDE en collaboration avec cette dernière.... juste un tit oubli hihi à ne pas faire le jour J biensur!!!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Vous me stressez lol
Pas mal du tout lafolldingue!
Pouf ma part ,je pense vraiment appuyer sur la précarité des retraités (PA,renoncement aux soins) et la crise de couple est effectivement de plus en plus fréquente car le retraité, sait en plus,qu'il peut vivre plus longtemps.

Pas mal du tout lafolldingue!
Pouf ma part ,je pense vraiment appuyer sur la précarité des retraités (PA,renoncement aux soins) et la crise de couple est effectivement de plus en plus fréquente car le retraité, sait en plus,qu'il peut vivre plus longtemps.
ESI 2015-2018

- lafolldingue
- Silver VIP
merci belle fée, oh la bécasse que je fais je me creusais le ciboulot pour faire le parallèle avec les soins et je ne trouvais pas... en même temps je voulais vraiment respecter le timing alors bon le jour j j'aurais fait pareil.....grrrrrr pas toujours évident de resortir un parallèle !!!
ne stresse pas belle-fée, ça vale faire, tu nous dira comment ça s'est passé!!!! bon déjà commence par éteindre ton PC et fonce sur ta chaise longue, je pense que le temps du jour se prête plus à la bronzette et la détente pour une veille d'oral !!! attention aux coups de soleil quand même!!!héhé
ne stresse pas belle-fée, ça vale faire, tu nous dira comment ça s'est passé!!!! bon déjà commence par éteindre ton PC et fonce sur ta chaise longue, je pense que le temps du jour se prête plus à la bronzette et la détente pour une veille d'oral !!! attention aux coups de soleil quand même!!!héhé
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA