aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
temtem
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement oral 2015

Message par temtem »

Belle-Fée a écrit :Oral passé!!!un sujet tiré au sort sur l'alimentation des français, leu attachement aux 3 repas quotidiens etc (c'était 2 phrases dont je ne me souviens plus . argumentez, commentez et qu'en pensez vous?)

Début de l'exposé, j'ai réalisé que je n'en n'avais jamais fait à l'oral et croyez moi,je me suis sentie mal .Au bout d1 min ,j'ai mis le paquet et le jury a écouté. Franchement, on a fait beaucoup de sujets mais essayez de vous entraîner à l'oral en relisant votre brouillon car ce n'est pas un exercice facile...bon là, c'était pas topissime mais j'ai répondu. Le jury a verrouillé en répétant tous mes critères et en me disant que c'était bien d'avoir cité ça ou ça(bon ou pas bon,I dont know! ) L'entretien s'est bien déroulé,elles ont essayé de me mettre à part en discutant entre elles histoire de faire le coup de "on vous ignore "mais je suis allée les "chercher " et à priori ça l'a fait vu leur réaction , pas de question de financement ni sur la formation (???),en revanche questions très appuyée sur la garde de mes enfants,mes motivations à fond et sur le métier en lui même.
J'ai beaucoup parlé mais sans m'étaler,j'ai étayé ce que je tenais à affirmer.
J'ai eu quelques réflexion sur mon "débit de mots",en revanche qu'elles comprenaient que cela soit du au stress. ..je ne l'ai pas nier.
J'ai expliqué mon emploi du temps très chargé depuis 10 ans,il y a eu beaucoup d'étonnement sur sa complexité (yeux écarquillés lol)et elles m'ont demandé ce que je lisais en ce moment,et en répondant 3 bouquins X,Y et Z,même réaction 8) pourtant c'est bien vrai!Encore plein de choses dont je ne me souviens plus et urtout un entretien qui a duré 40 min :!: .bref,la cadre qui est aussi une PROF de l'école a stoppé l'entretien avec un grand sourire et ce,tranquillement ,a rempli un feuillet orange en cochant des cases et a mis un commentaire où je voyais un ( /20) et m'a dit :"à très vite! "...je les ai remercié et je les ai quitté avec un grand sourire.
Ps:j'ai eu la question:"que faites vous si vous n'avez pas votre concours"(alors bon ou mauvais?)et une autre direct à dit:"moi ce qui m'intéresse c'est si elle a le permis! "
Ressenti en ressortant =très bon et même agréable (même si certaines choses dites "piquent "lol)
Maintenant en y réfléchissant, je me prend la tête sur des détails :mal: c'est joué, vivement le 19 juin :D

ils t'ont dit " à très vite" !! :D super Belle Fée, tu peux relâcher la pression !
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
lililapraline
Régulier
Régulier

Message par lililapraline »

merci de vos témoignages
belle-fée peut tu m'expliquer ton passage quand tu dis qu'elles parlaient entre elles? et comment tu les "as cherchés?"

sinon concrétement avant d'avoir le sujet comment cela se passe? l'attente se fait tous ensemble? attends t-on longtemps? puis le temps de préparer dure t-il vraiment 15minutes?
merci :?:
ESI 2016-2019 :D
À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.

proverbe chinois
Vahiné22
Fidèle
Fidèle

Message par Vahiné22 »

Cool Belle fée ! Et c est cà le plus ch**nt, repenser aux détails après le cconcours! On croise les doigts !
ESI 2015-2018
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Tu crois temtem??? :| Elle peut être dit ça comme ça la prof?parce qu'elle m'a bien questionné, reprise et même été dure avec moi durant l'entretien! C'est space quand même.
Lililapraline:elles ont discuté entre elles genre je n'étais plus là, ça n'a pas duré bien longtemps (1 min et encore je ne suis pas objective )et j'ai rebondi sur une chose que la psy a dit à une des autres dames et je suis intervenue:"excusez moi de vous interrompre, j'aimerai rebondir sur ce qu'à dit madame X s'il vous plaît? " et on m'a dit :'bien entendu!"...Elles se sont regardées au même moment...Quoiqu'il en soit, ce jury était agréable avec des questions pertinentes ,je suis ravie de les avoir eu quoiqu'il advienne :clin:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Lililapraline : on est convoqué ici à heure fixe et aucune attente!Mais c'est différent partout .
Et NON!la prepa du sujet c'est 10 minutes chrono en main !
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Super Belle Fée !!! Ton entretien a l'air de s'être plutôt très bien passé ! C'est super ! L'attente va être la plus longue maintenant ! ;)
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Nyissie :comme tu dis "à l'air "...on ne sera fixé que dans 1 mois :clin: ....tellement se sont plantés sur leur ressenti d oraux :| Je ne m'avance pas du coup.
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Belle-Fée a écrit :Nyissie :comme tu dis "à l'air "...on ne sera fixé que dans 1 mois :clin: ....tellement se sont plantés sur leur ressenti d oraux :| Je ne m'avance pas du coup.
Tu as fortement raison, on ne sait jamais et autant se préparer au meilleur comme au pire ! Mais faut quand meme rester optimiste ! :D
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

C'est bien belle- fee :D
L'attente des résultats est horrible. Encore moi ça va j'ai un ira par semaine ça m'occupe mais après j'ai intérêt a trouver de quoi me distraire sinon je vais pas arrêter de ruminer :roll:

Sujet pour ce soir: Les ados sont vulnérables aux risques de santé.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Coucou tout le monde alors me revoilà :clin: il s'en est passé des choses en mon absence!!!!hihi, contente pour celles qui ont passé leur oral et qui le sentent bien, alea jacta est!!!

Allez sans avoir lu vos plans, je me lance sur le premier sujet que je viens de faire en 8min 7 sec lol (ouais je sais c'est précis mdr...
En france, des études sur les conditions de la fin de vie montrent qu'il y a une surmédicalisation et une sous-utilisation des soins palliatifs.
Intro : De nombreuses études se sont penchées sur la qualité des soins en France. Ansi, certaines se sont centrées sur la gestion des soins palliatifs. De cette manière, on peut se demander pourquoi alors qu'aucun traitement curatif n'est possible pour soigner un patient, le système de santé français tend à maintenir un usage excessif des techniques médicales ? pour répondre à cette question, il conviendra dans un premier temps de déterminer le cadre de l'utilisation des soins palliatifs, puis de tenter de déterminer les raisons qui poussent à vouloir soigner un patient à tout prix.

I/ les soins palliatifs
a) les soins palliatifs en France :
bien que les soins palliatifs préexistaient, c'est la loi de 1999 qui les a officiellement intégrés dans la loi françaises, et qui en a défini le cadre et les modalités d'application, renforcée par la loi Leonetti de 2005.
Il s'agit en effet d'une approche globale de l'accompagnement du patient en fin de vie ou atteint d'une maladie incurable en phase terminale, et de ses proches. Avec 122 unités de soins palliatifs, des unités mobiles de soins palliatifs, l'hospitalisation à domicile, et 5000 bénévoles répartis dans des associations, le débat de la gestion de la fin de vie est récurrent, car semble insuffisant.
La loi Leonetti autorise ainsi l'euthanasie passive, ou le laisser mourir mais n'autorise en aucun cas l'euthanasie active comme c'est le cas dans d'autres pays. Ainsi, un patient peut se voir administrer une sédation visant à le soulager, même si la dose prescrite risque de mettre un terme à sa vie.

b) à l'étranger :
Dans de nombreux états, l'euthanasie ou le suicide assisté sont autorisés. Ce sont des procédures réglementées et à ce titre strictement encadrées. Elles permettent après plusieurs avis médicaux et une procédure relativement longue permettant au patient de revenir sur son choix à tout moment, de décider de mettre un terme à sa vie avec l'assistance d'un médecin. De cette manière, aux Pays bas, Suisse, ou encore la Belgique, le médecin place le dispositif par intraveineuse, mais c'est le patient qui s'administrera lui même la dose létale.

II/ Pourquoi continuer à soigner une personne condamnée ?
a) l'acharnement thérapeutique
C'est un terme qui désigne une volonté abusive d'administrer au patient des traitements curatifs malgré l'impossibilité d'obtenir une quelconque amélioration de son état. Il est ainsi difficile d'en définir réellement les limites, et de déterminer réellement quand aucune amélioration n'est possible.
Les médecins ont vocation à sauver des vies et traiter des pathologies, et cette notion prédominait avant que les lois ne reconnaissent les soins palliatifs dans notre système. Par coutume, certains médecins peuvent ainsi être amenés à vouloir à tout prix maintenir en vie un patient.
ex : réanimation excessive des grands prématurés leur causant de lourds handicaps ou retardant leur décès, et poursuite des hopitaux par les parents

b) la volonté du patient

Les directives anticipées peuvent être rédigées par toute personne en état d'exprimer sa volonté de ne bénéficier d'aucun traitement visant à prolonger artificiellement la vie, elles sont valables 2 ans. Le patient peut également désigner une personne de confiance qui prendra les décisions dans le respect de sa volonté.
Cependant, en cas d'absence des deux cas précédemment cités, les proches sont souvent consultés, et face à la difficulté de certains à laisser partir le patient ou même selon certaines convictions religieuses, la vie du patient se voit prolongée malgré sa volonté, parfois dans la souffrance.
ex : affaire Lambert aux mains de la CEDH pour la recevabilité du dossier, également procès courants de personnes ayant souhaité abréger les souffrances d'un proche, affaire de l'aide soignante qui au motif de soulager des personnes qu'elle estimait souffrir avait abrégé leur vie

CCL : Les patients en fin de vie et les proches bénéficient selon la loi d'un accompagnement et d'une réelle reconnaissance de leur prise en charge en soins palliatifs. Cependant, c'est souvent après de longues souffrances que les patients finissent par obtenir une sédation, ce qui tend à donner le sentiment d'une surmédicalisation des patients en fin de vie.
Si la Cour Européenne des Droits de l'Homme reconnait le droit à la vie, les Etats Membres demeurent seuls décisionnaires quand au droit à mourir. Ainsi, si en France, le débat sur l'autorisation de l'euthanasie ou du suicide assisté demeure récurrent, reste à se demander qui devra porter le poids d'une telle décision, quitte à se demander s'il a le droit de vie ou de mort sur un patient en vue d'en abréger les souffrances.

voilà, j'ai mis moins de 10 min à le préparer, mais j'ai tout rédigé pour voir si ce que j'aurais dit spontanément le jour J serait suffisant... en développant les exemples et en faisant des pauses entre chaque partie ça le fait ;-) allez je vais lire vos plans maintenant hihi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh belle-fée je suis super contente pour toi ça a vriament l'air de s'être bien passé....dur de savoir ce que veut dire leur "à très vite!!!!" sur une autre post le jury avait demandé à une candidate où elle avait l'habitude de s'assoir dans l'amphi, elle avait répondu au milieu et le jury lui avait alors dit que c'est ce qu'ils verraient...elle avait été prise mdr...en même temps même si tu as un 20/20, tu crois qu'ils ont connaissance de tes notes d'écrit ? car c'est l'ensemble qui détermine le résultat final... Oh pis t'as bien rebondit et tout, ah c'est génial je croise les doigts pour toi!!!!

brunettedu82, sincèrement tu as vachement bien développé et l'ensemble est dit! Je trouve que ton exposé est excellent même !!! à te relire, tu vois il y a certaines choses que j'ai oublié de mettre, mais j'ai voulu jouer le jeu à fond....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

sur mon site des "sujets tous pourris", j'ai trouvé un truc pas mal sur les questions de fin de vie, à ceux et celles qui veulent d'ailleurs approfondir certains sujets vous pouvez choisir votre thèmes dan sles onglets de gauche, il y a des méthodo et tout c'est pas mal du tout....

http://www.proteus-infirmier.fr/culture ... -leonetti/
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

lafolldingue a écrit :sur mon site des "sujets tous pourris", j'ai trouvé un truc pas mal sur les questions de fin de vie, à ceux et celles qui veulent d'ailleurs approfondir certains sujets vous pouvez choisir votre thèmes dan sles onglets de gauche, il y a des méthodo et tout c'est pas mal du tout....

http://www.proteus-infirmier.fr/culture ... -leonetti/
Merci bcp ça peut aider ! ;)
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Belle Fée, sais tu combien de temps tu as parlé pour ton exposé ?
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Nyissie....sincèrement aucune idée, je n'ai regardé ma montre qu'en rentrant et sortant :rentrée à 20 pour le sujet de 10 minutes...transfert de salle en 2/3 min et je suis ressortie à 12h10 donc je suis restée 40 min!...ça me paraît long mais sur le coup,c'est passé relativement vite
Verrouillé