en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Fidèle
Re: en route pour l oral 2015
Merci seb pour l'info pour publinet !
Maintenant l'attente va être longue pour les postes !
Maintenant l'attente va être longue pour les postes !
Oui dans le cadre de ta formation IDE et en plus lors de notre stage d'adaptation lors de notre 1ère année, nous avons également une formation.zedancer3 a écrit :lulunatik a écrit : Ne pas confondre "gestes de 1er secours" et PSC1.
L'ide forme les AED aux premiers secours à la rentrée.
Pour dispenser la formation PSC1 il faut avoir le monitorat.
L'ide forme les élèves au PSC1 et ne forme pas les enseignants. Ceux-ci doivent s'organiser pour se former par eux-même (par organisme ext ou formation continue etc...).
D'ailleurs les ide ont été elle-mêmes formées au PSC1 dans le cadre de la formation continue
Le secourisme c'est de la citoyenneté et non de la santé. D'ailleurs il y a bcp de profs moniteurs PSC1 et ils sont rémunérés pour ça, pas les ide.....
Je reviens sur ce qu'a dit Lulunatik: on est censé avoir eu la formation PSC1???
Petite question où peut on consulter les notes pour l'académie de lille?
La vie est trop courte
Les 2 cas concrets sont bien tordus surtout le 2ème. Il ne m'évoque rien de précis à 1ère vue, ce n'est que suite aux entretiens que je peux mener une enquête : bâtiment détérioré ? harcèlement physique ? règlement de compte entre gamins ? et peut être un prof maltraitant ?lulunatik a écrit :Il est dans les toilettes pratiquement en coma éthylique avec qques réveils et il sait qu'1 copain est caché dans un placard ? c'est un peu n'importe quoi leurs cas concrets et bien tordu....balchou a écrit : On arrive à ouvrir et au vu de la quantité de vomi, vous avez devant vs un adolescent alcoolisé, que faites-vous ?
Entre 2 somnolences il vous dit qu'il était avec 4 copains et qu'il y en a probablement un caché dans un placard, que faites-vous ?
Avant de passer le concours, je m'étais renseignée et effectivement comme il ne reste pour ceux et celles sortant du concours que les postes après les mutations des titulaires, il est tjs fort possible que nous n'ayons pas un poste près de chez nous et en plus c'est souvent un poste avec un internat. J'avais étudié la situation avec mon mari avant de m'engager dans cette voie là car dommage de préparer un concours, de l'avoir et en fin de compte savoir que nous n'accepterons pas un poste à + de 30 mn de chez soi ou parce qu'il y a un internat.linaa440 a écrit :Pour se "ravitailler" en ttt en pharmacie ; seulement le BO du 6 janvier 2000 suffit où faut il se procurer un document qui prouve notre profession ?balchou a écrit :Orléans Tours pour nous...zedancer3 a écrit :Ah ba c'était où Balchou et Juliett34 alors? Orléans aussi?
Questions sur mon parcours,
Quel est le cadre légal du contenu de la pharmacie en collège, qu'il y a t-il dedans? A qui demande-t-on le renouvellement des médicaments ? Quels médicaments trouve-t-on en école?
Quel le cadre légal des missions ide en? Quelles sont -elles ?
A qquelles instances l'ide en participe de droit?
Cas concrets :
On vs appelle car une main inerte dépasse des toilettes qui sont fermées, que faites vous?
On arrive à ouvrir et au vu de la quantité de vomi, vous avez devant vs un adolescent alcoolisé, que faites-vous ?
Entre 2 somnolences il vous dit qu'il était avec 4 copains et qu'il y en a probablement un caché dans un placard, que faites-vous ?
2: plusieurs élèves arrivent sur plusieurs jours avec des plaies, bosses, hématomes, que faites-vous ?
Il s'avère qu'ils viennent tous du même bâtiment, qu'en déduisez vous ? Comment agissez-vous ?
Question sur la mobilité... Et voilà
Moi je pensais que ça se gérait avec le gestionnaire... non?![]()
Pourquoi le jury pose t il souvent cette "fameuse" question sur la mobilité ?![]()
Donc si on dit qu'on pourrait refuser un poste à plus d'une heure de chez soi on nous pénaliserait ? Pourtant, c'est compréhensible, non? On ne peut pas toutes se permettre (par choix) de faire des heures de routes ou de faire subir un déménagement à toute la famille et en plus de "déstabiliser" les gamins et faire faire à notre conjoint les bornes pour aller au boulot...
Attention! Je ne critique pas celles qui le font ; (elles ont bcp de mérites d'ailleurs) mais moi ça serait impossible!
Donc pourquoi cette question à votre avis? Faut il "mentir" et dire que notre motivation n'a pas de "limites!" et que nous prendrons tout peu importe la localisation![]()
![]()
J'aime pas mentir! Mais faut il le faire pour satisfaire le jury???
Il pose la question pour savoir si effectivement tu as pensée à toutes les éventualités.
Pour ceux et celles de l'aca Orléans-Tours. Vous avez eu tous les même questions à l'oral ?
Bravo à Dorie, Cléo.
Balchou tu es aussi de cette aca ?
Désolé pour Juliette mais il me semble que tu tentais le concours sur une autre aca. Tiens nous au courant.
Et Marion ? quand est-il pour toi ?
Bon WE
Bravo à Dorie, Cléo.
Désolé pour Juliette mais il me semble que tu tentais le concours sur une autre aca. Tiens nous au courant.
Bon WE
Moi je passe les 21 et 22... Je stresse en plus les résultats de poitiers tombent juste avant mon oral de Dijon il va falloir que je me retienne d'aller les voir pour pas arriver dépitée si j'lai loupevalloue a écrit :Pour ceux et celles de l'aca Orléans-Tours. Vous avez eu tous les même questions à l'oral ?
Bravo à Dorie, Cléo.
Bon WE

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Oui effectivement, belle mémoire vallouevalloue a écrit :Pour ceux et celles de l'aca Orléans-Tours. Vous avez eu tous les même questions à l'oral ?
Bravo à Dorie, Cléo.
Bon WE

Mes questions à l'oral....
-la composition de la pharmacie au collège, d'après quoi la composer, et celle d'une école?
-Les missions de l'ien, l'organisation de l'Education Nationale....
-Cas concrets :
1/une adolescente de 13 ans vient et se plaint de maux de ventre, que faites-vous? A quoi pensez-vous? Qu'éliminer en priorité?
2/Juste après cette prise en charge, on frappe à la porte de l'infirmerie, vous ouvrez et voyez deux groupes de jeunes gens qui titubent et se battent, un groupe avec des t-shirts rouges et un autres avec des t-shirts bleus, à quoi pensez-vous et quelle sera votre réaction?
3/Et pas de chance, encore après cet épisode, on vous appelle au réfectoire pour un élève qui présente des difficultés respiratoires, langue gonflée etc....prise en charge dans l'urgence, puis par la suite....?

Juliette Pourquoi tu penses que ton cas était réglé avant d'entrer??? 

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Adepte
je suis perdue ! je n'arrive même plus à savoir ce que signifie CA !!!
Panique pas!!Angiusebam a écrit :je suis perdue ! je n'arrive même plus à savoir ce que signifie CA !!!

S'il vous plait valloue et lulunatik =
Pour un conseil de discipline on peut y assister en tant qu'infirmière si ils nous le demande ou seulement en tant que représentant atoss si on est élue au CA? de plus on y dit quoi dans ce genre de conseil ?

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Mon ressenti juste après était que manifestement que je n'habite pas la région était un problème... Je peux me tromper,ou pas... C'est comme ça de toute façon, je ne refais pas le match ça ne sert a rien... Et surtout je ne suis pas objective évidemment..marion386 a écrit :Juliette Pourquoi tu penses que ton cas était réglé avant d'entrer???

Oui je comprendJuliett34 a écrit :Mon ressenti juste après était que manifestement que je n'habite pas la région était un problème... Je peux me tromper,ou pas... C'est comme ça de toute façon, je ne refais pas le match ça ne sert a rien... Et surtout je ne suis pas objective évidemment..marion386 a écrit :Juliette Pourquoi tu penses que ton cas était réglé avant d'entrer???

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Adepte
marion386 a écrit :Panique pas!!Angiusebam a écrit :je suis perdue ! je n'arrive même plus à savoir ce que signifie CA !!!CA = conseil d'administration
S'il vous plait valloue et lulunatik =
Pour un conseil de discipline on peut y assister en tant qu'infirmière si ils nous le demande ou seulement en tant que représentant atoss si on est élue au CA? de plus on y dit quoi dans ce genre de conseil ?
merci Marion !
Hé bien déboursé environ 500€ pour passer ce concours car très motivée évidemment, je pense que non puisque ça fait cher le voyage pour le plaisir finalement lol...on verra dans quelques années quand on sera rentrés par d'autres moyens quitte à refuser un éventuel poste parce que du coup impératifs géographiques.... On verra plus tard quoi...