en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
En ce qui concerne les médicaments sans ordonnance, les pharmacies les délivrent sans difficulté ( paracétamol, spasfon etc...)zedancer3 a écrit : Pr le ravitaillement, certaines inf sco vont les chercher elles mêmes en présentant le BO, mais de plus en plus de pharmacie ne veulent plus délivrer les médicaments sans ordo, dc le MEN peut te faire un papier signé en mettant la liste et la mention "à usage professionnel" je crois plus signature et normalement la pharmacie te les délivre.
C'est plus compliqué avec les médicaments sur ordonnance comme le solumédrol, etc... Il faut essayer de négocier avec le pharmacien, voir pourquoi il est réticent. Si pb, on peut faire remonter à l'IA, ou changer de pharmacie....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
zedancer3 a écrit :
Quand j'entends en plus mon entourage qui me répond que "non mais faut pas deconner, inf sco tu donnes des sucres et tu mets des pansements, c'est pas un concours d'ingénieur non plus..." Pffff

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Oui tu as raison Marion, mais quand ca vient même de tes copines elles mêmes infirmières ou de ton mari... Tu te sens pas du tout soutenue quoi, c'est un peu dur... 

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
Mais nous on est là !!!!zedancer3 a écrit :Oui tu as raison Marion, mais quand ca vient même de tes copines elles mêmes infirmières ou de ton mari... Tu te sens pas du tout soutenue quoi, c'est un peu dur...

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- enviedereussir
- Fidèle
zedancer3 a écrit :Oui tu as raison Marion, mais quand ca vient même de tes copines elles mêmes infirmières ou de ton mari... Tu te sens pas du tout soutenue quoi, c'est un peu dur...

marion386 a écrit : Mais nous on est là !!!!![]()
Oh t'es trop mignonne merci

C'est vrai que ce forum aide bcp, tant pr les connaissances que pr le soutien et c'est vmt top

Ça fait du bien de se sentir compris et soutenue
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
- enviedereussir
- Fidèle
Bien dit Marion !marion386 a écrit :Mais nous on est là !!!!zedancer3 a écrit :Oui tu as raison Marion, mais quand ca vient même de tes copines elles mêmes infirmières ou de ton mari... Tu te sens pas du tout soutenue quoi, c'est un peu dur...![]()
(moi aussi c'était la honte quand j'ai dis que je voulais faire ça à l'ifsi mais en fait.... j'm'en fou de ce que les gens pensent, j'aurai un travail génial et puis c'est touuuuut!!
![]()
)

enviedereussir a écrit :zedancer3 a écrit :Oui tu as raison Marion, mais quand ca vient même de tes copines elles mêmes infirmières ou de ton mari... Tu te sens pas du tout soutenue quoi, c'est un peu dur...Mais oui tout le monde sait que les infirmières scolaires font du tricot ...tellement le temps est long ...

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
OK, ok.lulunatik a écrit :En ce qui concerne les médicaments sans ordonnance, les pharmacies les délivrent sans difficulté ( paracétamol, spasfon etc...)zedancer3 a écrit : Pr le ravitaillement, certaines inf sco vont les chercher elles mêmes en présentant le BO, mais de plus en plus de pharmacie ne veulent plus délivrer les médicaments sans ordo, dc le MEN peut te faire un papier signé en mettant la liste et la mention "à usage professionnel" je crois plus signature et normalement la pharmacie te les délivre.
C'est plus compliqué avec les médicaments sur ordonnance comme le solumédrol, etc... Il faut essayer de négocier avec le pharmacien, voir pourquoi il est réticent. Si pb, on peut faire remonter à l'IA, ou changer de pharmacie....
Mais, lulunatik, concrètement ; tu vas à la pharmacie et tu "paies" comment les médocs??? C'est peut être C.. comme question mais je n'arrive pas à concrétiser tout ça... Moi j'ai l'habitude du système hospitalier où la fameuse pharmacie du service est pleine et où il est simple par quelques clics ou bons spéciaux de commander des ttt quotidien pour réapprovisionner sans ordonnances médicaux...
Mais en pharmacie de ville

Excuse moi de te "titiller" mais j'ai du mal à comprendre

Merci d'avance pour ta patience...

Oui mais tes missions tu vas les assumer toute l'année pendant des années. Alors il vaut mieux les maitriser tout de suite.zedancer3 a écrit :Y'en a pas tant que ca, mais un peu de missions plus un peu de médicaments plus un peu de matériel plus un peu de loi, de decret, de BO, d'instances, de pathologies, d'axes d'éducation prioritaire, de types de collèges et lycées, de personnels, d'organigramme et j'en passe... Ba tout reste pas en tête ca rentre plus et ca se mélange![]()
![]()
Quand j'entends en plus mon entourage qui me répond que "non mais faut pas deconner, inf sco tu donnes des sucres et tu mets des pansements, c'est pas un concours d'ingénieur non plus..." Pffff
Et justement aux personnes qui ont encore des clichés sur les ide scolaire tu peux leur citer l'étendue de nos actions.
Mais en fait chacun d'entre nous à des clichés sur le boulot des autres : les fonctionnaires: des planqués, les médecins: des pompes à fric qui se plaignent tout le temps, les avocats: des beaux-parleurs, etc...
Moi je m'énerve moins qu'avant et je prends le temps de parler des élèves en souffrance, de la maltraitance, des conduites à risque à repérer, d'aller à la rencontre des élèves pour leur parler sexualité, addictions etc... que la distribution des médicaments n'est qu’une infime partie de mon travail (d'ailleurs perso je ne donne pas de médicaments, même ceux du BO) . J'ajoute que je suis en 1ere ligne pour recueillir les confidences de leur enfant quand il ne veut pas leur parler à eux, leur parent. Je tire un peu sur la corde sensible: LEUR enfant....
Et je trouve que assez souvent on me répond que oui, effectivement il y a pas mal de choses à faire et qu'heureusement on est là...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Non, tu fais une liste au gestionnaire qui fait un bon de commande et envoie un personnel à la pharmacie porter le bon puis récupérer la commande qques jours + tard. C'est toutlinaa440 a écrit : concrètement ; tu vas à la pharmacie et tu "paies" comment les médocs??? C'est peut être C.. comme question mais je n'arrive pas à concrétiser tout ça...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Et puis des fois les préjugés on les créé à travers nos vécus on fait vite des généralités, j'en ai moi aussi sur certains services à cause de stages alors qu'au font je sais que ça peu différencier d'un endroit à l'autre, c'est pareil pour les IDE scolaires.... Tout dépend de l'investissement qu'on met dans notre travail
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
lulunatik a écrit :Oui mais tes missions tu vas les assumer toute l'année pendant des années. Alors il vaut mieux les maitriser tout de suite.zedancer3 a écrit :Y'en a pas tant que ca, mais un peu de missions plus un peu de médicaments plus un peu de matériel plus un peu de loi, de decret, de BO, d'instances, de pathologies, d'axes d'éducation prioritaire, de types de collèges et lycées, de personnels, d'organigramme et j'en passe... Ba tout reste pas en tête ca rentre plus et ca se mélange![]()
![]()
Et justement aux personnes qui ont encore des clichés sur les ide scolaire tu peux leur citer l'étendue de nos actions.
Mais en fait chacun d'entre nous à des clichés sur le boulot des autres : les fonctionnaires: des planqués, les médecins: des pompes à fric qui se plaignent tout le temps, les avocats: des beaux-parleurs, etc...
Moi je m'énerve moins qu'avant et je prends le temps de parler des élèves en souffrance, de la maltraitance, des conduites à risque à repérer, d'aller à la rencontre des élèves pour leur parler sexualité, addictions etc... que la distribution des médicaments n'est qu’une infime partie de mon travail (d'ailleurs perso je ne donne pas de médicaments, même ceux du BO) . J'ajoute que je suis en 1ere ligne pour recueillir les confidences de leur enfant quand il ne veut pas leur parler à eux, leur parent. Je tire un peu sur la corde sensible: LEUR enfant....
Et je trouve que assez souvent on me répond que oui, effectivement il y a pas mal de choses à faire et qu'heureusement on est là...
Oui tu as raison, j'ai remarqué que les jugements négatifs viennent de ceux qui n'ont pas d'enfants, c'est vrai, alors que ceux qui en ont sont plus sensibles à notre rôle... Même si on n'en fait jamais assez qd même lol
Mais tu as raison de ne pas t'énerver, moi je n'y arrive pas encore parce que je ne me permets pas de juger le métier des autres négativement dc je comprends pas qu'eux le fassent...
Merci pour votre soutien les filles en tout cas, ça fait du bien

Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
C'est pour ça aussi que lorsqu'on participe à une action un projet il ne faut pas être modeste . Il faut faire parler de soi par ex sur le site du collège, signer à son nom les docs et rapports qu'on écrit, bref chaque fois qu'on a un contact, qu'on rédige qqchose, faire apparaitre notre nom et notre qualité d'ide scol.
Et pourquoi pas s'investir au niveau des capa participer aux groupes de travail du rectorat etc ce qui permet de voir de près le fonctionnement du rectorat,
Il y a aussi plusieurs champs d'action en dehors de notre étb.
Et pourquoi pas s'investir au niveau des capa participer aux groupes de travail du rectorat etc ce qui permet de voir de près le fonctionnement du rectorat,
Il y a aussi plusieurs champs d'action en dehors de notre étb.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Les filles je me confesseenviedereussir a écrit :zedancer3 a écrit :Oui tu as raison Marion, mais quand ca vient même de tes copines elles mêmes infirmières ou de ton mari... Tu te sens pas du tout soutenue quoi, c'est un peu dur...Mais oui tout le monde sait que les infirmières scolaires font du tricot ...tellement le temps est long ...

Moi même à l'ifsi je pensais que la voie de l'éducation nationale était pour les ide en fin de carrière, histoire de finir tranquilou...

Je voulais être une bonne technicienne et puis, après 7 ans d'exercice, l'hôpital a fait de moi une personne qui aime écouter et qui veut prendre le temps d'aider.
C'est une fois mes recherches entrepris sur le sujet que je me suis rendu compte des missions et des responsabilités de l'ide scolaire qui ne sont pas des moindres et qui avaient du sens du coup pour moi!
Et j'ai décidé de me diriger vers ce beau métier!!!
Donc comme quoi la situation peut vite se retourner!!!
Malheureusement je pense que c'est un milieu d'exercice pas assez valorisé donc c'est pourquoi beaucoup pensent que c'est cool et tranquille mais c'est tout le contraire effectivement ; différent du milieu hospitalier mais tout aussi prenant!
C'est dommage!