Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre question

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Exemple de situation d'etonnement en crèche

Message par binoute1 »

legeia a écrit : 2 situation d’étonnement
le parler ifsien, j'adore !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

1. Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
2. Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
3. Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité
4. Adapter et sécuriser l’environnement de la personne
5. Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique
6. Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

Donc en lien avec la compétence 3, tu en as pas mal pourtant comme par exemple :
- règles d'hygiène lors des changes
- comment stimuler et favoriser l'autonomie des petits lors des actes en lien avec l'hygiène (lavage des mains, apprentissage de la propreté ...)
- désinfection du matériel de puériculture, des jouets ...
- règles d'hygiène lors de la préparation puis de l'administration des repas
- identification des risques et adaptation de l'environnement en fonction de l'âge des enfants
...

IDE en psychiatrie
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

binoute1 a écrit :
legeia a écrit : 2 situation d’étonnement
le parler ifsien, j'adore !
La bonne branlette intellectuelle. Pendant ce temps, ça leur évite de réfléchir.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
shoute

Recueil de donnée à la crèche

Message par shoute »

Salut tout le monde j'aurai besoin d'une lumière pour m'éclairer!! :idee:
Je suis en stage en crèche et j'ai du mal entre le recueil de donné; démarche de soins pff je mélange tout.
En gros je suis perdu
Merci de me répondre.
:oops:
ESI 2014-2017
IFSI Saint-Pierre REUNION
Stage 1 Lieu de vie: Crèche
togesteph
Régulier
Régulier

Re: Recueil de donnée à la crèche

Message par togesteph »

Bonjour, tu ne sais pas faire la différence entre recueil de données et dé.arche de soin c'est ça?

En fait c'est à partir du recueil de donnée que tu feras la démarche.

Le recueil de données c'est les informations de ton patient (ici l'enfant). Par exemple Garçon x est un bébé de 10 mois. Il se tient debout, il souffre de reflux depuis sa naissance, il a un strabisme pour lequel il porte un patch x heures par jour, ou il est myope et a une paire de lunette. Ou bien il n'a rien de particulier. C'est un bé é bien adapté ou angoissé etc etc...
Généralement quand on débute on apprends à faire le recueil de donnée avec les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je sais pas comment tu as appris toi)

Pour la démarche de soin c'est l'analyse que tu vas faire de tes données, tes diagnostiques infirmiers ce que tu fais comme lien et les surveillances et soins infirmiers que tu vas mettre en place pour ça. Tu termines ton analyse en mettant des objectifs à réaliser à court moyen ou long terme, ainsi que l'évaluation.
Par exemple par rapport à garçon x on pourrait dire que ce bébé du fait de ses problèmes de vues à des risques de retard dans le dévellopement donc il faut surveiller qu'il porte bien son patch ou ses lunettes (cf prescription) en objecctif tu peux poser que l'enfant portera ses lunettes et ne cherchera plus à les enlever d'ici x semaines. En action valoriser l'enfant quand il les porte, lui expliquer l'importance etc etc en évaluation l'enfant accepte ou n'accepte pas à réévaluer. Le bébé est angoissé donc anxiété mineure modérée ou majeure liée à une séparation des parents et une entrée en crêche précoce qui se manifeste par des pleurs intenses, un besoin de succcion ou de doudou. En objectifs garçon x aura une anxiété qui passera de majeure à mineure en 2 semaines. Actions: rassurer le béné, proposer le doudou, lui parler, voir avec les parents comment eux se sentent voir s'ils ne passét pas leurs angoisses au bébé. Évaluation le bébé a une angoisse mineure, ou pas dans ce cas à réévaluer

Etc etc. Tu comprends mieux?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Si tu veux je peux t'envoyer le recueil de donné "type" créé par notre promo, après il ne reste plu qu'à le remplir (et à la modifier un peu selon la situation ^^). En tout cas si ça t'intéresse envoie moi ton adresse mail par mp
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
shoute

Message par shoute »

togesteph a écrit :Bonjour, tu ne sais pas faire la différence entre recueil de données et dé.arche de soin c'est ça?

En fait c'est à partir du recueil de donnée que tu feras la démarche.

Le recueil de données c'est les informations de ton patient (ici l'enfant). Par exemple Garçon x est un bébé de 10 mois. Il se tient debout, il souffre de reflux depuis sa naissance, il a un strabisme pour lequel il porte un patch x heures par jour, ou il est myope et a une paire de lunette. Ou bien il n'a rien de particulier. C'est un bé é bien adapté ou angoissé etc etc...
Généralement quand on débute on apprends à faire le recueil de donnée avec les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je sais pas comment tu as appris toi)

Pour la démarche de soin c'est l'analyse que tu vas faire de tes données, tes diagnostiques infirmiers ce que tu fais comme lien et les surveillances et soins infirmiers que tu vas mettre en place pour ça. Tu termines ton analyse en mettant des objectifs à réaliser à court moyen ou long terme, ainsi que l'évaluation.
Par exemple par rapport à garçon x on pourrait dire que ce bébé du fait de ses problèmes de vues à des risques de retard dans le dévellopement donc il faut surveiller qu'il porte bien son patch ou ses lunettes (cf prescription) en objecctif tu peux poser que l'enfant portera ses lunettes et ne cherchera plus à les enlever d'ici x semaines. En action valoriser l'enfant quand il les porte, lui expliquer l'importance etc etc en évaluation l'enfant accepte ou n'accepte pas à réévaluer. Le bébé est angoissé donc anxiété mineure modérée ou majeure liée à une séparation des parents et une entrée en crêche précoce qui se manifeste par des pleurs intenses, un besoin de succcion ou de doudou. En objectifs garçon x aura une anxiété qui passera de majeure à mineure en 2 semaines. Actions: rassurer le béné, proposer le doudou, lui parler, voir avec les parents comment eux se sentent voir s'ils ne passét pas leurs angoisses au bébé. Évaluation le bébé a une angoisse mineure, ou pas dans ce cas à réévaluer

Etc etc. Tu comprends mieux?
Slt merci de m'avoir rpdu, oui je comprend mieux, j'ai pas bb qui porte de lunette, il sont ts sains =) mais j'ai un enfant qui ne veut pas boire d'eau tu penses que je peut partir la dessus???
ESI 2014-2017
IFSI Saint-Pierre REUNION
Stage 1 Lieu de vie: Crèche
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

bonjour, tant mieux si j'ai pu t'aider à mieux comprendre.

Il est tout à fait possible dans une démarche qu'un patient n'ait pas de problèmes, dans ce cas pas de diagnostique infirmiers, juste l'objectif du maintien en santé et chez l'enfant du maintien du développement.

Pour ton bébé qui ne boit pas d'eau, il faut voir si il a un risque de déshydratation. Est ce un bébé allaité ? quel âge a t il ? est-ce qu'à la maison on lui donne de l'eau ? Est-ce qu'il boit autre chose que de l'eau ?
Chez les tout petits ils ont une tendance naturelle à être attiré par le sucre. l'eau est pour eux fade donc ils ne vont pas vouloir la boire de suite. Il faut aussi regarder si ce bébé fait bien pipi et caca car cela montrera ses apports hydrique. s'il boit assez de lait ou autre, même s'il prend pas d'eau il fera pipi et caca. S'il ne boit pas assez il sera constipé.

Par contre sachant qu'un enfant au final sera diversifié et que les recommandations de santé sont de boire de l'eau et non des choses sucrées, tu peux très bien poser en objectif de faire boire de l'eau à l'enfant . Par exemple objectif: l'enfant boira xx ml d'eau/jour d'ici 3 semaines. En actions, expliquer à l'enfant l'importance de l'eau pour ne pas se déshydrater, le féliciter et le valoriser quand il arrive à boire, varier les contenants pour faciliter la prise de l'eau (pipette biberon cuillère) et noter ses préférences pour les lui reproposer après
etc etc
oceeanesky

aide projet de soin en crèche sans dossier ni IDE !

Message par oceeanesky »

Bonjour, j'ai 3 projets de soin à faire en crèche sauf que j'ai beaucoup de mal à le faire, il n'y a aucune infirmière, pas de dossier médical ,rien. Quelqu'un pourrait m'éclairer ??? :?:
Patt
Accro
Accro

Re: aide projet de soin en crèche sans dossier ni IDE !

Message par Patt »

Il doit bien avoir un dossier sur l'enfant aussi minime soit-il non ? Avec les données sociales et médicales de base (au moins les allergies). Renseigne toi auprès des personnes avec qui tu travailles. Comment cet enfant à évolué ? Quels sont les projets pédagogiques pour cet enfant ? Est ce que cet enfant a un traitement ?

Dans ton projet tu peux avoir un problème de "sociabilité" (à tourner autrement) et tu pourras mettre des objectifs en place pour favoriser son intégration. Tu peux avoir un problème de coordination ou d'appréhension de l'espace et mettre en place des jeux. Tu peux avoir un problème de concentration/soucis de canalisation et mettre aussi des jeux et des choses en place. Tu peux avoir un problème d'alimentation, de sommeil,... Tu peux mettre en place des actions à visé pédagogique sur l'hygiène par exemple.

Tu peux faire plein de choses :). Aide toi des gens qui travaillent sur ton lieu de stage et qui pourront te guider. Ce sont des pros de la petite enfance ^^.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
oceeanesky

Message par oceeanesky »

Je vais demander au auxiliaire de puériculture de toute façon il y a que ça labas lol ! Sinon merci ça me donnes des idées, j'y voie déjà plus clair ☺
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je pense que le risque de chute, de contusion existe aussi. Tu as tout ce qui est problème d'autonomie : aide au repas, les changer,... Tu peux avoir des érythèmes fessiers et j'en passe :)

Je pense que tu auras un projet très différents de ce que l'on fait habituellement mais que tu peux réussir à faire quelque chose de sympa ^^.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
EmyrAa

Stage crèche - analyse de situation

Message par EmyrAa »

Bonjour bonjour!

Alors voilà, on arrive à la fin de la 2ème semaine de mon tout premier stage.
On a donc évidemment des choses à rendre, notamment 2 analyses de situation.
J'ai déjà des idées pour chacune d'elle:
- la place du lavage des mains en crèche (UE 2.10)
- le port ou non des gants lors d'application de crème aux bébés (UE 4.1)

Cependant en regardant un petit peu sur internet pour voir à quoi peuvent ressembler les analyses de situation que d'autres ont pu faire je suis tombé sur des choses étranges.
Exemple, une soit disant analyse de situation qui 'était en fait qu'un recueil de données. Pas de questionnement, rien du tout... Et dans la plupart des autres documents que j'ai pu lire, le recueil de donnés prend une place colossale dans l'ensemble de la rédaction alors certes il est important mais du coup ça remet énormément en question ce que j'avais prévu puisque mes idées portent jusque là vraiment plus sur une situation que sur un patient: donc le recueil de donnés est important sans être la priorité absolue.

Est-ce que je suis partie totalement a côté de ce qu'on nous demande? Parce que les situations choisies sont assez générales et ne concerne pas qu'un seul patient. Je ne vais pas faire le recueil de données des 50 enfants de la crèche :roll:
Si quelqu'un peut m'éclairer, si je dois choisir autre chose, ou juste tourner mes idées d'une certaine manière.. HELP! :D
KEEP CALM AND RIDE FOR F.U.N @
Patt
Accro
Accro

Re: Stage crèche - analyse de situation

Message par Patt »

Tout dépend de ton ifsi.

Déjà dans le mien on ne fait pas une situation générale, on part d'une situation et après si il faut on élargit le propos.

On ne fait pas de recueil de donné mais on présente la situation: quel service, quels habitudes, depuis quand on est là, pourquoi la personne est là, pourquoi cette situation,... Bref tout ce qui peut être pertinent dans ton analyse. Peut être devrais tu demander la grille d'évaluation de ton ifsi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
EmyrAa

Re: Stage Crèche, où,démarche soin, sans IDE, et autre quest

Message par EmyrAa »

Merci de ta réponse, le truc c'est que mon formateur ne passe que 3 jours avant la fin du stage. Je lui ai tout de même envoyer un mail pour savoir s'il était possible d'avoir une grille d'évaluation.

Concrètement voilà ce qui nous a été dit: L'analyse de situation va consister à étudier le recueil de données, élaboré précédemment, au sein d'une problématique. Il s'agit de décomposer et recomposer la situation vécue à partir de l'objectif final initial déterminé par le formateur.
Pour schématiser, l'analyse va permettre de répondre à la question "pourquoi?" en associant la pratique à son contexte ce qui permet de lui donner davantage de sens.

En pratique il faut décrire une situation de soin observée en stage, pour y dégager les éléments clés de la situation, faire des liens avec les connaissances acquises en lien avec les [UE 4.1 et 2.10 (compétence 3) en stage 1]
KEEP CALM AND RIDE FOR F.U.N @
Répondre