aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Nyissie
Adepte
Adepte

Re: Entraînement oral 2015

Message par Nyissie »

Akrapovic a écrit :@LAFOLLEDINGUE : Oui je te remercie de tes conseils, en vous lisant après avoir fait l'exercice je me suis rendu compte de mon erreur.
Je n'ai pas encore vos niveaux je dois bien avoué pour trouver et traiter un plan correct en moin de 10 minutes.

J'espère y arriver avant début juin /..
Ca va venir, mon oral arrive a grands pas et je n'ai quand même pas l'impression d'être à la hauteur :clin: Le jour j on aura pas le choix, faut tout donner donc on donne tout !!! :D :D :D

@temtem, je suis assez d'accord avec Mentriker. Sois toi même, développe ton parcours mais justifie le, sois sûre de toi pour ne pas laisser le jury avoir l'occasion de te poser une question, il faut être clair, précis et savoir ce que l'on veut et ton parcours en dépend !
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Le tout est de s'exercer pour que certains mots fassent "tilt" en les voyant... Ce sont en gros des associations d'idées, des antagonismes, etc...
Après il y a des plans "bateaux" du genre thèse/antithèse ou causes/conséquences ou problème/solution. Avec ce genre de plan ça devrait aller si jamais vous ne vous sentez pas inspiré par le sujet...
il faut s'entraîner, s'entraîner, ça, ya pas de secret...
En gros lorsque vous voyez un sujet proposé, mettez vous en conditions comme pour l'oral, faites tout sur une feuille en 10min, puis postez votre réflexion telle qu'elle sortirait le jour de l'oral, et voyez les avis, de là vous pourrez vous rendre compte de certaines choses et vous améliorer
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Chichi nour
Adepte
Adepte

Message par Chichi nour »

Bjr,
J'me joins à vous pour la préparation oral , je commence mes oraux lundi à la croix rouge de Lyon, g préparé ma présentation, j'essaie de répondre à des questions que le jury pourrait me poser et il y en a une qui me pose problème : qu'est ce que j'attends du métier? Je ne sais pas comment comprendre cette question.
Qui pourrait m'aider?
Merci d'avance
ESI 2015-2018!!
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

pour ma part, ce que j'attends du métier c'est qu'il m'apporte un épanouissement professionnel... tout simplement car je pense que de nos jours, peu de personnes peuvent affirmer exercer un métier dans lequel ils se sentent épanouis. Je pense que l'épanouissement professionnel est indispensable à la réalisation de soi...
enfin ce n'est que mon avis je pense que c'est subjectif...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Mathias39

Message par Mathias39 »

lafolldingue a écrit :pour ma part, ce que j'attends du métier c'est qu'il m'apporte un épanouissement professionnel... tout simplement car je pense que de nos jours, peu de personnes peuvent affirmer exercer un métier dans lequel ils se sentent épanouis. Je pense que l'épanouissement professionnel est indispensable à la réalisation de soi...
enfin ce n'est que mon avis je pense que c'est subjectif...
Avec cette réponse je pense que le jury pourra rebondir en te demandant : Qu'est-ce qui dans le métier d'infirmier vous fait penser que vous serez épanoui ? "
ESI 2015-2018
Chichi nour
Adepte
Adepte

Message par Chichi nour »

En effet je suis d'accord pour ta réflexion sur l'épanouissement, car quand g fourni cette réponse une IDE m'a répondu avec un métier ou les contraintes sont connus et difficile comment peut on attendre un épanouissement . Même si moi aussi je me sentirais épanouis dans ce métier!!! Je bloque avec cette question
ESI 2015-2018!!
manounse

les oraux ifsi en cours 2015

Message par manounse »

bonsoir,
pourrions nous échanger sur le site des sujets et questions que nous aurons eu aux oraux.
Ou que certains ont déjà eu.
personnellement je passe lundi mardi prochain et le 26 mai et 1 er juin
bonne chance à tous.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

a ca je répondrais : la prépondérence des rapports humains, le travail d'équipe, c'est un métier qui exclut la routine et instaure un certain degré de responsabilités, et être un membre actif du parcourd du patient....
ca rejoint les motivations en fait...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Concernant les contraintes connues et difficiles je les vis déjà au quotidien dans mon travail et ca ne me dérange pas après comme je dis toujours on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!!! Lol euh la je parle des manques de moyens sous effectifs etc
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

En gros ce qu'ils veulent c'est qu'on idéalise pas le métier IDE. Tous les métiers ont des inconvénients il faut les connaitre et les supporter...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

A l'oral, j'avais eu comme question :"qu'est ce qui vous plait dans le fait d'avoir des responsabilités?".
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

oh la question pourrie :lol: ... c'est le sentiment qu'on nous fait confiance en nous confiant des responsabilités. Le sentiment de confiance est important dans le cadre d'un épanouissement personnel....De plus, des responsabilités découlent un sentiment d'utilité car on est acteur direct dans la tâche qui nous incombe...enfin je pense lol
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Nyissie
Adepte
Adepte

Message par Nyissie »

Chou2 a écrit :A l'oral, j'avais eu comme question :"qu'est ce qui vous plait dans le fait d'avoir des responsabilités?".
Bon et bien je suis d'accord avec lafolledingue pour dire que c'est une question pourrie ! lol :lol: :lol:

J'aurai également joué sur la confiance, qui fait partie intégrante du métier d'infirmière et le fait d'avoir des responsabilité permet de mettre aussi ses connaissance en valeur au quotidien.
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolldingue a écrit :a ca je répondrais : la prépondérence des rapports humains, le travail d'équipe, c'est un métier qui exclut la routine et instaure un certain degré de responsabilités, et être un membre actif du parcourd du patient....
ca rejoint les motivations en fait...
Oui tout se rejoint dans ce genre de question moi j'ai mis pour la question "qu'est-ce que ce métier vous apportera?"j'ai dit qu'il me permettra de progresser toute ma vie et que l'expérience fait gagner en savoir faire
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

lafolldingue a écrit :oh la question pourrie :lol: ... c'est le sentiment qu'on nous fait confiance en nous confiant des responsabilités. Le sentiment de confiance est important dans le cadre d'un épanouissement personnel....De plus, des responsabilités découlent un sentiment d'utilité car on est acteur direct dans la tâche qui nous incombe...enfin je pense lol
Oui l'utilité mais il y a une fille du forum qui a dit à l'oral qu'elle se sentirait utile et une des membres du jury lui a retorqué "mais la boulangére aussi est utile"
Verrouillé