la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE et guidance
nous sommes ici dans le cas d un étudiant infirmier et d un cadre en soins infirmiers ;..et de validation...le thème n'a pas été validé ... je ne connais pas de procédure de saisine dans ce cas ... voir avec le représentant des étudiants de l iFSI et de la direction .....
Avant de chercher du côté légal il s'agit de pouvoir se positionner et faire valoir son avis. Avis qui plus est a été partagé avec le premier guidant.
Le métier d'infirmier n'est pas qu'un métier d'executant. Vous avez un avis clinique, éthique également à faire connaître dans la prise en charge des patients. Il en va de même pour le tfe.
Le métier d'infirmier n'est pas qu'un métier d'executant. Vous avez un avis clinique, éthique également à faire connaître dans la prise en charge des patients. Il en va de même pour le tfe.
je ne partages pas votre avis sur le tfe il doit etre validé par le guidant , qui doit "etre" à l aise avec le sujet ; la personne qui va etre notée est l 'étudiant, qu il mette tout de son coté !
Eh bien il y a là deux positions bien différentes.
Quand j'ai eu a être jury de tfe la formatrice avait bien évoqué nos deux rôles complémentaires, elle notant la méthodologie et moi le contenu. Le tfe n'est pas celui que la formatrice souhaite développer mais il est la pour que l'étudiant approfondisse une question qui lui appartient.
N'attendre de ce travail qu'une note est une position éthique à laquelle je n'adhère pas. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un sujet touchant de près les relations humaines.
Quand j'ai eu a être jury de tfe la formatrice avait bien évoqué nos deux rôles complémentaires, elle notant la méthodologie et moi le contenu. Le tfe n'est pas celui que la formatrice souhaite développer mais il est la pour que l'étudiant approfondisse une question qui lui appartient.
N'attendre de ce travail qu'une note est une position éthique à laquelle je n'adhère pas. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un sujet touchant de près les relations humaines.
j ai été aussi plusieurs fois jury sur des sujets de pédiatrie . sur des sujets validés. dans la discussion orale peu importe les points de vue différents, il faut les défendre ; cela est prévu dans la grille de notation
Cela n'empêche pas que la validation du sujet n'a pas a prendre en compte l'aisance du formateur concernant le sujet. Il ne s'agit pas de créer des clones de la seule pensée du formateur. Son travail est de s'interroger sur la faisabilité du sujet et d'accompagner l'étudiant dans la démarche pour qu'il développe une réflexion ppersonnelle. D'autant que je le répète le sujet a été validé une première fois. C'est bien là qu'apparaît la différence entre hiérarchie et pouvoir.
Mais peut être que l'on ne parle pas de la même chose ... Il me semble que ma position est de dire que l'étudiant a à défendre son sujet pour le faire (re)valider par cette nouvelle guidante en ce sens que c'est son sujet et non celui de la guidante. Il s'agit à mon sens d'une position professionnelle que de pouvoir se positionner et faire valoir son avis.
Mais peut être que l'on ne parle pas de la même chose ... Il me semble que ma position est de dire que l'étudiant a à défendre son sujet pour le faire (re)valider par cette nouvelle guidante en ce sens que c'est son sujet et non celui de la guidante. Il s'agit à mon sens d'une position professionnelle que de pouvoir se positionner et faire valoir son avis.
Re: La soutenance
Bonjour,
Je suis en 3ème année mais promo Février donc S5 pour le moment.
On nous fait travailler déjà sur le TFE et malheureusement pour moi ton questionnement est exactement celui que je compte écrire.
A voir si mes guidants acceptent.
Je suis en 3ème année mais promo Février donc S5 pour le moment.
On nous fait travailler déjà sur le TFE et malheureusement pour moi ton questionnement est exactement celui que je compte écrire.
A voir si mes guidants acceptent.
Re: La soutenance
C est horrible de lire un tfe avec des fautes et des fautes c est bête de perdre des points pour cela même si l étudiante à l oral nous donne son erratum ... Les4 points sont toujours perdus ....
Feuille de route Mémoire
Hello! Je sais pas si j'ai mis le bon titre, m'enfin...
Je voulais savoir où en êtes vous dans votre mémoire?
Situation d'appel? Recherches? Questionnaire pour les IDE?
Et par quoi avez-vous commencé?
Dans notre IFSI certains formateurs conseillent de réaliser l'enquête avant les recherches, d'autres l'inverse.
Personnellement je n'ai pas encore eu de guidance donc j'aimerais me rassurer un peu.
Merci
Je voulais savoir où en êtes vous dans votre mémoire?
Situation d'appel? Recherches? Questionnaire pour les IDE?
Et par quoi avez-vous commencé?
Dans notre IFSI certains formateurs conseillent de réaliser l'enquête avant les recherches, d'autres l'inverse.
Personnellement je n'ai pas encore eu de guidance donc j'aimerais me rassurer un peu.
Merci

ESI 2013/2016 à Saint Brieuc!!!! 
S1: Chirurgie Traumatologie
S2: Gérontopsy
S3: Addictologie
S4: Hémato/Oncologie
S5: Libéral et EHPAD
Futur S6: Chirurgie Gynéco et Pédospy

S1: Chirurgie Traumatologie
S2: Gérontopsy
S3: Addictologie
S4: Hémato/Oncologie
S5: Libéral et EHPAD
Futur S6: Chirurgie Gynéco et Pédospy
Re: la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Moi je suis plutôt
http://www.learneos.fr/sites/vsg/ifsi/S ... _IFSI1.pdf
Et notamment personne ressources ou jury....
http://www.learneos.fr/sites/vsg/ifsi/S ... _IFSI1.pdf
Et notamment personne ressources ou jury....
-
Bonjour
Mon message n'a rien a voir avec la conversation précédente. Je suis etudiante en troisième année et passe la soutenance de mon memoire le 15 juin ! Je voulais savoir si des infirmières ou autre etudiants seraient d'accord pour lire mon memoire et me donner un avis critique sur le travail ? Je vous remercie ! Mathilde
Mon message n'a rien a voir avec la conversation précédente. Je suis etudiante en troisième année et passe la soutenance de mon memoire le 15 juin ! Je voulais savoir si des infirmières ou autre etudiants seraient d'accord pour lire mon memoire et me donner un avis critique sur le travail ? Je vous remercie ! Mathilde
Matchikounde quel est le titre de ton tfe ?
-
la collaboration des soignants et des aidants naturels auprès de l'adulte hospitalisé. Si ça vous intéresse je vous l'envoie par mail.