en route pour l oral 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
cleaue
Habitué
Habitué

Re: en route pour l oral 2015

Message par cleaue »

salyssa a écrit : Angiusebam a écrit:
le médecin m'a quand même demandé la différence entre planning familial et centre de planning familial... alors quand tu es déjà stressée...

Et c'est quoi la différence entre les 2. Il me semble avoir lu quelque part que l'un était une association, et l'autre??.... Quelqu'un peut me renseigner?
alors pour une fois que je peux répondre, j'ai fais mon TFE sur ce sujet!

il y a le MFPF mouvement français pour le planning familiale: association de loi 1901
il y a le CPEF, centre de planification et d'éducation familiale, organisé par le conseil général, rattaché a la PMI, maison du département selon le CG
il y a le CIVG, centre IVG qui fait CPEF, service hospitalier publique

tout le monde fait le meme travail, médecin, conseillère familiale, ide, le personnel varie en fonction de la taille et des besoins locaux. les 3 peuvent intervenir ds le cadre d'un partenariat dans l'éducation à la sexualité.

le MFPF a plus une orientation sur légalité des femmes, accès aux soins pour les personnes immigrees, pec de violences sexuelles, mutilations génitales (formé a la victimo)
et le CPEF du CIVG est bien évidemment plus en lien sur une demande d'IVG ou une urgence gynécologique si besoin.
Angiusebam
Adepte
Adepte

Message par Angiusebam »

cleaue a écrit :
le médecin m'a quand même demandé la différence entre planning familial et centre de planning familial... alors quand tu es déjà stressée...

Et c'est quoi la différence entre les 2. Il me semble avoir lu quelque part que l'un était une association, et l'autre??.... Quelqu'un peut me renseigner?

il y a le MFPF mouvement français pour le planning familiale: association de loi 1901
il y a le CPEF, centre de planification et d'éducation familiale, organisé par le conseil général, rattaché a la PMI, maison du département selon le CG

tout le monde fait le meme travail, médecin, conseillère familiale, ide, le personnel varie en fonction de la taille et des besoins locaux. les 3 peuvent intervenir ds le cadre d'un partenariat dans l'éducation à la sexualité.

le MFPF a plus une orientation sur légalité des femmes, accès aux soins pour les personnes immigrees, pec de violences sexuelles, mutilations génitales (formé a la victimo)
et le CPEF du CIVG est bien évidemment plus en lien sur une demande d'IVG ou une urgence gynécologique si besoin.

:choque: ok... moi pas savoir... :lol:
Maluca
Régulier
Régulier

Message par Maluca »

Lors des repetitions ma présentation faisait 10 à 11 min.
Ce matin, pendant la présentation avant mes 2 derniers paragraphes, j'ai eu un trou et leur ai dit "Desolé, je ne sais plus ce que je voulais dire" et ils m'ont repondu "vous en avez deja pas mal dit. On va passer aux cas concrets" j'en étais à 9 min à peu près..(. c'était le CE).
je pense qu'il voulait passer aux choses concretes ou en qq sorte ne pas me laisser face un un blanc. mais c'est destabilisant. Surtout que mon idée m'était revenue.
Ps je suis de l'aca de Reims
cleaue
Habitué
Habitué

Message par cleaue »

cleaue a écrit :

Angiusebam a écrit :cleaue a écrit:
salyssa a écrit:
Angiusebam a écrit:

ok... moi pas savoir...
s

en meme temps, c'est super précis comme question et dans la pratique ça ne change rien, tu orientes vers les CPEF le plus proche peu importe qui le finance....
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

Maluca a écrit :Lors des repetitions ma présentation faisait 10 à 11 min.
Ce matin, pendant la présentation avant mes 2 derniers paragraphes, j'ai eu un trou et leur ai dit "Desolé, je ne sais plus ce que je voulais dire" et ils m'ont repondu "vous en avez deja pas mal dit. On va passer aux cas concrets" j'en étais à 9 min à peu près..(. c'était le CE).
je pense qu'il voulait passer aux choses concretes ou en qq sorte ne pas me laisser face un un blanc. mais c'est destabilisant. Surtout que mon idée m'était revenue.
Ps je suis de l'aca de Reims

ca devait être impressionnant.

Ce qui me fait bizarre c'est quon est déjà infirmières, on est des professionnelles en exercice ou en "pause professionnelle" si enfants etc, mais on est toutes en capacité d'exercer.
On est toutes des adultes. Et g l'impression de passer un oral d'entrer dans une très grande école après le bac.
IDE de l'Education Nationale.
lestka
Habitué
Habitué

Message par lestka »

nadia27 a écrit :Bon les relevés de notes partent aujourd'hui et elle n'a pas voulu me donner mon classement!! to be continued....
hâte de savoir aussi!!!tenez moi au courant les filles, je vous dirais ce qu'il en est aussi de mon côté....
J'ai une amie qui a eu le concours dans le sud il y a 2 ans, il y avait 3 postes et ils sont remontés jusqu'au 6 ème de la liste complémentaire!!!! tout espoir est permis...lol...
ninette1755
Adepte
Adepte

Message par ninette1755 »

estelle1515 a écrit :le lien suivant explique bien les différences entre planning familal et centre de planification http://www.filsantejeunes.com/planning- ... tudes-5772
Merci, estelle, c'est très instructif! :D
IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP :D
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

lestka a écrit :
nadia27 a écrit :Bon les relevés de notes partent aujourd'hui et elle n'a pas voulu me donner mon classement!! to be continued....
hâte de savoir aussi!!!tenez moi au courant les filles, je vous dirais ce qu'il en est aussi de mon côté....
J'ai une amie qui a eu le concours dans le sud il y a 2 ans, il y avait 3 postes et ils sont remontés jusqu'au 6 ème de la liste complémentaire!!!! tout espoir est permis...lol...
Ça dépend de l'étendue de ton académie, mais aller jusquau 6e de la LC ca a du faire 6 belles heureuses qui ne devaient pas y croire au début !

Bon courage à tout le monde
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Sérieux c'est quoi ces questions... Ils pensent qu'on va dire à un éleve "alors je te donne l'adresse du planning familial, il est financé par une assoc', ça ne te pose pas de pbme? Parce que si tu es plus dans une démarche de promouvoir le travail de localité alors je te donne l'adresse du centre de planning familial qui lui est financé par le CG, voilà selon tes convictions je te laisse choisir"...

Non mais franchement...
Est ce qu'ils savent les excipients présents ds un générique qui le différencie du médicament original eux???

Ca m'énerve...
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise :D
Infirmière scolaire

*Modératrice forum scolaire*
salyssa

Message par salyssa »

zedancer3 a écrit :Sérieux c'est quoi ces questions... Ils pensent qu'on va dire à un éleve "alors je te donne l'adresse du planning familial, il est financé par une assoc', ça ne te pose pas de pbme? Parce que si tu es plus dans une démarche de promouvoir le travail de localité alors je te donne l'adresse du centre de planning familial qui lui est financé par le CG, voilà selon tes convictions je te laisse choisir"...

Non mais franchement...
Est ce qu'ils savent les excipients présents ds un générique qui le différencie du médicament original eux???

Ca m'énerve...
totalement d'accord avec toi ! :mal: :malefiq: :mal:
IDE 2010-
Aca Creteil 2015 (on croise les doigts ! )
zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

marion386 a écrit :
zedancer3 a écrit :
Pffff c'est vraiment pas sympa de leur part, on est des professionnels on est censé être collègue je comprends pas l'intérêt de mettre les gens ds cet état alors que ca ne reflète pas leur capacité sur le terrain...
Mais bon c'est le jeu..,
C'est beau ce que tu dis zedancer , paix et amour sur cette terre :love: :angel:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon Angiusbam à part le planning familial tes questions étaient top!
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

zedancer3
Modérateur
Modérateur

Message par zedancer3 »

Angiusebam a écrit :-prise de poste : que faites-vous ?

-question sur pharmacie (ce qu'on y trouve, citer BO), PAI (si médicaments au même endroit)

-question sur dépistage infirmier

-comment faire pour envisager une intervention d'éducation (sur quoi on se base pour décider du sujet à traiter)

-quel logiciel utilise-t-on sur l'ordinateur ?

après on me demande pourquoi je veux bosser avec les enfants alors que j'ai bossé avec des adultes et surtout des personnes âgées... bref je suis vraiment mitigée :roll: :?

Par contre je viens de penser à un truc... C'était que aujourd'hui les oraux de Versailles? Parce que sinon tu fais un cadeau à tes concurrentes la... Sachant qu'un jury reste souvent sur le même genre de questions...
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

lestka
Habitué
Habitué

Message par lestka »

hellohello a écrit :
lestka a écrit :
Ça dépend de l'étendue de ton académie, mais aller jusquau 6e de la LC ca a du faire 6 belles heureuses qui ne devaient pas y croire au début !

Bon courage à tout le monde
C'est clair, pour ma part, je préfère ne pas y croire et on verra bien, au moins je ne serais pas déçue...
hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

Personne sur le forum de l'académie de Paris ? :/
les oraux commençaient aujourd'hui...
nadia27
Fidèle
Fidèle

Message par nadia27 »

[quote="lestka"

C'est clair, pour ma part, je préfère ne pas y croire et on verra bien, au moins je ne serais pas déçue...[/quote]

Oui je te comprends, pour ma part si ce ne sont que des postes très loin qui restent (harfleur, dieppe, le Havre) je céderai ma place.
j'espères que tout comme Tilou76 tu es bien classé en lc
Verrouillé