aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
temtem
Fidèle
Fidèle

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par temtem »

Ness132015 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord félicitations lafolledingue et petite fée pour vos oraux ! Je suis sûre que vous serez admise !!! Gardez confiance.

Je vous lis depuis un long moment mais je n'ai jamais osé poster de messages. Alors,
aujourd'hui je me lance !! Je suis admise à 2 oraux qui auront lieu en juin et comme tout le monde, je stresse :-)

Je me lance pour le sujet sur "Le droit à l'oubli" Argumentez. J'attends vos remarques avec impatience ! Elles me seront très précieuses.

Intro : Votée par les députés en date du 10 avril dernier, la loi relative au "droit à l'oubli" va permettre aux anciens malades touchés par un cancer de pouvoir contracter un crédit bancaire. Après avoir été confrontés à cette malade qui tue chaque année des centaines de milliers de personnes, quels changements concrets cette loi va t-elle leur apporter ?La présentation est bien je trouve Dans une première partie, nous analyserons les conséquences liées à l'annonce d'un cancer, puis, dans une seconde partie, nous étudierons les moyens mis en place pour surmonter cette maladie et envisager une guérison sereine.

1ère partie :
- cancer les plus répandus (seins, prostate, poumons),
- annonce difficile et déstabilisante qui bouleverse le patient, sa famille, son entourage,
- sentiment d'exclusion sociale et/ou professionnelle,
- regard porté sur les malades qui changent,
- changement des habitudes : pratique d'une activité sportive, loisirs etc... souvent mis de côté,
traitements lours de par les effets secondaires notamment (fatigue, vomissement, perte d'appétit, affaiblissement ...)

2ème partie :
- guérison voire rémission,
- aides apportées : groupe de soutien, équipe médicale et IDE (sport en groupe ...);
- droit à l'oubli permet de se projetter, de pouvoir investir dans l'immobilier, donne la possibilité de ne plus être mis à part, permet d'être considéré comme un individu à part entière (plus d'étiquette "cancer") ==> en somme, de construire et/ou reconstruire sa vie.

Conclusion : Le droit à l'oubli est une avancé précieuse qui permet aux anciens malades d'oublier quelque part eux-même cette maladie ... (reprendre sa vie en main).

Je dirai que tout ça colle vraiment au sujet, le reste est un peu HS, tu peux par exemple utiliser des éléments de ta 1ere partie dans l'ouverture de la conclusion
Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis. J'ai respecté le timing et c'est mon 1er sujet donc je pense qu'il doit y avoir de nombreuses maladresses et peut-être du hors sujet.

Merci !!!
** Maman d'une petite princesse **
ESI 2015-2018
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

Aller, "le droit à l'oubli"

Chaque personne devrait être en mesure de pouvoir gérer les informations qu'elle considère comme personnelle. Cependant, l'utilisation des nouvelles technologies pose le problème du droit à l'oubli.
A-t-on réellement le droit à l'oubli ? Que dit la loi ? Dans quelle mesure le droit à l'oubli s'applique dans le domaine médical ?
Nous verrons comment le droit à l'oubli intervient comme un phénomène de société puis nous nous demanderons dans quelle mesure ce droit peut s'appliquer au domaine médical.

I. Le droit à l'oubli: l'actualité
- droit à l'oubli numérique : informations collectés par les moteurs de recherches sur une personne, sans que la personne ne s'en rende compte
>> conséquences: cela peut porter préjudice à certaines personnes = dérives du net avec les réseaux sociaux, question de droit à l'image...
- en 2014 Google propose un formulaire du droit à l'oubli disponible en ligne
>> les limites: il faut légitimer sa demande au moyen d'un petit texte argumentatif (non mais WTF ? :choque: :choque: )

II. dans le domaine médical
- le secret professionnel est de mise dans le domaine médical, cependant, dans certaines situations, le malade ou l'ancien malade se voit contraint de mentionner sa maladie.
- le droit à l'oubli pour les malades du cancer
- voté en 2015, dans le cadre du "plan cancer" qui vise à restituer une qualité de vie optimale aux malades pendant et après leur maladie et à préserver la continuité de la vie pendant le traitement (emploi, famille...)
- loi votée: après 15 ans de guérison, les anciens malades du cancer n'ont plus à mentionner leur maladie lorsqu'ils demandent un prêt à leur banque ou lorsqu'ils veulent souscrire une assurance.
- plus largement, cette loi devait être étendue à d'autres maladies, notamment des maladies chroniques prises en charge par des moyens thérapeutiques adaptés/
- étendues aux infections chroniques du type vih, hépatites ...
>> droit à l'oubli = égalité des chances pour les anciens malades du cancer = lutte contre la discrimination

cl°: - le droit à l'oubli pour l'égalité des chances (pour les malades et pour le contrôle des informations sur internet)

Aller en 12 minutes, même pas le temps de faire une belle cl° :x

Je m'auto-cite ! lol
Je n'ai pas eu de réponse à ma question : peut on faire une partie entière sur un phénomène non médical ou faut-il oblogatoirement faire le lien avec le domaine médical dans chaque partie du développement ?
Parce que je dit a Ness qu'elle est HS, mais je crois bien que je suis HS aussi :?
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

temtem c'est super!!!!!!
le droit c'est quoi ? l'oubli c'est quoi? alors juste si tu ne sais vraiment pas répondre et que tu tombes sur une question du genre : le droit = ensemble des normes juridiques qui régissent les rapports humains dans une société, vs les droits = les prérogatives propres à l'individu...bon je t'aide trop là...haha
en effet le droit à l'oubli est un terme général!!qui est utilisé pour la nouvelle loi, mais qui pourtant concerne bien d'autres sujets, c'est là que je voulais pousser Ness...faut être plus ouvert que le premier truc qui saute aux yeux...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je m'auto-cite ! lol
Je n'ai pas eu de réponse à ma question : peut on faire une partie entière sur un phénomène non médical ou faut-il oblogatoirement faire le lien avec le domaine médical dans chaque partie du développement ?
Parce que je dit a Ness qu'elle est HS, mais je crois bien que je suis HS aussi :?
tu n'es pas HS du tout tu as abordé le droit à l'oubli de manière général sans te focaliser sur un terme de loi propre...Tu as fait le parallèle médical donc parfait, et oui tu peux en effet faire une partie qui sort du médical, voire tout ton plan, il faut juste penser à faire le parallèle à un moment dans ton exposé dans une sous partie ou autre...
Ness s'est concentrée sur le cancer uniquement, Or, ce n'est pas du tout la question...
A-t-on réellement le droit à l'oubli ? Que dit la loi ? Dans quelle mesure le droit à l'oubli s'applique dans le domaine médical ?
inutile de faire 3 questions...une seule peut reprendre l'ensemble, si tu définis le droit dans ton intro, tu peut déjà retirer ta 2ème question puis la 3ème car tu l'annonces dans ton plan hihi
en gros a-t-on le droit à l'oubli suffit, c'est très bien...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

temtem a écrit :
Aller, "le droit à l'oubli"

Chaque personne devrait être en mesure de pouvoir gérer les informations qu'elle considère comme personnelle. Cependant, l'utilisation des nouvelles technologies pose le problème du droit à l'oubli.
Nous verrons comment le droit à l'oubli intervient comme un phénomène de société puis nous nous demanderons dans quelle mesure ce droit peut s'appliquer au domaine médical.

I. Le droit à l'oubli: l'actualité
- droit à l'oubli numérique : informations collectés par les moteurs de recherches sur une personne, sans que la personne ne s'en rende compte
>> conséquences: cela peut porter préjudice à certaines personnes = dérives du net avec les réseaux sociaux, question de droit à l'image...
- en 2014 Google propose un formulaire du droit à l'oubli disponible en ligne
>> les limites: il faut légitimer sa demande au moyen d'un petit texte argumentatif (non mais WTF ? :choque: :choque: )

II. dans le domaine médical
- le secret professionnel est de mise dans le domaine médical, cependant, dans certaines situations, le malade ou l'ancien malade se voit contraint de mentionner sa maladie.
- le droit à l'oubli pour les malades du cancer
- voté en 2015, dans le cadre du "plan cancer" qui vise à restituer une qualité de vie optimale aux malades pendant et après leur maladie et à préserver la continuité de la vie pendant le traitement (emploi, famille...)
- loi votée: après 15 ans de guérison, les anciens malades du cancer n'ont plus à mentionner leur maladie lorsqu'ils demandent un prêt à leur banque ou lorsqu'ils veulent souscrire une assurance.
- plus largement, cette loi devait être étendue à d'autres maladies, notamment des maladies chroniques prises en charge par des moyens thérapeutiques adaptés/
- étendues aux infections chroniques du type vih, hépatites ...
>> droit à l'oubli = égalité des chances pour les anciens malades du cancer = lutte contre la discrimination

cl°: - le droit à l'oubli pour l'égalité des chances (pour les malades et pour le contrôle des informations sur internet)

Aller en 12 minutes, même pas le temps de faire une belle cl° :x

Je m'auto-cite ! lol
C est pas mal , après ou le bas blesse ( a mon avis ) , c est pour TOUTES les autres pathologies , n es ce pas discriminatoire pour la personne diabétique , cardiaque , .... Mais la différence avec le cancer c est que ces
maladies la sont CHRONIQUES , et donc malheureusement ne guériront jamais et les assureurs n ont pas envi , que leur cardiaque ou leur HIV+ leurs fassent un nouvel infarct ou declare la maladie ...........Peut être faut il jouer la dessus ?????
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

lafolldingue a écrit :Je me permets donc de reprendre...

Intro : tu poses bien ta problématique : qu'est-ce que cette loi va apporter ?, or en te lisant tu n'y réponds pas du tout dans ton plan...tu as de nombreuses possibilités de plan... Cependant, je ne vais pas t'en donner c'est trop facile haha...alors je te mets ce que je pense sur le sujet, tu en prends ce que tu veux et tu reprends hihi

alors d'abord, que disait la loi avant ?

Quid des autres maladies ? MCV, infarctus etc ?
pour contracter un prêt immo il y a un questionnaire médical à remplir, problème des mensonges, en gros si tu as eu un infarctus et que tu mens lorsque tu achètes ta maison, si tu viens à décéder clairement l'assurance fait une enquête médicale, et si tu décèdes d'un autre infarctus et que tu n'avais pas signalé ce problème et bah pas d'assurance, et les descendants se retrouvent à payer le crédit EEEETTT oUUUUIIIII lol bien faite la loi nan ? :lol:

le droit c'est quoi ? l'oubli c'est quoi? alors juste si tu ne sais vraiment pas répondre et que tu tombes sur une question du genre : le droit = ensemble des normes juridiques qui régissent les rapports humains dans une société, vs les droits = les prérogatives propres à l'individu...bon je t'aide trop là...haha
:clin:
et quel rôle peut jouer l'IDE là dedans ? ha bah oui faut pas l'oublier l'IDE là dedans parce que c'est pas grave de ne pas faire le parallèle mais la question sera sans doute posée ensuite...mdr

oublier quoi ? et peut on oublier ?
ce serait pas un peu une discrimination là ?...

bon je te laisse réfléchir et j'attends un nouveau plan avec impatience hihi
Du coup, j'ai lu les autres posts donc si je refais un plan je vais être influencée et je n'aurais pas réfléchi par moi-même :-(
Ce sujet m'a vraiment posé problème, j'ai été nulle !!!
Par contre, je suis preneuse d'un autre sujet si tu veux :-)
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
temtem
Fidèle
Fidèle

Message par temtem »

@lafolldingue merci, ouf !! le fait de pouvoir sortir du cadre médical sauve la mise sur bien des sujets !!

@caqui13, merci, tu as raison ! je maîtrise mal ce sujet, si je tombe sur un truc comme ça je peux a la limite faire illusion sur le plan, mais si le jury me questionne il verra bien que j'ai des lacunes :?

aller, fini les plans pour aujourd'hui, je vais réviser les fiches métier et formation...

si vous avez d'autres sujets en stock je suis preneuse pour ce soir ou demain :)
ESI 2015-2018
Ness132015
Habitué
Habitué

Message par Ness132015 »

temtem a écrit :
Ness132015 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord félicitations lafolledingue et petite fée pour vos oraux ! Je suis sûre que vous serez admise !!! Gardez confiance.

Je vous lis depuis un long moment mais je n'ai jamais osé poster de messages. Alors,
aujourd'hui je me lance !! Je suis admise à 2 oraux qui auront lieu en juin et comme tout le monde, je stresse :-)

Je me lance pour le sujet sur "Le droit à l'oubli" Argumentez. J'attends vos remarques avec impatience ! Elles me seront très précieuses.

Intro : Votée par les députés en date du 10 avril dernier, la loi relative au "droit à l'oubli" va permettre aux anciens malades touchés par un cancer de pouvoir contracter un crédit bancaire. Après avoir été confrontés à cette malade qui tue chaque année des centaines de milliers de personnes, quels changements concrets cette loi va t-elle leur apporter ?La présentation est bien je trouve Dans une première partie, nous analyserons les conséquences liées à l'annonce d'un cancer, puis, dans une seconde partie, nous étudierons les moyens mis en place pour surmonter cette maladie et envisager une guérison sereine.

1ère partie :
- cancer les plus répandus (seins, prostate, poumons),
- annonce difficile et déstabilisante qui bouleverse le patient, sa famille, son entourage,
- sentiment d'exclusion sociale et/ou professionnelle,
- regard porté sur les malades qui changent,
- changement des habitudes : pratique d'une activité sportive, loisirs etc... souvent mis de côté,
traitements lours de par les effets secondaires notamment (fatigue, vomissement, perte d'appétit, affaiblissement ...)

2ème partie :
- guérison voire rémission,
- aides apportées : groupe de soutien, équipe médicale et IDE (sport en groupe ...);
- droit à l'oubli permet de se projetter, de pouvoir investir dans l'immobilier, donne la possibilité de ne plus être mis à part, permet d'être considéré comme un individu à part entière (plus d'étiquette "cancer") ==> en somme, de construire et/ou reconstruire sa vie.

Conclusion : Le droit à l'oubli est une avancé précieuse qui permet aux anciens malades d'oublier quelque part eux-même cette maladie ... (reprendre sa vie en main).

Je dirai que tout ça colle vraiment au sujet, le reste est un peu HS, tu peux par exemple utiliser des éléments de ta 1ere partie dans l'ouverture de la conclusion
Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis. J'ai respecté le timing et c'est mon 1er sujet donc je pense qu'il doit y avoir de nombreuses maladresses et peut-être du hors sujet.

Merci !!!
Merci @temtem pour tes conseils que j'ai bien pris en compte ! C'est le premier donc les prochains ne pourront être que mieux !!! Je me motive comme je peux lol
ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

mais par contre temtem, CCL à reprendre :clin: tout ne peut pas être parfait!!!!
tu dois reprendre ton ensemble genre en 1 phrase, puis créer une ouverture
CCL : si le droit à l'oubli concerne de nombreux domaines, ils concernent la vie privée.
- Ainsi dans le cadre de la nouvelle loi sur le droit à l'oubli des personnes remises d'un cancer, on peut se questionner sur la reconnaissance du droit à l'oubli d'autres maladies dont on peut également se remettre...
- ainsi si la nouvelle loi le droit à l'oubli des personnes remises d'un cancer, on peut se questionner, d'autres personnes ne peuvent toujours pas contracter de crédit comme par exemple les personnes âgées

enfin voilà quelques idées encore
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

caqui13 a écrit :@TITILLY : commence tes études et tu va voir la réalité du terrain .....
je connais la réalité du terrain mais je vois pas pourquoi il y aurait de discrimination selon le niveau de vie d'une personne qui passe le concours....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Voilà un sujet sur lequel je bug depuis 30 min !!! je ne trouve rien à dire

La solidarité la plus nécessaire et celle des habitants de la planète. Commentez cette situation d'Albert Jacquart.

La solidarité est un rapport existant ente deux personnes qui ayant une même communauté et centre d’intérêts.
je vois vraiment pas quoi raconter :oops:
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par tilily81 » 20 Mai 2015 13:51

caqui13 a écrit:
@TITILLY : commence tes études et tu va voir la réalité du terrain .....

je connais la réalité du terrain mais je vois pas pourquoi il y aurait de discrimination selon le niveau de vie d'une personne qui passe le concours....
Je pense que la question ne se pose pas, si tu veux dire que c'était pendant tes vacances en Afrique, ça ne veut pas dire que tu es pétée de tune!!! et heureusement...mdr là c'est aller chercher loin quand même :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

tilily81 a écrit :
caqui13 a écrit :@TITILLY : commence tes études et tu va voir la réalité du terrain .....
Donc si tu connais le terrain , tu connais aussi toutes les JALOUSIES , tu imagines celle qui débarque a l oral mieux habillé que celles du jury ????? je te garanti qu avant d avoir ouvert la bouche elle est déjà recalée
Weng88
Fidèle
Fidèle

Message par Weng88 »

Je commence à sérieusement stresser et j'ai surtout peur d'une chose, c'est de ne pas avoir l'occasion de donner mes motivations.. est ce que ça vous est déjà arrivé et est ce que c'est mauvais pour les résultats? :)
ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

par Amira91 » 20 Mai 2015 13:58
Voilà un sujet sur lequel je bug depuis 30 min !!! je ne trouve rien à dire

La solidarité la plus nécessaire et celle des habitants de la planète. Commentez cette situation d'Albert Jacquart.

La solidarité est un rapport existant ente deux personnes qui ayant une même communauté et centre d’intérêts.
je vois vraiment pas quoi raconter :oops:
commence par décortiquer chaque mot de ton sujet, tu pourras déjà en resortir une problématique.....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé