en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
Donc pourquoi tout cet prise de tête sur le CE alors ? Il connaîtra l'identité du dealer tres tres vite car le conseil général va faire intervenir la gendarmerie dans l'établissement scolaire pour faire arrêter le jeune. Donc l'identité il le connaîtra de toute façon , pas par nous mais les autorités concernées vont faire appel à lui avant d'intervenir... Non?zedancer3 a écrit :Linaa on fait une IP si l eleve continue de dealer malgré notre rappel à la loi et discussion car il met les autres élèves en danger...
Mais tu le préviens de toute facon...
J'suis trop deg la pr cette question... Je vois pas pkoi ils m'auraient dit ca s'ils pensaient pas que c'était la bonne réponse selon eux... Dc forcément ils vont pénaliser ca me saooooule!!!!

linaa440 a écrit :Donc pourquoi tout cet prise de tête sur le CE alors ? Il connaîtra l'identité du dealer tres tres vite car le conseil général va faire intervenir la gendarmerie dans l'établissement scolaire pour faire arrêter le jeune. Donc l'identité il le connaîtra de toute façon , pas par nous mais les autorités concernées vont faire appel à lui avant d'intervenir... Non?zedancer3 a écrit :Linaa on fait une IP si l eleve continue de dealer malgré notre rappel à la loi et discussion car il met les autres élèves en danger...
Mais tu le préviens de toute facon...
J'suis trop deg la pr cette question... Je vois pas pkoi ils m'auraient dit ca s'ils pensaient pas que c'était la bonne réponse selon eux... Dc forcément ils vont pénaliser ca me saooooule!!!!
Oui mais moi j'ai insisté en disant que je ne disais pas l'identité du jeune, et que le CE la découvrirait s'il se fait arreter dc moi j'ai gardé le secret pro...
Mais ils m'ont dit "non, vous devez prévenir le CE avant de faire l'IP de l'identité de l'élève"
Et ils ont insisté autant que j'ai insisté avec toi et zoé en relancant des nouvelles questions à chaque fois pr voir ce que je disais...
Je pensais justement que c'était pr voir si je cédais ou non, et la ils me sortent fallait le dire!

Je leur ai même répondu que j'étais étonnée et que je découvrais ca, c'est la que le CE m'a dit "pas de pbme médical mais de deal ect..."
Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*

Infirmière scolaire
Quand on fait une IP on prévient, comme dans le cadre d'un signalement, le CE de la démarche et de l'identité sans lui révéler le contenu... ?
Je reviens sur cette difficile histoire du secret professionnel.
Pour moi on est liée au secret professionnel quelque soit les infos qu'on a (médicales ou non). Le secret professionnel est valable pour n'importe qu'elle info concernant une personne ,et pas uniquement celles médicales (ex:un jeune qui vous avoue par exemple son homosexualité ,cette info n'a rien de médicale et pourtant vous gardez l'info pour vous en raison notamment du secret prof).secret prof n'est pas seulement le secret médical!!!
Par contre, si un élève deale au sein du lycée ,il commet un délit d'une part (enfreint le reglement interieur) mais il met aussi et surtout les autres élèves en danger et on peut penser qu'il faut effectivement lever le secret prof dans le cas d'un jeune dealer et en parler au CE
Voici ce que je viens de trouver sur le site servicepublic.fr:
Secret professionnel
Principe
"Un agent public ne doit pas divulguer les informations personnelles dont il a connaissance.
Cette obligation s'applique aux informations relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale d'une personne, etc.
Dérogations
Le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information.
La levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer :
la protection des personnes (révélation de maltraitances, par exemple),
la préservation de la santé publique (révélation de maladies nécessitant une surveillance, par exemple),
la préservation de l'ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple)." servicepublic.fr
je ne sais plus trop quoi penser

Pour moi on est liée au secret professionnel quelque soit les infos qu'on a (médicales ou non). Le secret professionnel est valable pour n'importe qu'elle info concernant une personne ,et pas uniquement celles médicales (ex:un jeune qui vous avoue par exemple son homosexualité ,cette info n'a rien de médicale et pourtant vous gardez l'info pour vous en raison notamment du secret prof).secret prof n'est pas seulement le secret médical!!!
Par contre, si un élève deale au sein du lycée ,il commet un délit d'une part (enfreint le reglement interieur) mais il met aussi et surtout les autres élèves en danger et on peut penser qu'il faut effectivement lever le secret prof dans le cas d'un jeune dealer et en parler au CE
Voici ce que je viens de trouver sur le site servicepublic.fr:
Secret professionnel
Principe
"Un agent public ne doit pas divulguer les informations personnelles dont il a connaissance.
Cette obligation s'applique aux informations relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale d'une personne, etc.
Dérogations
Le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information.
La levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer :
la préservation de la santé publique (révélation de maladies nécessitant une surveillance, par exemple),
la préservation de l'ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple)." servicepublic.fr
je ne sais plus trop quoi penser

Le SP ne prévaut pas sur la loi puisque la loi dit quand il y a ou il n'y a pas à lever le secret pro.linaa440 a écrit :
Dis moi : du coup concrètement alors, nous ne sommes pas dans l'OBLIGATION selon le CP (art 434-1) de révéler un crime ou un délit (donc trafic de stupéfiant) sous "prétexte" que nous sommes soumises au SP. ? Du coup le SP prévaut la loi alors... Par contre, a l'inverse on peu le révéler par le principe de la citoyenneté, car tout citoyen doit avertir les autorités compétentes pour le prévenir...donc que l'on choisisse l'un ou l'autre on est dans nos droits... Après a chacun de prendre la décision qui lui convient le mieux...... ????
Et je voulais rebondir sur qqch aussi ; en cas de connaissance de trafic de stupéfiant dans l'établissement de la connaissance de l'identité du dealeur ; pourquoi faire une IP ?????? Ce n'entre pas dans le cadre de la protection de l'enfance en danger (abus sex,maltraitance ect...). Et du coup suite à l'IP à coup sur l'élève saura arrêté par la police car ils transmettrons son identité et du coup face au jeune je trouve que ça le fait pas car on a tout même "balancé" non????![]()
Le SP c'est quand nous sommes au travail et qu'on reçoit des confidence, mais si on se promène un dimanche et qu'on assiste à qqchose de grave, là on peut dénoncer, on n'est plus en tant qu'ide au boulot, on est simple citoyen.
Si un dealer porte plainte contre l'ide qui a levé le secret pro alors qu'il lui avait fait ses confidences dans le cadre du travail, il le droit porter plainte contre l'ide pour faute..attention. Donc ne pas dire que chacun prend la décision qu'il veut en connaissance de cause,. Chacun connait les textes et les applique !
En ce qui concerne le dealer: on le suit car il a surement d'autres problématiques et selon le bilan qu'on aura fait avec lui, il faudra envisager une suite. Mais on ne fait pas une IP pour du trafic. L'IP sert à déclencher une enquête sociale, ça va lui faite une belle jambe au dealer qu'une AS lui rende visite 1 h / semaine pour voir comment il vit ....AS elle-même soumise au SP...
C'est au CE de surveiller dans et abords proches de son étab pour arrêter le trafic avec l'aide des forces de l'ordre. Ce n'est pas rare de voir des descentes de police sur les trottoirs devant les étab ....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
C'est çalinaa440 a écrit :Quand on fait une IP on prévient, comme dans le cadre d'un signalement, le CE de la démarche et de l'identité sans lui révéler le contenu... ?
De toute façon il va vite apprendre le pourquoi par un autre biais
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Mais de toutes façons un grand nombre de CE ne connaissent rien au secret pro et ne supportent pas de ne pas tout savoir. C'est un vrai problème pour notre travail quotidien.zedancer3 a écrit :c'est la que le CE m'a dit "pas de pbme médical mais de deal ect..."
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulunatik a écrit :Mais de toutes façons un grand nombre de CE ne connaissent rien au secret pro et ne supportent pas de ne pas tout savoir. C'est un vrai problème pour notre travail quotidien.zedancer3 a écrit :c'est la que le CE m'a dit "pas de pbme médical mais de deal ect..."
Oui mais l'ICT confirmait! C'est elle qui arretait pas de me relancer et qui au final m'a dit "La si, vous devez dire pkoi vous faites un signalement au CE, c'est le seul cas où vous devez lever le secret pro"
Genre "ah ca, vous le saviez pas"
Dc je fais quoi moi ds tout ca???
Ide 2009 - Psychiatrie
Infirmière scolaire

Infirmière scolaire
Ta source est fausse, ils en parlent ici:kat38 a écrit : La levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer :
la préservation de l'ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) [/color]et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple)." servicepublic.fr
http://secretpro.fr/secret-professionne ... fessionnel
Je recite ce texte et c'est la dernière fois:
3.L'obligation de dénonciation de crime (art. 434-1 du CP)Ne s'applique pas aux personnes astreintes au secret professionnel.
A différence de la situation de sévices, la loi n'autorise pas les personnes soumises au secret professionnel à révéler un crime même s'il est possible de le prévenir ou d'en limiter les effets (primauté du secret professionnel ).
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Rappelons que l'ICT c'est une ide de terrain qui a juste passé un entretien pour avoir ce poste à profil. Et si elle était la seule à se présenter, c'est tout cuit....zedancer3 a écrit :
Oui mais l'ICT confirmait! C'est elle qui arretait pas de me relancer et qui au final m'a dit "La si, vous devez dire pkoi vous faites un signalement au CE, c'est le seul cas où vous devez lever le secret pro"
Genre "ah ca, vous le saviez pas"
Dc je fais quoi moi ds tout ca???
Ça peut très bien être une nulle, mais la majorité d'entre elles accomplissent parfaitement leur missions
(J. Prévert)
(J. Prévert)

C'est trop facile de nous piéger avec le secret pro je trouve !
Moi j’appelle l'ICT pour savoir

Et t'inquiète pas zedancer moi je pense pas qu'il vont te pénaliser parce que t'as "pas su" répondre comme ils voulaient entendre à une question
Il y a 99% de chance de sortir vivante de l'oral... et pourtant je stress

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- Jeloneet93
- Adepte
les filles de l’académie de Créteil, est-ce que vous avez reçu un mail pour les renseignements sur nos vœux d'affectation?
- ninette1755
- Adepte
je vous raconte pas dans quel état je suis après avoir lu ce problème de secret professionnel!!!vivement 24 h plus vieille!!!!

IDE depuis 1996
2017 : concours réussi . 4ème sur LP
2017 : concours réussi . 4ème sur LP

salyssa a écrit :Moi je suis passée avec le jury 2 . ellora77 je tai vu sortir de oral et effectivement moi aussi j'ai eu l'impression qu'il était blasée et qu'ils voulaient que ça il le vite
Seulement deux cas concret maltraitance par le père sur un garçon de 14 ans
Pai quest ce que c'est et qui met en place a quoi sa sert . quand je suis pas la qui peut y avoir accès
Secret pro quand le lever a qui je fais des IP dans quel cas et le CE ma dit que les profs et les agents de la fonction publique sont désormais soumis au secret alors que partout on nous dit que non . il ma dit que ça venait de changer et que la plupart des profs le savent pas --'
Quels types de postes il existe
Mon rapport avec le CE
Les instances auxquelles siège l'IDE
Pas de questions sur ma présentation
Je le sens pas vraiment quand je vois les questions de zedancers ... Avait ils déjà leurs quota ?
Je pense que c'est le problème d'avoir concentré tous les oraux le même jour, ils ont beau être des professionnels ils n'en restent pas moins humains et sujets à la fatigue, je pense qu'avoir 12 personnes à évaluer dans la journée ça doit être épuisant... J'espère qu'ils auront tout de même gardé la tête froide pour les notations.
Pour rebondir sur ce que tu disais à la fin, je ne pense pas qu'ils pouvaient savoir si les "quotas" étaient atteints car il aurait fallu que les 4 jurys soient en contact permanent...
Pas de surprise pour tes questions, c'était plutôt assez classique. Garde confiance tant que les résultats ne sont pas publiés il n'y a aucun moyen de faire des prédictions

IDE scolaire pour la rentrée 2015 académie de Créteil
C'est clair quand j'ai lu ça j'ai fais :ninette1755 a écrit :je vous raconte pas dans quel état je suis après avoir lu ce problème de secret professionnel!!!vivement 24 h plus vieille!!!!![]()
![]()

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!