PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
millesabord

Re: Prépa infirmier

Message par millesabord »

Yanis-B a écrit :Bonsoir , je me questionne énormement sur la qualité des préapa ! En effet je souhaite devenir infirmier mais les questions de cultures G me font reculer .
Je voudrais savoir , comment se passe une prépa ? Vous entraine t il pour ce genre de question ?

Un exercice a retenu mon attention : on nous donne des mots et nous devons a partir d'une liste donner leurs antonymes. Mais ces mots , sont ils donner pendant la prépa ou pas du tout

J'aimerai vraiment que vos m'éclaircissiez à se sujet.
merci d'avance !
Une prépa n'est pas obligatoire pour réussir le concours. Dans ma promo, la plupart de mes camarades n'ont pas fait de prépa et se sont préparées seules. Perso, j'ai travaillé avec un site internet et franchement j'ai vraiment disposé de tout pour bien me préparer... y compris les exos sur les antonymes! :P Après tout dépend de tes capacités à gérer ton emploi du temps et à travailler en autonomie...
Hanaa2a

Re: Prépa rentrée 2015 : besoin de conseils concours

Message par Hanaa2a »

Tout d'abord, merci pour vos réponses ^^

lafolldingue: Pour moi accessible , correspond aux plus petites villes , avec forcément moins de personnes inscrites...

Pcaw: Merci pour l'info ^^
En effet, ça reste un concours , donc petite ville ou pas , ca revient au même je suppose !

Résidant en Corse, je ne peux pas forcément essayer plein d'écoles ; les vols coutant un bras , sans compter les inscriptions !

Peut-être essayer des grandes et petites villes serait alors la "meilleure" option ?

Merci d'avance
Pcaw
Régulier
Régulier

Message par Pcaw »

C'est surtout que même s'il y a beaucoup moins d'inscrits à la base, il y a aussi beaucoup moins de reçus... Donc en terme de pourcentages ça revient au même, et ça serait faux de penser que c'est plus accessible.
En plus, je pense que la liste complémentaire d'une grande ville descend un peu plus rapidement que la liste complémentaire d'une petite ville...

En bref, à ta place je ne miserais pas du tout toute ma stratégie sur les petites villes ! ;).
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Résidant en Corse, je ne peux pas forcément essayer plein d'écoles ; les vols coutant un bras , sans compter les inscriptions !

Peut-être essayer des grandes et petites villes serait alors la "meilleure" option ?
je compatis ! tu as une voiture ? car tu as encore la possibilité d'envisager de remonter en voiture par le bateau, tu as les tarifs résident corse. Mais bon ceci est valable pour les écoles situées sur les façades méditerranée, sinon tu vas être claquée pour tes exams.
Pour l'avion tu as aussi les tarifs résident corse.

Pour ton cas je pencherais plus sur Paris et environ car ce serait peut être plus simple pour toi...

Tu as un IFSI à Bastia et à Ajaccio aussi (tu devais déjà le savoir :clin: )
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Pcaw: C'est vrai... Bon merci encore des conseils. Je vais réfléchir à quels villes tenter du coup !

lafolldingue: Mdr merci de compatir. Oui j'ai une voiture !
Malheureusement, je ne pense pas que ce soit la meilleure option, car comme tu l'a dit, je reste d'être k.o avant les exams , selon les heures de route...
Du coup, je finis de vérifier les écoles et je pensais faire mon choix définitif assez rapidement. Histoire de comparer les prix d'inscriptions, les logements etc
Et essayer de prendre les vols en avance... :?

Oui tout à fait, je vais tenter à Ajaccio, vu qu'il s'agit de ma ville de résidence.
Mais honnêtement , j'ai étudié après mon bac sur le "continent" comme on dirait ici lol. Et je n'ai qu'une envie, c'est réussir en France , histoire de repartir. C'est sympa la Corse pour les vacances mais pas pour y vivre !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Si pour y vivre mais pas pour des études...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Oui , valable pour les 2 lol.

Disons que si j'échoue partout, sauf ici , clairement c'est pas les 2 services à l'hôpital qui me feront apprendre quelque chose...
Je serai obligée de faire me stages ailleurs de toute manière :/
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

C'est pas faux :lol: du coup je ne sais pas comment ça se passe, ils ne font pas de stages sur le continent ? ce serait limite mieux pour apprendre !!!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Alors la c'est une très bonne question !

Faudrait que je me renseigne parce que ce serait le plan de secours , mais j'éspère sincèrement réussir en France lol
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

rhoooo la chauvine :lol: la corse c'est en france !!! on dit sur le continent hihi :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Hanaa2a

Message par Hanaa2a »

Mdr je sais bien que c'est en france , quand même xD

Mais bon sur le continent , on dirait qu'on parle d'un bled à l'autre bout du monde lol

C'est la première fois que tu tente le concours, il te reste l'oral non ?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Oui première fois, et l'oral est passé pour moi ouf! Mdr j'attends avec grande impatience mes résultats qui tombent le 12 juin... :choque:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
axellegtt

Re: Prépa infirmière

Message par axellegtt »

Salut Charlotte :)
Cette année j'ai fais la prépa infirmière à Ex et Co à Clermont Ferrand
Et sans mentir je suis vraiment très très satisfaite
Il nous prépare toute l'année à l'écrit avec des examens blanc type concours pratiquement toutes les semaines et après pour l'oral on est une des seules prépa à le travailler avec une réelle méthode et ça fait toute la différence en plus c'est en individuel et c'est SUPER ! Puis c'est une prépa familiale il y a une très bonne ambiance de travaille !!
Enfin bon je suis vraiment contente de mon année et je la recommande à tous le monde !!!!
BON COURAGE POUR TES CONCOURS
BISOUS :)
Dreamgirl
Régulier
Régulier

Re: Prépa infirmier

Message par Dreamgirl »

La prépa est un bon moyen de se préparer aux concours. Il y a des cours de culture générale, de tests psychotechniques et parfois des cours d'anatomie.
Les profs organisent des devoirs et des concours blancs qui permettent d’être en conditions d'examen.
Il y a un vrai accompagnement car il y a aussi des conseils pour l'oral avec des épreuves qui se rapprochent beaucoup de celle de l'examen dans le but de gérer son stress lors du jour J.
Il faut cependant bien choisir sa prépa et avoir les moyen de la financer car c'est assez chère.
Pour conclure je dirai qu’être en prépa ne garantit en rien la réussite au concours. Il n'y a pas de secret. Il faut bosser, bosser et encore bosser.

Bon courage
Toujours croire en ses rêves
Future EAS Septembre 2015
titoune94

Re: Prépa concours infirmier

Message par titoune94 »

Bon alors, les prépa, attention aux oraux, c'est retenu !
Par contre je suis en face d'un grand dilemme concernant l'inscription en prépa après mon bac (je me suis réveillé un peu tard et du coup je n'ai pas eu le temps de préparer correctement mon concours étant donné que je suis en bac pro)
Il existe des prépa en 9 semaines type Croix Rouge et d'autres qui prennent 7 à 8 mois.
Laquelle choisir ? Je ne trouve pas de commentaires sur ces 2 modes d'apprentissage.
Apprend-t-on d'autres choses ou seulement de manière plus "étalée" (2 jours par semaine et non 5).
L'une est-elle mieux que l'autre sachant que la prépa en version longue coûte 2 à 3 fois plus cher :?: :?: :?:
Répondre