stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aide démarche clinique psychiatrie

Message par augusta »

Anaew a écrit : Je suis en première année et je dois présenter une démarche clinique à propos d'une patiente atteinte de schizophrénie de type hébéphrénique.

Elle a un neuroleptique, un hypnotique, un anxiolytique et un antidépresseur.
Néanmoins, le risque de dépression/ d'auto-mutilation / d'agressivité est quand même présent.
D'après toi, ces risques sont en lien avec quoi?
j'ignore le risque de dépression / automutilation / agressivités ou je les mets dans ma démarche clinique ? Si oui, où ?
Tu ne peux pas ignorer un risque s'il est présent!
Il faut donc sans doute revoir ton raisonnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anaew
Habitué
Habitué

Message par Anaew »

Merci pour ta réponse.

Pour moi ces risques sont en lien avec sa pathologie.

Je suis d'accord avec toi, je ne peux pas les ignorer. Du coup je les mets en risque de complication de la pathologie ? Ou en diagnostic de risque infirmier ?

Dans les 2 cas, j'ai un problème :
1) La schizophrénie n'est pas la pathologie signifiante.
2) Je ne pense pas pouvoir les mettre en diagnostic infirmier car elle a des traitements pour les prévenir. Vu qu'il y a des traitements, il s'agit d'une intervention en collaboration donc ce n'est pas un diagnostic infirmier.
ESI Vannes 2014 - 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quand bien même la pathologie serait stabilisée, elle est tout de même là!
Elle peut expliquer certaines attitudes, certains comportements....un rapport à l'autre ou à la réalité, un repli sur soi.....
Bref, tu ne peux pas l'exclure sous prétexte qu'elle est stabilisée!