stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Aide démarche clinique psychiatrie

Message par augusta »

Anaew a écrit : Je suis en première année et je dois présenter une démarche clinique à propos d'une patiente atteinte de schizophrénie de type hébéphrénique.

Elle a un neuroleptique, un hypnotique, un anxiolytique et un antidépresseur.
Néanmoins, le risque de dépression/ d'auto-mutilation / d'agressivité est quand même présent.
D'après toi, ces risques sont en lien avec quoi?
j'ignore le risque de dépression / automutilation / agressivités ou je les mets dans ma démarche clinique ? Si oui, où ?
Tu ne peux pas ignorer un risque s'il est présent!
Il faut donc sans doute revoir ton raisonnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anaew
Habitué
Habitué

Message par Anaew »

Merci pour ta réponse.

Pour moi ces risques sont en lien avec sa pathologie.

Je suis d'accord avec toi, je ne peux pas les ignorer. Du coup je les mets en risque de complication de la pathologie ? Ou en diagnostic de risque infirmier ?

Dans les 2 cas, j'ai un problème :
1) La schizophrénie n'est pas la pathologie signifiante.
2) Je ne pense pas pouvoir les mettre en diagnostic infirmier car elle a des traitements pour les prévenir. Vu qu'il y a des traitements, il s'agit d'une intervention en collaboration donc ce n'est pas un diagnostic infirmier.
ESI Vannes 2014 - 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Quand bien même la pathologie serait stabilisée, elle est tout de même là!
Elle peut expliquer certaines attitudes, certains comportements....un rapport à l'autre ou à la réalité, un repli sur soi.....
Bref, tu ne peux pas l'exclure sous prétexte qu'elle est stabilisée!

La schizophrénie (et ce qui en découle: Perturbation des opérations de la pensée? Tristesse de l'humeur? Interactions sociales perturbées?.....etc...) est donc bien un problème de santé.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

n'oublie pas aussi qu'une schizophrénie hébéphrénique évolue sur un mode déficitaire... qu'elle degré d'autonomie a-t-elle ? est-elle dépendante ou pas ? car une personne schizophrène hébéphrénique peut vite devenir très déficitaire... ou bien rester stable longtemps.

si il y a un risque, c'est bien que la cause de ce risque est actuelle, non ?

de plus les risques dépendent bien de la maladie d'origine il me semble. donc je ne vois pas pourquoi tu les mettrais à part...

c'est comme un si tu mettais pour une personne diabétique : patient diabétique stabilisé, la maladie n'existe plus. par contre il y a en diagnostic un risque d'hyperglycémie ou d'hypo s'il ne mange pas son régime... enfin je ne sais pas si mon exemple est bon mais c'est pour t'expliquer
Lysambre
Régulier
Régulier

Re: Difficultés stage psychiatrie

Message par Lysambre »

Bonjour,

Désolée pour le double post, mais la personne concernée par mon message n'est pas venue me répondre

Aujourd'hui un IDE que je n'avais pas vu depuis les débuts de mon stage m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'en fasse, que ça arrivait les mauvais stages, que je n'étais pas faite pour la psy peut être.
Finalement il a consenti à dire que l'équipe n'avait vraiment pas été sympa avec moi. Mais comme on ne s'est presque pas vu, il ne peut rien confirmer ou infirmer de plus. Je sais juste qu'on a pas dit de moi que j'étais dangereuse, que ça concernait plus ma relation avec les patients et que l'école risquait d'essayer de me dire de changer de carrière.

Alors voilà, ça me rassure un peu de savoir que je ne me suis pas mise en échec toute seule non plus, peut être.

Je vais pouvoir consigner (le plus objectivement possible) les soins et l'encadrement dont j'ai bénéficié. J'avais commencé un tableau que j'ai abandonné quand j'ai vu les que les IDE ne se souciaient pas trop de moi, ou me disaient "plus tard" à chaque fois que je demandais leur appréciation.

D'après ma référente pédagogique, je ne devrai pas redoubler pour un mauvais stage. Je continue à vous tenir au courant.
myloma

Message par myloma »

oui, cela arrive ou alors la personne est en congé

l important est que tu gardes confiance en toi, même si le stage est éprouvant

tu sais, tu peux très bien t'éclater au prochain stage
rien n est figé je te rassure
malgré ces difficultés tu auras appris

et si tous les étudiants en rattrapage de stage devaient se réorienter , il y aurait des postes à gogo à la sortie de l'IFSI :clin:
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Ce qui m'inquiète (si deuxième année il y a ), c'est qu'on va être beaucoup plus exigeants avec nous, on va nous en demander bien plus
Même si mon stage en EHPAD s'est bien passé et que j'ai pu voir quelques actes techniques, à la fin de ma première année, je n'ai pas la C3 de validée, je ne sais pas faire de prise de sang et j'ai besoin qu'on me regarde encore dur des pansements d'ulcère (au cas où d'un coup j'ai un doute sur un truc trop con)
On m'a tellement dit que j'étais pas faite pour le métier, ou que je devais redoubler que j'ai peur du prochain stage. Je me dit que c'est ptètre vrai, que je vais me rétamer en beauté, que je serai à ramasser à la petite cuillère dès septembre.

L'IDE d'hier m'a prévenu qu'à l'école ils risquaient de faire pression pour que je me réoriente, à cause de ce que l'équipe a rapporté sur moi au formateur. Ma référente pédagogique m'a dit qu'un redoublement n'avait pas lieu d'être mais que "la réflexion était tout autre". Mon formateur de lieu de stage m'a demandé quels diplômes j'avais et si le domaine m’intéressait encore. Bref, je le sent mal, je le sent mal!
myloma

Message par myloma »

rho ça n'énerrrve!
non, ce n'est pas après toi je te rassure :D
"on" t a dit ...., ok
mais sache que ce n'est pas parce qu'un stage est douloureux que tu es nulle
je connais des étudiants pour qui un stage était semblable au tien, et le stage suivant, reconnus en tant qu'étudiant compétents et efficaces, bref, des pro en devenir
et cela dès le stage suivant!

vu la tronche du pansement que tu avait à faire, en 2d stage, rien d'étonnant à ce que tu sois en difficulté
il aurait fallu 3 mains et je n exagère pas, bref, vous auriez dû être 2 car vu l'étendu de l'ulcère de la jambe, la probabilité de "se cabaner" du pansement que tu poses alors que tu places celui d'à côté est forte, même pour des dinos comme moi

la C3 pas validée? ok, mais tu peux encore le faire :clin:
les prises de sang, tu vas y arriver!
de mon temps, vu que je suis très très vieille, nous étions notés pour les soins
une nana a eu 18/20 pour l'examen de 1ère en 2d année
mais, elle n a jamais réussi à avoir une goutte de sang dans son tube
pourtant le soin a été validé haut la main,
pourquoi?
parce qu'elle a respecté asepsie et technique et tout le reste
la formatrice a pris le relai et n y est pas parvenue non plus

tu connais la technique, après c'est une question de pratique, et même en pratiquant bcp, nous n y arrivons pas toujours

ta référente péda te dit qu un redoublement n a pas lieu d'être, tu laisses courir ta tutrice et qu'elle parle si cela lui chante

et si tous ceux qui devaient rattraper un stage devaient se réorienter, ouh là, ça serait le bordel
ta confiance en toi est entamée mais je sais que tu as du potentiel
tiens bon, plus que qq jours encore :clin:
Lysambre
Régulier
Régulier

Message par Lysambre »

Bonjour,

Pour dire aussi ce qui va bien : aujourd'hui j'ai tourné avec la 3ème année et elle m'a proposé de la piquer pour m'entraîner aux prises de sang.
Elle avait des veines très fines alors elle m'a demandé de lui piquer le dessus de la main.
C'était pas glorieux mais aujourd'hui je m'entraînerai sur un infirmier!
Heureusement qu'il a des gens comme ça aussi :D
myloma

Message par myloma »

enfin une bonne nouvelle, :D
on en reparlera dans qq mois et je sais que tu auras acquis bien des choses
je sais aussi que tu auras une attitude autre envers les "plus jeunes" en formation que toi et après aussi :clin:
NurseMarguerite

Exemple de démarche clinique en santé mentale: un avis?

Message par NurseMarguerite »

Bonjour à tous !! :lol:
Voici un exemple de démarche clinique réalisée dans le domaine de la santé mentale.
Je serais contente que ça puisse aider d'autres étudiants, mais j'aimerais aussi avoir vos critiques, positives/négatives!

Merci et bon courage pour le DE! :clin:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
erquy72
Accro
Accro

Re: Exemple de démarche clinique en santé mentale: un avis?

Message par erquy72 »

Chez nous, nous ne demandons pas de tableau (plan de soin), la démarche se construit selon le plan :

- présentation de la personne = ID, DN, coordonnées, mesure de protection, ID med généraliste, ID psychiatre, ID psychologue, PEC sécu/mutuelle

- histoire de vie depuis le plus loin possible, si possible depuis les grands parents et dans l'idéal, un psycho-socio-génogramme + scolarisation et diplômes obtenus + métier(s) exercé(s) + mariage/enfants/divorce/deuil(s) + habitudes de vie (loisirs, passions, vie sociale...)

- histoire de la maladie = début des troubles, manifestations, hospitalisations précédentes, prises en charge médicamenteuses ou autres, évolution, diagnostics posés et diagnostics différentiels

- histoire de l'hospitalisation = motif d'hospit, modalités d'hospitalisation (HL, SPDT, SPDRE, PI) signes cliniques, évolution à l'aide des observations IDE et des entretiens IDE ou Médico-infirmiers, participation aux diverses activités, prise en charge sociale, prise en charge médicamenteuse et bénéfices (ou pas) observés ..., objectifs de la PEC

- devenir = RAD ou institutionnalisation ou PEC en CPC ? , suivi CMP, prise en charge en HDJ (à quel rythme, quel(s) jour(s)), étayage prévu si RAD, PEC par IDEL...

:D

IDE en psychiatrie
Arrowine

Urgent, projet de soin

Message par Arrowine »

Bonjour,

Voilà j'ai 2 questions concernant mon projet de soin, je suis en psy j'ai mon patient qui a un ATCD d'arthrodèse, du coup maintenant il a des chaussures ortho.

En pb médical j'ai mis :
arthrose tibio-astragalienne
en signes j'ai mis tout ce qui se rapporte à ce pb
est-ce qu'il faut vraiment que je mette tous les signes de cette arthrose même s'il les a plus vraiment vu qu'ils sont atténués par les chaussures ortho ?

Est-ce que je dois parler du ttt de l'arthrodèse (il y a qqs années) dans le pb médical même si c'est un ATCD ?

Merci d'avance j'ai vraiment besoin d'aide sur ces 2 questions. :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Urgent, projet de soin

Message par augusta »

Bonjour,

Selon l'incidence que l'arthrodèse a sur le quotidien de ce patient, tu pourrais le formuler ainsi:

ATCD= arthrodèse depuis......traité par le port de chaussure orthopédique.

Donc si l'incidence sur le quotidien est faible (difficulté à la marche? A-t-il besoin d'aide pour mettre ses chaussures?), je n'en ferais pas un problème médical, mais me contenterais de le nommer dans les ATCD.
Arrowine

Re: Urgent, projet de soin

Message par Arrowine »

Oui il boîte, du coup c'est pour ça que je l'ai cité en ttt du pb médical.
Répondre