aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Tu ne peux pas être sur, tu vas d'abord faire ton exposé, de là vont en découler des questions qui aboutiront peut être elles mêmes sur des questions plus personnelles.RedInfirmier a écrit :Dans les bouquins dans lesquels je révise ils expliquent qu'il faut se présenter en 3 points :
- prénom nom âge
- parcours scolaire professionnel
- dernière expérience dans le paramédical
Donc ce n'est pas encore bon..
Et oui j'ai triché un peu sur tes conseils..![]()
Mais comment être sûr qu'ils vont me demander mon parcours ?
Tu as raison de te préparer à ces questions car elles peuvent effectivement tomber et tu seras moins désemparé mais rien n'est sur
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Régulier
En disant qu'une IDE a le rôle d'une AS en premier lieu mais effectuer des soins plus techniques, etc.. Ai je raison ou tort car vos avis différent 

Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
Elle n'a pas le rôle d'as en PREMIER lieu, le rôle d'AS fait parti de son travail , c'est le rôle propre, mais il n'est ni premier , ni deuxième, il en fait parti c'est toutRedInfirmier a écrit :En disant qu'une IDE a le rôle d'une AS en premier lieu mais effectuer des soins plus techniques, etc.. Ai je raison ou tort car vos avis différent
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
D'apres tous les conseils que j'ai eu il faut se presenter tres brevement faire son expose repondre aux questions et attendre le verdict final 

ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
- lafolldingue
- Silver VIP
mouais tu joues sur les mots mdr...mais ca craint c'était le texte de ref dans mon livre et je n'ai pas pensé vérifier!!! Par contre ca craint de trouver des anneries pareil dans un bouquin de révisions!!!! Surtout que je l'ai sorti le jour j haha... Bref le décret du 29 juillet 2004...c'est ce que je disaisLa folldingue , le decret dont tu parles à été remplacé par le decret du 29 juillet 2004![]()
Les toilettes ne sont pas ce qu'elle fait en 1er mais c'est aussi son rôle, dit "rôle propre" , quand elle peut

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
lafolldingue a écrit :mouais tu joues sur les mots mdr...mais ca craint c'était le texte de ref dans mon livre et je n'ai pas pensé vérifier!!! Par contre ca craint de trouver des anneries pareil dans un bouquin de révisions!!!! Surtout que je l'ai sorti le jour j haha... Bref le décret du 29 juillet 2004...c'est ce que je disaisLa folldingue , le decret dont tu parles à été remplacé par le decret du 29 juillet 2004![]()
Les toilettes ne sont pas ce qu'elle fait en 1er mais c'est aussi son rôle, dit "rôle propre" , quand elle peut

C'est pas grave si tu l'as sorti le jour j t'en fais pas ! Tu peux pas non plus en savoir plus que les IDE eux mêmes! Et ne t'en fais pas tu devras les apprendre par coeur en 1ere année

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- lafolldingue
- Silver VIP

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Explications
decret du 29 juillet 2004
Article R. 4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants.....
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants...
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
L'infirmière est responsable des actes de l'aide soignante, mais vous verrez ça plus tard!lol
decret du 29 juillet 2004
Article R. 4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants.....
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants...
1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;
L'infirmière est responsable des actes de l'aide soignante, mais vous verrez ça plus tard!lol
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Redinfirmier,
C est quoi les aides PLI et FIJ?
Merci!
C est quoi les aides PLI et FIJ?
Merci!
- brunettedu82
- Insatiable
Petit sujet d'actualité:
Peut-on être enceinte à 65 ans?
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
-
- Régulier
Bonjour Sassa12,
Ce sont des financement qui m'ont été proposés à la Mission Locale de ma ville. Mon tuteur m'a expliqué qu'avec un projet professionnel cohérent sur un métier en demande, une implication qui montre que l'on est motivé et sous conditions d'un certain plafond de ressources, il était possible de faire une demande par le biais de la mission locale d'établir un dossier pli pour être financé des 18 000 e nécessaire aux études à 90% du montant. Donc 1800 e à notre charge et pour cette somme de demander un dossier Fij qui peut financer le reste demandé
Voilà voilà renseigne toi auprès de ta mission locale
Ce sont des financement qui m'ont été proposés à la Mission Locale de ma ville. Mon tuteur m'a expliqué qu'avec un projet professionnel cohérent sur un métier en demande, une implication qui montre que l'on est motivé et sous conditions d'un certain plafond de ressources, il était possible de faire une demande par le biais de la mission locale d'établir un dossier pli pour être financé des 18 000 e nécessaire aux études à 90% du montant. Donc 1800 e à notre charge et pour cette somme de demander un dossier Fij qui peut financer le reste demandé
Voilà voilà renseigne toi auprès de ta mission locale

Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
-
- Régulier
Sujet d'entraînement : les statistiques concernant les maltraitances envers les personnes âgées sont elles sous estimées ? 2 à 10% seraient maltraitées de façon plus ou moins importante selon les pays et les études .
Introduction : la maltraitances des personnes âgées n'est pas récent mais ce n'est qu'aujourd'hui que l'on en parle le plus. La reconnaissance de ce problème s'est faite par le recueil d'appel par l'association ALMA, le déliement des langues, et la médiatisation de certaines affaires qui ont changés notre point de vue sur cette forme de violence.
Une violence volontaire ou involontaire qui affecte la santé des personnes âgées tant sur le plan physique, psychique que social. Qu'en est il aujourd'hui de ce phénomène ? Dans un premier nous verrons quels types de violences existe il ? Et la situation actuelle de cette maltraitance, puis nous verrons quelles préventions sont mis en place pour éviter ce phénomène. Et enfin, nous terminons comment il est possible de signaler ce problème .
I. Situation actuelle et types de violences
- physiques : coups et agressions sexuelles
-morales: langage irrespectueux et dévalorisant
- financières : vols, escroqueries
- médicamenteuses : manque d'hygiène, traitement prescrit non respecté
Aujourd'hui aucune enquête nationale existe pour déceler correctement ce type de violence
Entre 2007 et 2012 sur 100 000 appels 80% provenaient du domicile et 20% des établissements de santé
D'après un rapport de l'ALMA de 2011, le type de violence le plus répandue est de nature psychologique et la plupart des cas concernent des femmes (70%)
II. Les préventions mis en place pour freiner ce phénomène
Seulement depuis 2001 que des textes juridiques sont écrits contre la maltraitance des PA
Le code prévoit des amendes et des emprisonnements
Des mesures sont mis en places lorsque les facultés de la PA sont altérés par la maladie ou l'handicap
- sauvegarde de justice : mandataire qui pour une courte période représente la personne pour certains actes précis
- curatelle : destinés à protéger les personnes qui ne peuvent agir seules
- tutelle : désignation d'un tuteur lorsque les deux mesures précédentes sont insuffisantes.
III. Comment signaler cette maltraitance
En 2007 le gouvernement définit un plan de bientraitance des PA
Deux axes prioritaires
- renforcement des contrôles
- amélioration du signalement
Il est possible de signaler auprès des services de police, du médecin traitant, de letablissement d'accueil, au procureur ou par appel téléphonique
Deux types de signalement
- judiciaire : protection de la PA urgente
- administratif : conseil général évalue la situation de la personne en danger
On peut penser à mettre en place des sensibilisations de prévention en interne des établissement et des familles responsables des PA, ainsi qu'un contrôle plus régulier de cet entourage afin de stopper ce phénomène de maltr'aitance
Conclusion : même si des textes juridiques et des systèmes de prévention ont été mis en place, ce n'est que depuis peu que la maltraitance des PA est un sujet d'actualité au sein de la population daujourdhui. Mais malgré toutes ces précautions et peines qu'encourent cette maltraitance, le manque de contrôle ne permet pas de stopper ce problème envers les PA.
Mais quelles sont les origines de cette maltraitance ?
Qu'en pensez vous ?
Introduction : la maltraitances des personnes âgées n'est pas récent mais ce n'est qu'aujourd'hui que l'on en parle le plus. La reconnaissance de ce problème s'est faite par le recueil d'appel par l'association ALMA, le déliement des langues, et la médiatisation de certaines affaires qui ont changés notre point de vue sur cette forme de violence.
Une violence volontaire ou involontaire qui affecte la santé des personnes âgées tant sur le plan physique, psychique que social. Qu'en est il aujourd'hui de ce phénomène ? Dans un premier nous verrons quels types de violences existe il ? Et la situation actuelle de cette maltraitance, puis nous verrons quelles préventions sont mis en place pour éviter ce phénomène. Et enfin, nous terminons comment il est possible de signaler ce problème .
I. Situation actuelle et types de violences
- physiques : coups et agressions sexuelles
-morales: langage irrespectueux et dévalorisant
- financières : vols, escroqueries
- médicamenteuses : manque d'hygiène, traitement prescrit non respecté
Aujourd'hui aucune enquête nationale existe pour déceler correctement ce type de violence
Entre 2007 et 2012 sur 100 000 appels 80% provenaient du domicile et 20% des établissements de santé
D'après un rapport de l'ALMA de 2011, le type de violence le plus répandue est de nature psychologique et la plupart des cas concernent des femmes (70%)
II. Les préventions mis en place pour freiner ce phénomène
Seulement depuis 2001 que des textes juridiques sont écrits contre la maltraitance des PA
Le code prévoit des amendes et des emprisonnements
Des mesures sont mis en places lorsque les facultés de la PA sont altérés par la maladie ou l'handicap
- sauvegarde de justice : mandataire qui pour une courte période représente la personne pour certains actes précis
- curatelle : destinés à protéger les personnes qui ne peuvent agir seules
- tutelle : désignation d'un tuteur lorsque les deux mesures précédentes sont insuffisantes.
III. Comment signaler cette maltraitance
En 2007 le gouvernement définit un plan de bientraitance des PA
Deux axes prioritaires
- renforcement des contrôles
- amélioration du signalement
Il est possible de signaler auprès des services de police, du médecin traitant, de letablissement d'accueil, au procureur ou par appel téléphonique
Deux types de signalement
- judiciaire : protection de la PA urgente
- administratif : conseil général évalue la situation de la personne en danger
On peut penser à mettre en place des sensibilisations de prévention en interne des établissement et des familles responsables des PA, ainsi qu'un contrôle plus régulier de cet entourage afin de stopper ce phénomène de maltr'aitance
Conclusion : même si des textes juridiques et des systèmes de prévention ont été mis en place, ce n'est que depuis peu que la maltraitance des PA est un sujet d'actualité au sein de la population daujourdhui. Mais malgré toutes ces précautions et peines qu'encourent cette maltraitance, le manque de contrôle ne permet pas de stopper ce problème envers les PA.
Mais quelles sont les origines de cette maltraitance ?
Qu'en pensez vous ?
Introbrunettedu82 a écrit :Petit sujet d'actualité:
Le fait d'etre enceinte est un fait accompli, on ne peut pas decider de tomber enceinte à un moment précis de la vie.C'est aussi le désir de chaque couple d'avoir une descendance. Mais arrivée à un certain age peut-on être enceinte?
Dans un premier temps nous allons voir les causes necessaires pour être enceinte et dans un second temps les consequences d'un tel acte
Etre enceinte est un acte réflechi et un projet muri par le couple.En effet avoir un enfant est une part de responsabilité énorme au sein du couple et de la vie de famille, il faut assumer l'enfant lui permettre de vivre dans de bonnes conditions. Il faut aussi être en bonne santé morale etre forte psychologiquement et physique pour supporter 9 mois de grossesse l'accouchement et les années suivante. Il faut donc une bonne hygiene de vie.
Toutes ces conditions sont necessaires lorsqu'une personne desire avoir un enfant. A certain age des problemes peuvent se poser. Notemment la ménopause qui ne permettra pas d'avoir un enfant. A 65 ans il faudrait etre en bonne santé.
Ccl
Etre enceinte a l'age de 65 est une decision qui doit etre bien reflechi.
Si la personne desire un enfant elle peut en adopter un. Peut on dans ce cas faire appel a une mere porteuse ?
Etre enceinte a l'age de 65 est une decision qui doit etre bien reflechi.
Si la personne desire un enfant elle peut en adopter un. Peut on dans ce cas faire appel a une mere porteuse ?
Amira91 a écrit :Introbrunettedu82 a écrit :Petit sujet d'actualité:
Le fait d'etre enceinte est un fait accompli, on ne peut pas decider de tomber enceinte à un moment précis de la vie.Ah bon?merde faut que je fasse gaffe!
C'est aussi le désir de chaque couple comment tu sais? TOUT LE MONDE veut des enfants? je suis pas sure d'avoir une descendance. Mais arrivée à un certain age peut-on être enceinte?
Dans un premier temps nous allons voir les causes necessaires Les CAUSES nécéssaires? ça veut rien dire! pour être enceinte et dans un second temps les consequences d'un tel acte
Etre enceinte est un acte réflechi Toujours???? et un projet muri par le couple C'est toujours une histoire de couple????, tu sais dans la vraie vie il y a aussi des viols, des histoires d'un soir, des histoires d'alcool, des dénis de grossesse.....En effet avoir un enfant est une part de responsabilité énorme au sein du couple et de la vie de famille, il faut assumer l'enfant lui permettre de vivre dans de bonnes conditions. Il faut aussi être en bonne santé morale etre forte psychologiquement et physique pour supporter 9 mois de grossesse Faut être super woman pour supporter 9 mois de grossesse ? l'accouchement et les années suivante. Il faut donc une bonne hygiene de vie. Tous les gens qui ont des enfants ont une bonne hygiène de vie?
Toutes ces conditions sont necessaires lorsqu'une personne desire avoir un enfant. A certain age des problemes peuvent se poser. Notemment la ménopause qui ne permettra pas d'avoir un enfant. A 65 ans il faudrait etre en bonne santé.
Dernière modification par marion386 le 24 mai 2015 12:05, modifié 1 fois.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!