aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Je l'espère pour toi comme pour nous tous lol, en ce qui me concerne, premier oral demain a, 13h pe l'APHP !

ESI 2015-2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Courage Marinou, essaie de bien dormir ce soir, car le sommeil c'est important ! et surtout, fini, ferme tes bouquins tu risquerais de t'embrouiller avant l'oral, et de stresser encore plus ! déteeeeente !!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Un gros M.... marinou et viens nous dire!
ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
-
- Régulier
caqui13 a écrit :@FOLLEDINGUE :il est ainsi important de savoir que l'IDE prodigue des soins pour soigner une pathologie, éduquer aux bonnes pratiques de santé, prévenir les risques, et soulager les patients lorsqu'aucun traitement curatif n'est possiblelafolldingue a écrit :Oui à dire avec ses propres mots biensur....mais je pense qu'il est important de ne pas s'arrêter au rôle propre /prescrit...Il y a le rôle curatif, éducatif, préventif et palliatif....il est ainsi important de savoir que l'IDE prodigue des soins pour soigner une pathologie, éduquer aux bonnes pratiques de santé, prévenir les risques, et soulager les patients lorsqu'aucun traitement curatif n'est possible...Après la définition je la sors, je ne l'ai lue qu'une fois, je ne suis même pas sûre que ce soient les mots exacts mais à force de la répéter ça rentre mdrpar caqui13 » 25 Mai 2015 15:34
lafolldingue a écrit:
BonjourMe revoilà pour un conseil sur une question d'entretien que j'ai déjà eu lors de mes précédents oraux.
Donc si on me pose : "Quel est le rôle de l'infirmière?", voici ma réponse :
"L'infirmière a deux rôles : un rôle prescrit et un rôle propre.
Le rôle prescrit sont les soins qu'elle établit sous prescription médicale; c'est-à-dire sous les directives du médecin comme l'administration de médicaments ou encore les prises de sang. Et le rôle propre sont les soins que l'infirmière fait seule comme poser un diagnostic infirmier ou encore établir des soins de nursing comme la toilette."
Ce serait ma réponse avec mes mots, donc qu'en pensez-vous ?
bien, en plus tu utilises tes propres mots...Cependant le rôle propre et prescrit ce n'est pas la première chose que j'avancerais....
Je dirais qu'avant tout, l'infirmière a un rôle éducatif, préventif, curatif et palliatif. En ce sens, et prodigue des soins de manière à promouvoir, restaurer ou maintenir la santé. bla bla bla t'enchaînes sur rôle propre et rôle prescrit
Pas trop d accord pour quelle ressorte la définition par coeur , plus pour rôle propre et prescrit , et aussi éducatif
Alors la ce que tu ds est complètement FAUX , lorsque il n y a aucun moyen " curatif ' ; l infirmiere ( en soins palliatif par ex ) , n eduque PLUS , ne préviens PLUS , elle laisse le patient au contraire FUMER DU H , BOIRE DE L ALCOOL ..... si ça peut lui faire du bien , sachant qu l est condamné
entièrement d'accord avec caqui. et j'irais meme plus loin
il y a six dimensions aux soins
curatifs, palliatifs, éducatifs, maintenance, préventif et réhabilitation
a travers ces 6 dimensions de soins, l'ide a un role a avoir, au sein d'une équipe paramédicale, ou non, en relation avec le médecin qui s'occupe du patient, car toute seule, on ne peut rien faire....
il n'applique pas tous ces roles en meme temps, mais les applique en fction de la pathologie de la personne, du contexte, du patient....
c pourquoi je pense, que a travers ses six dimensions de soins, il faut rappeller principalement le texte de loi
role propre, role délégué
pk est appellé propre, pourquoi est appellé délégué. et le role de l'infirmiere a travers ses roles
car l'infirmiere prodigue des soins pour le patient, mais elle ne le soigne pas a proprement parler ce sont les médicaments qui le soigne, ou la discussion avec le patient.
je pense que l'infirmiere est la pour accompagner le patient, a travers les compétences que le professionnel a acquis, dans une prise en charge globale. a travers l'éducation, la prévention .... ou l'accompagnement par des soins de confort, et des antalgiques, + relationnel pour les personnes en fin de vie (sp)
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
- lafolldingue
- Silver VIP
Caqui13 : je viens de me rendre compte de la faute de syntaxe qui a créé ce ptit soucis de compréhension....j'ai mis des infinitifs entre cxhaque verbe au lieu de les conjuguer....bref malentendu, c'était une énumération et au final mon erreur a fait comprendre le contraire
(ou améliore, ou diminue enfin pour ceux qui veulent jouer sur les mots et les cas de figure lol).
teteuf77775, je pense qu'on dit les mêmes choses mais de façon différente...je n'ai pas dit que l'IDE soignait des pathologies, mais qu'elle prodiguait des soins pour soigner des pathologies...De plus, un médicament ne soigne pas, il guéritOui à dire avec ses propres mots biensur....mais je pense qu'il est important de ne pas s'arrêter au rôle propre /prescrit...Il y a le rôle curatif, éducatif, préventif et palliatif....il est ainsi important de savoir que l'IDE prodigue des soins pour soigner une pathologie, éduque aux bonnes pratiques de santé, prévenient les risques, et soulage les patients lorsqu'aucun traitement curatif n'est possible...

je n'ai pas développé plus que ça (d'où le bla bla bla )mon paragraphe car bien entendu il y a l'accompagnement des individus et groupes d'individus dans leur parcours de soin respectant leur cadre de vie, etc, et il y a le travail de manière autonome ou en équipe, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire....Cependant le rôle propre et prescrit ce n'est pas la première chose que j'avancerais....
Je dirais qu'avant tout, l'infirmière a un rôle éducatif, préventif, curatif et palliatif. En ce sens, et prodigue des soins de manière à promouvoir, restaurer ou maintenir la santé. bla bla bla t'enchaînes sur rôle propre et rôle prescrit
Dernière modification par lafolldingue le 25 mai 2015 22:34, modifié 1 fois.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
.......
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
Heu moi rien à voir,je voulais juste être sur la 100 ème page de ce post
Bon ok je sors ------>

Bon ok je sors ------>

ESI 2015-2018

- lafolldingue
- Silver VIP
hey bellefée, énooorme!!!hihi ça y est on est à 100!!!!punaise on en raconte des choses!!! 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
du coup au final on dit exactement les mêmes choses...nan ?entièrement d'accord avec caqui. et j'irais meme plus loin![]()
il y a six dimensions aux soins
curatifs, palliatifs, éducatifs, maintenance, préventif et réhabilitation "de manière à restaurer, promouvoir et maintenir la santé....je crois que ça veut dire la même chose...
a travers ces 6 dimensions de soins, l'ide a un role a avoir, au sein d'une équipe paramédicale, ou non,ou non? pourquoi non? l'IDE ne travaille pas avec une équipe ? elle travaille seule et ne parle qu'avec le médecin ?? en relation avec le médecin qui s'occupe du patient, car toute seule, on ne peut rien faire....![]()
il n'applique pas tous ces roles en meme temps, mais les applique en fction de la pathologie de la personne, du contexte, du patient.... désolée c'était une erreur de verbes et de virgules...![]()
c pourquoi je pense, que a travers ses six dimensions de soins, il faut rappeller principalement le texte de loi
role propre, role délégué excellente idée...alors à ce moment là quitte à se cantonner uniquement au texte de loi, tu serais capable le jour de l'oral d'énumérer ce qui relève du rôle propre de l'IDE ? car je ne sais pas si tu as lu le texte mais la liste est longue...
pk est appellé propre, pourquoi est appellé délégué. et le role de l'infirmiere a travers ses roles ah et le rôle de l'IDE à travers le rôle propre et rôle "délégué"....ouah ça en fait des rôles![]()
car l'infirmiere prodigue des soins pour le patient,c'est ce que j'ai dit... mais elle ne le soigne pas a proprement parler ce sont les médicaments qui le soigne comme je le disais un médicament ne soigne pas il guérit une pathologie ou en diminue les symptômes , ou la discussion avec le patient.
je pense que l'infirmiere est la pour accompagner le patient, a travers les compétences que le professionnel a acquis quel professionnel ? je comprends ce que tu veux dire mais je ne pense pas être la seule à être fatiguée, dans une prise en charge globale. a travers l'éducation, la prévention .... ou l'accompagnement par des soins de confort, et des antalgiques, + relationnel pour les personnes en fin de vie (sp)on tourne un peu autour du pot...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Amon mon avis , vs vs éparpillez trop dans du par coeur , tenter de fourguer vos définitions , t, toi folledingue tu n as pas devellopé , mais tu as ressorti mot pour mot la définition de l infirmière , ce n es pas une bone idée ,lafolldingue a écrit :Caqui13 : je viens de me rendre compte de la faute de syntaxe qui a créé ce ptit soucis de compréhension....j'ai mis des infinitifs entre cxhaque verbe au lieu de les conjuguer....bref malentendu, c'était une énumération et au final mon erreur a fait comprendre le contraireteteuf77775, je pense qu'on dit les mêmes choses mais de façon différente...je n'ai pas dit que l'IDE soignait des pathologies, mais qu'elle prodiguait des soins pour soigner des pathologies...De plus, un médicament ne soigne pas, il guéritOui à dire avec ses propres mots biensur....mais je pense qu'il est important de ne pas s'arrêter au rôle propre /prescrit...Il y a le rôle curatif, éducatif, préventif et palliatif....il est ainsi important de savoir que l'IDE prodigue des soins pour soigner une pathologie, éduque aux bonnes pratiques de santé, prévenient les risques, et soulage les patients lorsqu'aucun traitement curatif n'est possible...(ou améliore, ou diminue enfin pour ceux qui veulent jouer sur les mots et les cas de figure lol).
je n'ai pas développé plus que ça (d'où le bla bla bla )mon paragraphe car bien entendu il y a l'accompagnement des individus et groupes d'individus dans leur parcours de soin respectant leur cadre de vie, etc, et il y a le travail de manière autonome ou en équipe, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire....Cependant le rôle propre et prescrit ce n'est pas la première chose que j'avancerais....
A la question : rôle de l IDE : court : l infirmière est la collaboratrice du medecin , elle agit uniquement sur prescription médical , elle a aussi son rôle propre , c est a dire que de sa propre initiative , elle peux accomplir certain geste comme les soins d hygiène et de confort , la réassurance , le relationnel , de la prévention ( sous forme de conseil en éducation ) , un sourire , un regard , prendre une main , réconforter ...insister sur le rôle propre , mais bien sur , dire aussi qu on est attiré par les soins " techniques " , que l on peut faire une injection avec un sourire , que l on peut réanimer , puis ensuite aller rassurer la famille
Tout est imbrique , le propre et le prescrit , l un de va pas sans l autre
-
- Régulier
petite pique cependant
je suis jury : tu me parles d'un role éducatif, et préventif
je te demande pourquoi ne pas faire maitresse d'école en primaire ?
c'est peut etre bete comme raisonnement, mais sa peut etre plausible comme question le jour de l'oral.
caqui13 a tres bien résumé. aucune définition, il faut que tu aies acquis et compris son champs de compétence
et tu attends le jury sur les questions que l'on peut te poser
il faut un échange, le jury apprend a te connaître, et a travers ton parcours, tes motivations, tes loisirs.... emettent une opinion sur situ es capable de suivre ( ou subir ) la formation sur trois ans, et si tu seras capable d'exercer une fois sortie de l'ifsi.
c'est peut etre bete comme raisonnement, mais sa peut etre plausible comme question le jour de l'oral.
caqui13 a tres bien résumé. aucune définition, il faut que tu aies acquis et compris son champs de compétence
il faut un échange, le jury apprend a te connaître, et a travers ton parcours, tes motivations, tes loisirs.... emettent une opinion sur situ es capable de suivre ( ou subir ) la formation sur trois ans, et si tu seras capable d'exercer une fois sortie de l'ifsi.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Tfacons on va jamais vous demander de ressortir les définitions et le décret des actes hein
l'infirmière prodigue des soins relationnels et techniques c'est largement suffisant de dire ça . Pas la peine de ressortir tout un pavé de définitions qui au final veut dire pareil, moi j'serai jury ça me saoulerai.
même si c'est bien de d'être intéressée jdis pas me contraire mais bon

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
la différence c est que toi tu es AS , donc le métier tu le connais et tu fais le lien , alors qu elles ne peuvent pas le faire comme nousteuteuf7775 a écrit :petite pique cependant
il faut un échange, le jury apprend a te connaître, et a travers ton parcours, tes motivations, tes loisirs.... émettent une opinion sur situ es capable de suivre ( ou subir ) la formation sur trois ans, et si tu seras capable d'exercer une fois sortie de l'ifsi.
- lafolldingue
- Silver VIP
tout à fait d'accord ! au final j'ai re-regardé la définition et au final tu as raison Caqui13, j'ai resorti quasi mot pour mot la définition....mdr ça craint en fait à force de rabâcher des trucs au final je le ressors par réflexe!!!!Amon mon avis , vs vs éparpillez trop dans du par coeur , tenter de fourguer vos définitions , t, toi folledingue tu n as pas devellopé , mais tu as ressorti mot pour mot la définition de l infirmière , ce n es pas une bone idée ,
A la question : rôle de l IDE : court : l infirmière est la collaboratrice du medecin , elle agit uniquement sur prescription médical , elle a aussi son rôle propre , c est a dire que de sa propre initiative , elle peux accomplir certain geste comme les soins d hygiène et de confort , la réassurance , le relationnel , de la prévention ( sous forme de conseil en éducation ) , un sourire , un regard , prendre une main , réconforter ...insister sur le rôle propre , mais bien sur , dire aussi qu on est attiré par les soins " techniques " , que l on peut faire une injection avec un sourire , que l on peut réanimer , puis ensuite aller rassurer la famille
Tout est imbrique , le propre et le prescrit , l un de va pas sans l autre

Euh Teuteuff7775, sincèrement ta petite pique n'a pas sa place le jour d'un oral, va demander à une IDE scolaire si elle est maîtresse d'école elle serait ravie de te répondre!
pis concernant ma capacité à suivre la formation je ne me fais pas trop de soucis (subir non car je pense que si tu subis te formation et que tu n'en es plus acteur c'est foutu), et le but de l'école est justement d'apprendre et d'être capable d'exercer à la sortie (par la validation finale du diplômecaqui13 a tres bien résumé. aucune définition, il faut que tu aies acquis et compris son champs de compétence ça c'est bon je pense
il faut un échange, le jury apprend a te connaître, et a travers ton parcours, tes motivations, tes loisirs.... émettent une opinion sur situ es capable de suivre ( ou subir ) la formation sur trois ans, et si tu seras capable d'exercer une fois sortie de l'ifsi.

je te remercie de ton conseil mais du coup mon oral il est passé, plus qu'à attendre...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oh... On a tous plus ou moins des moments oú on SUBIT La formation
Puis pour l'IDE scolaire ... C'est bien dommage je gagnerai +

Puis pour l'IDE scolaire ... C'est bien dommage je gagnerai +

IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!