en route pour l oral 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: en route pour l oral 2015
linaa440 a écrit :Merci Villard pour ta réponse![]()
Une question à l'oral est tombé l'année dernière et j'avoue être en difficulté face à la situation![]()
==> 20 élèves se présentent un lundi matin à 10h, que faites vous?![]()
Moi j'aurais répondu que j'appel un aed pour me venir en aide afin qu'il fasse un premier "tri"le temps que j'en vois un par un![]()
![]()
![]()
Je ne sais pas quoi répondre a vrai dire...
Vos suggestions...
Déjà tu leur demandes s'ils sont tous de la même classe et si y'aurait pas un contrôle...

Sinon tu demandes les motifs et ceux qui peuvent attendre tu leur demandes de repasser après le cours ou à la récré.
Si y'a des accompagnants tu les renvoies en cours.
Puis tu t'occupes de ceux qui restent...
Y'a aussi la possibilité qu'ils aient tous mal au ventre, ds ce cas tu vois s'ils sont en internat et s'ils ont mangé la même chose et quand... Voir aussi si ils ne ramènent pas de la nourriture perso et qui pourrait être la cause...
Si suspicion TIAC demander prélèvement échantillon alimentaire à la cuisine et prévenir med EN pr déclaration à l'ARS
T'as aussi la possibilité qu'ils aient fait la fête le weekend et qu'ils aient consommé bcp d'alcool...
Voila des pistes ma Linaa, bon courage

Ide 2009 - Psychiatrie
Concours de l'EN 2015 -> admise
Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
Concours de l'EN 2015 -> admise

Infirmière scolaire
*Modératrice forum scolaire*
[/quote][/quote][/quote]zoe83 a écrit :Merci ZALENDER3 pour tes encouragements!!!!! T'es trop mignonne!linaa440 a écrit :![]()
ZOE83 : en cas de "suspicion" de gastro (car seul un médecin peu en faire le diagnostic) je ne m'aventurerais pas dans l'administration de ttt, car sans prescription médicale c'est chaud quand même. Bon c'est vrai que c'est que du SMECTA ou SPASFON mais par principe j'éviterais...
(Vu que c'est dans le protocole pour moi c'était logique de leur donner sinon à quoi sert-il??
) le BO du 6 janvier 2001 n'est pas une prescription médicale ou protocole medical! Il y figure effectivement des ttt mais à titre indicatif seulement...
le jour où il y a un pb suite à l'administration d'un ttt en aucun cas nous sommess couvertes! Après chaque idée fait comme elle veut mais le jour J il ne faut pas tomber sur une ict au clair avec ça
![]()
A la rigueur on peut peut être passer par les parents avant... ??
Ma CAT serait dans le cas où je suspecte la gastro d'avertir les parents pour un retour à domicile et pour avis médical...![]()
![]()
En attendant les parents je laisse les élèves se reposer et je leur met une cuvette à proximité au cas en leur préconisant la position latérale.
Si je l'oriente plus vers une TIAC (encore une fois une suspicion car nous ne pouvons faire un diagnostic) j'appelle le 15, () pour leur faire par de symptômes des élèves qui me font penser à une TIAC et je suis les conseils donnés. J'avertis aussi l'ARS (c'est le médecin qui fait la déclaration par l'IDE me semble-t-il non?) car les TIAC sont à déclaration obligatoire.
J'en averti également le CE et particulièrement le gestionnaire qui dirige l'équipe de cuisine afin qu'il mette en œuvre le protocole d'analyse d'échantillon...
J'appelle aussi l'Ict afin qu'elle me guide dans la suite de ma démarche.
Je pense qu'il faut avertir les parents également...
Voilà ce que j'en pense ; peut être que d'autres pourront compléter...
Merci pour l'info!! Du coup on a une pharmacie avec des médicaments à l'intérieur pour rien....car si on doit avoir une prescription à chaque fois sachant que personne nous la fera....

Déjà dans l'entretien il faut leur demander où les enfants ont pris leur dernier repas et à qu'elle heure.
Si repas pris à la cantine du collège --> faire un bilan infirmier pour chaque gamins, appel 15, puis CE et ICT qui ferons le nécessaire auprès de l' ARS car maladie à déclaration obligatoire, voir avec cuistot pour le repas témoin + avertir les parents.
Si repas pris à l'extérieur mais au même endroit, même procédure.
Sinon, pas possible de faire des prélèvements de selles ou de vomissement. Petit gag, je n'ai pas autant de cuvettes et de lits pour installer les 9 gamins donc je vois en fonction des cas les plus atteints.
Tant qu'ils vomissent --> inutile de donner quoi que ce soit. Sinon suivre les indications du 15.
Sinon, pour l'administration de ttt, je peux donner ceux de la liste du B.O, je n'attends pas une prescription médicale sinon tu fais le choix de ne rien donner ou tu appelles le 15 à chaque mal de tête et de ventre !!!!!
A toi de voir en fonction de ton entretien si il est nécessaire ou non d'avoir un avis médical. C'est comme à la maison, tu ne téléphones pas au 15 quand ton enfant à mal au ventre ou à la tête.
zedancer3 a écrit :linaa440 a écrit :Merci Villard pour ta réponse![]()
Une question à l'oral est tombé l'année dernière et j'avoue être en difficulté face à la situation![]()
==> 20 élèves se présentent un lundi matin à 10h, que faites vous?![]()
Moi j'aurais répondu que j'appel un aed pour me venir en aide afin qu'il fasse un premier "tri"le temps que j'en vois un par un![]()
![]()
![]()
Je ne sais pas quoi répondre a vrai dire...
Vos suggestions...
Déjà tu leur demandes s'ils sont tous de la même classe et si y'aurait pas un contrôle...

Sinon tu demandes les motifs et ceux qui peuvent attendre tu leur demandes de repasser après le cours ou à la récré.
Si y'a des accompagnants tu les renvoies en cours.
Puis tu t'occupes de ceux qui restent...
Y'a aussi la possibilité qu'ils aient tous mal au ventre, ds ce cas tu vois s'ils sont en internat et s'ils ont mangé la même chose et quand... Voir aussi si ils ne ramènent pas de la nourriture perso et qui pourrait être la cause...
Si suspicion TIAC demander prélèvement échantillon alimentaire à la cuisine et prévenir med EN pr déclaration à l'ARS
T'as aussi la possibilité qu'ils aient fait la fête le weekend et qu'ils aient consommé bcp d'alcool...
Voila des pistes ma Linaa, bon courage

Svt effectivement, il y a pls accompagnateurs par enfants et ils parlent à leur place. Tu demandes qui a besoin et tu renvoies les autres, tu verras il en reste bcp moins. Tu évalues rapidement les besoins de chacun et tu organises les passages. L'AED n'a aucune compétences dans ce domaine.
Par contre, si tu as besoin de voir pls élèves et qu'ils ne peuvent attendre la récré suivante, tu préviens la vie scolaire pour que le CPE sache où se trouvent les enfants car ils seront marqués absents sur l'appel de la classe (maintenant bcp d'établissement sont dotés d'appel informatisé et la vie scolaire est au courant très rapidement de l'absence d'un enfant dans un cour).
Quand l'IDE évacue un enfant dans la famille --> avertir la vie sco qu'une personne va venir chercher l'enfant et c'est tout. Perso, les AED ne me demandent pas pourquoi et dans le cas contraire je leur dirai que ça ne les regarde pas.
Si évacuation sur CH --> avertir famille, CE, vie scolaire mais là aussi ne pas donner le motif sauf à la famille. Svt, nous disons que nous suspectons quelque chose car c'est bien au doc d'établir le dg.
J'imagine que sur le terrain libre à chacune de faire ce qu'elle veut, moi je ne juge personne on à toutes nos DE ; mais si j'ai la chance d'avoir ce concours je pense que je ferai le choix de ne rien donner! Après, je compte pas appeler le 15 au moindre céphalée ou diarrhées... J'ai bossé aux urgences et je pense que je pourrais peser le pour du contre avant d'alerter le SAMU pour demander conseil! Il y a plein d'autres alternatives pour soulager la douleur!valloue a écrit :Sinon, pour l'administration de ttt, je peux donner ceux de la liste du B.O, je n'attends pas une prescription médicale sinon tu fais le choix de ne rien donner ou tu appelles le 15 à chaque mal de tête et de ventre !!!!!zoe83 a écrit :linaa440 a écrit :
A toi de voir en fonction de ton entretien si il est nécessaire ou non d'avoir un avis médical. C'est comme à la maison, tu ne téléphones pas au 15 quand ton enfant à mal au ventre ou à la tête.
Après voilà, j'estime que cette fameuse BO du 6 janvier est un document très flou, ce n'est pas un protocole médical, donc "légalement" l'adminitsration du ttt ne devrait pas ce faire! Donc ce que j'expliquais à LUCY c'est de réfléchir autrement sur sa PEC et notamment sur l'administration du SMECTA ou SPASFON face à tels ou tels symptômes. Nous ne sommes pas de "petits" médecins!

Mais encore une fois ; nous avons toutes une conscience professionnelle et donc nous sommes aptes à faire du mieux pour la PEC des élèves, et si pour certaines ça passe par l’administration de ttt, soit, c'est un choix comme décider de ne pas en donner car pas de prescription!
Je te rassure Valloue ; non je n'appel pas le 15 pour mes enfants au cas où j'hésite pour l'administration de paracétamol

Mais lorsqu'il s'agit d'élève dans le cadre professionnel je ne peux m'empêcher de raisonner différemment car je n'agis pas en tant que mère mais en tant qu'ide qui administre les médicaments que sur prescription! (je suis peut être trop bonne élève

Notre rôle propre nous offre tant de possibilité de PEC, il suffit d'y croire c'est tout!
En tout cas merci Valloue d'avoir pris le temps de répondre!

[/quote]
Quand l'IDE évacue un enfant dans la famille --> avertir la vie sco qu'une personne va venir chercher l'enfant et c'est tout. Perso, les AED ne me demandent pas pourquoi et dans le cas contraire je leur dirai que ça ne les regarde pas.
[/quote]
Tu n'évoque pas le motif de "raison de santé" lorsqu'un élève retourne chez lui
J'imagine qu'ils s'en doutent mais il me semble qu'il doit y avoir un motif de l'absence non? Si on précise "pb de santé" sans rentrer dans les détails c'est vague ou ça peut trahir le secret prof?
[/quote]
Tu n'évoque pas le motif de "raison de santé" lorsqu'un élève retourne chez lui

J'imagine qu'ils s'en doutent mais il me semble qu'il doit y avoir un motif de l'absence non? Si on précise "pb de santé" sans rentrer dans les détails c'est vague ou ça peut trahir le secret prof?
un enfant alcoolisé....on va dire légèrement, c est le début de sa cuite...mais interne....on appel les parents aussi je suppose..mais ils voudront le motif????et s ils habitent a 150 kms...je sais que c est de leur responsabilité car ce sont les parents mais s ils décident de ne pas venir et que la situation ne relève pas du samu?? que faire??? appeler le samu quand meme??
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Ouimacile a écrit :un enfant alcoolisé....on va dire légèrement, c est le début de sa cuite...mais interne....on appel les parents aussi je suppose..mais ils voudront le motif????et s ils habitent a 150 kms...je sais que c est de leur responsabilité car ce sont les parents mais s ils décident de ne pas venir et que la situation ne relève pas du samu?? que faire??? appeler le samu quand meme??
tu seras couverte s'ils ne viennent pas
Une pensée à celles qui passent l'oral cette semaine surtout macile 

- Jeloneet93
- Adepte
Une pensée positive pour celles qui passent les epreuves cette semaine. Vous allez tout déchirer

merci chleo...t es un amour !! j espère de tout mon coeur être ta future collègue !!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Calimero es tu là???
h-2h30 avant les résultats de Dijon
h-2h30 avant les résultats de Dijon

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
- calimero79
- Régulier
....et oui, dans l'attente en espérant que 10h soit bien la bonne heure! C'est très long d'attendre!
Bon courage à toi!
Bon courage à toi!
La dernière fois a 9h30 ils y étaient déjà alors y'a pas de raison!!!! Toi aussi bon couragecalimero79 a écrit :....et oui, dans l'attente en espérant que 10h soit bien la bonne heure! C'est très long d'attendre!
Bon courage à toi!
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!

Infirmière scolaire!!!!!
J'attend avec vous les filles
Je suis nerveuse pour vous aussi
Allez courage!

Je suis nerveuse pour vous aussi

Allez courage!