Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir ID
Pourquoi ne pas dire que j'ai fais une prépa? Même si je le justifie en disant que c'était pour mettre toutes les chances de mon côté, d'être encadré et de revoir certaines bases ?lafolldingue a écrit :c'est mieux mais tu peux faire encore mieux j'en suis sure...
déjà, ne dis pas que tu as fait une prépa tu vas te faire allumer là dessus c'est sur...
Pour ton BAC, oui tu peux le justifier si on te demande.
il faut développer...
concernant ton stage d'observation c'est très bien....mais à ce moment là exprime le mieux...
"j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé en 3ème, ce qui m'a permis d'être au contact de patients et de cottoyer des infirmières... ne dis pas qu'elles t'ont expliqué le métier etc, dis plutôt je les a accompagnées au cours de ce stage et j'ai souhaité approfondir certains aspects du métiers avec elles."
pour le reste c'est pas mal... entraine toi encore
2 ans ou 8 ans?Yzm a écrit :Merci de m'avoir corriger, j'ai donc reformuler.
quand on lit l'histoire de ton bac pro (par défaut) c'était la meilleure façon de te réorienter vers le secteur de la santéJe m'appelle xxxxx, j'ai 19 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une prépa aux concours d'infirmier a l'IFSI de.... (Je ne sais pas si je dois le dire).
d'ailleurs, je ne vois pas ce qu il y a de mal à ire qu'on a fait une prépa
certes, il faut évidemment bosser par soi même
et lors des stages de la prépa, il est arrivé que certains arrêtent leurs études, voyant que cela ne correspondait pas à leur projet et ont bifurqué vers autres chose
J'ai dû d'emménager dans une autre ville et lors des inscriptions il ne restait que de la place en bac pro et j'ai accepté car je sais qu'avec n'importe quel bac je pouvais me présenter au concours, sinon je devais refaire une 3ème.as tu fais d'autres stages et/ou fait du bénévolat?alors pourquoi être allée en bac pro secrétariat plutôt qu'un autre bac?
effectivement, tu as pris la solution qui convenait à toi et tes parents, je suppose que c'était un peu tard pour t'inscrire avant, ou que tu n as pas su assez tôt quand vous déménagiez
Je veux devenir infirmière car en 3ème j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé dans lequel j'ai côtoyé plusieures infirmières qui m'ont expliquer leur métiers (les horaires, les soins, leur évolution, les contraintes), j'ai aimé la façon dont elles traitaient les patients et rassurer la famille
as-tu d'autres expériences dans ce milieu ou un autre?
si oui, essaye de faire le lien entre tes "p'tits boulots" et le métier d'infirmière:
esprit d'équipe, contraintes horaires en bossant au Mc Do du coin, s'adapter
Je n'ai pas fais d'autres stages mais je garde régulièrement un enfant de 8ans les mardis soirs (je ne sais pas comment faire le lien..)
alors, ne dis pas que c'est lors de ton stage de 3ème, dis tout simplement que tu as fait un stage en redisant ce que tu dis plus haut
tu gardes un enfant, donc tu ne restes pas te tourner les pouces
cela t'apprend à être responsable de qq, et te donne de l'argent de poche pour te payer (un peu)tes loisirs, ton permis ou ton forfait portable
cela te donne une autonomie
tu sais que c'est bien différent du métier, mais à ton âge, tu as peu d'expérience
et parles aussi des stages faits en prépa
]et je pense avoir certaines qualités pour exercer ce métier.[/quote
alors, lesquelles?
Je suis quelqu'un de dynamique,
je fais du karaté ce qui m'apporte des notions telles que le respect de l'autre et la maîtrise de soi qui est nécessaire au métier d'infirmière.,
mais tu sais bien évidemment que tu ne devras pas montere tes talents aux patients, histoire de donner une touche d'humour éventuelle)
je n en n'ai jamais fait mais je sais que ces valeurs sont véhiculées
tu entraînes d'autres plus jeunes? cela peut être un + à l'oral
De plus je suis une personne organisée, j'agis toujours pas ordre de priorité.
Aussi, j'inspire confiance par exemple je garde un enfants depuis 2ans tous les mardis soir.
il faut être organisée avec les enfants et aussi faire preuve de souplesse d'adaptation, qualité également dans le milieu
Bonjour, je me permet de vous écrire mes motivations:
Je suis quelqu'un d'organiser dans mon travail ( a l'école et dans mon travail dans une entreprise ou un établissement), je sais le planifier pour le réussir au mieux.
Je suis curieuse : j'aime apprendre de nouvelles choses en lisant et regardant la Tv mais aussi grâce à des formations.
Partager est quelque chose de très important pour moi , j'aime cuisiner pour ma famille ou mes amis.
Je suis dynamique dans mon travail. (Je sais pas trop comment expliquer).
J'aime travailler en équipe qui est indispensable pour notre metier. Il permet d'aider nos collègues, de donner des explications.
J'apprécie le contact avec les personnes, les écouter, leur donner conseils et les comprendre.
Je suis aussi patiente grâce à mon expérience en tant qu'ash.
Et évidemment les soins techniques de l'infirmière sont très important.
Je suis quelqu'un d'organiser dans mon travail ( a l'école et dans mon travail dans une entreprise ou un établissement), je sais le planifier pour le réussir au mieux.
Je suis curieuse : j'aime apprendre de nouvelles choses en lisant et regardant la Tv mais aussi grâce à des formations.
Partager est quelque chose de très important pour moi , j'aime cuisiner pour ma famille ou mes amis.
Je suis dynamique dans mon travail. (Je sais pas trop comment expliquer).
J'aime travailler en équipe qui est indispensable pour notre metier. Il permet d'aider nos collègues, de donner des explications.
J'apprécie le contact avec les personnes, les écouter, leur donner conseils et les comprendre.
Je suis aussi patiente grâce à mon expérience en tant qu'ash.
Et évidemment les soins techniques de l'infirmière sont très important.
Merci myloma
Donc pour résumer quand le jury me demandera de me présenter et pourquoi voulez vous devenir IDE, je réponds :
Je m'appelle xxxxx, j'ai 19ans, j'ai obtenue mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une préparation au concours d'infirmière à l'ifsi de... Et à côté je garde un enfant de 8 ans tous les mardis soirs.
Je veux devenir infirmière car j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé ,ce qui m'a permis d'être au contact de patients et de cottoyer des infirmières. Je les a accompagnées au cours de ce stage et j'ai souhaité approfondir certains aspects du métiers avec elles.
Je possède certaines qualités du métier, je suis quelqu'un de responsable, je garde un enfant de 8ans dont il faut faire preuve d'adaptation.
Je suis aussi organisée, j'agis toujours pas ordre de priorité.
De plus je pratique du karaté ce qui m'apporte des notions telles que le respect de l'autre et la maîtrise de soi qui est nécessaire au métier d'infirmière.
Donc pour résumer quand le jury me demandera de me présenter et pourquoi voulez vous devenir IDE, je réponds :
Je m'appelle xxxxx, j'ai 19ans, j'ai obtenue mon baccalauréat pro secrétariat en 2014 et cette année j'ai effectué une préparation au concours d'infirmière à l'ifsi de... Et à côté je garde un enfant de 8 ans tous les mardis soirs.
Je veux devenir infirmière car j'ai effectué un stage d'observation dans un centre de santé ,ce qui m'a permis d'être au contact de patients et de cottoyer des infirmières. Je les a accompagnées au cours de ce stage et j'ai souhaité approfondir certains aspects du métiers avec elles.
Je possède certaines qualités du métier, je suis quelqu'un de responsable, je garde un enfant de 8ans dont il faut faire preuve d'adaptation.
De plus je pratique du karaté ce qui m'apporte des notions telles que le respect de l'autre et la maîtrise de soi qui est nécessaire au métier d'infirmière.
Doit on donner nos motivations direct quand on se présente en arrivant ou on attend qu'on nous demande ? 

ESI 2015-2018
IDE juillet 2018
IDE juillet 2018
- lafolldingue
- Silver VIP
Ca y est là c'est très bien !!! c'est structuré, tu en dis assez mais pas trop, bref impec..par Yzm » 15 Mai 2015 16:00
Merci myloma
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
C'est vrai ?? Je trouve sa court, je dois pas parler des soins,le fait que j'aime bien être en contact avec les patients ??lafolldingue a écrit :Ca y est là c'est très bien !!! c'est structuré, tu en dis assez mais pas trop, bref impec..par Yzm » 15 Mai 2015 16:00
Merci myloma
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui mais tu dis l'essentiel, on ne te demande pas de raconter ta vie lol. Et le contact avec les patients, tu as travaillé avec des patients? Comment peux tu le savoir...tu vois il ne faut pas a tout prix chercher a dire des choses que tu ne maitrises pas...tu as un parcours qui ta apporté ci ou ca....ca peut etre utile ou ca te semble indispensable pour faire ide...faut pas aller plus loin tu risques de te tieer une balle dans le pied sinon
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oui ta raison vaut mieux attendre que le jury pause des questions. Du coup quelles sont les questions que le jury peuvent me poser ? Comme sa je me prépare.lafolldingue a écrit :Oui mais tu dis l'essentiel, on ne te demande pas de raconter ta vie lol. Et le contact avec les patients, tu as travaillé avec des patients? Comment peux tu le savoir...tu vois il ne faut pas a tout prix chercher a dire des choses que tu ne maitrises pas...tu as un parcours qui ta apporté ci ou ca....ca peut etre utile ou ca te semble indispensable pour faire ide...faut pas aller plus loin tu risques de te tieer une balle dans le pied sinon
@ yzm
oui, je trouve bien comme présentation
tu auras qq questions en lisant certains posts et celui ci aussi
on peut te demander si c'est dans un IFSI mal pourvu en transport si tu as le permis
comment vas tu financer tes études
si c'est loin est ce que cela te posera un problème de vivre loin de ta famille
ça peut être aussi comment gérer la mort
pourquoi vous et pas une autre
que ferez vous si vous n avez pas ce concours...

tu auras qq questions en lisant certains posts et celui ci aussi
on peut te demander si c'est dans un IFSI mal pourvu en transport si tu as le permis
comment vas tu financer tes études
si c'est loin est ce que cela te posera un problème de vivre loin de ta famille
ça peut être aussi comment gérer la mort
pourquoi vous et pas une autre
que ferez vous si vous n avez pas ce concours...
Bonjour je suis nouvelle sur le forum, j'ai réussi 2 concours mais j'ai besoin d'aide pour mes motivations. Je ne connais pas vraiment le secteur médicale car je n'ai pas fais de stage, pensez vous que cela soit mal vu par le jury ?
Voici mes motivations :
Je m'appelle Andréa et j'ai 19ans j'ai eu mon bac Stg l'année dernière.
J'ai toujours étais intéressée par le milieu médical, la diversité des soins selon les patients comme les soins techniques et relationnels, j'aime accompagner les patients tout au long de leur maladie, travailler en équipe.
Pendant mes années lycée, j'étais en contact avec l'infirmière scolaire qui a pu me guider vers ce choix, je me suis aussi renseigné auprès des fiches d'orientation, des vidéos/reportage sur le métier ainsi que la formation et à ce moment j'ai vu que je possède des qualités relatives au métier. Par exemple je suis consciencieuse, j'aime quand le travail soit bien fait. J'ai l'esprit d'équipe depuis que je fais du hand et je suis quelqu'un de réactive et organisée.
Je sais que la formation n'est pas facile mais avec la volonté et l'envie de réussir je ne vais pas abandonner.
Voici mes motivations :
Je m'appelle Andréa et j'ai 19ans j'ai eu mon bac Stg l'année dernière.
J'ai toujours étais intéressée par le milieu médical, la diversité des soins selon les patients comme les soins techniques et relationnels, j'aime accompagner les patients tout au long de leur maladie, travailler en équipe.
Pendant mes années lycée, j'étais en contact avec l'infirmière scolaire qui a pu me guider vers ce choix, je me suis aussi renseigné auprès des fiches d'orientation, des vidéos/reportage sur le métier ainsi que la formation et à ce moment j'ai vu que je possède des qualités relatives au métier. Par exemple je suis consciencieuse, j'aime quand le travail soit bien fait. J'ai l'esprit d'équipe depuis que je fais du hand et je suis quelqu'un de réactive et organisée.
Je sais que la formation n'est pas facile mais avec la volonté et l'envie de réussir je ne vais pas abandonner.
- lafolldingue
- Silver VIP
il me semble inutile de poster sur 2 post en même temps tu auras les mêmes réponses
Ifsi 96 je me permets d'apporter quelques questions et / ou corrections...
- pourquoi IDE et pas AS ? voire médecin car le milieu médical semble te motiver plutôt que le paramédical ?
- compte tenue de ton jeune âge, penses-tu avoir la maturité nécessaire pour exercer ce métier ?
- que peux-tu dire sur la formation ?
- as-tu le permis ? comment te rendras tu à tes stages ?
- comment peux tu dire avec certitude que tu veux être IDE ? ce ne sont pas des fiches d'orientation ou des reportages qui disent ce qu'ils veulent dire qui te permettent de l'affirmer ? (excuse moi je ne prends pas de pincettes, mais le jury peut être plus dur alors bon autant t'y préparer
)
- quels sont les inconvénients du métier ?
- connais tu les rôles propres IDE et prescrits ?
- as-tu déjà été confrontée à la maladie ? à la mort ? comment penses-tu réagir dans de telles circonstances ?
bref il y a plein d'autres questions qui peuvent être posées, mais bon ce ne sont que des exemples...

Ifsi 96 je me permets d'apporter quelques questions et / ou corrections...
autres questions que le jury peut être amené à te poser :Je m'appelle Andréa et j'ai 19ans j'ai eu mon bac Stg l'année dernière.
J'ai toujours étais intéressée par le milieu médical ou lala, malheur, IDE n'est pas un métier médical, mais paramédical... , la diversité des soins selon les patients comme les soins techniques et relationnels, j'aime accompagner les patients tout au long de leur maladie, qu'en sais tu ? as-tu été en relation avec des patients ? as tu vécu la maladie ? la mort ? travailler en équipe.
Pendant mes années lycée, j'étais en contact avec l'infirmière scolaire qui a pu me guider vers ce choix, je me suis aussi renseigné auprès des fiches d'orientation, des vidéos/reportage sur le métier ainsi que la formation et à ce moment j'ai vu que je possède des qualités relatives au métier. lesquelles ? Par exemple je suis consciencieuse, j'aime quand le travail soit bien fait. J'ai l'esprit d'équipe depuis que je fais du hand et je suis quelqu'un de réactive et organisée. à développer, ça me semle pas mal mais insuffisant...
Je sais que la formation n'est pas facile mais avec la volonté et l'envie de réussir je ne vais pas abandonner oh lala tu vas te faire allumer si tu dis ça... ne dis pas que tu ne vas pas abandonner, ça veut déjà dire que tu te remets en cause avant même d'avoir commencé la formation...dis plutôt que pour toi la persévérance et l'introspection constante sont les clés de la réussite dans le cadre de la formation IDE.
- pourquoi IDE et pas AS ? voire médecin car le milieu médical semble te motiver plutôt que le paramédical ?
- compte tenue de ton jeune âge, penses-tu avoir la maturité nécessaire pour exercer ce métier ?
- que peux-tu dire sur la formation ?
- as-tu le permis ? comment te rendras tu à tes stages ?
- comment peux tu dire avec certitude que tu veux être IDE ? ce ne sont pas des fiches d'orientation ou des reportages qui disent ce qu'ils veulent dire qui te permettent de l'affirmer ? (excuse moi je ne prends pas de pincettes, mais le jury peut être plus dur alors bon autant t'y préparer

- quels sont les inconvénients du métier ?
- connais tu les rôles propres IDE et prescrits ?
- as-tu déjà été confrontée à la maladie ? à la mort ? comment penses-tu réagir dans de telles circonstances ?
bref il y a plein d'autres questions qui peuvent être posées, mais bon ce ne sont que des exemples...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Oral ifsi : gros doute
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et j'espère ne pas m'être trompée en créant un sujet pour parler de mon problème...
Alors, je passe mon oral mercredi à 8h30, cependant je sais que cela va être compliqué vu mon âge (18 ans), je sais que je vais avoir surement beaucoup de question pour apprécier ma maturité, etc. Mais ce qui me préoccupe, c'est le " Comment avez vous connu la profession ? " , est-ce que ça serait positif que je parle de ma mère qui a été hospitalisée ? Bon bien évidemment, si j'en parlais ce serait plutôt " J'ai connu ce métier lorsque l'un de mes proches a été hospitalisé pour une longue durée, là j'ai pu apprécier les gestes précis, le dynamisme et leur patience tout simplement, c'est resté dans un coin de ma tête, puis... reportage, etc etc "
Est-ce que cela donnerait une image trop fragile de moi, la vision de " la mission divine " ? Parce que bon, j'ai pu voir que c'était important d'aussi typer son oral, et là j'aimerai plutôt... Parler de moi, et du métier, plutôt que de larmoyer sur mon sort, je sais pas si ça ressort comme ça ?
Alors, je passe mon oral mercredi à 8h30, cependant je sais que cela va être compliqué vu mon âge (18 ans), je sais que je vais avoir surement beaucoup de question pour apprécier ma maturité, etc. Mais ce qui me préoccupe, c'est le " Comment avez vous connu la profession ? " , est-ce que ça serait positif que je parle de ma mère qui a été hospitalisée ? Bon bien évidemment, si j'en parlais ce serait plutôt " J'ai connu ce métier lorsque l'un de mes proches a été hospitalisé pour une longue durée, là j'ai pu apprécier les gestes précis, le dynamisme et leur patience tout simplement, c'est resté dans un coin de ma tête, puis... reportage, etc etc "
Est-ce que cela donnerait une image trop fragile de moi, la vision de " la mission divine " ? Parce que bon, j'ai pu voir que c'était important d'aussi typer son oral, et là j'aimerai plutôt... Parler de moi, et du métier, plutôt que de larmoyer sur mon sort, je sais pas si ça ressort comme ça ?
Excuse me while I kiss the sky ~
Re: Oral ifsi : gros doute
Perso, je pense que ça dépend comment tu présentes la chose.
Si tu dis que ça t'a permis d'être aux premières loges pour apprécier le travail des infirmiers, que tu as pu découvrir de nombreux points du métier grâce à celà, c'est plutôt positif.
Si tu dis que tu veux être infirmière car tu es reconnaissante des soins qu'a reçu ta mère, là par contre ce n'est pas terrible du tout.
Mais parler de son expérience personnelle, en tant que patient ou en temps que proche d'un patient, ça prouve juste que tu as vu une facette du métier "sur le terrain" !
Ma cousine a dit à son oral qu'elle avait été hospitalisée, et que les infirmiers lui avaient permis de garder de bons souvenirs de ce passage compliqué de sa vie, et qu'elle avait pu mieux se rendre compte du métier comme ça, et elle a eu une super note.
Si tu dis que ça t'a permis d'être aux premières loges pour apprécier le travail des infirmiers, que tu as pu découvrir de nombreux points du métier grâce à celà, c'est plutôt positif.
Si tu dis que tu veux être infirmière car tu es reconnaissante des soins qu'a reçu ta mère, là par contre ce n'est pas terrible du tout.
Mais parler de son expérience personnelle, en tant que patient ou en temps que proche d'un patient, ça prouve juste que tu as vu une facette du métier "sur le terrain" !
Ma cousine a dit à son oral qu'elle avait été hospitalisée, et que les infirmiers lui avaient permis de garder de bons souvenirs de ce passage compliqué de sa vie, et qu'elle avait pu mieux se rendre compte du métier comme ça, et elle a eu une super note.
ESI 2015-18 à Lille !
Re: Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
C'est la première fois que je passe cet oral donc je ne suis pas de bons conseilsifsi-ines a écrit :bonjour à toutes!
je suis admissible et j'en reviens tjs pas !!! je passe donc l'oral début juin ce qui me laisse le tps de préparer mes motivations...exercice assez angoissant je l'avoue![]()
j'ai 30 ans (bientôt 31 mais chuuut) en congé parental (je travaille à la sécu) et maman de 3 enfants, permis b+ véhiculé (jusqu'à là tout va bien)
Pourquoi Ide ?
à la base je souhaitais de venir aide soignante comme ma soeur. métier humain proche des malades et des familles, cela me convenait parfaitement. Lors de la préparation à l'oral AS, jai lu ds le livre qu'il était préférable de faire un stage d'observation. Chose que j'ai faite.
1er stage : 5 jours en EHPAD jai vu aide a la toilette partielle et totale, change...on était plus ds le confort du patient. Puis j'ai demandé sil était possible dêtre avc une IDE et là révélation je me suis sentie plus apte à réaliser ce métier. Il me correspondait davantage grâce au côté technique (médicament, pansement, pds, dextro) et a la polyvalance de l'ide (contacter les médecins, joindre une ambulance....)
2eme stage : 10 jours ds une clinique. service chirurgie et là c'était suuuuper!!! soin orthopédique : pose de cather, pansements...service cardio :plus axé sur la surveillance + aide à la toilette puis au bloc et là seconde révélation lol ..puisque je me suis sentie à ma place !!! moi qui pensait que le bloc était une salle silencieuse et bein non du tt!! équipe géniale qui ma accueilli, jai assisté a une opération d'une scoliose super impressionnant (avec la boite à outil du chir mdrrrr) puis direction salle de réveil.
Qualité : on dit de moi que je suis une personne honnête, volontaire et enthousiaste et observatrice(ex : j'écoute avt de parler à la personne on apprend bcp grâce à nos petits yeux!!! )
Défaut : mon mari dit que je relativise trop genre y a pas mort d'homme ou le destin l'a voulu !!!, compétitive je suis mauvaise perdante
![]()
garde de mes enfants : mari dispo (enseignant dc..sinon grands parents en roue de secours (greve par exemple) + financier (fongecif) dc ma seule priorité est d'intégrer l'ifsi en septembre!
![]()
merci de m'aider c'est la 1 ere fois que je passe l'oral tt cela m'a l'air flou

Toulouse ➡ Admise liste principale
ESI 2015-2018 au CHU de Saint-Gaudens
Maman de deux petites filles.
ESI 2015-2018 au CHU de Saint-Gaudens
Maman de deux petites filles.