financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Lenalan »

Damsel a écrit :
Bonjour et merci pour ta réponse détaillé ! J'ai bien parlé du passage de l'ARE à l'AREF et la personne m'a bien répondu que ce n'était pas possible :/ entre temps j'ai téléphone à la mission locale qui m'a confirmé que c'était un passage automatique et qui m'a expliqué tout ce que tu viens d'écrire (sauf pour la troisième année : allocation de solidarité voire RSA), d'après elle avec le turn-over au Pôle Emploi les personnes ne sont pas toujours bien formées... Enfin je suis soulagée, pendant un quart de seconde j'ai cru que tous mes efforts pour ma reconversion étaient ruinés...
C'est vraiment très étrange leurs réponses :roll: Alors il y a 2 réponses à l'énigme:
- Ils ne sont absolument pas au courant de la réalité des choses et racontent n'importe quoi (c'est pas exclu, ça arrive souvent), il y en a qui te regardent comme un rond de flan quand tu leur parle de RFF et qu'ils ne savent même pas ce que c'est... Dans ce cas tu vas à l'accueil, tu dis je veux "tel formulaire" et on te le donne.
- Ta région a retiré le métier d'infirmier de la liste des métiers en tension et effectivement il n'y a plus rien de prévu au niveau de pôle emploi (parce que tout ce que j'ai raconté plus haut est conditionné par le fait que le métier fasse toujours partie des métiers en tension, ça ne marche pas comme ça pour toutes les formations et tous les métiers). Renseigne-toi là-dessus.

En tout cas le passage de l'ARE à l'AREF est effectivement automatique dès lors que tu déclares ton entrée en formation (simple courrier avec les dates, mais pas sur l'actualisation mensuelle où il ne faut surtout pas cocher "oui" à "suivez-vous une formation").
En fin de droits, ce n'est pas le RSA ni même l'ASS mais bien la RFF, mais encore une fois à condition que le métier soit en tension dans ta région. Tout est dit ici:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F292.xhtml
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Damsel

Message par Damsel »

Lenalan a écrit :
Damsel a écrit :
Bonjour et merci pour ta réponse détaillé ! J'ai bien parlé du passage de l'ARE à l'AREF et la personne m'a bien répondu que ce n'était pas possible :/ entre temps j'ai téléphone à la mission locale qui m'a confirmé que c'était un passage automatique et qui m'a expliqué tout ce que tu viens d'écrire (sauf pour la troisième année : allocation de solidarité voire RSA), d'après elle avec le turn-over au Pôle Emploi les personnes ne sont pas toujours bien formées... Enfin je suis soulagée, pendant un quart de seconde j'ai cru que tous mes efforts pour ma reconversion étaient ruinés...
C'est vraiment très étrange leurs réponses :roll: Alors il y a 2 réponses à l'énigme:
- Ils ne sont absolument pas au courant de la réalité des choses et racontent n'importe quoi (c'est pas exclu, ça arrive souvent), il y en a qui te regardent comme un rond de flan quand tu leur parle de RFF et qu'ils ne savent même pas ce que c'est... Dans ce cas tu vas à l'accueil, tu dis je veux "tel formulaire" et on te le donne.
- Ta région a retiré le métier d'infirmier de la liste des métiers en tension et effectivement il n'y a plus rien de prévu au niveau de pôle emploi (parce que tout ce que j'ai raconté plus haut est conditionné par le fait que le métier fasse toujours partie des métiers en tension, ça ne marche pas comme ça pour toutes les formations et tous les métiers). Renseigne-toi là-dessus.

En tout cas le passage de l'ARE à l'AREF est effectivement automatique dès lors que tu déclares ton entrée en formation (simple courrier avec les dates, mais pas sur l'actualisation mensuelle où il ne faut surtout pas cocher "oui" à "suivez-vous une formation").
En fin de droits, ce n'est pas le RSA ni même l'ASS mais bien la RFF, mais encore une fois à condition que le métier soit en tension dans ta région. Tout est dit ici:

http://vosdroits.service-public.fr/part ... F292.xhtml
Encore merci pour ta réponse, je vais la compiler précieusement !

Pour le fait de savoir si le métier est toujours considéré en tension, j'ai tenté de contacter l'ARS sans succès, je ne trouve rien sur le site régional de Pôle Emploi, je sais juste qu'infirmier est bien dans la liste du BMO 2015 :?

Je ne sais pas du tout auprès de qui je peux obtenir une information officielle et fiable... La région NPDC finance l'inscription à l'IFSI, pour ça c'est OK, mais pour le PE, c'est très opaque :? Au pire je retourne vivre en région parisienne où le Pôle Emploi est ok vis à vis du projet, mais avec mes maigres ressources ça me paraît vraiment, vraiment compliqué...
Julieafa13

Message par Julieafa13 »

Bonjour, je ne sais pas le cas a déjà été évoqué mais j'ai besoin de renseignements (car même pôle emploi était flou). Voila j'ai 27 ans et je suis en CDI plein temps depuis 5 ans, j'ai fais une demande auprès du fongecif qui m'a été refusé (2 fois + recours refusé), mon directeur est d'accord pour une rupture conventionnelle, les résultats du concours est le 3 juillet et la rentrée est le 7 septembre, (entre temps j'ai 4 semaines de congés). Mes questions sont : est ce que si nous faisons la rupture en juillet au niveau administratif avec pole emploi je serai dans les délais. Et est ce que c'est sûr que pole emploi ou la région (c'est la confusion entre tous) va me financé la formation durant 3 ans ?
Merci pour votre aide.
nadjia1

Message par nadjia1 »

Je suis dans la même situation que toi j'ai peur de signer une rupture conventionnelle avec mon employeur et finalement ne pas avoir de financement pour l'école je suis perdu dégoûtée je n'arrive plus à réviser pour mon oral vendredi :pleure:
Noémie.S

Message par Noémie.S »

Bonjour je suis ESI en 1ère année et je touche également Pole emploi.
Julieafa13 , ce n'est pas sûr que tu touches la rénumération pendant 3 ans c'est ce que ma conseillère m'avait dit . En gros plus tu as travaillé avant ton entrée en formation plus longtemps tu toucheras l'AREF moi par exemple je touche 367 jours l'AREF et ensuite je passe en RFF d'autres amis n'ont touché l'AREF que quelques mois et sont vite passé sous RFF parce ce qu'ils n'avaient pas beaucoup travaillé avant . De ce que j'ai compris tu peux ne pas être indemnisé les quelques derniers mois de la formation si tu es passé sous RFF assez vite . Ma conseillère m'a dit qu'à priori pour ma part je devrais toucher jusqu'à la fin de la formation, ça peut, peut-être te donner un ordre d'idée. Et si tu entames tes démarches fin juillet c'est largement suffisant moi même je les ai commencées fin juillet 2014.
Et concernant la rupture de contrat je n'ai pas eu besoin d'en faire, mais celles pour qui leur employeur ne veulent pas leur en faire une, il y aurait une solution apparemment .
Ce n'est pas très loyal mais il ne faut pas aller à son travail, au bout d'un moment votre patron sera obligé de vous licencier après des lettres de rappel, et cela ne constituerait pas une faute grave pour Pôle emploi . Informations à vérifier j'ai entendu parler de ça.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Noémie.S a écrit :Bonjour je suis ESI en 1ère année et je touche également Pole emploi.
Julieafa13 , ce n'est pas sûr que tu touches la rénumération pendant 3 ans c'est ce que ma conseillère m'avait dit . En gros plus tu as travaillé avant ton entrée en formation plus longtemps tu toucheras l'AREF moi par exemple je touche 367 jours l'AREF et ensuite je passe en RFF d'autres amis n'ont touché l'AREF que quelques mois et sont vite passé sous RFF parce ce qu'ils n'avaient pas beaucoup travaillé avant . De ce que j'ai compris tu peux ne pas être indemnisé les quelques derniers mois de la formation si tu es passé sous RFF assez vite . Ma conseillère m'a dit qu'à priori pour ma part je devrais toucher jusqu'à la fin de la formation, ça peut, peut-être te donner un ordre d'idée. Et si tu entames tes démarches fin juillet c'est largement suffisant moi même je les ai commencées fin juillet 2014.
Et concernant la rupture de contrat je n'ai pas eu besoin d'en faire, mais celles pour qui leur employeur ne veulent pas leur en faire une, il y aurait une solution apparemment .
Ce n'est pas très loyal mais il ne faut pas aller à son travail, au bout d'un moment votre patron sera obligé de vous licencier après des lettres de rappel, et cela ne constituerait pas une faute grave pour Pôle emploi . Informations à vérifier j'ai entendu parler de ça.
Le temps maximum en AREF c'est 2 ans (700 et quelques jours) si on a travaillé plus de 2 ans (ça peut pas être plus, même si on a travaillé 20 ans), ensuite on passe en RFF. Moi par exemple j'ai travaillé 10 ans: j'ai le maximum d'AREF (2 ans) puis je passe en RFF pour les 6 derniers mois de formation (j'ai été indemnisée au bout de 6 mois de 1ère année).
Si on a travaillé 6 mois on aura 6 mois d'AREF puis tout le reste de la formation en RFF, si on a travaillé 1 an on aura 1 an d'AREF puis le reste en RFF etc....

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Noémie.S a écrit :Bonjour je suis ESI en 1ère année et je touche également Pole emploi.
Le temps maximum en AREF c'est 2 ans (700 et quelques jours) si on a travaillé plus de 2 ans (ça peut pas être plus, même si on a travaillé 20 ans), ensuite on passe en RFF. Moi par exemple j'ai travaillé 10 ans: j'ai le maximum d'AREF (2 ans) puis je passe en RFF pour les 6 derniers mois de formation (j'ai été indemnisée au bout de 6 mois de 1ère année).
Si on a travaillé 6 mois on aura 6 mois d'AREF puis tout le reste de la formation en RFF, si on a travaillé 1 an on aura 1 an d'AREF puis le reste en RFF etc....
Très bien résumé ; l'embrouille, c'est l'incompétence de certains conseillers Pôle emploi à fournir les renseignements :(
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Rondoudou95

Message par Rondoudou95 »

Salut à tous,

ESI en fin de 3e année et en reconversion je vous apporte mon expérience. J'ai eu un rupture conv (inscrite au PE le 14 août)

Déjà pour être financé par pôle emploi il faut que le métier d'IDE soit sur une liste des métiers "en tension" dans votre région. Si c'est le cas la 2e condition c'est d'être inscrit à pôle emploi depuis AU MOINS 3 MOIS AVANT LA DATE DE RENTREE (si rentrée le 3 sept alors il faut être inscrite depuis le 3 juin, ce qui est impossible avec les résultats des concours).

La prise en charge est différente de l'AREF c'est à dire que vous toucherez l'AREF autant de jours travaillés dans la limite de 2ans max après la RFF prend le relais pour un an max si je ne me trompe pas (je vous conseille de faire la demande de RFF dés le début de la formation).

Je vais essayer de résumer

Pour que pôle emploi paye l'école : être inscrit depuis > 3 mois
Sachez que si vous être inscrit depuis moins de 3 mois pôle emploi financera les 2 autres années (mais ça ils ne le vous disent pas à l'inscription) ça a été mon cas. (je pensais devoir payer les 3 ans, au final à la rentrée de la 2 e année la secrétaire m'a demandé un justificatif d’inscription pôle emploi depuis plus de 3 mois et hop j'ai été financé sans même faire de démarche auprès du PE.)
Certains PE ne veulent pas vous inscrire faite le avant la rentrée comme ça "théoriquement" vous n'êtes pas encore en formation et vous modifierez votre statut une fois la rentrée. J'ai même une amie qui a réussi à s'inscrire en cours de 2e année... mais ça c'est rare.

De plus, avec la nouvelle convention de recharge des droits si vous bossez pendant les vacances ou les week-end chaque jour travaillé rajoute un jour d'AREF et repousse vos droits qui seront recalculés avec les salaires perçus (c'est pas négligeable quand on touche plus que la RFF).

Finalement j'ai réussi à bénéficier de l'AREF jusqu'à début juin et je n'aurai qu'un mois de RFF, par contre après faut vite trouver un boulot car plus aucune aide.

En tout cas TENEZ BON ça vaut le coup et accrochez-vous car pôle emploi c'est le parcours du combattant !
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Rondoudou95 a écrit :Salut à tous,

ESI en fin de 3e année et en reconversion je vous apporte mon expérience. J'ai eu un rupture conv (inscrite au PE le 14 août)

Déjà pour être financé par pôle emploi il faut que le métier d'IDE soit sur une liste des métiers "en tension" dans votre région. Si c'est le cas la 2e condition c'est d'être inscrit à pôle emploi depuis AU MOINS 3 MOIS AVANT LA DATE DE RENTREE (si rentrée le 3 sept alors il faut être inscrite depuis le 3 juin, ce qui est impossible avec les résultats des concours).

La prise en charge est différente de l'AREF c'est à dire que vous toucherez l'AREF autant de jours travaillés dans la limite de 2ans max après la RFF prend le relais pour un an max si je ne me trompe pas (je vous conseille de faire la demande de RFF dés le début de la formation).

Je vais essayer de résumer

Pour que pôle emploi paye l'école : être inscrit depuis > 3 mois
Sachez que si vous être inscrit depuis moins de 3 mois pôle emploi financera les 2 autres années (mais ça ils ne le vous disent pas à l'inscription) ça a été mon cas. (je pensais devoir payer les 3 ans, au final à la rentrée de la 2 e année la secrétaire m'a demandé un justificatif d’inscription pôle emploi depuis plus de 3 mois et hop j'ai été financé sans même faire de démarche auprès du PE.)
Certains PE ne veulent pas vous inscrire faite le avant la rentrée comme ça "théoriquement" vous n'êtes pas encore en formation et vous modifierez votre statut une fois la rentrée. J'ai même une amie qui a réussi à s'inscrire en cours de 2e année... mais ça c'est rare.

De plus, avec la nouvelle convention de recharge des droits si vous bossez pendant les vacances ou les week-end chaque jour travaillé rajoute un jour d'AREF et repousse vos droits qui seront recalculés avec les salaires perçus (c'est pas négligeable quand on touche plus que la RFF).

Finalement j'ai réussi à bénéficier de l'AREF jusqu'à début juin et je n'aurai qu'un mois de RFF, par contre après faut vite trouver un boulot car plus aucune aide.

En tout cas TENEZ BON ça vaut le coup et accrochez-vous car pôle emploi c'est le parcours du combattant !
Pour précision, Pôle emploi ne finance rien, il vous indemnise de vos droits à l'ARE (si vous y avez droit). C'est la région qui prend en charge le coût de la formation ; pour ce faire, il faut être demandeur d'emploi ou être en poursuite d'études.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Si çà peut aider certains voilà ma situation perso :
j'ai travaillé près de 2 ans et demi d'affilée en CDD (3 CDD coup sur coup dans la même boîte), j'ai donc eu le droit aux ARE sur leur durée maximale (soit environ 2 ans). Je suis tombée enceinte donc je suis passée sur le congé maternité (suspension des ARE relai des indemnités sécu), puis j'ai pris un an de congé parental à la suite (COLCA). En droit ARE il me reste une centaine de jours. Mon congé parental se termine fin juillet. Je vais donc reprendre mes droits ARE à ce moment là (pas besoin de me réinscrire au pôle emploi 3 mois avant l'entrée en formation), et serait toujours sur mes ARE à la rentrée de début septembre (si je réussi mes concours). Ma conseillère pôle m'a confirmé que je serais indemnisée pendant toute ma formation à partir du moment où je suis bénéficiaire de l'ARE au premier jour de l'entrée en formation.

Pour info il s'agit de pôle emploi dans l'Yonne (Bourgogne).
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ça marche aussi si on est pas indemnisé à le rentrée mais qu'on l'est en cours de formation (c'est mon cas : indemnisée à partir du S2 mais déjà inscrite à pôle emploi de puis août d'avant la rentrée). Par contre il ne faut pas que l'ARE soit épuisé avant la rentrée, là c'est cuit on aura rien.

mbombo
Régulier
Régulier

remboursement financement FPH

Message par mbombo »

Bonsoir,
Etudiante infirmière de 2ème année,je suis financée par l'anfh. Je travaillais en qualité d'aide-soignante dans un EHPAD public. Dans mon contrat de financement avec mon employeur, il est spéculer qu'en cas d'abandon de l'ifsi, je rembourse la tolité des sommes versées. En cas d'échec je ne rembourse pas. J'avoue que je sature. J'ai donc décidé suspendu ma formation le temps pour moi de faire le point. J'aimerais savoir si quelqu'un a vécu cette situation et comment il a géreé. J'ai une amie dans la même situation que moi qui a interrompu ses études en 1ère année et qui n'a rien rembourser . Je suis dans le flou totale.
Partager vos expériences qui m'aideront à voir plus claire car j'ai tantôt envie de poursuivre peu importe la finalité, tantôt d' arrêter définitivement car mes stages sont un supplice . Si j'arrêtais, a quel hauteur je rembourserai les sommes versées: soit 1500£ sous 18 mois.
Merci d'avance
Merci d'avance
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Pour ma part, mon patron me propose un congés de reclassement avec 12 mois de suivi, il prendrait effet en novembre 2015 et s'arrêterait en Novembre 2016 (6 mois de salaire à 100% et 6 mois à 80%) .
Ma question /

Est ce que je pourrais rentrer en IFSI (si concours réussi biensûr) sans être inscrite à pole emploi et m'y inscrire qu'a partir de Octobre par exemple ?
Ou faut il que je m'inscrive avant (en aout par exemple), mais aurais je le droit, sachant qu'en novembre j'aurais le statut de licenciée économique.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

poupette74 a écrit :Pour ma part, mon patron me propose un congés de reclassement avec 12 mois de suivi, il prendrait effet en novembre 2015 et s'arrêterait en Novembre 2016 (6 mois de salaire à 100% et 6 mois à 80%) .
Ma question /

Est ce que je pourrais rentrer en IFSI (si concours réussi biensûr) sans être inscrite à pole emploi et m'y inscrire qu'a partir de Octobre par exemple ?
Ou faut il que je m'inscrive avant (en aout par exemple), mais aurais je le droit, sachant qu'en novembre j'aurais le statut de licenciée économique.

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Non, il faut impérativement que tu sois inscrite avant la rentrée, sinon il te faudra payer les frais de formation.

xcoco95

Message par xcoco95 »

bonjour a tous jai besoin de votre aide plus particulierement ceux qui ont ou qui suivent leur formation a la Croix Rouge. Voila jai passe l'oral et je ne sais pas encore les résultats mais je veux tout de meme savoir comment cela se passe. quand je vais recevoir ma letre si je reussi esquil menverons en meme temps les papier des vaccins les papier a envoyer a pole emploi et esque je vais devoir etre sur place car je part en vacances avant les résultats :!:
Répondre