Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Reprise formation

Message par myloma »

regarde sur le site
et site legifrance
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... bs.1,d.ZGU

il faut de toutes façons avoir avlidé TOUTES les UE de 1ère année pour passer en 3ème même si les UE de 2d année sont validées

je te mets un autre lien du forum où les gens en parlent
http://www.infirmiers.com/forum/post287 ... ?hilit=loi du 26 juillet#p2871482
pastekke
Régulier
Régulier

Message par pastekke »

Ok je comprends mieux.
Alors je dois refaire ma 2ème année. Et ce n'est pas plus mal... J'espère que mon dossier va passer.
pastekke
Régulier
Régulier

Message par pastekke »

Je viens d'avoir mon école, je serai bien en 3ème année. Étant donné que je suis de l'ancienne réforme 2011. Je ne refais pas ma 2ème année mais redouble donc ma 3ème année.
J'aurai préféré refaire ma seconde année... J'aurai été plus sereine.
myloma

Message par myloma »

ah ok, vu que tu as commencé avant la nouvelle réforma c'est donc différent
et tu leur as demandé de reprendre en 2d année et c'est leur réponse définitive?
Anonyme1972

Arrêt à 15 jours de la fin...

Message par Anonyme1972 »

Bonjour,
C'est en désespoir de cause que j'écris ici... :
Lors de mon stage de S6 première partie, j'ai été victime d'une équipe relativement harcelante et malveillante. Elle m'a rendue hyper angoissée, déprimée, j'en avais avertie 3 fois ma référente qui me disait de continuer.
La quatrième semaine, épuisée, j'ai mal réalisé un acte que je n'avais jamais fais (encadré par une IDE, qui a réajusté). J'ai aussi fait une erreur de dosage sur un produit que je n'avais jamais utilisé sous cette forme, ma tutrice m'a reprise. Je ne faisais aucun acte sans l'aval de l'équipe. Mais j'ai été virée de stage sans ménagement.
J'ai évoqué à l'IFSI la possibilité d'un recours administratif, le directeur m'a appelée et m'a demandée de venir à un RDV avec lui, l'adjoint à la direction, ma formatrice référente, la cadre du service, ma tutrice. Il m'a demandé d'y aller seule, sans délégué, si je voulais mon diplôme en juillet. Je me suis exécutée, j'ai été laminée par tout le monde, puis renvoyée en stage le lendemain. Il m'a fait signer un contrat pédagogique (dont je n'ai jamais eu d'exemplaire) et pour être diplômée en juillet, je devais accepter que mon dernier stage se déroule dans un lieu choisi par eux (alors que normalement c'est du pré pro), en chirurgie (alors que je ne veux pas du tout bosser en chir). J'ai accepté, la fin de la formation s'est bien passée, y compris en stage.
Au début du mois, j'ai reçu un courrier suite au conseil pédagogique comme quoi il me programmaient à nouveau un stage de 10 semaines en septembre, assorti d'un contrat pédagogique (encore) et qu'à la fin je repasserai en conseil pédagogique, et que cette fois jy serai entendue (pourquoi? presque un an après mon problème en stage !). Seule donc devant le doyen de la fac, les médecins, cadres...etc.

J'ai craqué, je me vois pas faire ça, j'en ai marre et je ne comprends pas cet acharnement. J'ai envoyé ma "démission" samedi 6 juin. Je n'ai AUCUNE nouvelles de mon ifsi. J'ai appris par le service où j'effectuais mon dernier stage que ma formatrice référente avait appelé ma cadre pour me faire un bilan de stage malgré mon arrêt, en mon absence, sans même m'avertir...

Je n'ai même pas été appelée ni convoquée, rien. Lorsque j'étais en formation, je n'avais également pas de réponses ces derniers temps. Je suis totalement ignorée. Je ne sais plus quoi faire. Je suis tellement frustrée de ne pouvoir être diplômée à 15 jours de la fin !!! J'ai tout validé, sauf ce stage. Mais en même temps, je n'ai pas les moyens de refaire 10 semaines (mes financements s'arrêtent en juillet), et psychologiquement bah... dur dur...

Puis je reprendre plus tard dans un autre ifsi malgré ma "démission" et non mon "report"?
Ai je un autre recours?? :(
Patt
Accro
Accro

Re: Arrêt à 15 jours de la fin...

Message par Patt »

Je ne sais pas quoi te dire par rapport à tes difficultés. Par contre si tu as fais une démission/arrêt de formation tu ne pourras PAS retourner à ton niveau de formation. Tu devras tout recommencer depuis le début, concours infirmier comprit.

Si tu regrettes ton geste, fait au plus vite les démarche pour ton ifsi pour essayer d’arrêter tout ça, du moins si ce n'est pas déjà trop tard.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Message par myloma »

bonjour Blackeyed :)

si tu peux, demande un report de formation pour avoir ton équivalence aide soignante
ainsi tu auras 1 an pour te requinquer et décider si oui on non tu reprends là où tu as laissé ton cursus et
si tu veux arrêter au bout de ce temps tu auras le diplôme aide soignant qui sera validé
bon courage :clin:
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Coucou

Que te dire ... je ne suis pas encore entrée en formation , je m y prépare .
Quand je te lis je me dis que c est vraiment dommage que tu ne puisse pas communiquer facilement avec ton ifsi ... que l on ne puisse pas exprimer son ressenti et d être à quelques semaines du diplôme et ne penser avoir que la démission comme solution .... c est tellement frustrant pour toi ... n y a t il aucun recours à présent ? Demander un entretien ... ?
Je pense que ta décision vient aussi d un découragement ... et l impression d être tellement incomprise , non soutenue ... que tu n as vue que cette issue ....
Je te souhaite plein de courage et j espère que tu vas trouver une solution et être diplômée .... c est vraiment dommage d avoir aussi bien bosse PDT toute la formation et de baisser les bras maintenant ... tu risques de regretter ....
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Anonyme1972

Message par Anonyme1972 »

Oui c'est difficile, je regrette déjà même si j'éprouve des sentiments paradoxaux : je ne me sens pas prête à être IDE, malgré mes bons résultats théoriques et le fait d'avoir tout validé sauf mon dernier stage et ma soutenance de TFE... et ces bons résultats me frustrent quelque part, car je me dis que j'ai le niveau. Bref, c'est un peu (beaucoup) le bazar dans ma tête ! :oops:

Je rencontre enfin la direction de mon IFSI dans les prochains jours... vais demander un report... je ne sais même pas si, au vu de ma situation pédagogique, cela me sera accordé...

Dur, dur... et de voir tous mes potes de formation bientôt diplomés, c'est vraiment pas facile :(
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Courage et tu verras la décision que tu prendras sera celle qui te convient ... faire un break me semble bien , prendre du recul .
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
myloma

Message par myloma »

cette année de pause te fera du bien, tu auras du recul et tu pourras reprendre en toute sérénité :D
Mamanpique

Reprise au S6 après interruption d'études

Message par Mamanpique »

Bonjour,

L'an dernier, j'ai dû interrompre mes études en fin de 3ème année. J'ai validé tous mes stages (du S1 au S6 compris), et quasiment toutes mes UE, il ne me reste plus que les UE correspondant au mémoire du semestre 6 (3.4 et 5.6) car je ne l'ai pas validé.

L'ifsi me propose de reprendre l'an prochain au semestre 6 pour "terminer" ma formation.Je vais suivre les cours des UE manquantes. Mais, ils m'ont dis que je devrais refaire les stages du semestre 6 dont le stage optionnel (alors qu'ils sont validés).

Ma question : est-il normal de refaire entièrement les stages ? une loi existe-t-elle ? Est-ce au bon vouloir de l'école ? Un stage d'une durée minimum ne suffirait-il pas ?

Merci de m'aider afin de ne pas me faire "avoir" par mon ifsi et enfin, réussir à terminer ces études après plusieurs bâtons mis dans les roues pour me faire abandonner si près du but.
Un jour peut-être...
myloma

Re: Reprise au S6 après interruption d'études

Message par myloma »

bonjour :)

je ne sais pas pour la loi :oops: mais je réponds sur le "pourquoi"
je pense que refaire 1 ou 2 stages te redonnera une mise à niveau car tu as interrompu ta formation
ce qui veut dire que tu n'as fait aucun actes infirmier ou plutôt Etudiant Infirmier
depuis 1 an, crois moi, c'est long dans un cursus d'étude
à l issue de ton S6 tu devras être opérationnelle en service
voilà mon explication :clin:

d'autres auront un apport plus complet que le mien je l espère
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.
La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.
C'est très flou au final et ça ouvre la porte à 2/3 magouilles mais voilà comment je l'interprète: Les "notes" sont conservées, ça veut dire que l'étudiant conserve le bénéfice de tous ses crédits ECTS pendant la même durée (soit 3 ans). La validation des stages donnant lieu à l'attribution d'ECTS, il n'y a aucune raison de refaire passer les stages validés, car ils font partie du "bénéfice de la formation acquise".
Mais d'un autre côté, si je suis directeur d'IFSI, je peux dire qu'effectuer un stage fait partie des fameuses "modalités" de reprise de formation dont parle l'article...
Je suggère d'aller au devant de la direction pédagogique, de leur mettre l'article sous le pif et voir ce qu'ils disent. Si on lit stricto-sensu l'article, ils n'ont pas le droit de t'obliger à refaire quelque chose qui a été validé.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Mamanpique

Message par Mamanpique »

Merci pour vos réponses.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que plus je vais pratiquer en tant qu'étudiante (surtout après une interruption) mieux cela sera pour moi pour la suite.

Mais je voulais connaître ce qu'il était "obligatoire" au niveau de ces stages, car c'est flou, et j'ai bien l'impression (comme pour beaucoup de choses) que les ifsi font ce qu'ils veulent et comme ça les arrangent.
Un jour peut-être...
Répondre